Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Audran |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner en ligne et à distance : dossier / Jacques Audran in Questions vives [en ligne], n°36 (2021)
[article]
Titre : Accompagner en ligne et à distance : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Audran, Directeur de publication ; Cathia Papi, Directeur de publication Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9/180 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; classe virtuelle ; Compétence en Communication ; confiance ; difficulté scolaire ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement en Ligne ; Inégalités Scolaires ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève ; théorie de l'action conjointe Mots-clés : confinement Résumé : "Alors que la pandémie a fait ressortir des enjeux de taille concernant le maintien du lien social et l’accompagnement des apprenants à distance, ce numéro propose des articles apportant des réflexions et éclairages complémentaires sur les pratiques qui se sont déployées. Il met en relief différents cadres théoriques et méthodologies permettant de questionner l’accompagnement sous plusieurs angles. Les travaux ainsi présentés amènent à constater que, malgré l’intérêt des plateformes de visioconférences ou de classes virtuelles en termes de synchronicité des échanges, le développement d’une présence et d’une proximité en ligne demeure compliqué et implique la création d’alliance ainsi que la mise en œuvre de stratégies auxquelles les enseignants ou formateurs étaient peu habitués." Note de contenu : Sommaire :
Jacques Audran et Cathia Papi. L’accompagnement en ligne dans tous ses états
Éléonore Vrillon. Les classes virtuelles dans un dispositif de formation professionnelle à distance : une expertise pédagogique différenciante ?
Nathalie Carminatti, Christiana Charalampopoulou et Marie-France Carnus. Quelle présence pour accompagner l’apprentissage à distance ? Une analyse didactique clinique du temps didactique
Isabelle Jugé-Pini, Jean-François Plateau et Bernard Coulibaly. La « distance proximale » à l’épreuve du dispositif « Ma classe à la maison »
Julien Netter et Léa Régibier. Aider les élèves à apprendre à l’école en période de confinement
Philippe Clauzard. Comment maintenir l’action conjointe dans les enseignements universitaires en distanciel ?
Sophie Kennel et Vanessa Boléguin. L’accompagnement tutoral en période de pandémie : obstacles et opportunités de la distance
Alexandre Lanoix, Serge Gérin-Lajoie, Marc-André Éthier, Bruno Poellhuber et Normand Roy. Présence transactionnelle et dimensions du soutien aux apprenants dans la formation à distance au secteur des jeunes. Retour sur une première année d’expérimentation
Didier Paquelin et Chantal Bois. De l’alliance thérapeutique à l’alliance pédagogique : l’essence d’une collaboration éducativeEn ligne : https://doi.org/10.4000/questionsvives.5928 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22442
in Questions vives [en ligne] > n°36 (2021) . - p. 9/180[article] Accompagner en ligne et à distance : dossier [texte imprimé] / Jacques Audran, Directeur de publication ; Cathia Papi, Directeur de publication . - 2021 . - p. 9/180.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°36 (2021) . - p. 9/180
Sujets : accompagnement pédagogique ; classe virtuelle ; Compétence en Communication ; confiance ; difficulté scolaire ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement en Ligne ; Inégalités Scolaires ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève ; théorie de l'action conjointe Mots-clés : confinement Résumé : "Alors que la pandémie a fait ressortir des enjeux de taille concernant le maintien du lien social et l’accompagnement des apprenants à distance, ce numéro propose des articles apportant des réflexions et éclairages complémentaires sur les pratiques qui se sont déployées. Il met en relief différents cadres théoriques et méthodologies permettant de questionner l’accompagnement sous plusieurs angles. Les travaux ainsi présentés amènent à constater que, malgré l’intérêt des plateformes de visioconférences ou de classes virtuelles en termes de synchronicité des échanges, le développement d’une présence et d’une proximité en ligne demeure compliqué et implique la création d’alliance ainsi que la mise en œuvre de stratégies auxquelles les enseignants ou formateurs étaient peu habitués." Note de contenu : Sommaire :
Jacques Audran et Cathia Papi. L’accompagnement en ligne dans tous ses états
Éléonore Vrillon. Les classes virtuelles dans un dispositif de formation professionnelle à distance : une expertise pédagogique différenciante ?
Nathalie Carminatti, Christiana Charalampopoulou et Marie-France Carnus. Quelle présence pour accompagner l’apprentissage à distance ? Une analyse didactique clinique du temps didactique
Isabelle Jugé-Pini, Jean-François Plateau et Bernard Coulibaly. La « distance proximale » à l’épreuve du dispositif « Ma classe à la maison »
Julien Netter et Léa Régibier. Aider les élèves à apprendre à l’école en période de confinement
Philippe Clauzard. Comment maintenir l’action conjointe dans les enseignements universitaires en distanciel ?
Sophie Kennel et Vanessa Boléguin. L’accompagnement tutoral en période de pandémie : obstacles et opportunités de la distance
Alexandre Lanoix, Serge Gérin-Lajoie, Marc-André Éthier, Bruno Poellhuber et Normand Roy. Présence transactionnelle et dimensions du soutien aux apprenants dans la formation à distance au secteur des jeunes. Retour sur une première année d’expérimentation
Didier Paquelin et Chantal Bois. De l’alliance thérapeutique à l’alliance pédagogique : l’essence d’une collaboration éducativeEn ligne : https://doi.org/10.4000/questionsvives.5928 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22442 L'apprentissage par coeur, au-delà de la polémique / Yvan Abernot in Les Cahiers du Cerfee, n°30 (2011)
[article]
Titre : L'apprentissage par coeur, au-delà de la polémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan Abernot, Auteur ; Jacques Audran, Auteur ; Eric Penso, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 119/139 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par coeur ; mémorisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37944
in Les Cahiers du Cerfee > n°30 (2011) . - p. 119/139[article] L'apprentissage par coeur, au-delà de la polémique [texte imprimé] / Yvan Abernot, Auteur ; Jacques Audran, Auteur ; Eric Penso, Auteur . - 2012 . - p. 119/139.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Cerfee > n°30 (2011) . - p. 119/139
Sujets : apprentissage par coeur ; mémorisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37944 Les chats à l'école (dossier) l'odysée des réseaux - pratique de la discussion / Jacques Audran in Cahiers Pédagogiques, n°396 (septembre 2001)
[article]
Titre : Les chats à l'école (dossier) l'odysée des réseaux - pratique de la discussion Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Audran, Auteur ; Brigitte Del Perugia, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 25 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62106
in Cahiers Pédagogiques > n°396 (septembre 2001) . - p. 25[article] Les chats à l'école (dossier) l'odysée des réseaux - pratique de la discussion [texte imprimé] / Jacques Audran, Auteur ; Brigitte Del Perugia, Auteur . - 2001 . - p. 25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°396 (septembre 2001) . - p. 25
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62106 L'enseignement en ligne est-il efficace? Le cas Pegasus (1) / Sandoss Ben Abid-Zarrouk in Revue Française de Pédagogie, n°164 (juillet/septembre 2008)
[article]
Titre : L'enseignement en ligne est-il efficace? Le cas Pegasus (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Auteur ; Jacques Audran, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 99/110 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40863
in Revue Française de Pédagogie > n°164 (juillet/septembre 2008) . - p. 99/110[article] L'enseignement en ligne est-il efficace? Le cas Pegasus (1) [texte imprimé] / Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Auteur ; Jacques Audran, Auteur . - 2008 . - p. 99/110.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°164 (juillet/septembre 2008) . - p. 99/110
Sujets : Enseignement en Ligne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40863 La liste de diffusion électronique, un instrument de formation professionnelle ? / Jacques Audran in Recherche et Formation, n°39 (2002)
[article]
Titre : La liste de diffusion électronique, un instrument de formation professionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Audran, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.123/142 Langues : Français (fre) Sujets : diffusion sélective de l'information ; Internet ; Multimédia ; ordinateur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47648
in Recherche et Formation > n°39 (2002) . - p.123/142[article] La liste de diffusion électronique, un instrument de formation professionnelle ? [texte imprimé] / Jacques Audran, Auteur . - 2002 . - p.123/142.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°39 (2002) . - p.123/142
Sujets : diffusion sélective de l'information ; Internet ; Multimédia ; ordinateur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47648 Numéro thématique : communautés d'apprenants en ligne, apprentissage et socialisation : dossier / Jacques Audran in Education-Formation [en ligne], n°290 (mars 2009)
PermalinkObjets pour apprendre, objets à apprendre : dossier / Joël Lebeaume in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°27 (mai 2019)
PermalinkPermalink