Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Lentin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des albums pour apprendre à parler : les choisir, les utiliser en maternelle / Emmanuelle Canut
Titre : Des albums pour apprendre à parler : les choisir, les utiliser en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Auteur ; Florence Bruneseaux, Auteur ; Martine Vertalier, Auteur ; Laurence Lentin, Préfacier, etc. Editeur : Amiens : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie d'Amiens Année de publication : Cop. 2012, DL. 2012 Collection : Repères pour agir Sous-collection : Premier degré Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86627-484-9 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : album (activités) ; apprentissage verbal ; communication orale ; Ecole Maternelle ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : 4e de couverture :
Apprendre à parler, à structurer son langage, à l’enrichir, à lui donner sens… Ces objectifs fondamentaux de l’école maternelle, qui visent à la maîtrise de la langue française, ne peuvent exister sans moyens pratiques pour les mettre en action. Choisir, dans la littérature de jeunesse, des livres adaptés aux besoins langagiers de chacun des élèves de la classe est une démarche passionnante, qui aide à mettre en œuvre cette compétence du socle. Ce choix n’est pas simple, que l’on soit enseignant débutant ou expérimenté. Comment repérer les albums pertinents et surtout comment les utiliser dans le cadre de séances d’entraînement au langage ? C’est à cette problématique que répond cet ouvrage, en proposant de nombreux outils pour simplifier la pratique. Outre une large sélection d’albums analysés puis classés par intérêts pédagogiques, cet ouvrage met à la disposition des enseignants des outils concrets : une grille d’analyse précise pour identifier les qualités d’un album, enrichie d’exemples commentés, des fiches d’évaluation du langage de l’élève, ainsi que tous les éléments nécessaires à l’utilisation efficace de ces fiches. Un ouvrage qui propose une démarche complète, à la fois théorique et pratique, pour enseigner en maternelle, et travailler à la maîtrise de la langue avec des albums judicieusement choisis.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18617 Des albums pour apprendre à parler : les choisir, les utiliser en maternelle [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Auteur ; Florence Bruneseaux, Auteur ; Martine Vertalier, Auteur ; Laurence Lentin, Préfacier, etc. . - Amiens : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie d'Amiens, Cop. 2012, DL. 2012 . - 1 vol. (165 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Repères pour agir. Premier degré) .
ISBN : 978-2-86627-484-9 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : album (activités) ; apprentissage verbal ; communication orale ; Ecole Maternelle ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : 4e de couverture :
Apprendre à parler, à structurer son langage, à l’enrichir, à lui donner sens… Ces objectifs fondamentaux de l’école maternelle, qui visent à la maîtrise de la langue française, ne peuvent exister sans moyens pratiques pour les mettre en action. Choisir, dans la littérature de jeunesse, des livres adaptés aux besoins langagiers de chacun des élèves de la classe est une démarche passionnante, qui aide à mettre en œuvre cette compétence du socle. Ce choix n’est pas simple, que l’on soit enseignant débutant ou expérimenté. Comment repérer les albums pertinents et surtout comment les utiliser dans le cadre de séances d’entraînement au langage ? C’est à cette problématique que répond cet ouvrage, en proposant de nombreux outils pour simplifier la pratique. Outre une large sélection d’albums analysés puis classés par intérêts pédagogiques, cet ouvrage met à la disposition des enseignants des outils concrets : une grille d’analyse précise pour identifier les qualités d’un album, enrichie d’exemples commentés, des fiches d’évaluation du langage de l’élève, ainsi que tous les éléments nécessaires à l’utilisation efficace de ces fiches. Un ouvrage qui propose une démarche complète, à la fois théorique et pratique, pour enseigner en maternelle, et travailler à la maîtrise de la langue avec des albums judicieusement choisis.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18617 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491CAN2120D 153907 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à parler : à l'enfant de moins de six ans : où ? quand ? comment ? / Laurence Lentin
Titre : Apprendre à parler : à l'enfant de moins de six ans : où ? quand ? comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Lentin, Auteur ; René Diatkine, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/1979 Collection : Science de l'éducation Importance : 225 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0090-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14928 Apprendre à parler : à l'enfant de moins de six ans : où ? quand ? comment ? [texte imprimé] / Laurence Lentin, Auteur ; René Diatkine, Préfacier, etc. . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/1979 . - 225 p.. - (Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0090-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14928 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491LEN2009A 336 Livre RESERVE Disponible Apprendre à penser, parler, lire, écrire / Laurence Lentin
Titre : Apprendre à penser, parler, lire, écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Lentin, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/1998 Collection : Didactique du Français Importance : 174 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1277-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 1845 Développement du langage, de la communication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14929 Apprendre à penser, parler, lire, écrire [texte imprimé] / Laurence Lentin, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/1998 . - 174 p.. - (Didactique du Français) .
ISBN : 978-2-7101-1277-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 1845 Développement du langage, de la communication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14929 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1845LEN2009A 338 Livre RESERVE Disponible Apprendre à penser, parler, lire, écrire : acquisition du langage oral et écrit / Laurence Lentin
Titre : Apprendre à penser, parler, lire, écrire : acquisition du langage oral et écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Lentin, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2009 Collection : Pédagogies Sous-collection : Références num. 1158-4580 Importance : 178 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2000-1 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; album pour enfants ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Apprentissage de la Lecture ; bégaiement ; langage courant ; narration ; Savoir Parler ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : langage spontané Index. décimale : 3320 Apprentissage et didactique des langues maternelles Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14940 Apprendre à penser, parler, lire, écrire : acquisition du langage oral et écrit [texte imprimé] / Laurence Lentin, Auteur . - 2e édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2009 . - 178 p.. - (Pédagogies. Références; 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-2000-1
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; album pour enfants ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Apprentissage de la Lecture ; bégaiement ; langage courant ; narration ; Savoir Parler ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : langage spontané Index. décimale : 3320 Apprentissage et didactique des langues maternelles Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14940 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3320LEN2009A 125214 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage de l'oral avant l'acquisition de l'écrit / Laurence Lentin in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°9 (janvier/février 2001)
[article]
Titre : L'apprentissage de l'oral avant l'acquisition de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Lentin, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 57 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37945
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°9 (janvier/février 2001) . - p. 57[article] L'apprentissage de l'oral avant l'acquisition de l'écrit [texte imprimé] / Laurence Lentin, Auteur . - 2001 . - p. 57.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°9 (janvier/février 2001) . - p. 57
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37945 Comment apprendre à parler à l'enfant : aperçu d'une expérience en cours :tome 2 / Laurence Lentin
PermalinkDavid et maison sont bien contents [+ 5 livrets] / Laurence Lentin
PermalinkDavid et Marion à l'école [+ 5 livrets] / Laurence Lentin
PermalinkDavid et Marion à la maison + [5 livrets] / Laurence Lentin
PermalinkDavid et Marion sont bien contents [5 livrets] / Laurence Lentin
PermalinkEcrire et rédiger à l'école / Pierre Guibbert
PermalinkL'exploitation des niveaux de langue dans l'enseignement du français / Jean-Marie Klinkenberg
PermalinkFormation de recherche sur l'acquisition du langage oral et écrit... / Laurence Lentin
PermalinkLe français dans les éditions et les publications pour enfants / Jean-Pierre Poupko
PermalinkHistoires à lire : le livre du lecteur débutant / Laurence Lentin
Permalink