Titre : |
Apprivoiser les différences : guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacqueline Caron, Auteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
2003 |
Autre Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Gestion de classe |
Importance : |
590 p. |
Présentation : |
Ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-89310-748-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
cycle scolaire ; Différenciation ; Education Préscolaire ; Enseignement en Equipe ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; Groupement de Niveau-Matière ; Pédagogie Différenciée
|
Index. décimale : |
7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire |
Résumé : |
4e de couverture :
La différenciation des apprentissages n'est pas un concept nouveau en soi. Pourtant, il demeure encore pour plusieurs pédagogues une réalité à apprivoiser et un défi incontournable à relever.
Apprivoiser les différences illustre le processus d'apprentissage auquel sera confronté l'enseignante ou l'enseignant qui désire concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation au sein de son groupe de base ou d'une équipe-cycle d'apprentissage.
Dans cet ouvrage, l'auteure vous propose un voyage au pays de la différenciation ayant pour destination la gestion des cycles d'apprentissage. Sont abordés les sujets suivants : le processus de changement teinté de peurs et de deuils, la professionnalisation du métier d'enseignant, la gestion de l'hétérogénéité du groupe-classe, la naissance et la consolidation des équipes-cycles, la différenciation par le décloisonnement des groupes de base, etc.
En complément, des suggestions de lecture pour prolonger les apprentissages, des propositions de travail pour plonger dans l'action et une démarche d'expérimentation jalonnée d'exemples, de réflexions, de tableaux et de canevas d'outils.
Ce guide offre des avenues fort intéressantes aux enseignantes et aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire ainsi qu'aux intervenants spécialisés désireux d'innover sur le plan pédagogique et de développer de façon optimale le potentiel de chacun de leurs élèves. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction : Le rêve impossible de la classe homogène
1. La gestion des différences : une route incontournable !
2. Quand le changement s'installe !
3. Professionnaliser son métier
4. Et si l'on se donnait des cadres de référence
5. À l'écoute de l'horloge pédagogique
6. Enrichir son coffre à outils Partie 1 : La planification
7. Enrichir son coffre à outils Partie 2 : L'organisation de la classe
8. Enrichir son coffre à outils Partie 3 : L'accompagnement de l'apprenant
9. Enrichir son coffre à outils Partie 4 : L'évaluation
10. D'une rive à l'autre : des niveaux aux cycles !
11. Du rêve à la réalité : différencier au quotidien
12. Différencier par le décloisonnement des groupes
13. Mon projet de mobilisation et d'expérimentation
Conclusion : À l'aide ! J'ai besoin d'un mentor |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14950 |
Apprivoiser les différences : guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles [texte imprimé] / Jacqueline Caron, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2003 . - 590 p. : Ill.. - ( Didactique. Gestion de classe) . ISBN : 978-2-89310-748-6 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
cycle scolaire ; Différenciation ; Education Préscolaire ; Enseignement en Equipe ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; Groupement de Niveau-Matière ; Pédagogie Différenciée
|
Index. décimale : |
7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire |
Résumé : |
4e de couverture :
La différenciation des apprentissages n'est pas un concept nouveau en soi. Pourtant, il demeure encore pour plusieurs pédagogues une réalité à apprivoiser et un défi incontournable à relever.
Apprivoiser les différences illustre le processus d'apprentissage auquel sera confronté l'enseignante ou l'enseignant qui désire concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation au sein de son groupe de base ou d'une équipe-cycle d'apprentissage.
Dans cet ouvrage, l'auteure vous propose un voyage au pays de la différenciation ayant pour destination la gestion des cycles d'apprentissage. Sont abordés les sujets suivants : le processus de changement teinté de peurs et de deuils, la professionnalisation du métier d'enseignant, la gestion de l'hétérogénéité du groupe-classe, la naissance et la consolidation des équipes-cycles, la différenciation par le décloisonnement des groupes de base, etc.
En complément, des suggestions de lecture pour prolonger les apprentissages, des propositions de travail pour plonger dans l'action et une démarche d'expérimentation jalonnée d'exemples, de réflexions, de tableaux et de canevas d'outils.
Ce guide offre des avenues fort intéressantes aux enseignantes et aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire ainsi qu'aux intervenants spécialisés désireux d'innover sur le plan pédagogique et de développer de façon optimale le potentiel de chacun de leurs élèves. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction : Le rêve impossible de la classe homogène
1. La gestion des différences : une route incontournable !
2. Quand le changement s'installe !
3. Professionnaliser son métier
4. Et si l'on se donnait des cadres de référence
5. À l'écoute de l'horloge pédagogique
6. Enrichir son coffre à outils Partie 1 : La planification
7. Enrichir son coffre à outils Partie 2 : L'organisation de la classe
8. Enrichir son coffre à outils Partie 3 : L'accompagnement de l'apprenant
9. Enrichir son coffre à outils Partie 4 : L'évaluation
10. D'une rive à l'autre : des niveaux aux cycles !
11. Du rêve à la réalité : différencier au quotidien
12. Différencier par le décloisonnement des groupes
13. Mon projet de mobilisation et d'expérimentation
Conclusion : À l'aide ! J'ai besoin d'un mentor |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14950 |
| |