Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
7261 : Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7261 (50)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour le bien-être des enfants à l’école / Sophie Donadey-Dupas
Titre : 100 idées pour le bien-être des enfants à l’école : apprentisage, mouvement et pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Donadey-Dupas, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2022 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-258-3 Note générale : Bibliogr. p. 195-[197]. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : attention ; besoins des élèves ; bien-être ; Cerveau ; communication non violente ; Découverte de l'Amérique ; développement de l'enfant ; développement psychomoteur (enfant) ; effet pygmalion ; émotion ; intelligence émotionnelle ; métacognition ; Méthode Montessori ; Motivation Scolaire ; motricité ; motricité fine ; Pédagogie Alternative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Steiner ; posture professionnelle ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'enfant ; pyramide des Besoins de Maslow ; Renforcement Mots-clés : bien-être des élèves parentalité positive test du Chamallow Troubles dys Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
C'est compliqué avec cet élève, il n'écoute rien et est toujours agité ", " La maîtresse ne comprend pas notre enfant, elle lui donne trop de texte à écrire ", " Le maître m 'a demandé de faire des exercices de motricité devant tout le monde et j'avais peur qu'on se moque ". Autant de commentaires que nous entendons régulièrement. Chacun des membres de la boucle : " enfant - parent - enseignant " semble souffrir d'incompréhension. Certains enfants sont en difficulté dans notre système éducatif qui parfois peine à les prendre en charge. Des pédagogies alternatives sont mises en oeuvre dans des écoles où les enseignants du système traditionnel les intègrent afin que l'élève apprenne plus aisément. Peut-on faire mieux, faire plus pour un meilleur épanouissement de chacun ? Quels sont les piliers de l'apprentissage ? Comment intégrer le mouvement aux apprentissages ? Comment accompagner les émotions des enfants et des adultes ? Comment concilier approche bienveillante et apprentissage ? Ce livre s'adresse aux parents, enseignants, professionnels et à tous ceux qui se sentent concernés par l'accueil des enfants à l'école et par leurs conditions d'apprentissage. Il permettra de mieux cerner le développement et les besoins de l'enfant, de mieux comprendre les soubassements des apprentissages et les leviers à la disposition de chacun. Ce livre vous propose des bases de réflexion sur la posture de l'adulte. À chacun de se saisir de ces apports théoriques et pratiques selon ses envies et ses besoins, de s'approprier ces idées en fonction de ses ressentis et expériences.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21960 100 idées pour le bien-être des enfants à l’école : apprentisage, mouvement et pédagogies alternatives [texte imprimé] / Sophie Donadey-Dupas, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2022 . - 1 vol. (195 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-258-3
Bibliogr. p. 195-[197]. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; besoins des élèves ; bien-être ; Cerveau ; communication non violente ; Découverte de l'Amérique ; développement de l'enfant ; développement psychomoteur (enfant) ; effet pygmalion ; émotion ; intelligence émotionnelle ; métacognition ; Méthode Montessori ; Motivation Scolaire ; motricité ; motricité fine ; Pédagogie Alternative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Steiner ; posture professionnelle ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'enfant ; pyramide des Besoins de Maslow ; Renforcement Mots-clés : bien-être des élèves parentalité positive test du Chamallow Troubles dys Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
C'est compliqué avec cet élève, il n'écoute rien et est toujours agité ", " La maîtresse ne comprend pas notre enfant, elle lui donne trop de texte à écrire ", " Le maître m 'a demandé de faire des exercices de motricité devant tout le monde et j'avais peur qu'on se moque ". Autant de commentaires que nous entendons régulièrement. Chacun des membres de la boucle : " enfant - parent - enseignant " semble souffrir d'incompréhension. Certains enfants sont en difficulté dans notre système éducatif qui parfois peine à les prendre en charge. Des pédagogies alternatives sont mises en oeuvre dans des écoles où les enseignants du système traditionnel les intègrent afin que l'élève apprenne plus aisément. Peut-on faire mieux, faire plus pour un meilleur épanouissement de chacun ? Quels sont les piliers de l'apprentissage ? Comment intégrer le mouvement aux apprentissages ? Comment accompagner les émotions des enfants et des adultes ? Comment concilier approche bienveillante et apprentissage ? Ce livre s'adresse aux parents, enseignants, professionnels et à tous ceux qui se sentent concernés par l'accueil des enfants à l'école et par leurs conditions d'apprentissage. Il permettra de mieux cerner le développement et les besoins de l'enfant, de mieux comprendre les soubassements des apprentissages et les leviers à la disposition de chacun. Ce livre vous propose des bases de réflexion sur la posture de l'adulte. À chacun de se saisir de ces apports théoriques et pratiques selon ses envies et ses besoins, de s'approprier ces idées en fonction de ses ressentis et expériences.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21960 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261DON0104C 172631 Livre ESPACE 1 Disponible L'affectivité dans l'apprentissage / Louise Lafortune
Titre : L'affectivité dans l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur ; Pierre Mongeau, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2002 Collection : Education-Recherche Importance : 237 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1166-8 Langues : Français (fre) Sujets : affectivité ; émotion ; mathématique ; psychologie de l'apprentissage ; relation enseignant - élève Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15617 L'affectivité dans l'apprentissage [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur ; Pierre Mongeau, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2002 . - 237 p.. - (Education-Recherche) .
ISBN : 978-2-7605-1166-8
Langues : Français (fre)
Sujets : affectivité ; émotion ; mathématique ; psychologie de l'apprentissage ; relation enseignant - élève Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15617 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261AFF0503A 76130 Livre ESPACE 1 Disponible Affectivité et métacognition dans la classe : des idées et des applications... / Louise Lafortune
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261LAF1518A 179/3 Livre ESPACE 1 Disponible Affectivité et réussite scolaire / Joseph Kubwimana
Titre : Affectivité et réussite scolaire : relation entre difficultés psychoaffectives et performances scolaires chez les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Kubwimana ; Opadou Koudou, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2015, Cop. 2015 Importance : 1 vol. (122 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-08009-3 Prix : 14,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "l'Harmattan Côte-d'Ivoire". - Bibliogr. p. 115-122. Sitogr. p. 122. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : affectivité ; Echec Scolaire ; Motivation Scolaire ; psychologie de l'apprentissage ; relation enseignant - élève ; Réussite Scolaire Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Les performances scolaires ont longtemps été expliquées par les facultés cognitives. Les recherches récentes montrent pourtant le rôle prépondérant de l'intelligence émotionnelle. Suivant cette dynamique, cet ouvrage se base sur les théories de l'intelligente émotionnelle pour prédire les performances scolaires à partir des quotients émotionnels des élèves. Le lecteur pourra trouver dans ce livre des éléments facilitant ou inhibant la réussite scolaire, ainsi que de nouvelles perspectives en Psychologie de l'éducation."Note de contenu :
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18966 Affectivité et réussite scolaire : relation entre difficultés psychoaffectives et performances scolaires chez les élèves [texte imprimé] / Joseph Kubwimana ; Opadou Koudou, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2015, Cop. 2015 . - 1 vol. (122 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-343-08009-3 : 14,50 EUR
La couv. porte en plus : "l'Harmattan Côte-d'Ivoire". - Bibliogr. p. 115-122. Sitogr. p. 122. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : affectivité ; Echec Scolaire ; Motivation Scolaire ; psychologie de l'apprentissage ; relation enseignant - élève ; Réussite Scolaire Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Les performances scolaires ont longtemps été expliquées par les facultés cognitives. Les recherches récentes montrent pourtant le rôle prépondérant de l'intelligence émotionnelle. Suivant cette dynamique, cet ouvrage se base sur les théories de l'intelligente émotionnelle pour prédire les performances scolaires à partir des quotients émotionnels des élèves. Le lecteur pourra trouver dans ce livre des éléments facilitant ou inhibant la réussite scolaire, ainsi que de nouvelles perspectives en Psychologie de l'éducation."Note de contenu :
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18966 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261KUB2309A 154785 Livre ESPACE 1 Disponible Aider les élèves en difficulté d'apprentissage / Heather Geddes
Titre : Aider les élèves en difficulté d'apprentissage : l'influence de l'attachement sur le comportement en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Heather Geddes, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2012 Collection : Comprendre Sous-collection : Scolarité Importance : 1 vol. (153 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6892-6 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : enfant en difficulté ; facteur conatif ; psychologie de l'apprentissage ; Théorie de l'attachement ; triangle d'apprentissage Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
La capacité d’un enfant à prendre part aux apprentissages et à être complètement inséré dans la vie scolaire est fondamentalement influencée par son vécu relationnel précoce ou attachement.
Cet ouvrage situe bien les aspects centraux de la théorie de l’attachement dans les comportements quotidiens et les expériences d’apprentissage des enfants et de leurs enseignants et établit clairement le lien entre les relations précoces vécues par les élèves et leurs efforts pour apprendre. Cette perspective peut aider à développer une philosophie de bien-être dans les écoles, ce qui renforce la possibilité d’insertion ultérieure et réduit la probabilité de décrochage et de comportements antisociaux des enfants arrivés à l’adolescence et à l’âge adulte.
Se basant sur son immense expérience de travail avec les enfants comme enseignante et psychopédagogue, l'auteur explore la signification de la relation entre l’élève, l’enseignant et la tâche d’apprentissage dans ce qu’elle appelle le triangle de l’apprentissage, le reliant au développement émotionnel, au comportement et aux expériences d’attachement. Elle propose des pistes concrètes pour la pratique éducative et pour guider l'enseignant dans la compréhension des comportements des "élèves à problèmes".
Basé sur la théorie de l'attachement, cet ouvrage analyse les expériences sociales et émotionnelles qui sous-tendent le comportement de l'élève et propose des pistes aux enseignants pour comprendre et répondre aux difficultés d'apprentissage.
Note de contenu : Sommaire
Partie 1 : L’attachement
Chapitre 1 : Faire une différence
La théorie de l’attachement et les élèves qui nous dérangent
Chapitre 2 : Le comportement a un sens
Il communique une expérience
Chapitre 3 : Les grandes lignes de la théorie de l’attachement
Pourquoi l’enseignant est important
Chapitre 4 : Le triangle de l’apprentissage
Comment les relations influencent l’apprentissage
Partie 2 : Lier attachement et apprentissage
Chapitre 5 : Les élèves qui ne peuvent pas demander de l’aide
L’attachement évitant en classe
Chapitre 6 : Les élèves qui craignent la séparation
L’attachement résistant/ambivalent en classe
Chapitre 7 : Les élèves qui nous inquiètent le plus
L’attachement désorganisé/désorienté en classe
Chapitre 8 : L’école comme base de sécurité pour les élèves et les enseignants
De la réaction à l’intervention réflexive
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18004 Aider les élèves en difficulté d'apprentissage : l'influence de l'attachement sur le comportement en classe [texte imprimé] / Heather Geddes, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2012 . - 1 vol. (153 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre. Scolarité) .
ISBN : 978-2-8041-6892-6 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant en difficulté ; facteur conatif ; psychologie de l'apprentissage ; Théorie de l'attachement ; triangle d'apprentissage Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
La capacité d’un enfant à prendre part aux apprentissages et à être complètement inséré dans la vie scolaire est fondamentalement influencée par son vécu relationnel précoce ou attachement.
Cet ouvrage situe bien les aspects centraux de la théorie de l’attachement dans les comportements quotidiens et les expériences d’apprentissage des enfants et de leurs enseignants et établit clairement le lien entre les relations précoces vécues par les élèves et leurs efforts pour apprendre. Cette perspective peut aider à développer une philosophie de bien-être dans les écoles, ce qui renforce la possibilité d’insertion ultérieure et réduit la probabilité de décrochage et de comportements antisociaux des enfants arrivés à l’adolescence et à l’âge adulte.
Se basant sur son immense expérience de travail avec les enfants comme enseignante et psychopédagogue, l'auteur explore la signification de la relation entre l’élève, l’enseignant et la tâche d’apprentissage dans ce qu’elle appelle le triangle de l’apprentissage, le reliant au développement émotionnel, au comportement et aux expériences d’attachement. Elle propose des pistes concrètes pour la pratique éducative et pour guider l'enseignant dans la compréhension des comportements des "élèves à problèmes".
Basé sur la théorie de l'attachement, cet ouvrage analyse les expériences sociales et émotionnelles qui sous-tendent le comportement de l'élève et propose des pistes aux enseignants pour comprendre et répondre aux difficultés d'apprentissage.
Note de contenu : Sommaire
Partie 1 : L’attachement
Chapitre 1 : Faire une différence
La théorie de l’attachement et les élèves qui nous dérangent
Chapitre 2 : Le comportement a un sens
Il communique une expérience
Chapitre 3 : Les grandes lignes de la théorie de l’attachement
Pourquoi l’enseignant est important
Chapitre 4 : Le triangle de l’apprentissage
Comment les relations influencent l’apprentissage
Partie 2 : Lier attachement et apprentissage
Chapitre 5 : Les élèves qui ne peuvent pas demander de l’aide
L’attachement évitant en classe
Chapitre 6 : Les élèves qui craignent la séparation
L’attachement résistant/ambivalent en classe
Chapitre 7 : Les élèves qui nous inquiètent le plus
L’attachement désorganisé/désorienté en classe
Chapitre 8 : L’école comme base de sécurité pour les élèves et les enseignants
De la réaction à l’intervention réflexive
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18004 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261GED0405A 150644 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre autrement avec la pédagogie positive / Audrey Akoun
PermalinkApprentissage et émotions / Jean-François Manil
PermalinkApprentissage scolaire / Stéphanie de Diesbach-Dolder
PermalinkL'apprentissage social / Albert Bandura
PermalinkJ'apprivoise mes émotions et je gagne en concentration / Caroline Chapelle
PermalinkL'attention aux vulnérabilités des élèves / Christophe Marsollier
PermalinkÀ l’école du bien-être / Isy Pelc
PermalinkLe bien-être à l'école / Nadia Rousseau
PermalinkBien-être scolaire : des clés pour demain / Fabienne Serina-Karsky
PermalinkLa bienveillance à l'école / Gwenola Réto
Permalink