Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christine Amans-Passaga |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse didactique de situations de partenariats professeur/intervenant, en EPS à l'école primaire / Christine Amans-Passaga in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°16 (décembre 2013)
Analyse de la pluralité des savoirs enseignés lors d’une séquence de jeux sportifs collectifs à l’école primaire / Christine Amans-Passaga in Recherches en Education [en ligne], n°22 (juin 2015)
[article]
Titre : Analyse de la pluralité des savoirs enseignés lors d’une séquence de jeux sportifs collectifs à l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Amans-Passaga, Auteur ; Odile Devos-Prieur, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Hockey ; Pratique d'Enseignant Résumé : "L’étude consiste en une approche didactique d’un cycle d’enseignement d’éducation physique et sportive mené par un professeur des écoles à l’école primaire. La finalité étant de mettre à jour la nature des contenus enseignés dans l’activité physique et sportive hockey prise pour support. L’étude s’appuie sur une analyse à plusieurs grains des pratiques déclarées et des pratiques effectives. Elle révèle les négociations sur les contenus que l’enseignante doit opérer en contexte et les techniques didactiques qu’elle utilise pour impliquer les élèves dans les savoirs enseignés." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18700
in Recherches en Education [en ligne] > n°22 (juin 2015)[article] Analyse de la pluralité des savoirs enseignés lors d’une séquence de jeux sportifs collectifs à l’école primaire [texte imprimé] / Christine Amans-Passaga, Auteur ; Odile Devos-Prieur, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°22 (juin 2015)
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Hockey ; Pratique d'Enseignant Résumé : "L’étude consiste en une approche didactique d’un cycle d’enseignement d’éducation physique et sportive mené par un professeur des écoles à l’école primaire. La finalité étant de mettre à jour la nature des contenus enseignés dans l’activité physique et sportive hockey prise pour support. L’étude s’appuie sur une analyse à plusieurs grains des pratiques déclarées et des pratiques effectives. Elle révèle les négociations sur les contenus que l’enseignante doit opérer en contexte et les techniques didactiques qu’elle utilise pour impliquer les élèves dans les savoirs enseignés." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18700 L'articulation de l'action didactique d'intervenants associés en EPS à l'école primaire / Christine Amans-Passaga in Education & Didactique, n°1 (2010)
[article]
Titre : L'articulation de l'action didactique d'intervenants associés en EPS à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Amans-Passaga, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 25/50 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignement en Equipe ; geste professionnel ; Golf ; Intervenant Extérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38387
in Education & Didactique > n°1 (2010) . - p. 25/50[article] L'articulation de l'action didactique d'intervenants associés en EPS à l'école primaire [texte imprimé] / Christine Amans-Passaga, Auteur . - 2010 . - p. 25/50.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (2010) . - p. 25/50
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignement en Equipe ; geste professionnel ; Golf ; Intervenant Extérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38387 Construire des pouvoirs moteurs en volley-ball en EPS : étude didactique au cycle 3 de l’école primaire / Christine Amans-Passaga in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°130 (octobre /décembre 2020)
[article]
Titre : Construire des pouvoirs moteurs en volley-ball en EPS : étude didactique au cycle 3 de l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Amans-Passaga, Auteur ; Ingrid Verscheure, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 79/95 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; milieu didactique ; Volley-ball Mots-clés : action didactique conjointe Résumé : "Inscrite dans le paradigme de l’action didactique conjointe, cette étude s’intéresse à l’évolution des prestations motrices d’élèves au cours d’une séquence de volley-ball menée par un professeur des écoles en Éducation Physique et Sportive (EPS) au cycle 3 de l’école primaire (10-11 ans). Elle met en lien ces éventuelles transformations avec les milieux didactiques que l’enseignant a proposés et que les apprenants ont investis de façon singulière. Entretiens et observations sur la durée de la séquence ont permis de mener des analyses qualitatives et quantitatives, à la fois sur l’action didactique de l’enseignant et sur les prestations motrices des élèves. Les analyses comparées entre début et fin de séquence permettent de mettre au jour des indices d’acquisitions dans les domaines tactiques et techniques qui renvoient à de nouveaux pouvoirs moteurs. Elles confirment que cette activité sportive, relativement peu programmée à l’école élémentaire, peut être le support d’une EPS riche, à condition toutefois que soit opéré par l’enseignant un traitement didactique donnant la priorité à la construction des habiletés tactiques." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. L’enseignement de l’eps à l’école primaire
2.1. Un regard scientifique sur cet objet
2.2. La construction de pouvoirs moteurs comme enjeu prioritaire de l’EPS
2.3. Le volley-ball comme pratique de référence à l’école élémentaire
3. Une étude s’inscrivant dans le paradigme de l’action didactique conjointe
4. Questions de recherche
5. Méthode : au croisement de données qualitatives et quantitatives
5.1. Le recueil des données
5.2. Condensation et analyse des données
6. Résultats : des contenus envisagés par le PE aux prestations motrices des élèves
6.1. Analyse des contenus visés et des gestes didactiques
6.2. L’évolution des prestations motrices au cours de la séquence
6.3. La responsabilité des élèves dans les savoirs construits
7. Discussion
7.1. Inférer des apprentissages à partir des indicateurs
7.2. Une ingéniosité didactique génératrice de milieux pour l’étude offrant des potentialités de transformations
7.3. Le rôle des élèves dans la co-construction des milieux didactiques
8. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.130.0079 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21361
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°130 (octobre /décembre 2020) . - p. 79/95[article] Construire des pouvoirs moteurs en volley-ball en EPS : étude didactique au cycle 3 de l’école primaire [texte imprimé] / Christine Amans-Passaga, Auteur ; Ingrid Verscheure, Auteur . - 2020 . - p. 79/95.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°130 (octobre /décembre 2020) . - p. 79/95
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; milieu didactique ; Volley-ball Mots-clés : action didactique conjointe Résumé : "Inscrite dans le paradigme de l’action didactique conjointe, cette étude s’intéresse à l’évolution des prestations motrices d’élèves au cours d’une séquence de volley-ball menée par un professeur des écoles en Éducation Physique et Sportive (EPS) au cycle 3 de l’école primaire (10-11 ans). Elle met en lien ces éventuelles transformations avec les milieux didactiques que l’enseignant a proposés et que les apprenants ont investis de façon singulière. Entretiens et observations sur la durée de la séquence ont permis de mener des analyses qualitatives et quantitatives, à la fois sur l’action didactique de l’enseignant et sur les prestations motrices des élèves. Les analyses comparées entre début et fin de séquence permettent de mettre au jour des indices d’acquisitions dans les domaines tactiques et techniques qui renvoient à de nouveaux pouvoirs moteurs. Elles confirment que cette activité sportive, relativement peu programmée à l’école élémentaire, peut être le support d’une EPS riche, à condition toutefois que soit opéré par l’enseignant un traitement didactique donnant la priorité à la construction des habiletés tactiques." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. L’enseignement de l’eps à l’école primaire
2.1. Un regard scientifique sur cet objet
2.2. La construction de pouvoirs moteurs comme enjeu prioritaire de l’EPS
2.3. Le volley-ball comme pratique de référence à l’école élémentaire
3. Une étude s’inscrivant dans le paradigme de l’action didactique conjointe
4. Questions de recherche
5. Méthode : au croisement de données qualitatives et quantitatives
5.1. Le recueil des données
5.2. Condensation et analyse des données
6. Résultats : des contenus envisagés par le PE aux prestations motrices des élèves
6.1. Analyse des contenus visés et des gestes didactiques
6.2. L’évolution des prestations motrices au cours de la séquence
6.3. La responsabilité des élèves dans les savoirs construits
7. Discussion
7.1. Inférer des apprentissages à partir des indicateurs
7.2. Une ingéniosité didactique génératrice de milieux pour l’étude offrant des potentialités de transformations
7.3. Le rôle des élèves dans la co-construction des milieux didactiques
8. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.130.0079 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21361 EPS à l’école primaire et éducation à la santé : le positionnement des éducateurs territoriaux des APS / Fanny Dubois in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°116 (avril /juin 2017)
[article]
Titre : EPS à l’école primaire et éducation à la santé : le positionnement des éducateurs territoriaux des APS Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Dubois, Auteur ; Christine Amans-Passaga, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27/41 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à la santé Résumé : " À partir d’entretiens semi-directifs et d’observations, cet article s’intéresse à la manière dont des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives intervenant dans l’enseignement de l’Éducation Physique et Sportive dans des écoles primaires s’approprient les prescriptions institutionnelles en matière d’éducation à la santé. S’inscrivant dans une perspective socio-didactique, la recherche appréhende plus précisément les représentations des acteurs en matière d’éducation à la santé et leurs pratiques didactiques." Note de contenu : Plan :
1 - Introduction
2 - Approche « socio-didactique » des pratiques et représentations des ETAPS
3 - Méthodologie
4 - Les représentations des ETAPS relativement à l’EPS et l’ES
4.1 - Une représentation de l’EPS scolaire valorisant avant tout le plaisir
4.2 - Le rôle des ETAPS en matière d’ES : la gestion des enfants en surpoids
5 - Choix curriculaires des ETAPS en matière d’ES
5.1 - Dimensions corporelle et critique de l’ES : influence des APS programmées
5.2 - La prédominance de la dimension psychosociale de l’ES
5.3 - Les savoirs et sensations susceptibles de favoriser la pratique sportive
6 - Discussion : la construction des choix didactiques en matière d’ES
6.1 - Poids de la représentation de l’EPS et des activités programmées
6.2 - Effets de l’expérience professionnelle sur les choix curriculaires
7 - ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/sta.116.0027 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19913
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°116 (avril /juin 2017) . - p. 27/41[article] EPS à l’école primaire et éducation à la santé : le positionnement des éducateurs territoriaux des APS [texte imprimé] / Fanny Dubois, Auteur ; Christine Amans-Passaga, Auteur . - 2017 . - p. 27/41.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°116 (avril /juin 2017) . - p. 27/41
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à la santé Résumé : " À partir d’entretiens semi-directifs et d’observations, cet article s’intéresse à la manière dont des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives intervenant dans l’enseignement de l’Éducation Physique et Sportive dans des écoles primaires s’approprient les prescriptions institutionnelles en matière d’éducation à la santé. S’inscrivant dans une perspective socio-didactique, la recherche appréhende plus précisément les représentations des acteurs en matière d’éducation à la santé et leurs pratiques didactiques." Note de contenu : Plan :
1 - Introduction
2 - Approche « socio-didactique » des pratiques et représentations des ETAPS
3 - Méthodologie
4 - Les représentations des ETAPS relativement à l’EPS et l’ES
4.1 - Une représentation de l’EPS scolaire valorisant avant tout le plaisir
4.2 - Le rôle des ETAPS en matière d’ES : la gestion des enfants en surpoids
5 - Choix curriculaires des ETAPS en matière d’ES
5.1 - Dimensions corporelle et critique de l’ES : influence des APS programmées
5.2 - La prédominance de la dimension psychosociale de l’ES
5.3 - Les savoirs et sensations susceptibles de favoriser la pratique sportive
6 - Discussion : la construction des choix didactiques en matière d’ES
6.1 - Poids de la représentation de l’EPS et des activités programmées
6.2 - Effets de l’expérience professionnelle sur les choix curriculaires
7 - ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/sta.116.0027 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19913 Pratiques enseignantes et spécificités de l'action didactique en milieu rural : l'intervention en association sportive scolaire / Christine Amans-Passaga in Carrefours de l'Education, n°24 (juillet/décembre 2007)
Permalink