Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Martinet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage de l'orthographe d'usage et ses troubles dans la dyslexie de sur / Catherine Martinet in L'Année Psychologique, n°4 (décembre 1999)
[article]
Titre : L'apprentissage de l'orthographe d'usage et ses troubles dans la dyslexie de sur Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Martinet, Auteur ; Sylviane Valdois, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 577 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37938
in L'Année Psychologique > n°4 (décembre 1999) . - p. 577[article] L'apprentissage de l'orthographe d'usage et ses troubles dans la dyslexie de sur [texte imprimé] / Catherine Martinet, Auteur ; Sylviane Valdois, Auteur . - 1999 . - p. 577.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°4 (décembre 1999) . - p. 577
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37938 Décodi : niveau 1 / Anne-Françoise de Chambrier
Titre : Décodi : niveau 1 : méthode pour enseigner la lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise de Chambrier, Auteur ; Rachel Sermier Dessemontet, Auteur ; Catherine Martinet, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (230 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4079-2 Note générale : La couv. porte en plus : "Ressources numériques" Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; compréhension en lecture ; déficience intellectuelle ; élève handicapé ; enseignement de la lecture ; Lettre (a) ; lettre (b) ; lettre (é - è) ; lettre (f) ; Lettre (i) ; lettre (j) ; lettre (l) ; lettre (m) ; Lettre (o) ; lettre (p) ; Lettre (r) ; Lettre (t) ; Lettre (u) ; Lettre (v) ; phonème/graphème ; Son (ch) ; Son (ou) Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La première méthode, en langue française, pour enseigner les compétences essentielles en lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle. Une approche, clé-en-main, dont l’efficacité a été démontrée scientifiquement.
De nombreux enfants avec une déficience intellectuelle ont de faibles compétences en lecture voire sont illettrés.
Or, la recherche scientifique récente a montré qu’ils peuvent apprendre à lire à condition de bénéficier d’un enseignement intensif, systématique et structuré– pendant plusieurs années – des différentes compétences nécessaires à la lecture.
C’est tout l’enjeu de la méthode Décodi, conçue pour enseigner, pas à pas, les compétences fondamentales en lecture à ces élèves.
Élaborée et validée scientifiquement dans le cadre d’un projet de recherche, cet outil met l’accent sur la conscience phonémique, les correspondances graphèmes-phonèmes et le décodage. Décodi inclut aussi les autres composantes importantes du langage écrit que sont le vocabulaire, l’écriture et les stratégies de compréhension.
La progression correspond au rythme d’apprentissage de ces enfants et des évaluations formatives fréquentes permettent d’estimer les progrès."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21544 Décodi : niveau 1 : méthode pour enseigner la lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle [texte imprimé] / Anne-Françoise de Chambrier, Auteur ; Rachel Sermier Dessemontet, Auteur ; Catherine Martinet, Auteur . - Paris : Retz, DL 2021 . - 1 vol. (230 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7256-4079-2
La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; compréhension en lecture ; déficience intellectuelle ; élève handicapé ; enseignement de la lecture ; Lettre (a) ; lettre (b) ; lettre (é - è) ; lettre (f) ; Lettre (i) ; lettre (j) ; lettre (l) ; lettre (m) ; Lettre (o) ; lettre (p) ; Lettre (r) ; Lettre (t) ; Lettre (u) ; Lettre (v) ; phonème/graphème ; Son (ch) ; Son (ou) Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La première méthode, en langue française, pour enseigner les compétences essentielles en lecture aux élèves avec une déficience intellectuelle. Une approche, clé-en-main, dont l’efficacité a été démontrée scientifiquement.
De nombreux enfants avec une déficience intellectuelle ont de faibles compétences en lecture voire sont illettrés.
Or, la recherche scientifique récente a montré qu’ils peuvent apprendre à lire à condition de bénéficier d’un enseignement intensif, systématique et structuré– pendant plusieurs années – des différentes compétences nécessaires à la lecture.
C’est tout l’enjeu de la méthode Décodi, conçue pour enseigner, pas à pas, les compétences fondamentales en lecture à ces élèves.
Élaborée et validée scientifiquement dans le cadre d’un projet de recherche, cet outil met l’accent sur la conscience phonémique, les correspondances graphèmes-phonèmes et le décodage. Décodi inclut aussi les autres composantes importantes du langage écrit que sont le vocabulaire, l’écriture et les stratégies de compréhension.
La progression correspond au rythme d’apprentissage de ces enfants et des évaluations formatives fréquentes permettent d’estimer les progrès."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21544 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423CHA1302D 170799 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner la catégorisation pour apprendre à catégoriser / Béatrice Maire Sardi in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education, n°137 (juin 2016)
[article]
Titre : Enseigner la catégorisation pour apprendre à catégoriser Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Maire Sardi, Auteur ; Catherine Martinet, Préfacier, etc. ; Jean-Louis Paour, Auteur de la postface, du colophon, etc. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/184 Langues : Français (fre) Sujets : catégorisation Résumé : 4e de couverture :
"Pour réguler des conduites et des interactions adaptées à notre environnement, nous devons très tôt opérer des distinctions et des catégorisations face aux objets du monde. Catégoriser et conceptualiser ces objets est ainsi un processus universel indispensable pour s’adapter à son environnement. Ce processus fondamental participe à d’autres processus cognitifs comme la perception d’objets et la compréhension de concepts, la mémorisation ou encore la résolution de problèmes. La catégorisation joue donc un rôle essentiel dans l’apprentissage car elle est impliquée dans de nombreuses activités cognitives, des plus simples aux plus complexes.
Les questions de l’apprentissage et de l’enseignement de la catégorisation sont abordées à travers l’expérience singulière d’un entraînement à la catégorisation dans une classe 1-2P HarmoS. Du point de vue de l’enseignement, cette recherche a permis d’identifier les gestes professionnels requis pour enseigner la catégorisation à l’aide d’un outil adapté. Du point de vue des apprentissages, c’est l’impact des activités proposées sur le développement de la catégorisation chez des enfants de 5-6 ans qui sera mesuré."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19154
in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education > n°137 (juin 2016) . - p. 1/184[article] Enseigner la catégorisation pour apprendre à catégoriser [texte imprimé] / Béatrice Maire Sardi, Auteur ; Catherine Martinet, Préfacier, etc. ; Jean-Louis Paour, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - 2016 . - p. 1/184.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education > n°137 (juin 2016) . - p. 1/184
Sujets : catégorisation Résumé : 4e de couverture :
"Pour réguler des conduites et des interactions adaptées à notre environnement, nous devons très tôt opérer des distinctions et des catégorisations face aux objets du monde. Catégoriser et conceptualiser ces objets est ainsi un processus universel indispensable pour s’adapter à son environnement. Ce processus fondamental participe à d’autres processus cognitifs comme la perception d’objets et la compréhension de concepts, la mémorisation ou encore la résolution de problèmes. La catégorisation joue donc un rôle essentiel dans l’apprentissage car elle est impliquée dans de nombreuses activités cognitives, des plus simples aux plus complexes.
Les questions de l’apprentissage et de l’enseignement de la catégorisation sont abordées à travers l’expérience singulière d’un entraînement à la catégorisation dans une classe 1-2P HarmoS. Du point de vue de l’enseignement, cette recherche a permis d’identifier les gestes professionnels requis pour enseigner la catégorisation à l’aide d’un outil adapté. Du point de vue des apprentissages, c’est l’impact des activités proposées sur le développement de la catégorisation chez des enfants de 5-6 ans qui sera mesuré."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19154 Lecture et deficience intellectuelle : clés de compréhension et d'intervention / Rachel Sermier Dessemontet in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°3 (septembre 2016)
[article]
Titre : Lecture et deficience intellectuelle : clés de compréhension et d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Sermier Dessemontet, Auteur ; Catherine Martinet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 40/47 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; déficience intellectuelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19436
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°3 (septembre 2016) . - p. 40/47[article] Lecture et deficience intellectuelle : clés de compréhension et d'intervention [texte imprimé] / Rachel Sermier Dessemontet, Auteur ; Catherine Martinet, Auteur . - 2016 . - p. 40/47.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°3 (septembre 2016) . - p. 40/47
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; déficience intellectuelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19436 Littératie et numératie : dossier / Rachel Sermier Dessemontet in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°2 (juin 2019)
[article]
Titre : Littératie et numératie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Sermier Dessemontet, Auteur ; Catherine Martinet, Auteur ; Anne-Laure Linder, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6/41 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; déficience intellectuelle ; enseignement de la lecture ; évaluation en lecture ; littératie ; numératie ; Numération Note de contenu : Sommaire :
Elèves avec une déficience intellectuelle en chemin vers la lecture : panorama des pratiques enseignantes /
Mieux évaluer les jeunes ayant une déficience intellectuelle pour orienter les pratiques en classe / Rebeca Aldama, Céline Chatenoud et Catherine Turcotte
Les apprentissages en numération chez les élèves ayant une déficience intellectuelle / Susanne Schnepel
Favoriser l’apprentissage de la numératie à l’âge adulte : deux exemples d’intervention / Aline Tessari Veyre, Catherine De Blasio et Geneviève PetitpierrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20582
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°2 (juin 2019) . - p. 6/41[article] Littératie et numératie : dossier [texte imprimé] / Rachel Sermier Dessemontet, Auteur ; Catherine Martinet, Auteur ; Anne-Laure Linder, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 6/41.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°2 (juin 2019) . - p. 6/41
Sujets : compréhension en lecture ; déficience intellectuelle ; enseignement de la lecture ; évaluation en lecture ; littératie ; numératie ; Numération Note de contenu : Sommaire :
Elèves avec une déficience intellectuelle en chemin vers la lecture : panorama des pratiques enseignantes /
Mieux évaluer les jeunes ayant une déficience intellectuelle pour orienter les pratiques en classe / Rebeca Aldama, Céline Chatenoud et Catherine Turcotte
Les apprentissages en numération chez les élèves ayant une déficience intellectuelle / Susanne Schnepel
Favoriser l’apprentissage de la numératie à l’âge adulte : deux exemples d’intervention / Aline Tessari Veyre, Catherine De Blasio et Geneviève PetitpierrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20582 Mise en oeuvre d’un dispositif de lecture à haute voix répétée et guidée en institution spécialisée / Caroline Busch in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°2 (juin 2016)
PermalinkProgression des connaissances lexicales et sublexicales à 5 ans et leur émergence en situation de classe / Catherine Martinet in Lettrure [en ligne], n°2 (2012)
PermalinkScriptum CE1, CE2, CM1, CM2, 6e, ULIS / Catherine Martinet
PermalinkScriptum CE1, CE2, CM1, CM2, 6e, ULIS / Catherine Martinet
Permalink