Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
7521 : Évaluations sommatives, certificatives 7520 Types d’évaluation
7522 Évaluations formatives, diagnostiques 7523 Auto-évaluation 7524 Évaluation des compétences |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7521 (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'évaluation en classe de français, outil didactique et politique / Erick Falardeau
Titre : L'évaluation en classe de français, outil didactique et politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Erick Falardeau, Directeur de publication ; Joaquim Dolz, Directeur de publication ; Jean-Louis Dumortier, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL 2016 Importance : 1 Vol. (195 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-949-3 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Sujets : compétence en lecture ; Enseignement du Français ; évaluation certificative ; évaluation en lecture ; français (évaluation) ; Mesure en Evaluation ; production écrite Index. décimale : 7521 Évaluations sommatives, certificatives Résumé : 4e de couverture :
L'influence grandissante du monde économique sur l’école occidentale a favorisé la création d’une multitude d’indicateurs et d’évaluations censés rendre compte de l’efficacité des systèmes éducatifs. Les résultats des épreuves internationales comme PISA ainsi que les classements internationaux qu’ils entrainent influencent les politiques éducatives et les pratiques enseignantes. En français, discipline scolaire particulièrement sensible politiquement, les pratiques d’évaluation sommative prennent ainsi souvent le pas sur les évaluations formatives, davantage centrées sur les apprentissages des élèves et sur les indices de leur progression.
Les contributeurs de cet ouvrage mettent en tension ces différents volets de l’évaluation en français, étudiant à travers les tâches langagières spécifiques à cette discipline la façon dont les enseignants et les institutions interprètent leur mandat d’évaluation.
Deux ensembles de travaux structurent cet ouvrage : ceux portant sur les pratiques d’évaluation en classe et ceux qui abordent les tests d’évaluation certificative, dans une perspective nationale ou internationale.
Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. L'évaluation en classe de français, outil didactique et politique / Érick FALARDEAU, Joaquim DOLZ, Jean-Louis-DUMORTIER, Pascale LEFRANÇOIS
Partie I. Les pratiques d'évaluation en classe
- Évaluation certificative de productions écrites d'élèves : référence au modèle didactique du genre textuel dans l'épreuve et lors de la correction de faits divers / Lucie MOTTIER LOPEZ, Sophie SERRY, Glaís SALES CORDEIRO
- Pratiques d’évaluation de la production écrite à l’école primaire : outils et régulations / Catherine TOBOLA COUCHEPIN, Verónica SANCHEZ ABCHI,Joaquim DOLZ
- Évaluer la production d’écrit en fin du cours préparatoire (première primaire). De l’élaboration d’une épreuve de test à l’analyse des résultats obtenus / Yves SOULÉ, Bernadette KERVYN, Thierry GEOFFRE, Jean-Charles CHABANNE
Partie II. Les tests d'évaluation certificative
- Vers un référentiel pour l’évaluation : choix politiques et enjeux didactiques / Jean-François de PIETRO, Murielle ROTH, Verónica SANCHEZ ABCHI
- Certifier la maitrise de la langue écrite dans différents systèmes scolaires : une étude comparative des épreuves de fin de scolarité obligatoire / Catherine BRISSAUD, Pascale LEFRANÇOIS
- Pratiques scolaires et compétences en lecture en Fédération Wallonie-Bruxelles : l’éclairage des données de l’enquête internationale PIRLS 2011 / Patricia SCHILLINGS, Virginie DUPONT, Geneviève HINDRYCKX
- L’évaluation de la lecture d’un texte littéraire selon le programme PISA : interrogations didactiques / Daniel BART, Bertrand DAUNAYPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19358 L'évaluation en classe de français, outil didactique et politique [texte imprimé] / Erick Falardeau, Directeur de publication ; Joaquim Dolz, Directeur de publication ; Jean-Louis Dumortier, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2016 . - 1 Vol. (195 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-87037-949-3 : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : compétence en lecture ; Enseignement du Français ; évaluation certificative ; évaluation en lecture ; français (évaluation) ; Mesure en Evaluation ; production écrite Index. décimale : 7521 Évaluations sommatives, certificatives Résumé : 4e de couverture :
L'influence grandissante du monde économique sur l’école occidentale a favorisé la création d’une multitude d’indicateurs et d’évaluations censés rendre compte de l’efficacité des systèmes éducatifs. Les résultats des épreuves internationales comme PISA ainsi que les classements internationaux qu’ils entrainent influencent les politiques éducatives et les pratiques enseignantes. En français, discipline scolaire particulièrement sensible politiquement, les pratiques d’évaluation sommative prennent ainsi souvent le pas sur les évaluations formatives, davantage centrées sur les apprentissages des élèves et sur les indices de leur progression.
Les contributeurs de cet ouvrage mettent en tension ces différents volets de l’évaluation en français, étudiant à travers les tâches langagières spécifiques à cette discipline la façon dont les enseignants et les institutions interprètent leur mandat d’évaluation.
Deux ensembles de travaux structurent cet ouvrage : ceux portant sur les pratiques d’évaluation en classe et ceux qui abordent les tests d’évaluation certificative, dans une perspective nationale ou internationale.
Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. L'évaluation en classe de français, outil didactique et politique / Érick FALARDEAU, Joaquim DOLZ, Jean-Louis-DUMORTIER, Pascale LEFRANÇOIS
Partie I. Les pratiques d'évaluation en classe
- Évaluation certificative de productions écrites d'élèves : référence au modèle didactique du genre textuel dans l'épreuve et lors de la correction de faits divers / Lucie MOTTIER LOPEZ, Sophie SERRY, Glaís SALES CORDEIRO
- Pratiques d’évaluation de la production écrite à l’école primaire : outils et régulations / Catherine TOBOLA COUCHEPIN, Verónica SANCHEZ ABCHI,Joaquim DOLZ
- Évaluer la production d’écrit en fin du cours préparatoire (première primaire). De l’élaboration d’une épreuve de test à l’analyse des résultats obtenus / Yves SOULÉ, Bernadette KERVYN, Thierry GEOFFRE, Jean-Charles CHABANNE
Partie II. Les tests d'évaluation certificative
- Vers un référentiel pour l’évaluation : choix politiques et enjeux didactiques / Jean-François de PIETRO, Murielle ROTH, Verónica SANCHEZ ABCHI
- Certifier la maitrise de la langue écrite dans différents systèmes scolaires : une étude comparative des épreuves de fin de scolarité obligatoire / Catherine BRISSAUD, Pascale LEFRANÇOIS
- Pratiques scolaires et compétences en lecture en Fédération Wallonie-Bruxelles : l’éclairage des données de l’enquête internationale PIRLS 2011 / Patricia SCHILLINGS, Virginie DUPONT, Geneviève HINDRYCKX
- L’évaluation de la lecture d’un texte littéraire selon le programme PISA : interrogations didactiques / Daniel BART, Bertrand DAUNAYPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19358 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7521EVA1221E 156940 Livre ESPACE 1 Disponible Guide pratique de l'évaluation sommative : gestion des épreuves et des examens / Dominique Morissette
Titre : Guide pratique de l'évaluation sommative : gestion des épreuves et des examens Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Morissette, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 01/01/1997 Collection : Pratiques Pédagogiques, ISSN 0778-0451 Importance : 130 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-2624-2 2-7613 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7521 Évaluations sommatives, certificatives Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15503 Guide pratique de l'évaluation sommative : gestion des épreuves et des examens [texte imprimé] / Dominique Morissette, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 01/01/1997 . - 130 p.. - (Pratiques Pédagogiques, ISSN 0778-0451) .
ISSN : 2-8041-2624-2 2-7613
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7521 Évaluations sommatives, certificatives Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15503 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7521MOR0919G 2615 Livre ESPACE 1 Disponible Quand la note devient constructive / Raphaël Pasquini
Titre : Quand la note devient constructive : évaluer pour certifier et soutenir les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Pasquini, Auteur Editeur : [Sainte-Foy] : Presses de l'Université de Laval Année de publication : DL 2021 Autre Editeur : Paris : Hermann Importance : 1 vol. (XII-159 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-370-0475-8 Note générale : Bibliogr. p. [143]-159. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Française ; évaluation des apprentissages ; évaluation sommative ; jugement professionnel ; Notation Index. décimale : 7521 Évaluations sommatives, certificatives Résumé : "La note est l’un des sujets les plus discutés en éducation. Les réformes visant à la supprimer ou la remplacer par d’autres codes n’ont toutefois pas abouti à ce jour à des améliorations des pratiques évaluatives à large échelle. Réorientons donc le débat en postulant que l’existence de la note est moins problématique que son mode d’élaboration et d’exploitation. En s’appuyant sur les apports théoriques issus de la recherche et sur des situations d’évaluation concrètes menées dans différents contextes scolaires primaires et secondaires, cet ouvrage montre qu’à certaines conditions, il est possible d’élaborer une note référée à l’apprentissage, constructive et à haute valeur informative, pouvant aider le corps enseignant dans ses prises de décisions et soutenir tous les élèves. L’enjeu est de traiter de manière pragmatique la question de la lutte contre l’échec scolaire, toujours trop important dans la plupart des systèmes scolaires francophones." Note de contenu : sommaire :
P. 1. 1. Introduction
P. 11. 2. Le contexte prescriptif de la notation en francophonie
P. 21. 3. Une nouvelle acception de la note
P. 35. 4. Évaluation sommative et notation : querlles articulations ?
P. 55. 5. L'alignement curriculaire pour penser la cohérence des démarches d'évaluation
P. 61. 6. Comprendre la cohérence des démarches d'évaluation sommative notée à l'aide de l'alignement curriculaire élargi
P. 129. 7. Quel jugement professionnel pour une note constructive ?
P. 133. 8. Pour conclure : trois défis supplémentaires à releverPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21491 Quand la note devient constructive : évaluer pour certifier et soutenir les apprentissages [texte imprimé] / Raphaël Pasquini, Auteur . - [Sainte-Foy] : Presses de l'Université de Laval : Paris : Hermann, DL 2021 . - 1 vol. (XII-159 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 979-10-370-0475-8
Bibliogr. p. [143]-159. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : Communauté Française ; évaluation des apprentissages ; évaluation sommative ; jugement professionnel ; Notation Index. décimale : 7521 Évaluations sommatives, certificatives Résumé : "La note est l’un des sujets les plus discutés en éducation. Les réformes visant à la supprimer ou la remplacer par d’autres codes n’ont toutefois pas abouti à ce jour à des améliorations des pratiques évaluatives à large échelle. Réorientons donc le débat en postulant que l’existence de la note est moins problématique que son mode d’élaboration et d’exploitation. En s’appuyant sur les apports théoriques issus de la recherche et sur des situations d’évaluation concrètes menées dans différents contextes scolaires primaires et secondaires, cet ouvrage montre qu’à certaines conditions, il est possible d’élaborer une note référée à l’apprentissage, constructive et à haute valeur informative, pouvant aider le corps enseignant dans ses prises de décisions et soutenir tous les élèves. L’enjeu est de traiter de manière pragmatique la question de la lutte contre l’échec scolaire, toujours trop important dans la plupart des systèmes scolaires francophones." Note de contenu : sommaire :
P. 1. 1. Introduction
P. 11. 2. Le contexte prescriptif de la notation en francophonie
P. 21. 3. Une nouvelle acception de la note
P. 35. 4. Évaluation sommative et notation : querlles articulations ?
P. 55. 5. L'alignement curriculaire pour penser la cohérence des démarches d'évaluation
P. 61. 6. Comprendre la cohérence des démarches d'évaluation sommative notée à l'aide de l'alignement curriculaire élargi
P. 129. 7. Quel jugement professionnel pour une note constructive ?
P. 133. 8. Pour conclure : trois défis supplémentaires à releverPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21491 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7521PAS1721Q 170164 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025