Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Sibony |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'artiste et son public dans l'art contemporain / Daniel Sibony in Le Journal des Psychologues, n°254 (février 2008)
[article]
Titre : L'artiste et son public dans l'art contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Sibony, Auteur ; Claude Tapia, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 71/75 Langues : Français (fre) Sujets : art contemporain ; artiste contemporain Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38391
in Le Journal des Psychologues > n°254 (février 2008) . - p. 71/75[article] L'artiste et son public dans l'art contemporain [texte imprimé] / Daniel Sibony, Auteur ; Claude Tapia, Auteur . - 2008 . - p. 71/75.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°254 (février 2008) . - p. 71/75
Sujets : art contemporain ; artiste contemporain Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38391 Prévenir les handicaps et les violences / Laurence Thouroude
Titre : Prévenir les handicaps et les violences : la posture de l'entre-deux en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Thouroude, Auteur ; Daniel Sibony, Préfacier, etc. Editeur : Nîmes : Champ social éditions Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (393 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0739-6 Note générale : Bibliographie et sitographie p. 369-391. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : altérité ; besoin éducatif particulier ; discrimination ; éducation spécialisée ; enfant handicapé ; préjugé ; violence en milieu scolaire Mots-clés : adaptation scolaire Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
En prenant appui sur le concept d’entre-deux, théorisé par Daniel Sibony, l’ouvrage s’attache à dégager des voies de prévention des situations problématiques que sont le handicap et la violence. L’entre-deux est partout en éducation. L’entre-deux sert à la fois à désigner des publics en difficulté au regard des normes, à identifier des obstacles et des risques au cours des différents passages, enfin et surtout à orienter la rencontre avec le différent (différend) « singulier » vers les points communs qui font lien, en contexte scolaire et ailleurs... Les limites et les liens, la lutte contre l’angoisse, le sentiment d’appartenance, sont des besoins éducatifs incontournables, que l’école ne peut à ce titre ignorer. Trouver l’entre-deux en contexte scolaire, c’est miser sur trois types de lien nécessaires : le lien élève-savoirs, le lien élève-enseignant, le lien élève-groupe. Découvrir l'entre-deux lorsqu'il se cache derrière une altérité redoutée, c'est ce à quoi nous invite le présent ouvrage, dans une triple posture, alliant l'engagement, la scientificité, la transmission.Note de contenu : sommaire :
Préface / Daniel Sibony
Introduction
Première partie. L'entre-deux dans toutes ses dimensions
Deuxième partie. L'entre-deux et la question de l'altérité en éducation
Troisième partie. Le manque d'entre-deux en contexte scolaire
Quatrième partie. Trouver l'entre-deux en contexte scolaire
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21826 Prévenir les handicaps et les violences : la posture de l'entre-deux en éducation [texte imprimé] / Laurence Thouroude, Auteur ; Daniel Sibony, Préfacier, etc. . - Nîmes : Champ social éditions, DL 2022 . - 1 vol. (393 p.) ; 24 cm.
ISBN : 979-10-346-0739-6
Bibliographie et sitographie p. 369-391. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : altérité ; besoin éducatif particulier ; discrimination ; éducation spécialisée ; enfant handicapé ; préjugé ; violence en milieu scolaire Mots-clés : adaptation scolaire Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
En prenant appui sur le concept d’entre-deux, théorisé par Daniel Sibony, l’ouvrage s’attache à dégager des voies de prévention des situations problématiques que sont le handicap et la violence. L’entre-deux est partout en éducation. L’entre-deux sert à la fois à désigner des publics en difficulté au regard des normes, à identifier des obstacles et des risques au cours des différents passages, enfin et surtout à orienter la rencontre avec le différent (différend) « singulier » vers les points communs qui font lien, en contexte scolaire et ailleurs... Les limites et les liens, la lutte contre l’angoisse, le sentiment d’appartenance, sont des besoins éducatifs incontournables, que l’école ne peut à ce titre ignorer. Trouver l’entre-deux en contexte scolaire, c’est miser sur trois types de lien nécessaires : le lien élève-savoirs, le lien élève-enseignant, le lien élève-groupe. Découvrir l'entre-deux lorsqu'il se cache derrière une altérité redoutée, c'est ce à quoi nous invite le présent ouvrage, dans une triple posture, alliant l'engagement, la scientificité, la transmission.Note de contenu : sommaire :
Préface / Daniel Sibony
Introduction
Première partie. L'entre-deux dans toutes ses dimensions
Deuxième partie. L'entre-deux et la question de l'altérité en éducation
Troisième partie. Le manque d'entre-deux en contexte scolaire
Quatrième partie. Trouver l'entre-deux en contexte scolaire
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21826 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811THO2118P 172220 Livre ESPACE 1 Disponible Psychologies de l'humour : dossier / Christine Bonardi in Le Journal des Psychologues, n°269 (juillet/août 2009)
Séductions : dossier / Daniel Sibony in Le Journal des Psychologues, n°259 (juillet/août 2008)
[article]
Titre : Séductions : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Sibony, Auteur ; Yvonne Castellan, Auteur ; Anne Juranville, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 20/55 Langues : Français (fre) Sujets : art corporel ; management ; Orlan ; séduction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87865
in Le Journal des Psychologues > n°259 (juillet/août 2008) . - p. 20/55[article] Séductions : dossier [texte imprimé] / Daniel Sibony, Auteur ; Yvonne Castellan, Auteur ; Anne Juranville, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 20/55.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°259 (juillet/août 2008) . - p. 20/55
Sujets : art corporel ; management ; Orlan ; séduction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87865 Violence intrinsèque / Daniel Sibony in Revue Lire & Savoir, n°1 (octobre 1995)
[article]
Titre : Violence intrinsèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Sibony, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 56-70 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96527
in Revue Lire & Savoir > n°1 (octobre 1995) . - p. 56-70[article] Violence intrinsèque [texte imprimé] / Daniel Sibony, Auteur . - 1995 . - p. 56-70.
in Revue Lire & Savoir > n°1 (octobre 1995) . - p. 56-70
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96527