Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Daigle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage de la lecture et de l'écriture / Daniel Daigle
Titre : L'apprentissage de la lecture et de l'écriture : Décomposer les objets d'enseignement en microtâches pour les rendre accessibles à tous les élèves - 5 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Daigle, Auteur ; Rachel Berthiaume, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol. (297 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5911-0 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; compréhension de texte ; conscience morphologique ; Conscience Phonologique ; Enseignement de l'Ecriture ; production écrite ; sens des mots Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage permet d’outiller les enseignantes et les enseignants, les orthopédagogues et le personnel d’intervention pédagogique (en formation et en exercice) afin de mieux comprendre chacun de leurs élèves et de définir leurs différents besoins en matière d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. En tenant compte de l’état actuel des connaissances, les auteurs proposent au personnel enseignant de décomposer les objets d’apprentissage en microtâches pour que tous leurs élèves puissent atteindre graduellement les cibles pédagogiques.
Pour chacune des procédures impliquées en lecture et en écriture, les auteurs fournissent des indicateurs qui permettent d’évaluer les connaissances préalables à l’enseignement et une liste des connaissances à acquérir. Une vaste gamme d’activités accessibles permet au personnel enseignant de travailler de façon efficace, dans un environnement favorable aux apprentissages.
Cet ouvrage aidera le personnel enseignant à mettre en place des pratiques efficaces permettant à tous les élèves, en particulier aux élèves en difficulté et aux élèves dont le français n’est pas la première langue parlée à la maison, d’acquérir des compétences en français écrit suffisamment solides pour favoriser leur réussite en français langue d’enseignement, mais aussi dans toutes les matières scolaires.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21545 L'apprentissage de la lecture et de l'écriture : Décomposer les objets d'enseignement en microtâches pour les rendre accessibles à tous les élèves - 5 à 12 ans [texte imprimé] / Daniel Daigle, Auteur ; Rachel Berthiaume, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (297 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-5911-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; compréhension de texte ; conscience morphologique ; Conscience Phonologique ; Enseignement de l'Ecriture ; production écrite ; sens des mots Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage permet d’outiller les enseignantes et les enseignants, les orthopédagogues et le personnel d’intervention pédagogique (en formation et en exercice) afin de mieux comprendre chacun de leurs élèves et de définir leurs différents besoins en matière d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. En tenant compte de l’état actuel des connaissances, les auteurs proposent au personnel enseignant de décomposer les objets d’apprentissage en microtâches pour que tous leurs élèves puissent atteindre graduellement les cibles pédagogiques.
Pour chacune des procédures impliquées en lecture et en écriture, les auteurs fournissent des indicateurs qui permettent d’évaluer les connaissances préalables à l’enseignement et une liste des connaissances à acquérir. Une vaste gamme d’activités accessibles permet au personnel enseignant de travailler de façon efficace, dans un environnement favorable aux apprentissages.
Cet ouvrage aidera le personnel enseignant à mettre en place des pratiques efficaces permettant à tous les élèves, en particulier aux élèves en difficulté et aux élèves dont le français n’est pas la première langue parlée à la maison, d’acquérir des compétences en français écrit suffisamment solides pour favoriser leur réussite en français langue d’enseignement, mais aussi dans toutes les matières scolaires.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21545 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422DAI0712A 170809 Livre ESPACE 1 Disponible L'approche bilingue auprès des élèves sourds / Marijo Tardif in Vie Pédagogique. Supplément, n°supp. n° 143 (avril/mai 2007)
[article]
Titre : L'approche bilingue auprès des élèves sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Marijo Tardif, Auteur ; Daniel Daigle, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1/2 Langues : Français (fre) Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; Bilinguisme ; enfant sourd ; langue des signes ; surdité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38007
in Vie Pédagogique. Supplément > n°supp. n° 143 (avril/mai 2007) . - p. 1/2[article] L'approche bilingue auprès des élèves sourds [texte imprimé] / Marijo Tardif, Auteur ; Daniel Daigle, Auteur . - 2007 . - p. 1/2.
Langues : Français (fre)
in Vie Pédagogique. Supplément > n°supp. n° 143 (avril/mai 2007) . - p. 1/2L'orthographe sans papier ni crayon - Ensemble 3 : 10 à 12 ans / Daniel Daigle
Titre : L'orthographe sans papier ni crayon - Ensemble 3 : 10 à 12 ans : des centaines de questions pour apprendre par le jeu Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Daniel Daigle, Auteur ; Agnès Costerg, Auteur ; Anne Plisson, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2016 Importance : 1 mallette Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5156-5 Prix : 52 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition de l'orthographe ; apprentissage par le jeu ; Enseignement de l'Orthographe ; Orthographe Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L’orthographe sans papier ni crayon a pour but de favoriser l’apprentissage de l’orthographe chez les élèves tout au long du primaire, à l’aide du jeu. Grâce à ce matériel didactique où toutes les questions sont posées oralement, les enseignants pourront amener les élèves à comprendre que les mots qu’ils écrivent doivent être inscrits dans leur mémoire. Les élèves apprendront l’orthographe en construisant des représentations mentales précises des mots, sans papier ni crayon.
Les différents jeux éducatifs proposés visent à sensibiliser les élèves à toutes les propriétés des mots et contribueront assurément à rendre l’apprentissage de l’orthographe plus agréable.
Ces courtes activités, simples et stimulantes, favoriseront l’apprentissage des mots de la Liste orthographique à l’usage des enseignantes et des enseignants du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec.
Tous les auteurs de cet ouvrage s’intéressent aux premiers apprentissages en français écrit. Plus spécifiquement, ils mènent des recherches sur l’apprentissage et l’enseignement des procédures de reconnaissance et de production de mots écrits, en particulier auprès d’élèves en difficulté."Note de contenu : Cet ensemble contient :
• Un guide d’utilisation présentant :
Les principes qui définissent le code orthographique : phonogrammique, morphogrammique, visuogrammique et lexical ;
Les critères de sélection des mots :
La majorité des mots sélectionnés sont des mots pleins (noms, verbes, adjectifs et adverbes) ;
Les mots sont répartis en fonction des deux années scolaires ciblées ;
Les règles de 10 jeux, à jouer en groupe-classe ou en sous-groupe, facilement adaptables à toutes les populations scolaires et en fonction du temps à consacrer à l’orthographe en classe.
• 661 cartes de questions et réponses :
- 318 cartes bleu clair
- 120 cartes orange
- 87 carte bleu foncé
- 54 carte jaune
- 32 carte rouge
- 26 cartes vert clair
- 24 cartes vert
• 20 cartes surprise de couleur mauve
• 1 plateau de jeu (2 planchettes de jeux de société pour les jeux L’ascenseur orthographique et La roue orthographique)
• 1 dé
• 6 pions
• 18 cartes de règles de jeuxPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20286 L'orthographe sans papier ni crayon - Ensemble 3 : 10 à 12 ans : des centaines de questions pour apprendre par le jeu [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Daniel Daigle, Auteur ; Agnès Costerg, Auteur ; Anne Plisson, Auteur ; [et al.], Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2016 . - 1 mallette : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7650-5156-5 : 52 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition de l'orthographe ; apprentissage par le jeu ; Enseignement de l'Orthographe ; Orthographe Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L’orthographe sans papier ni crayon a pour but de favoriser l’apprentissage de l’orthographe chez les élèves tout au long du primaire, à l’aide du jeu. Grâce à ce matériel didactique où toutes les questions sont posées oralement, les enseignants pourront amener les élèves à comprendre que les mots qu’ils écrivent doivent être inscrits dans leur mémoire. Les élèves apprendront l’orthographe en construisant des représentations mentales précises des mots, sans papier ni crayon.
Les différents jeux éducatifs proposés visent à sensibiliser les élèves à toutes les propriétés des mots et contribueront assurément à rendre l’apprentissage de l’orthographe plus agréable.
Ces courtes activités, simples et stimulantes, favoriseront l’apprentissage des mots de la Liste orthographique à l’usage des enseignantes et des enseignants du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec.
Tous les auteurs de cet ouvrage s’intéressent aux premiers apprentissages en français écrit. Plus spécifiquement, ils mènent des recherches sur l’apprentissage et l’enseignement des procédures de reconnaissance et de production de mots écrits, en particulier auprès d’élèves en difficulté."Note de contenu : Cet ensemble contient :
• Un guide d’utilisation présentant :
Les principes qui définissent le code orthographique : phonogrammique, morphogrammique, visuogrammique et lexical ;
Les critères de sélection des mots :
La majorité des mots sélectionnés sont des mots pleins (noms, verbes, adjectifs et adverbes) ;
Les mots sont répartis en fonction des deux années scolaires ciblées ;
Les règles de 10 jeux, à jouer en groupe-classe ou en sous-groupe, facilement adaptables à toutes les populations scolaires et en fonction du temps à consacrer à l’orthographe en classe.
• 661 cartes de questions et réponses :
- 318 cartes bleu clair
- 120 cartes orange
- 87 carte bleu foncé
- 54 carte jaune
- 32 carte rouge
- 26 cartes vert clair
- 24 cartes vert
• 20 cartes surprise de couleur mauve
• 1 plateau de jeu (2 planchettes de jeux de société pour les jeux L’ascenseur orthographique et La roue orthographique)
• 1 dé
• 6 pions
• 18 cartes de règles de jeuxPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20286 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4 C 13 162148 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 50€ pour le prêt Disponible L'orthographe sans papier ni crayon - Ensemble 1 : 6 à 8 ans / Daniel Daigle
Titre : L'orthographe sans papier ni crayon - Ensemble 1 : 6 à 8 ans : des centraines de quedtions pour apprendre par le jeu Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Daniel Daigle ; Agnès Costerg, Auteur ; Anne Plisson, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2016 Importance : 1 mallette Présentation : ill. en coul, couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5154-1 Prix : 52 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition de l'orthographe ; apprentissage par le jeu ; Enseignement de l'Orthographe ; Orthographe Index. décimale : 3440 Orthographe Résumé : source de l'éditeur :
L’orthographe sans papier ni crayon a pour but de favoriser l’apprentissage de l’orthographe chez les élèves tout au long du primaire, à l’aide du jeu. Grâce à ce matériel didactique où toutes les questions sont posées oralement, les enseignants pourront amener les élèves à comprendre que les mots qu’ils écrivent doivent être inscrits dans leur mémoire. Les élèves apprendront l’orthographe en construisant des représentations mentales précises des mots, sans papier ni crayon.
Les différents jeux éducatifs proposés visent à sensibiliser les élèves à toutes les propriétés des mots et contribueront assurément à rendre l’apprentissage de l’orthographe plus agréable.
Ces courtes activités, simples et stimulantes, favoriseront l’apprentissage des mots de la Liste orthographique à l’usage des enseignantes et des enseignants du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec.
Tous les auteurs de cet ouvrage s’intéressent aux premiers apprentissages en français écrit. Plus spécifiquement, ils mènent des recherches sur l’apprentissage et l’enseignement des procédures de reconnaissance et de production de mots écrits, en particulier auprès d’élèves en difficulté.
*** Les planchettes de jeux offertes dans le boîtier et dans le microsite sont communes aux Ensembles 1, 2 et 3. ***
Note de contenu : Cet ensemble contient :
• Un guide d’utilisation présentant :
- Les principes qui définissent le code orthographique : phonogrammique, morphogrammique, visuogrammique et lexical ;
- Les critères de sélection des mots :
La majorité des mots sélectionnés sont des mots pleins (noms, verbes, adjectifs et adverbes) ;
Les mots sont répartis en fonction des deux années scolaires ciblées ;
- Les règles de 10 jeux, à jouer en groupe-classe ou en sous-groupe, facilement adaptables à toutes les populations scolaires et en fonction du temps à consacrer à l’orthographe en classe.
• 406 cartes de questions et réponses :
- réparties par catégories en fonction des propriétés des mots ;
- classées selon le type de réponses attendues (générales ou spécifiques) et selon les années scolaires.
26 cartes en bleu foncé
20 cartes en vert foncé
20 cartes en vert clair
32 cartes en rouge
112 cartes en orange
130 carte en bleu ciel
66 cartes en jeune
• 18 cartes de règles de jeux.
• 20 cartes surprises
• 2 planchettes de jeux de société pour les jeux L’ascenseur orthographique et La roue orthographique.
• 1 dé
• 6 pions.
• 1 plateau de jeu (2 planchettes de jeux de société pour les jeux L’ascenseur orthographique et La roue orthographique.)
• L’accès au site Web de Chenelière Éducation permettant de jouer aux jeux de société à l'aide d'un ordinateur, d'un tableau numérique interactif (TNI) ou d'un projecteur.
- 1 livret guide d’utilisation présentant :
- Les principes qui définissent le code orthographique : phonogrammique, morphogrammique, visuogrammique et lexical ;
- Les critères de sélection des mots :
- La majorité des mots sélectionnés sont des mots pleins (noms, verbes, adjectifs et adverbes) ;
- Les mots sont répartis en fonction des deux années scolaires ciblées ;
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20286 L'orthographe sans papier ni crayon - Ensemble 1 : 6 à 8 ans : des centraines de quedtions pour apprendre par le jeu [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Daniel Daigle ; Agnès Costerg, Auteur ; Anne Plisson, Auteur ; [et al.], Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2016 . - 1 mallette : ill. en coul, couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7650-5154-1 : 52 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition de l'orthographe ; apprentissage par le jeu ; Enseignement de l'Orthographe ; Orthographe Index. décimale : 3440 Orthographe Résumé : source de l'éditeur :
L’orthographe sans papier ni crayon a pour but de favoriser l’apprentissage de l’orthographe chez les élèves tout au long du primaire, à l’aide du jeu. Grâce à ce matériel didactique où toutes les questions sont posées oralement, les enseignants pourront amener les élèves à comprendre que les mots qu’ils écrivent doivent être inscrits dans leur mémoire. Les élèves apprendront l’orthographe en construisant des représentations mentales précises des mots, sans papier ni crayon.
Les différents jeux éducatifs proposés visent à sensibiliser les élèves à toutes les propriétés des mots et contribueront assurément à rendre l’apprentissage de l’orthographe plus agréable.
Ces courtes activités, simples et stimulantes, favoriseront l’apprentissage des mots de la Liste orthographique à l’usage des enseignantes et des enseignants du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec.
Tous les auteurs de cet ouvrage s’intéressent aux premiers apprentissages en français écrit. Plus spécifiquement, ils mènent des recherches sur l’apprentissage et l’enseignement des procédures de reconnaissance et de production de mots écrits, en particulier auprès d’élèves en difficulté.
*** Les planchettes de jeux offertes dans le boîtier et dans le microsite sont communes aux Ensembles 1, 2 et 3. ***
Note de contenu : Cet ensemble contient :
• Un guide d’utilisation présentant :
- Les principes qui définissent le code orthographique : phonogrammique, morphogrammique, visuogrammique et lexical ;
- Les critères de sélection des mots :
La majorité des mots sélectionnés sont des mots pleins (noms, verbes, adjectifs et adverbes) ;
Les mots sont répartis en fonction des deux années scolaires ciblées ;
- Les règles de 10 jeux, à jouer en groupe-classe ou en sous-groupe, facilement adaptables à toutes les populations scolaires et en fonction du temps à consacrer à l’orthographe en classe.
• 406 cartes de questions et réponses :
- réparties par catégories en fonction des propriétés des mots ;
- classées selon le type de réponses attendues (générales ou spécifiques) et selon les années scolaires.
26 cartes en bleu foncé
20 cartes en vert foncé
20 cartes en vert clair
32 cartes en rouge
112 cartes en orange
130 carte en bleu ciel
66 cartes en jeune
• 18 cartes de règles de jeux.
• 20 cartes surprises
• 2 planchettes de jeux de société pour les jeux L’ascenseur orthographique et La roue orthographique.
• 1 dé
• 6 pions.
• 1 plateau de jeu (2 planchettes de jeux de société pour les jeux L’ascenseur orthographique et La roue orthographique.)
• L’accès au site Web de Chenelière Éducation permettant de jouer aux jeux de société à l'aide d'un ordinateur, d'un tableau numérique interactif (TNI) ou d'un projecteur.
- 1 livret guide d’utilisation présentant :
- Les principes qui définissent le code orthographique : phonogrammique, morphogrammique, visuogrammique et lexical ;
- Les critères de sélection des mots :
- La majorité des mots sélectionnés sont des mots pleins (noms, verbes, adjectifs et adverbes) ;
- Les mots sont répartis en fonction des deux années scolaires ciblées ;
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20286 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4 C 12 162152 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 30,00€ pour le prêt Disponible L'orthographe sans papier ni crayon - Ensemble 2 : 8 à 10 ans / Daniel Daigle
Titre : L'orthographe sans papier ni crayon - Ensemble 2 : 8 à 10 ans : des centaines de questions pour apprendre par le jeu Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Daniel Daigle, Auteur ; Agnès Costerg, Auteur ; Anne Plisson, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : Cop. 2015 Importance : 1 mallette Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5155-8 Prix : 52 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition de l'orthographe ; apprentissage par le jeu ; Enseignement de l'Orthographe ; Orthographe Index. décimale : 3440 Orthographe Résumé : source de l'éditeur :
"Présentation
L’orthographe sans papier ni crayon a pour but de favoriser l’apprentissage de l’orthographe chez les élèves tout au long du primaire, à l’aide du jeu. Grâce à ce matériel didactique où toutes les questions sont posées oralement, les enseignants pourront amener les élèves à comprendre que les mots qu’ils écrivent doivent être inscrits dans leur mémoire. Les élèves apprendront l’orthographe en construisant des représentations mentales précises des mots, sans papier ni crayon.
Les différents jeux éducatifs proposés visent à sensibiliser les élèves à toutes les propriétés des mots et contribueront assurément à rendre l’apprentissage de l’orthographe plus agréable.
Ces courtes activités, simples et stimulantes, favoriseront l’apprentissage des mots de la Liste orthographique à l’usage des enseignantes et des enseignants du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec.
Tous les auteurs de cet ouvrage s’intéressent aux premiers apprentissages en français écrit. Plus spécifiquement, ils mènent des recherches sur l’apprentissage et l’enseignement des procédures de reconnaissance et de production de mots écrits, en particulier auprès d’élèves en difficulté."
*** Les planchettes de jeux offertes dans le boîtier et dans le microsite sont communes aux Ensembles 1, 2 et 3. ***
Note de contenu : Cet ensemble contient :
• es règles de 10 jeux, à jouer en groupe-classe ou en sous-groupe, facilement adaptables à toutes les populations scolaires et en fonction du temps à consacrer à l’orthographe en classe.
Contenu :
- 1 livret guide d’utilisation présentant :
- Les principes qui définissent le code orthographique : phonogrammique, morphogrammique, visuogrammique et lexical ;
- Les critères de sélection des mots :
- La majorité des mots sélectionnés sont des mots pleins (noms, verbes, adjectifs et adverbes) ;
- Les mots sont répartis en fonction des deux années scolaires ciblées ;
- 1 dé
- 6 pions
- 1 plateau de jeu (2 planchettes de jeux de société pour les jeux L’ascenseur orthographique et La roue orthographique.)
- 20 cartes surprises mauve
- 24 cartes vert clair
- 22 cartes vert foncé
- 32 cartes rouges
- 60 cartes bleues foncées
- 60 cartes jaunes
- 118 cartes oranges
- 172 cartes bleues ciels
- 19 cartes "règles du jeu"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20286 L'orthographe sans papier ni crayon - Ensemble 2 : 8 à 10 ans : des centaines de questions pour apprendre par le jeu [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Daniel Daigle, Auteur ; Agnès Costerg, Auteur ; Anne Plisson, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, Cop. 2015 . - 1 mallette : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7650-5155-8 : 52 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition de l'orthographe ; apprentissage par le jeu ; Enseignement de l'Orthographe ; Orthographe Index. décimale : 3440 Orthographe Résumé : source de l'éditeur :
"Présentation
L’orthographe sans papier ni crayon a pour but de favoriser l’apprentissage de l’orthographe chez les élèves tout au long du primaire, à l’aide du jeu. Grâce à ce matériel didactique où toutes les questions sont posées oralement, les enseignants pourront amener les élèves à comprendre que les mots qu’ils écrivent doivent être inscrits dans leur mémoire. Les élèves apprendront l’orthographe en construisant des représentations mentales précises des mots, sans papier ni crayon.
Les différents jeux éducatifs proposés visent à sensibiliser les élèves à toutes les propriétés des mots et contribueront assurément à rendre l’apprentissage de l’orthographe plus agréable.
Ces courtes activités, simples et stimulantes, favoriseront l’apprentissage des mots de la Liste orthographique à l’usage des enseignantes et des enseignants du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec.
Tous les auteurs de cet ouvrage s’intéressent aux premiers apprentissages en français écrit. Plus spécifiquement, ils mènent des recherches sur l’apprentissage et l’enseignement des procédures de reconnaissance et de production de mots écrits, en particulier auprès d’élèves en difficulté."
*** Les planchettes de jeux offertes dans le boîtier et dans le microsite sont communes aux Ensembles 1, 2 et 3. ***
Note de contenu : Cet ensemble contient :
• es règles de 10 jeux, à jouer en groupe-classe ou en sous-groupe, facilement adaptables à toutes les populations scolaires et en fonction du temps à consacrer à l’orthographe en classe.
Contenu :
- 1 livret guide d’utilisation présentant :
- Les principes qui définissent le code orthographique : phonogrammique, morphogrammique, visuogrammique et lexical ;
- Les critères de sélection des mots :
- La majorité des mots sélectionnés sont des mots pleins (noms, verbes, adjectifs et adverbes) ;
- Les mots sont répartis en fonction des deux années scolaires ciblées ;
- 1 dé
- 6 pions
- 1 plateau de jeu (2 planchettes de jeux de société pour les jeux L’ascenseur orthographique et La roue orthographique.)
- 20 cartes surprises mauve
- 24 cartes vert clair
- 22 cartes vert foncé
- 32 cartes rouges
- 60 cartes bleues foncées
- 60 cartes jaunes
- 118 cartes oranges
- 172 cartes bleues ciels
- 19 cartes "règles du jeu"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20286 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4 C 8 162147 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 30,00€ pour le prêt Disponible Petits trésors pour futurs grands lecteurs / Agnès Costerg
Permalink