Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > mathématique > Théorie des Nombres > arithmétique > Système Numérique > Numération > Numération Décimale
Numération Décimale
Commentaire :
15022505
|
(42)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aider les élèves en difficulté en mathématiques CP/CE1. Tome 1, Numération, résolution de problèmes, géométrie dans l'espace / Catherine Berdonneau
Titre : Aider les élèves en difficulté en mathématiques CP/CE1. Tome 1, Numération, résolution de problèmes, géométrie dans l'espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Berdonneau, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2006 Collection : Pédagogie Pratique à l'Ecole Importance : 239 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170919-6 Langues : Français (fre) Sujets : activité mathématique ; difficulté d'apprentissage ; Ecriture des Nombres ; énoncé de problème ; Géométrie dans l'Espace ; mathématique ; Numération ; Numération Décimale ; résolution de problèmes (mathématique) ; solide (géométrie) Mots-clés : numération orale Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14896 Aider les élèves en difficulté en mathématiques CP/CE1. Tome 1, Numération, résolution de problèmes, géométrie dans l'espace [texte imprimé] / Catherine Berdonneau, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 2006 . - 239 p. : Ill.. - (Pédagogie Pratique à l'Ecole) .
ISBN : 978-2-01-170919-6
Langues : Français (fre)
Sujets : activité mathématique ; difficulté d'apprentissage ; Ecriture des Nombres ; énoncé de problème ; Géométrie dans l'Espace ; mathématique ; Numération ; Numération Décimale ; résolution de problèmes (mathématique) ; solide (géométrie) Mots-clés : numération orale Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14896 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p BER0415A 109512 Livre ESPACE 1 Disponible J'apprends les maths CE1 : fichier de l'élève / Rémi Brissiaud
Titre : J'apprends les maths CE1 : fichier de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Directeur de publication ; Florence Suire, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; François Lelièvre, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2014 Collection : J'apprends les maths Importance : 1 vol. (159 p.-[11] pl.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3280-3 Langues : Français (fre) Sujets : addition ; angle droit ; calcul mental ; Carré ; Centimètre ; Commutativité ; comparaison (Mathématique) ; cube ; cylindre ; double (x2) ; Ecriture des Nombres ; Heure (Lecture) ; Kilomètre ; Masse ; Mètre ; monnaie (mathématique) ; multiplication ; Numération Décimale ; partage (problème mathématique) ; pavé droit ; Polygone ; Quadrilatère ; Rectangle ; regroupement (mathématique) ; solide (géométrie) ; soustraction ; symétrie ; table de 3 ; table de 4 ; table de 5 ; table de multiplication ; Temps (mathématique) ; tétraèdre ; Triangle ; Triangle Rectangle ; Unité de longueur Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Le fichier de maths qui favorise le calcul et non le comptage, et qui donne du sens aux apprentissages.
Le calcul mental et le calcul écrit en colonnes ne procèdent pas de la même logique : ils sont donc tous les deux systématiquement enseignés en parallèle, la stratégie mentale précédant la technique opératoire écrite.
Les points forts de la collection au CE1 :
-Calcul mental : Un entrainement quotidien pour s’approprier les stratégies de calcul mental de l’addition, de la soustraction, du groupement et du partage.
-Calcul en colonnes : Apprentissage des techniques en colonnes pour addition, soustraction et multiplication.
-La multiplicationAppropriation de la notion de multiple : Introduction de la multiplication (36 x 4) après usage de l’addition réitérée (36 + 36 + 36 + 36).
-Utilisation de différentes stratégies de calcul réfléchi : Pour additionner, soustraire et multiplier, appropriation de stratégies favorisant systématiquement les décompositions et recompositions. Par ex. : 179 x 5 = (100 x 5) + (70 x 5) + (5 x 5).
-Géométrie : Faire comparer les réalisations correctes de Géom et les réalisations erronées de Couic-Couic permet de verbaliser les conditions de la réussite.
-Entrainement : Tous les jours, des activités sont proposées qui permettent d’entretenir les notions ou les outils précédemment introduits.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18547 J'apprends les maths CE1 : fichier de l'élève [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Directeur de publication ; Florence Suire, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; François Lelièvre, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2014 . - 1 vol. (159 p.-[11] pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (J'apprends les maths) .
ISBN : 978-2-7256-3280-3
Langues : Français (fre)
Sujets : addition ; angle droit ; calcul mental ; Carré ; Centimètre ; Commutativité ; comparaison (Mathématique) ; cube ; cylindre ; double (x2) ; Ecriture des Nombres ; Heure (Lecture) ; Kilomètre ; Masse ; Mètre ; monnaie (mathématique) ; multiplication ; Numération Décimale ; partage (problème mathématique) ; pavé droit ; Polygone ; Quadrilatère ; Rectangle ; regroupement (mathématique) ; solide (géométrie) ; soustraction ; symétrie ; table de 3 ; table de 4 ; table de 5 ; table de multiplication ; Temps (mathématique) ; tétraèdre ; Triangle ; Triangle Rectangle ; Unité de longueur Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Le fichier de maths qui favorise le calcul et non le comptage, et qui donne du sens aux apprentissages.
Le calcul mental et le calcul écrit en colonnes ne procèdent pas de la même logique : ils sont donc tous les deux systématiquement enseignés en parallèle, la stratégie mentale précédant la technique opératoire écrite.
Les points forts de la collection au CE1 :
-Calcul mental : Un entrainement quotidien pour s’approprier les stratégies de calcul mental de l’addition, de la soustraction, du groupement et du partage.
-Calcul en colonnes : Apprentissage des techniques en colonnes pour addition, soustraction et multiplication.
-La multiplicationAppropriation de la notion de multiple : Introduction de la multiplication (36 x 4) après usage de l’addition réitérée (36 + 36 + 36 + 36).
-Utilisation de différentes stratégies de calcul réfléchi : Pour additionner, soustraire et multiplier, appropriation de stratégies favorisant systématiquement les décompositions et recompositions. Par ex. : 179 x 5 = (100 x 5) + (70 x 5) + (5 x 5).
-Géométrie : Faire comparer les réalisations correctes de Géom et les réalisations erronées de Couic-Couic permet de verbaliser les conditions de la réussite.
-Entrainement : Tous les jours, des activités sont proposées qui permettent d’entretenir les notions ou les outils précédemment introduits.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18547 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p JAP1618J 153560 Livre ESPACE 1 Disponible J'apprends les maths CE1 : livre du maître / Rémi Brissiaud
Titre : J'apprends les maths CE1 : livre du maître Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Directeur de publication ; Florence Suire, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; François Lelièvre, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : J'apprends les maths Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 32 planches cartonnées ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3294-0 Langues : Français (fre) Sujets : addition ; angle droit ; calcul mental ; Carré ; Centimètre ; Commutativité ; comparaison (Mathématique) ; cube ; cylindre ; double (x2) ; Ecriture des Nombres ; Heure (Lecture) ; Kilomètre ; Masse ; Mètre ; monnaie (mathématique) ; multiplication ; Numération Décimale ; partage (problème mathématique) ; pavé droit ; Polygone ; Quadrilatère ; Rectangle ; regroupement (mathématique) ; solide (géométrie) ; soustraction ; symétrie ; table de 3 ; table de 4 ; table de 5 ; table de multiplication ; Temps (mathématique) ; tétraèdre ; Triangle ; Triangle Rectangle ; Unité de longueur Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Le fichier de maths qui favorise le calcul et non le comptage, et qui donne du sens aux apprentissages.
Le calcul mental et le calcul écrit en colonnes ne procèdent pas de la même logique : ils sont donc tous les deux systématiquement enseignés en parallèle, la stratégie mentale précédant la technique opératoire écrite.
Les points forts de la collection au CE1 :
-Calcul mental : Un entrainement quotidien pour s’approprier les stratégies de calcul mental de l’addition, de la soustraction, du groupement et du partage.
-Calcul en colonnes : Apprentissage des techniques en colonnes pour addition, soustraction et multiplication.
-La multiplicationAppropriation de la notion de multiple : Introduction de la multiplication (36 x 4) après usage de l’addition réitérée (36 + 36 + 36 + 36).
-Utilisation de différentes stratégies de calcul réfléchi : Pour additionner, soustraire et multiplier, appropriation de stratégies favorisant systématiquement les décompositions et recompositions. Par ex. : 179 x 5 = (100 x 5) + (70 x 5) + (5 x 5).
-Géométrie : Faire comparer les réalisations correctes de Géom et les réalisations erronées de Couic-Couic permet de verbaliser les conditions de la réussite.
-Entrainement : Tous les jours, des activités sont proposées qui permettent d’entretenir les notions ou les outils précédemment introduits.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18653 J'apprends les maths CE1 : livre du maître [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Directeur de publication ; Florence Suire, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; François Lelièvre, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 32 planches cartonnées. - (J'apprends les maths) .
ISBN : 978-2-7256-3294-0
Langues : Français (fre)
Sujets : addition ; angle droit ; calcul mental ; Carré ; Centimètre ; Commutativité ; comparaison (Mathématique) ; cube ; cylindre ; double (x2) ; Ecriture des Nombres ; Heure (Lecture) ; Kilomètre ; Masse ; Mètre ; monnaie (mathématique) ; multiplication ; Numération Décimale ; partage (problème mathématique) ; pavé droit ; Polygone ; Quadrilatère ; Rectangle ; regroupement (mathématique) ; solide (géométrie) ; soustraction ; symétrie ; table de 3 ; table de 4 ; table de 5 ; table de multiplication ; Temps (mathématique) ; tétraèdre ; Triangle ; Triangle Rectangle ; Unité de longueur Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Le fichier de maths qui favorise le calcul et non le comptage, et qui donne du sens aux apprentissages.
Le calcul mental et le calcul écrit en colonnes ne procèdent pas de la même logique : ils sont donc tous les deux systématiquement enseignés en parallèle, la stratégie mentale précédant la technique opératoire écrite.
Les points forts de la collection au CE1 :
-Calcul mental : Un entrainement quotidien pour s’approprier les stratégies de calcul mental de l’addition, de la soustraction, du groupement et du partage.
-Calcul en colonnes : Apprentissage des techniques en colonnes pour addition, soustraction et multiplication.
-La multiplicationAppropriation de la notion de multiple : Introduction de la multiplication (36 x 4) après usage de l’addition réitérée (36 + 36 + 36 + 36).
-Utilisation de différentes stratégies de calcul réfléchi : Pour additionner, soustraire et multiplier, appropriation de stratégies favorisant systématiquement les décompositions et recompositions. Par ex. : 179 x 5 = (100 x 5) + (70 x 5) + (5 x 5).
-Géométrie : Faire comparer les réalisations correctes de Géom et les réalisations erronées de Couic-Couic permet de verbaliser les conditions de la réussite.
-Entrainement : Tous les jours, des activités sont proposées qui permettent d’entretenir les notions ou les outils précédemment introduits.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18653 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p JAP1618J 153561 Livre ESPACE 1 Disponible J'apprends les maths CE2 : fichier d'activités / Rémi Brissiaud
Titre : J'apprends les maths CE2 : fichier d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Directeur de publication ; Pierre Clerc, Auteur ; François Lilièvre, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2011 Collection : J'apprends les maths Importance : 1 vol. (24 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Accompagnement : Manuel de l'élève ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3042-7 Langues : Français (fre) Sujets : addition ; Angle ; angle droit ; axe de symétrie ; calcul mental ; calcul réfléchi ; Calculatrice ; Centilitre ; Centimètre ; Cercle ; comparaison (Mathématique) ; Compas ; cube ; cylindre ; Décimètre ; Euro ; Gramme (mesure) ; Heure (Lecture) ; Histogramme ; inégalité (mathématique) ; Kilogramme ; Litre ; Mètre ; Millimètre ; multiplication ; Numération Décimale ; Rectangle ; soustraction ; table de 10 ; table de 3 ; table de 4 ; table de 5 ; table de 6 ; table de 7 ; table de 8 ; table de 9 Mots-clés : Addition mentale Addition en colonnes Soustraction en colonnes Division-quotition Division-partition Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Cette version de "J'apprends les maths CE2" est un manuel pour l'élève accompagné de son fichier d'activités.
Tout comme la version fichier pour l’élève, ce manuel offre :
une nouvelle progression qui privilégie à la fois les stratégies de calcul mental et le sens des opérations : au sein de chaque période, le calcul mental est privilégié avant d’aborder, dans la période suivante, la technique écrite de l’opération ;
une organisation en 5 périodes : à partir de la période 2, chaque période s’ouvre sur une nouvelle technique opératoire (soustraction, multiplication par un nombre à 1 chiffre, division, multiplication par un nombre à 2 chiffres). De période en période, ce travail s’effectue sur des nombres de plus en plus grands ;
un enseignement de la soustraction plus précocement associé à la comparaison de deux nombres : chercher "ce qui est pareil" et "ce qui est différent" en privilégiant le repère 10 ;
un enseignement de la division plus précoce : reconnue pour son efficacité, la progression concernant la division était déjà l’un des points forts de J’apprends les maths CE2. Son introduction encore plus rapide permet de renforcer cette approche originale ;
une progression qui favorise la mémorisation des résultats de multiplications et de divisions élémentaires : les choix retenus sont en effet ceux qui permettent le plus facilement de retrouver le résultat d’une division à partir de la multiplication correspondante.
Cette progression et programmation améliorées permettent une efficacité renforcée auprès des différents profils d’élèves."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18294 J'apprends les maths CE2 : fichier d'activités [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Directeur de publication ; Pierre Clerc, Auteur ; François Lilièvre, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur . - Paris : Retz, DL 2011 . - 1 vol. (24 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. + Manuel de l'élève. - (J'apprends les maths) .
ISBN : 978-2-7256-3042-7
Langues : Français (fre)
Sujets : addition ; Angle ; angle droit ; axe de symétrie ; calcul mental ; calcul réfléchi ; Calculatrice ; Centilitre ; Centimètre ; Cercle ; comparaison (Mathématique) ; Compas ; cube ; cylindre ; Décimètre ; Euro ; Gramme (mesure) ; Heure (Lecture) ; Histogramme ; inégalité (mathématique) ; Kilogramme ; Litre ; Mètre ; Millimètre ; multiplication ; Numération Décimale ; Rectangle ; soustraction ; table de 10 ; table de 3 ; table de 4 ; table de 5 ; table de 6 ; table de 7 ; table de 8 ; table de 9 Mots-clés : Addition mentale Addition en colonnes Soustraction en colonnes Division-quotition Division-partition Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Cette version de "J'apprends les maths CE2" est un manuel pour l'élève accompagné de son fichier d'activités.
Tout comme la version fichier pour l’élève, ce manuel offre :
une nouvelle progression qui privilégie à la fois les stratégies de calcul mental et le sens des opérations : au sein de chaque période, le calcul mental est privilégié avant d’aborder, dans la période suivante, la technique écrite de l’opération ;
une organisation en 5 périodes : à partir de la période 2, chaque période s’ouvre sur une nouvelle technique opératoire (soustraction, multiplication par un nombre à 1 chiffre, division, multiplication par un nombre à 2 chiffres). De période en période, ce travail s’effectue sur des nombres de plus en plus grands ;
un enseignement de la soustraction plus précocement associé à la comparaison de deux nombres : chercher "ce qui est pareil" et "ce qui est différent" en privilégiant le repère 10 ;
un enseignement de la division plus précoce : reconnue pour son efficacité, la progression concernant la division était déjà l’un des points forts de J’apprends les maths CE2. Son introduction encore plus rapide permet de renforcer cette approche originale ;
une progression qui favorise la mémorisation des résultats de multiplications et de divisions élémentaires : les choix retenus sont en effet ceux qui permettent le plus facilement de retrouver le résultat d’une division à partir de la multiplication correspondante.
Cette progression et programmation améliorées permettent une efficacité renforcée auprès des différents profils d’élèves."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18294 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p JAP1618J 152287 Livre ESPACE 1 Disponible J'apprends les maths CE2 : livre du maître / Rémi Brissiaud
Titre : J'apprends les maths CE2 : livre du maître Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Directeur de publication ; Pierre Clerc, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; François Lilièvre, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2011 Collection : J'apprends les maths Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3076-2 Langues : Français (fre) Sujets : addition ; Angle ; angle droit ; axe de symétrie ; calcul mental ; calcul réfléchi ; Calculatrice ; Centilitre ; Centimètre ; Cercle ; comparaison (Mathématique) ; Compas ; cube ; cylindre ; Décimètre ; Euro ; Gramme (mesure) ; Heure (Lecture) ; Histogramme ; inégalité (mathématique) ; Kilogramme ; Litre ; Mètre ; Millimètre ; multiplication ; Numération Décimale ; Rectangle ; soustraction ; table de 10 ; table de 3 ; table de 4 ; table de 5 ; table de 6 ; table de 7 ; table de 8 ; table de 9 Mots-clés : Addition mentale Addition en colonnes Soustraction en colonnes Division-quotition Division-partition Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Ce livre du maître est d’abord un guide pédagogique, d’emploi facile, destiné aux utilisateurs du manuel.
Il contient aussi de nombreux supports permettant de mener des activités complémentaires, en numération comme en géométrie.
La première partie de ce livre du maître intéressera quant à elle tous les enseignants car elle fait le point, de façon concise, accessible et directement utilisable en classe sur :
-l’apprentissage de la résolution de problèmes,
-l’enseignement du calcul,
-l’enseignement de la géométrie et de la mesure."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18652 J'apprends les maths CE2 : livre du maître [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Directeur de publication ; Pierre Clerc, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; François Lilièvre, Auteur . - Paris : Retz, DL 2011 . - 1 vol. (214 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (J'apprends les maths) .
ISBN : 978-2-7256-3076-2
Langues : Français (fre)
Sujets : addition ; Angle ; angle droit ; axe de symétrie ; calcul mental ; calcul réfléchi ; Calculatrice ; Centilitre ; Centimètre ; Cercle ; comparaison (Mathématique) ; Compas ; cube ; cylindre ; Décimètre ; Euro ; Gramme (mesure) ; Heure (Lecture) ; Histogramme ; inégalité (mathématique) ; Kilogramme ; Litre ; Mètre ; Millimètre ; multiplication ; Numération Décimale ; Rectangle ; soustraction ; table de 10 ; table de 3 ; table de 4 ; table de 5 ; table de 6 ; table de 7 ; table de 8 ; table de 9 Mots-clés : Addition mentale Addition en colonnes Soustraction en colonnes Division-quotition Division-partition Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Ce livre du maître est d’abord un guide pédagogique, d’emploi facile, destiné aux utilisateurs du manuel.
Il contient aussi de nombreux supports permettant de mener des activités complémentaires, en numération comme en géométrie.
La première partie de ce livre du maître intéressera quant à elle tous les enseignants car elle fait le point, de façon concise, accessible et directement utilisable en classe sur :
-l’apprentissage de la résolution de problèmes,
-l’enseignement du calcul,
-l’enseignement de la géométrie et de la mesure."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18652 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p JAP1618J 153555 Livre ESPACE 1 Disponible J'apprends les maths CE2 : manuel / Rémi Brissiaud
PermalinkJ'apprends les maths CM1 : fichier d'activités / Rémi Brissiaud
PermalinkJ'apprends les maths CM1 : livre du maître / Rémi Brissiaud
PermalinkJ'apprends les maths CM1 : manuel / Rémi Brissiaud
PermalinkArchi m'aide 3e maternelle : guide pédagogique / Liliane Elsevier
PermalinkArchi m'aide 5 : guide pédagogique B / Liliane Elsevier
PermalinkArchi m'aide 6 : guide pédagogique A / Liliane Elsevier
PermalinkCap maths CE1: cycle 2 : guide de l'enseignant / Roland Charnay
PermalinkComment enseigner les nombres entiers et la numération décimale ? / Roland Charnay
PermalinkCP : cycle 2 : guide pédagogique / Gérard Besche
Permalink