Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Clerc |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'approche culturelle de l'enseignement du français : dossier / Françoise Demougin in Tréma [en ligne], n°30 (novembre 2008)
Didactique du français / Stéphanie Clerc
Titre : Didactique du français : pour une approche contextualisée et explicite de la langue à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Clerc, Auteur ; Claude Richerme-Manchet, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : DL 2016 Collection : Proximités - Didactique Importance : 1 vol. (150 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3561-7 Prix : 15,50 EUR Note générale : Annexes : Bibliogr. p. 91-98. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : communication orale ; didactique du français ; langue d'enseignement ; langue française ; Sociolinguistique Résumé : 4e de couverture :
"
La 4e de couv. indique : "Partant du constat (terrain et textes à l’appui) que le français et les autres langues des élèves font souvent l’objet d’une vision réductrice dans l’enseignement, et plus encore l’expression orale dont on ne sait que faire et qu’on réduit à l’oralisation d’un écrit scolaire, cet ouvrage propose trois niveaux d’intervention auprès des enseignant-e-s. Le premier niveau est une synthèse claire et solide des savoirs scientifiques sur les fonctionnements de l’oral en particulier et des compétences sociolinguistiques en général, transposables en classe. Le deuxième est la présentation concrète et détaillée d’un dispositif pédagogique innovant qui a transformé avec succès l’enseignement et l’apprentissage du français dans des écoles classées ZEP /REP à Toulon : le projet « Paroles d’école ». Depuis les fiches pédagogiques jusqu’à l’évaluation des effets par les enseignant-e-s, tout est donné pour s’en approprier les enjeux et les modalités pratiques. Le troisième niveau, enfin, est celui d’un cas exemplaire d’approche actionnelle en didactique des langues (ici, du français, corrélé à d’autres langues), dans lequel on retrouve les acquis de la pédagogie Freinet et les principes éthiques d’une éducation soucieuse de l’élève, personne humaine, de sa réussite scolaire, de sa socialisation, de son autonomie, de son respect des autres et de son avenir. C’est un ouvrage qui a su trouver un ton juste, clairvoyant et constructif, entre témoignages vivants, discours professionnel et grandes finalités éducatives (Philippe Blanchet)."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19765 Didactique du français : pour une approche contextualisée et explicite de la langue à l'école [texte imprimé] / Stéphanie Clerc, Auteur ; Claude Richerme-Manchet, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, DL 2016 . - 1 vol. (150 p.) ; 22 cm. - (Proximités - Didactique) .
ISBN : 978-2-8066-3561-7 : 15,50 EUR
Annexes : Bibliogr. p. 91-98. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : communication orale ; didactique du français ; langue d'enseignement ; langue française ; Sociolinguistique Résumé : 4e de couverture :
"
La 4e de couv. indique : "Partant du constat (terrain et textes à l’appui) que le français et les autres langues des élèves font souvent l’objet d’une vision réductrice dans l’enseignement, et plus encore l’expression orale dont on ne sait que faire et qu’on réduit à l’oralisation d’un écrit scolaire, cet ouvrage propose trois niveaux d’intervention auprès des enseignant-e-s. Le premier niveau est une synthèse claire et solide des savoirs scientifiques sur les fonctionnements de l’oral en particulier et des compétences sociolinguistiques en général, transposables en classe. Le deuxième est la présentation concrète et détaillée d’un dispositif pédagogique innovant qui a transformé avec succès l’enseignement et l’apprentissage du français dans des écoles classées ZEP /REP à Toulon : le projet « Paroles d’école ». Depuis les fiches pédagogiques jusqu’à l’évaluation des effets par les enseignant-e-s, tout est donné pour s’en approprier les enjeux et les modalités pratiques. Le troisième niveau, enfin, est celui d’un cas exemplaire d’approche actionnelle en didactique des langues (ici, du français, corrélé à d’autres langues), dans lequel on retrouve les acquis de la pédagogie Freinet et les principes éthiques d’une éducation soucieuse de l’élève, personne humaine, de sa réussite scolaire, de sa socialisation, de son autonomie, de son respect des autres et de son avenir. C’est un ouvrage qui a su trouver un ton juste, clairvoyant et constructif, entre témoignages vivants, discours professionnel et grandes finalités éducatives (Philippe Blanchet)."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19765 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400CLE1803D 160058 Livre ESPACE 1 Disponible Politiques linguistiques et enseignement-apprentissage de français : quelles perspectives pour la pluralité linguistique? : dossier / Philippe Blanchet in Dialogues et cultures, n°62 (2015)
[article]
Titre : Politiques linguistiques et enseignement-apprentissage de français : quelles perspectives pour la pluralité linguistique? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Blanchet, Auteur ; Stéphanie Clerc, Auteur ; Claude Richerme-Manchet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13/147 Langues : Français (fre) Sujets : compétence interculturelle ; Culture Familiale ; Diversité Linguistique ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Enseignement du Français ; Mexique ; politique linguistique ; Polynésie Française ; Tchad ; Tunisie ; Ukraine Note de contenu : Sommaire :
- Les apports d'une perspective glottopolitique en didactique du français
- Les aspects glottopolitiques d'une recherche-action-formation visant des pratiques éducatives inclusives de la pluralité sociolinguistique en terrain scolaire francophone en France
- Inclusion des cultures familiales et construction de la compétence interculturelle à l'école maternelle : propositions transversales à partir d'un étude de cas
- L'enseignement-apprentissage du français au Mexique : entre intention et action, le cas de l'Université autonome de Puebla
- L'enseignement du français dans les universités en Ukraine : changements et enjeux
- Le français dans l’enseignement des sciences en Tunisie. Quel rapport à la pluralité linguistique?
- Politique linguistique et éducative à Saint-Martin, et enseignement-apprentissage du français
- Langues "françaises et polynésiennes" à l'école de la Polynésie française : vers un espace solidaire inclusif?
- Les politiques linguistiques au Tchad : entre opportunisme de l’État et besoins éducatifs des collectivités
- Les obstacles à al gestion éducative de la pluralité linguistique sont-ils politiques?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20331
in Dialogues et cultures > n°62 (2015) . - p. 13/147[article] Politiques linguistiques et enseignement-apprentissage de français : quelles perspectives pour la pluralité linguistique? : dossier [texte imprimé] / Philippe Blanchet, Auteur ; Stéphanie Clerc, Auteur ; Claude Richerme-Manchet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 13/147.
Langues : Français (fre)
in Dialogues et cultures > n°62 (2015) . - p. 13/147
Sujets : compétence interculturelle ; Culture Familiale ; Diversité Linguistique ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Enseignement du Français ; Mexique ; politique linguistique ; Polynésie Française ; Tchad ; Tunisie ; Ukraine Note de contenu : Sommaire :
- Les apports d'une perspective glottopolitique en didactique du français
- Les aspects glottopolitiques d'une recherche-action-formation visant des pratiques éducatives inclusives de la pluralité sociolinguistique en terrain scolaire francophone en France
- Inclusion des cultures familiales et construction de la compétence interculturelle à l'école maternelle : propositions transversales à partir d'un étude de cas
- L'enseignement-apprentissage du français au Mexique : entre intention et action, le cas de l'Université autonome de Puebla
- L'enseignement du français dans les universités en Ukraine : changements et enjeux
- Le français dans l’enseignement des sciences en Tunisie. Quel rapport à la pluralité linguistique?
- Politique linguistique et éducative à Saint-Martin, et enseignement-apprentissage du français
- Langues "françaises et polynésiennes" à l'école de la Polynésie française : vers un espace solidaire inclusif?
- Les politiques linguistiques au Tchad : entre opportunisme de l’État et besoins éducatifs des collectivités
- Les obstacles à al gestion éducative de la pluralité linguistique sont-ils politiques?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20331