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Auteur Maurice Niwese |
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L'argent autrement : dossier / Ritha Sukadi Mata in Agenda Interculturel, n°290/291 (février/mars 2011)
[article]
Titre : L'argent autrement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ritha Sukadi Mata, Auteur ; Nathalie Caprioli, Auteur ; Maurice Niwese, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 3/23 Langues : Français (fre) Sujets : Argent ; Investissement Ethique ; islam ; migrant ; Propriétaire ; Solidarité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38134
in Agenda Interculturel > n°290/291 (février/mars 2011) . - p. 3/23[article] L'argent autrement : dossier [texte imprimé] / Ritha Sukadi Mata, Auteur ; Nathalie Caprioli, Auteur ; Maurice Niwese, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 3/23.
Langues : Français (fre)
in Agenda Interculturel > n°290/291 (février/mars 2011) . - p. 3/23
Sujets : Argent ; Investissement Ethique ; islam ; migrant ; Propriétaire ; Solidarité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38134 Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire / Maurice Niwese
Titre : Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire : enjeux, modèles et pratiques innovantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Niwese, Directeur de publication ; Jacqueline Lafont-Terranova, Directeur de la recherche ; Martine Jaubert, Directeur de la recherche ; Martine Jaubert Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2019 Collection : Éducation et didactiques Importance : 1 vol. (397 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2849-8 Prix : 33 EUR Note générale : Bibliographie générale et résumés Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; communication écrite ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement Supérieur ; formation des Enseignants ; littératie ; Plagiat ; Raisonnement Index. décimale : 3433 Expression écrite Résumé : 4e de couverture :
"Il est désormais admis qu'on apprend à écrire non seulement à l'école, mais aussi tout au long de la vie. Il n'en demeure pas moins vrai que des questions essentielles se posent quand il s'agit de l'enseignement postobligatoire. Quelles compétences développer ? Quels modèles convoquer ? Quels dispositifs expérimenter ? L'ouvrage apporte des éléments de réponse à ces interrogations. La première partie porte sur les modèles qui sous-tendent les formations à l'écriture académique ou professionnelle. La deuxième s'attache aux traces des compétences du scripteur dans des écrits universitaires. La troisième partie est consacrée à des dispositifs innovants. Enfin, un épilogue présente la formation à la didactique de l'écriture de futurs enseignants en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande. La variété des contextes, des scripteurs (natifs/allophones, lettrés/infrascolarisés), des disciplines, des modèles et des dispositifs concernés permet de nouveaux éclairages sur l'enseignement-apprentissage de l'écriture"Note de contenu : Sommaire :
Préface par Sylvie Plane
Introduction par Maurice Niwese, Jacqueline Lafont-Terranova & Martine Jaubert
Première partie : Des modèles théoriques pour une formation à l'écrit(ure) académique et (pré)professionnel(le)
Littéracies universitaires dans l'enseignement supérieur : quelques aspects de la compétence scripturale des étudiants allophones par Élodie Lang, Martha Makassikis, Jean-Paul Meyer & Jean-Christophe Pellat
Se former au raisonnement en situation professionnelle : la pertinence de l’inventio par Michèle Monte
Fonction du couple oral-écrit dans la littératie par Christiane Morinet
« Quelle conscience de mes compétences à l’écrit ? » - Étude du « degré de lucidité » chez les étudiants par Françoise Boch, Julie Sorba & Pascal Bessonneau
Écrire dans les professions : peut-on apprendre de l’écriture des experts en communication ? par Céline Beaudet & Véronique Rey
Appropriation de l’écrit chez des adultes en parcours d’insertion : étude des transformations et résistances conceptuelles par Katell Bellegarde
Retour sur la première partie : quelles notions et quels modèles ? par Maurice Niwese
Deuxième partie : Les écrits universitaires comme révélateurs des compétences du scripteur
Conceptualisation, polyphonie et énonciation dans les mémoires de master MEEF en français et en sciences par Maurice Niwese & Patricia Schneeberger
La polyphonie discursive dans les écrits de recherche en formation des enseignantes par Martine Jaubert & Yann Lhoste
Des formes et fonctions du plagiat dans le mémoire en formation d’enseignants par Catherine Dolignier
Écriture longue de recherche et rupture didactique chez les apprentis enseignants d’histoire par Sylvain Doussot
Entre recherche et formation, quels usages des corpus de textes scolaires ? par Marie-Laure Elalouf & Stéphanie Perrin
Les emplois de la virgule dans des écrits d’étudiants se destinant à devenir enseignants par Véronique Paolacci & Nathalie Rossi-Gensane
Approche descriptivo-analytique des lettres de prospection de clientèle produites en milieu universitaire marocain par Amina Saoussany
Retour sur la deuxième partie : les écrits universitaires comme révélateurs des compétences du scripteur par Martine Jaubert
Troisième partie : Dispositifs et pratiques innovantes
De l’atelier d’écriture à l’écriture créative : quand la comparaison internationale infléchit la perspective par Anne-Marie Petitjean
Des ateliers d’écriture pour des futurs informaticiens : de la réassurance à la réflexivité par Jacqueline Lafont-Terranova
Passerelles translinguistiques et progression stylistique en atelier d’écriture pour des étudiants de français langue étrangère par Chantal Dompmartin-Normand
Choisir ses langues et stratégies d’écriture en contexte universitaire d’appropriation du FLE : comment les identités plurilingues émergent de l’expérience vécue de l’espace par Muriel Cros & Noëlle Mathis
Quand faire, c’est apprendre à écrire : déploiement des objets enseignés en classes d’accueil postobligatoires par Marc Surian
Retour sur la troisième partie : des pratiques et des dispositifs innovants, innovants en quoi et pour quels bénéfices ? par Jacqueline Lafont-Terranova
En guise d’épilogue Former à l’enseignement de l’écriture
Former les enseignants du primaire à l’écriture : qu’en est-il en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande ? par Christiane Blaser, Didier Colin, Stéphane Colognesi & Roxane GagnonPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21492 Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire : enjeux, modèles et pratiques innovantes [texte imprimé] / Maurice Niwese, Directeur de publication ; Jacqueline Lafont-Terranova, Directeur de la recherche ; Martine Jaubert, Directeur de la recherche ; Martine Jaubert . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2019 . - 1 vol. (397 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation et didactiques) .
ISBN : 978-2-7574-2849-8 : 33 EUR
Bibliographie générale et résumés
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; communication écrite ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement Supérieur ; formation des Enseignants ; littératie ; Plagiat ; Raisonnement Index. décimale : 3433 Expression écrite Résumé : 4e de couverture :
"Il est désormais admis qu'on apprend à écrire non seulement à l'école, mais aussi tout au long de la vie. Il n'en demeure pas moins vrai que des questions essentielles se posent quand il s'agit de l'enseignement postobligatoire. Quelles compétences développer ? Quels modèles convoquer ? Quels dispositifs expérimenter ? L'ouvrage apporte des éléments de réponse à ces interrogations. La première partie porte sur les modèles qui sous-tendent les formations à l'écriture académique ou professionnelle. La deuxième s'attache aux traces des compétences du scripteur dans des écrits universitaires. La troisième partie est consacrée à des dispositifs innovants. Enfin, un épilogue présente la formation à la didactique de l'écriture de futurs enseignants en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande. La variété des contextes, des scripteurs (natifs/allophones, lettrés/infrascolarisés), des disciplines, des modèles et des dispositifs concernés permet de nouveaux éclairages sur l'enseignement-apprentissage de l'écriture"Note de contenu : Sommaire :
Préface par Sylvie Plane
Introduction par Maurice Niwese, Jacqueline Lafont-Terranova & Martine Jaubert
Première partie : Des modèles théoriques pour une formation à l'écrit(ure) académique et (pré)professionnel(le)
Littéracies universitaires dans l'enseignement supérieur : quelques aspects de la compétence scripturale des étudiants allophones par Élodie Lang, Martha Makassikis, Jean-Paul Meyer & Jean-Christophe Pellat
Se former au raisonnement en situation professionnelle : la pertinence de l’inventio par Michèle Monte
Fonction du couple oral-écrit dans la littératie par Christiane Morinet
« Quelle conscience de mes compétences à l’écrit ? » - Étude du « degré de lucidité » chez les étudiants par Françoise Boch, Julie Sorba & Pascal Bessonneau
Écrire dans les professions : peut-on apprendre de l’écriture des experts en communication ? par Céline Beaudet & Véronique Rey
Appropriation de l’écrit chez des adultes en parcours d’insertion : étude des transformations et résistances conceptuelles par Katell Bellegarde
Retour sur la première partie : quelles notions et quels modèles ? par Maurice Niwese
Deuxième partie : Les écrits universitaires comme révélateurs des compétences du scripteur
Conceptualisation, polyphonie et énonciation dans les mémoires de master MEEF en français et en sciences par Maurice Niwese & Patricia Schneeberger
La polyphonie discursive dans les écrits de recherche en formation des enseignantes par Martine Jaubert & Yann Lhoste
Des formes et fonctions du plagiat dans le mémoire en formation d’enseignants par Catherine Dolignier
Écriture longue de recherche et rupture didactique chez les apprentis enseignants d’histoire par Sylvain Doussot
Entre recherche et formation, quels usages des corpus de textes scolaires ? par Marie-Laure Elalouf & Stéphanie Perrin
Les emplois de la virgule dans des écrits d’étudiants se destinant à devenir enseignants par Véronique Paolacci & Nathalie Rossi-Gensane
Approche descriptivo-analytique des lettres de prospection de clientèle produites en milieu universitaire marocain par Amina Saoussany
Retour sur la deuxième partie : les écrits universitaires comme révélateurs des compétences du scripteur par Martine Jaubert
Troisième partie : Dispositifs et pratiques innovantes
De l’atelier d’écriture à l’écriture créative : quand la comparaison internationale infléchit la perspective par Anne-Marie Petitjean
Des ateliers d’écriture pour des futurs informaticiens : de la réassurance à la réflexivité par Jacqueline Lafont-Terranova
Passerelles translinguistiques et progression stylistique en atelier d’écriture pour des étudiants de français langue étrangère par Chantal Dompmartin-Normand
Choisir ses langues et stratégies d’écriture en contexte universitaire d’appropriation du FLE : comment les identités plurilingues émergent de l’expérience vécue de l’espace par Muriel Cros & Noëlle Mathis
Quand faire, c’est apprendre à écrire : déploiement des objets enseignés en classes d’accueil postobligatoires par Marc Surian
Retour sur la troisième partie : des pratiques et des dispositifs innovants, innovants en quoi et pour quels bénéfices ? par Jacqueline Lafont-Terranova
En guise d’épilogue Former à l’enseignement de l’écriture
Former les enseignants du primaire à l’écriture : qu’en est-il en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande ? par Christiane Blaser, Didier Colin, Stéphane Colognesi & Roxane GagnonPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21492 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433NIW0519E 170156 Livre ESPACE 1 Disponible L'écriture du primaire au secondaire / Maurice Niwese
Titre : L'écriture du primaire au secondaire : du déjà-là aux possibles : résultats de la recherche ECRICOL Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Niwese, Éditeur scientifique ; Martine Derivry, Préfacier, etc. Editeur : Bern : Peter Lang Année de publication : Cop. 2022 Collection : Exploration Sous-collection : Recherches en sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill., graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-1824-4 Note générale : Bibliogr. p. [253]-271 Langues : Français (fre) Sujets : communication écrite ; compétence d'écriture ; écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; La Rédaction ; production écrite ; réécriture ; texte explicatif ; texte narratif Index. décimale : 3433p/s Expression écrite - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
En France, les élèves qui entrent en sixième ont en écriture, comme dans d'autres matières, un niveau hétérogène. Cette hétérogénéité a un impact sur la réussite scolaire étant donné que l'écriture participe à la construction des savoirs dans toutes les disciplines. Des études menées sur la performance scolaire des élèves insistent sur des facteurs environnementaux portant, entre autres, sur le statut professionnel des parents, leur niveau de formation, les profils d'écoles fréquentées et les langues parlées en famille et à l'école. Si ces éléments de contexte ont des effets sur les résultats des élèves, s'y limiter ne permet pas d'identifier leurs besoins en matière d'apprentissage. Or, sans la connaissance précise de l'existant, il reste difficile de proposer des interventions didactiques adaptées. Fruit d’un travail conduit dans le cadre du projet de recherche ÉCRICOL par une équipe pluridisciplinaire associant universitaires et professionnels de l’éducation, cet ouvrage dresse le bilan le plus complet possible des compétences et des difficultés en écriture des élèves à l’entrée en sixième. Il permet également de déterminer à quel point ces compétences et difficultés ont un lien avec leur environnement social ainsi que les convergences et les divergences lorsque les élèves écrivent en français et en sciences. Au-delà de l’identification du déjà-là et de l’influence des facteurs contextuels, cet ouvrage propose plusieurs outils susceptibles d’aider à évaluer et à faire évoluer la compétence en écriture des apprenants. Il offre enfin la possibilité de cerner l’impact des conceptions des enseignants sur la manière dont ils enseignent l’écriture.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Préface
Introduction générale. Des questionnements de départ aux résultats
P. 19. Projet Écricol : objet, questions théoriques et méthodologiques
Première partie. Savoirs, savoir-faire et effets de la réécriture
Présentation de la première partie
P. 49. I. Compétences et difficultés des élèves de sixième pour produire un texte narratif
P. 75. II. La compétence pragmatique des élèves de sixième : une étude qualitative
P. 95. III. Les prêts-à-écrire au service de la compétence scripturale des élèves du projet ÉCRICOL
P. 107. IV. Écrire en sixième un texte explicatif en sciences
Deuxième partie. Rapport à l’écriture des élèves et des enseignants
Présentation de la deuxième partie
P. 131. V. Les conceptions de l’écriture des élèves de sixième
P. 147. VI. Pratiques d’écriture et de lecture des élèves de sixième
P. 161. VII. Conceptions et pratiques d’écriture des enseignants de collège
Troisième partie. Contexte, discipline et compétence scripturale
Présentation de la troisième partie
P. 181. VIII Facteurs sociocontextuels et compétence scripturale des élèves de sixième
P. 213. IX Écrire en français et en sciences pour les élèves de sixième : invariants et et spécificités
P. 231. Conclusions générales
Témoignage et postface
P. 243. Ma classe de sixième a participé au projet ÉCRICOL
P. 249. PostfacePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22074 L'écriture du primaire au secondaire : du déjà-là aux possibles : résultats de la recherche ECRICOL [texte imprimé] / Maurice Niwese, Éditeur scientifique ; Martine Derivry, Préfacier, etc. . - Bern : Peter Lang, Cop. 2022 . - 1 vol. (271 p.) : ill., graph. ; 21 cm. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-8076-1824-4
Bibliogr. p. [253]-271
Langues : Français (fre)
Sujets : communication écrite ; compétence d'écriture ; écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; La Rédaction ; production écrite ; réécriture ; texte explicatif ; texte narratif Index. décimale : 3433p/s Expression écrite - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
En France, les élèves qui entrent en sixième ont en écriture, comme dans d'autres matières, un niveau hétérogène. Cette hétérogénéité a un impact sur la réussite scolaire étant donné que l'écriture participe à la construction des savoirs dans toutes les disciplines. Des études menées sur la performance scolaire des élèves insistent sur des facteurs environnementaux portant, entre autres, sur le statut professionnel des parents, leur niveau de formation, les profils d'écoles fréquentées et les langues parlées en famille et à l'école. Si ces éléments de contexte ont des effets sur les résultats des élèves, s'y limiter ne permet pas d'identifier leurs besoins en matière d'apprentissage. Or, sans la connaissance précise de l'existant, il reste difficile de proposer des interventions didactiques adaptées. Fruit d’un travail conduit dans le cadre du projet de recherche ÉCRICOL par une équipe pluridisciplinaire associant universitaires et professionnels de l’éducation, cet ouvrage dresse le bilan le plus complet possible des compétences et des difficultés en écriture des élèves à l’entrée en sixième. Il permet également de déterminer à quel point ces compétences et difficultés ont un lien avec leur environnement social ainsi que les convergences et les divergences lorsque les élèves écrivent en français et en sciences. Au-delà de l’identification du déjà-là et de l’influence des facteurs contextuels, cet ouvrage propose plusieurs outils susceptibles d’aider à évaluer et à faire évoluer la compétence en écriture des apprenants. Il offre enfin la possibilité de cerner l’impact des conceptions des enseignants sur la manière dont ils enseignent l’écriture.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Préface
Introduction générale. Des questionnements de départ aux résultats
P. 19. Projet Écricol : objet, questions théoriques et méthodologiques
Première partie. Savoirs, savoir-faire et effets de la réécriture
Présentation de la première partie
P. 49. I. Compétences et difficultés des élèves de sixième pour produire un texte narratif
P. 75. II. La compétence pragmatique des élèves de sixième : une étude qualitative
P. 95. III. Les prêts-à-écrire au service de la compétence scripturale des élèves du projet ÉCRICOL
P. 107. IV. Écrire en sixième un texte explicatif en sciences
Deuxième partie. Rapport à l’écriture des élèves et des enseignants
Présentation de la deuxième partie
P. 131. V. Les conceptions de l’écriture des élèves de sixième
P. 147. VI. Pratiques d’écriture et de lecture des élèves de sixième
P. 161. VII. Conceptions et pratiques d’écriture des enseignants de collège
Troisième partie. Contexte, discipline et compétence scripturale
Présentation de la troisième partie
P. 181. VIII Facteurs sociocontextuels et compétence scripturale des élèves de sixième
P. 213. IX Écrire en français et en sciences pour les élèves de sixième : invariants et et spécificités
P. 231. Conclusions générales
Témoignage et postface
P. 243. Ma classe de sixième a participé au projet ÉCRICOL
P. 249. PostfacePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22074 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p/s NIW0519E 172982 Livre ESPACE 1 Disponible Parce que tout écrit est une partie de soi / Maurice Niwese in Agenda Interculturel, n°244 (juin 2006)
[article]
Titre : Parce que tout écrit est une partie de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Niwese, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 20/23 Langues : Français (fre) Sujets : écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76428
in Agenda Interculturel > n°244 (juin 2006) . - p. 20/23[article] Parce que tout écrit est une partie de soi [texte imprimé] / Maurice Niwese, Auteur . - 2006 . - p. 20/23.
Langues : Français (fre)
in Agenda Interculturel > n°244 (juin 2006) . - p. 20/23
Sujets : écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76428