Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Thibaut |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre et généraliser de nouveaux noms : les leçons de la comparaison. Une revue de la littérature / Yannick Lagarrigue in Enfance, n°2 (avril / juin 2021)
[article]
Titre : Apprendre et généraliser de nouveaux noms : les leçons de la comparaison. Une revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Lagarrigue, Auteur ; Jean-Pierre Thibaut, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 143/159 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage langagier ; comparaison (grammaire) ; Mécanisme Cognitif Mots-clés : généralisation Résumé : "Lorsqu’ils apprennent un nouveau mot, les jeunes enfants doivent abstraire les dimensions pertinentes, parfois peu saillantes pour utiliser correctement ce mot, alors que les dimensions saillantes ne sont pas toujours pertinentes. Cette revue de question porte sur le rôle positif de la présentation simultanée de deux exemples (ou plus) d’une même catégorie. Pour la détection des dimensions pertinentes, une présentation simultanée s’avère souvent plus efficace que la présentation d’un exemplaire unique ou la présentation séquentielle de plusieurs exemplaires d’apprentissage. Les études que nous recensons et présentons ici montrent que les situations dans lesquelles les exemples sont regroupés sous un terme commun sont plus efficaces que celles où les exemples ne sont pas nommés (ou nommés avec des termes différents). La comparaison porte sur le cas de noms d’objets mais aussi de noms pour des relations (par exemple voisin, addition). Nous montrons également que l’augmentation du nombre d’exemplaires n’augmente pas systématiquement la performance des plus jeunes, car elle augmente aussi les coûts de ces comparaisons. La synthèse présente les mécanismes explicatifs de l’efficacité d’une comparaison, notamment celui de l’alignement." Note de contenu : Plan :
Introduction
La généralisation de noms et la question de leur référence
Contraintes sur l’apprentissage lexical
La comparaison et l’apprentissage du lexique des noms : résultats
Définition du paradigme d’étude
Comparaison intra et inter-catégories
Rôle du nombre d’exemplaires
Au-delà des noms d’objets familiers et des noms d’objets
Les noms relationnels
Mécanismes explicatifs de la comparaison
L’intérêt des situations de comparaisons au-delà de l’apprentissage des noms
Synthèse
Dynamique de la comparaison
Conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.212.0143 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21525
in Enfance > n°2 (avril / juin 2021) . - p. 143/159[article] Apprendre et généraliser de nouveaux noms : les leçons de la comparaison. Une revue de la littérature [texte imprimé] / Yannick Lagarrigue, Auteur ; Jean-Pierre Thibaut, Auteur . - 2021 . - p. 143/159.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2021) . - p. 143/159
Sujets : apprentissage langagier ; comparaison (grammaire) ; Mécanisme Cognitif Mots-clés : généralisation Résumé : "Lorsqu’ils apprennent un nouveau mot, les jeunes enfants doivent abstraire les dimensions pertinentes, parfois peu saillantes pour utiliser correctement ce mot, alors que les dimensions saillantes ne sont pas toujours pertinentes. Cette revue de question porte sur le rôle positif de la présentation simultanée de deux exemples (ou plus) d’une même catégorie. Pour la détection des dimensions pertinentes, une présentation simultanée s’avère souvent plus efficace que la présentation d’un exemplaire unique ou la présentation séquentielle de plusieurs exemplaires d’apprentissage. Les études que nous recensons et présentons ici montrent que les situations dans lesquelles les exemples sont regroupés sous un terme commun sont plus efficaces que celles où les exemples ne sont pas nommés (ou nommés avec des termes différents). La comparaison porte sur le cas de noms d’objets mais aussi de noms pour des relations (par exemple voisin, addition). Nous montrons également que l’augmentation du nombre d’exemplaires n’augmente pas systématiquement la performance des plus jeunes, car elle augmente aussi les coûts de ces comparaisons. La synthèse présente les mécanismes explicatifs de l’efficacité d’une comparaison, notamment celui de l’alignement." Note de contenu : Plan :
Introduction
La généralisation de noms et la question de leur référence
Contraintes sur l’apprentissage lexical
La comparaison et l’apprentissage du lexique des noms : résultats
Définition du paradigme d’étude
Comparaison intra et inter-catégories
Rôle du nombre d’exemplaires
Au-delà des noms d’objets familiers et des noms d’objets
Les noms relationnels
Mécanismes explicatifs de la comparaison
L’intérêt des situations de comparaisons au-delà de l’apprentissage des noms
Synthèse
Dynamique de la comparaison
Conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.212.0143 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21525 L'apprentissage de concepts chez l'enfant : facteurs cognitifs, structure des catégories et théories naïves / S. Gelaes in L'Année Psychologique, n°3 (août 2004)
[article]
Titre : L'apprentissage de concepts chez l'enfant : facteurs cognitifs, structure des catégories et théories naïves Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Gelaes, Auteur ; Jean-Pierre Thibaut, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 597/638 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Concept ; enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37956
in L'Année Psychologique > n°3 (août 2004) . - p. 597/638[article] L'apprentissage de concepts chez l'enfant : facteurs cognitifs, structure des catégories et théories naïves [texte imprimé] / S. Gelaes, Auteur ; Jean-Pierre Thibaut, Auteur . - 2004 . - p. 597/638.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°3 (août 2004) . - p. 597/638
Sujets : apprentissage ; Concept ; enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37956 Les théories (pas si) naïves biologiques et physiques : dossier / Florence Label in Enfance, n°1 (janvier / mars 2023)
Les troubles visuo-constructifs dans le syndrome de Williams / Michèle Fayasse in L'Année Psychologique, n°4 (octobre/décembre 2003)
[article]
Titre : Les troubles visuo-constructifs dans le syndrome de Williams Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Fayasse, Auteur ; Jean-Pierre Thibaut, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.695/727 Langues : Français (fre) Sujets : Coeur ; malformation congénitale ; syndrome de Williams-Beuren ; troubles de la vision Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68464
in L'Année Psychologique > n°4 (octobre/décembre 2003) . - p.695/727[article] Les troubles visuo-constructifs dans le syndrome de Williams [texte imprimé] / Michèle Fayasse, Auteur ; Jean-Pierre Thibaut, Auteur . - 2003 . - p.695/727.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°4 (octobre/décembre 2003) . - p.695/727
Sujets : Coeur ; malformation congénitale ; syndrome de Williams-Beuren ; troubles de la vision Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68464