Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Idées Reçues
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La bande dessinée : arts & culture / Benoît Mouchart
Titre : La bande dessinée : arts & culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Mouchart, Auteur Editeur : Paris : Le Cavalier Bleu Année de publication : 2004 Collection : Idées Reçues Importance : 125 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84670-071-9 Langues : Français (fre) Sujets : bande dessinée Index. décimale : 3155 Bandes dessinées Résumé : [Un panorama de la bande dessinée à travers les idées reçues sur cet art souvent déprécié.] (résumé de l'encodeur) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15793 La bande dessinée : arts & culture [texte imprimé] / Benoît Mouchart, Auteur . - Paris : Le Cavalier Bleu, 2004 . - 125 p. : Ill.. - (Idées Reçues) .
ISBN : 978-2-84670-071-9
Langues : Français (fre)
Sujets : bande dessinée Index. décimale : 3155 Bandes dessinées Résumé : [Un panorama de la bande dessinée à travers les idées reçues sur cet art souvent déprécié.] (résumé de l'encodeur) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15793 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3155MOU0308B 121729 Livre ESPACE 1 Disponible Idées reçues sur les générations issues de l’immigration / Peggy Derder
Titre : Idées reçues sur les générations issues de l’immigration Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Derder, Auteur Editeur : Paris : Le Cavalier Bleu Année de publication : DL 2014 Collection : Idées Reçues Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84670-531-8 Prix : 18 EUR Note générale : Ouvrage réalisé en partenariat avec le Musée de l’immigration.
Autre tirage : 2015. - L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 1964-700X
Bibliogr. p. 165-170Langues : Français (fre) Sujets : Condition Sociale ; délinquance ; déracinement ; Echec Scolaire ; enfant de l'immigration ; immigré ; Intégration (immigrés) ; seconde génération (immigration) Index. décimale : 2772 Enfants et adolescents immigrés Résumé : 4e de couverture :
"Si l’immigration constitue un thème de débat et une préoccupation des pouvoirs publics, les enfants issus de cette immigration sont encore trop méconnus malgré de récents travaux scientifiques. La réalité et la diversité de leurs situations sont déformées par les clichés : échec scolaire, délinquance, déracinement, marginalisation sociale, absence d’engagement politique… Qui sont vraiment ces « deuxième », aujourd’hui troisième voire quatrième, générations ? Au travers d’une approche historique et sociologique, Peggy Derder recadre bon nombre d’idées reçues et montre ces descendants de l’immigration tels qu’ils sont et tels qu’ils évoluent dans cette France qu’ont choisie leurs parents et qu’ils ont profondément modifiée au cours de ces dernières années."Note de contenu : sommaire :
Introduction
Enfants de l’Histoire de France
Enfants de France ou entre ici et là-bas ?
Les enfants de tous les maux ?
Les enfants de l’enracinement
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20209 Idées reçues sur les générations issues de l’immigration [texte imprimé] / Peggy Derder, Auteur . - Paris : Le Cavalier Bleu, DL 2014 . - 1 vol. (172 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Idées Reçues) .
ISBN : 978-2-84670-531-8 : 18 EUR
Ouvrage réalisé en partenariat avec le Musée de l’immigration.
Autre tirage : 2015. - L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 1964-700X
Bibliogr. p. 165-170
Langues : Français (fre)
Sujets : Condition Sociale ; délinquance ; déracinement ; Echec Scolaire ; enfant de l'immigration ; immigré ; Intégration (immigrés) ; seconde génération (immigration) Index. décimale : 2772 Enfants et adolescents immigrés Résumé : 4e de couverture :
"Si l’immigration constitue un thème de débat et une préoccupation des pouvoirs publics, les enfants issus de cette immigration sont encore trop méconnus malgré de récents travaux scientifiques. La réalité et la diversité de leurs situations sont déformées par les clichés : échec scolaire, délinquance, déracinement, marginalisation sociale, absence d’engagement politique… Qui sont vraiment ces « deuxième », aujourd’hui troisième voire quatrième, générations ? Au travers d’une approche historique et sociologique, Peggy Derder recadre bon nombre d’idées reçues et montre ces descendants de l’immigration tels qu’ils sont et tels qu’ils évoluent dans cette France qu’ont choisie leurs parents et qu’ils ont profondément modifiée au cours de ces dernières années."Note de contenu : sommaire :
Introduction
Enfants de l’Histoire de France
Enfants de France ou entre ici et là-bas ?
Les enfants de tous les maux ?
Les enfants de l’enracinement
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20209 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2772DER0405I 161975 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Idées reçues sur le haut potentiel intellectuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Clobert, Auteur Editeur : Paris : Le Cavalier Bleu Année de publication : DL 2024 Collection : Idées Reçues Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : fig., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-318-0633-4 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enfant Surdoué ; intelligence ; Surdoué Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : 4e de couverture :
"Le haut potentiel intellectuel est de plus en plus médiatisé jusqu’à devenir récemment une série à succès.
Il demeure toutefois difficilement saisissable tant ses manifestations sont variées et parfois bien éloignées de ce que l’on peut se figurer des « surdoués », ainsi que l’on désignait autrefois les personnes HPI. Et les idées reçues ne manquent pas… Le haut potentiel intellectuel serait pour certains une mode qui expliquerait qu’il y ait de plus en plus de personnes HPI, ce serait pour d’autres un fonctionnement différent de la pensée qui ferait se sentir en décalage par rapport aux autres et rendrait difficile l’intégration dans la société. Pour d’autres enfin, les enfants HPI ne seraient que des enfants mal élevés…
Partant de son expérience de praticienne et de l’actualité de la littérature scientifique, Nathalie Clobert nous permet de mieux saisir ce qu’est le HPI et de comprendre les caractéristiques qui lui sont associées."En ligne : https://www.cairn.info/idees-recues-sur-le-haut-potentiel-intellectuel--97910318 [...] Format de la ressource électronique : HTML Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22693 Idées reçues sur le haut potentiel intellectuel [texte imprimé] / Nathalie Clobert, Auteur . - Paris : Le Cavalier Bleu, DL 2024 . - 1 vol. (172 p.) : fig., couv. ill. en coul.. - (Idées Reçues) .
ISBN : 979-10-318-0633-4 : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enfant Surdoué ; intelligence ; Surdoué Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : 4e de couverture :
"Le haut potentiel intellectuel est de plus en plus médiatisé jusqu’à devenir récemment une série à succès.
Il demeure toutefois difficilement saisissable tant ses manifestations sont variées et parfois bien éloignées de ce que l’on peut se figurer des « surdoués », ainsi que l’on désignait autrefois les personnes HPI. Et les idées reçues ne manquent pas… Le haut potentiel intellectuel serait pour certains une mode qui expliquerait qu’il y ait de plus en plus de personnes HPI, ce serait pour d’autres un fonctionnement différent de la pensée qui ferait se sentir en décalage par rapport aux autres et rendrait difficile l’intégration dans la société. Pour d’autres enfin, les enfants HPI ne seraient que des enfants mal élevés…
Partant de son expérience de praticienne et de l’actualité de la littérature scientifique, Nathalie Clobert nous permet de mieux saisir ce qu’est le HPI et de comprendre les caractéristiques qui lui sont associées."En ligne : https://www.cairn.info/idees-recues-sur-le-haut-potentiel-intellectuel--97910318 [...] Format de la ressource électronique : HTML Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2850CLO0205I 176102 Livre ESPACE 1 Disponible Idées reçues sur l'hyperactivité / Eric Acquaviva
Titre : Idées reçues sur l'hyperactivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Acquaviva, Auteur ; Claudie Duhamel, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Le Cavalier Bleu Année de publication : DL. 2018 Collection : Idées Reçues Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-318-0266-4 Note générale : Bibliogr. p. 131-137. Sitographie Langues : Français (fre) Sujets : Enfant Surdoué ; Hyperactivité ; précocité ; psychothérapie ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : 4e de couverture :
"Longtemps ignorée en France, l’hyperactivité fait maintenant l’objet de nombreux articles et émissions. Passé de « l’enfant mal élevé qui ne tient pas en place » au statut de véritable trouble, le TDA /H (Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité-impulsivité) reste pourtant associé à de nombreuses idées reçues : « L’hyperactivité est une mode qui vient des États-Unis », « L’hyperactivité touche majoritairement les garçons », « C’est le résultat d’une éducation laxiste », « L’enfant hyperactif est incapable de se concentrer », « La Ritaline® est une drogue qui entraine des effets irréversibles », etc. Face aux difficultés des enfants et, souvent, au désarroi des parents, il est essentiel de poser un regard objectif, débarrassé des jugements hâtifs. C’est ce à quoi s’attachent Éric Acquaviva et Claudie Duhamel, en s’appuyant sur leur expérience de praticiens, en détaillant et en illustrant de cas vécus les mécanismes et les enjeux de l’hyperactivité, ainsi que les moyens actuels pour la traiter."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Les origines de l’hyperactivité
-« L’hyperactivité n’est pas une vraie pathologie, c’est une mode qui vient des États-Unis. »
-« L’hyperactivité ne touche que les garçons. »
-« L’hyperactivité est un trouble de l’enfance. »
-« L’hyperactivité est héréditaire. »
-« L’hyperactivité est le résultat d’une éducation trop laxiste. »
Les manifestations de l’hyperactivité
-« Un enfant hyperactif est incapable de se concentrer ou d’être attentif. »
-« Les enfants hyperactifs sont souvent des enfants précoces. »
-« Les enfants hyperactifs sont anxieux. »
-« L’enfant hyperactif est un futur délinquant. »
La prise en charge des enfants et des adultes hyperactifs
-« Le diagnostic d’hyperactivité se fait grâce à des tests. »
-« Pour la prise en charge de l’hyperactivité, il faut suivre une psychothérapie. »
-« La Ritaline® est une drogue qui entraîne des effets irréversibles. »
-« L’hyperactivité nécessite un suivi scolaire particulier. »
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20209 Idées reçues sur l'hyperactivité [texte imprimé] / Eric Acquaviva, Auteur ; Claudie Duhamel, Auteur . - 2e édition . - Paris : Le Cavalier Bleu, DL. 2018 . - 1 vol. (120 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Idées Reçues) .
ISBN : 979-10-318-0266-4
Bibliogr. p. 131-137. Sitographie
Langues : Français (fre)
Sujets : Enfant Surdoué ; Hyperactivité ; précocité ; psychothérapie ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : 4e de couverture :
"Longtemps ignorée en France, l’hyperactivité fait maintenant l’objet de nombreux articles et émissions. Passé de « l’enfant mal élevé qui ne tient pas en place » au statut de véritable trouble, le TDA /H (Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité-impulsivité) reste pourtant associé à de nombreuses idées reçues : « L’hyperactivité est une mode qui vient des États-Unis », « L’hyperactivité touche majoritairement les garçons », « C’est le résultat d’une éducation laxiste », « L’enfant hyperactif est incapable de se concentrer », « La Ritaline® est une drogue qui entraine des effets irréversibles », etc. Face aux difficultés des enfants et, souvent, au désarroi des parents, il est essentiel de poser un regard objectif, débarrassé des jugements hâtifs. C’est ce à quoi s’attachent Éric Acquaviva et Claudie Duhamel, en s’appuyant sur leur expérience de praticiens, en détaillant et en illustrant de cas vécus les mécanismes et les enjeux de l’hyperactivité, ainsi que les moyens actuels pour la traiter."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Les origines de l’hyperactivité
-« L’hyperactivité n’est pas une vraie pathologie, c’est une mode qui vient des États-Unis. »
-« L’hyperactivité ne touche que les garçons. »
-« L’hyperactivité est un trouble de l’enfance. »
-« L’hyperactivité est héréditaire. »
-« L’hyperactivité est le résultat d’une éducation trop laxiste. »
Les manifestations de l’hyperactivité
-« Un enfant hyperactif est incapable de se concentrer ou d’être attentif. »
-« Les enfants hyperactifs sont souvent des enfants précoces. »
-« Les enfants hyperactifs sont anxieux. »
-« L’enfant hyperactif est un futur délinquant. »
La prise en charge des enfants et des adultes hyperactifs
-« Le diagnostic d’hyperactivité se fait grâce à des tests. »
-« Pour la prise en charge de l’hyperactivité, il faut suivre une psychothérapie. »
-« La Ritaline® est une drogue qui entraîne des effets irréversibles. »
-« L’hyperactivité nécessite un suivi scolaire particulier. »
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20209 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2861ACQ2101I 161983 Livre ESPACE 1 Disponible La lecture / Jacques Fijalkow
Titre : La lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fijalkow, Auteur ; Eliane Fijalkow, Auteur Mention d'édition : 2e édition revue et augmentée Editeur : Paris : Le Cavalier Bleu Année de publication : DL 2010 Collection : Idées Reçues num. 45 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84670-335-2 Prix : 10,95 EUR Note générale : Bibliogr. p. 121-123. Glossaire p. 117-120
Langues : Français (fre) Sujets : acquisition de la lecture ; Apprentissage de la Lecture ; difficulté d'apprentissage ; difficultés de lecture ; dyslexie ; illettrisme ; lecture oralisée ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; système éducatif français Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : 4e de couverture :
" « Les gens ne lisent plus, ils regardent la télé », « L’ordinateur va remplacer le livre », « Il y a de plus en plus d’illettrés en France », « Si certains enfants ont des difficultés de lecture, c’est à cause de la méthode globale », « Normalement, un enfant de CP sait lire à Noël »… Jacques et Eliane Fijalkow s’attachent à démonter les idées reçues sur la lecture, qu’elles mettent en question la place de l’écrit dans notre société, expriment les craintes des parents ou fassent écho aux interrogations des enseignants."Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Lecture et société
- Apprentissage de la lecture
- La lecture, un problème ?Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20209 La lecture [texte imprimé] / Jacques Fijalkow, Auteur ; Eliane Fijalkow, Auteur . - 2e édition revue et augmentée . - Paris : Le Cavalier Bleu, DL 2010 . - 1 vol. (125 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Idées Reçues; 45) .
ISBN : 978-2-84670-335-2 : 10,95 EUR
Bibliogr. p. 121-123. Glossaire p. 117-120
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition de la lecture ; Apprentissage de la Lecture ; difficulté d'apprentissage ; difficultés de lecture ; dyslexie ; illettrisme ; lecture oralisée ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; système éducatif français Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : 4e de couverture :
" « Les gens ne lisent plus, ils regardent la télé », « L’ordinateur va remplacer le livre », « Il y a de plus en plus d’illettrés en France », « Si certains enfants ont des difficultés de lecture, c’est à cause de la méthode globale », « Normalement, un enfant de CP sait lire à Noël »… Jacques et Eliane Fijalkow s’attachent à démonter les idées reçues sur la lecture, qu’elles mettent en question la place de l’écrit dans notre société, expriment les craintes des parents ou fassent écho aux interrogations des enseignants."Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Lecture et société
- Apprentissage de la lecture
- La lecture, un problème ?Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20209 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3420FIJ0112L 161963 Livre ESPACE 1 Disponible La psychologie de l'enfant / Anne Charlet-Debray
Permalink