Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > art de l'écrit > littérature > genre littéraire > forme courte > nouvelle > nouvelle policière
nouvelle policière
Commentaire :
13866505
|
(15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à mieux écrire, cycle 3 / Françoise Picot
Titre : Apprendre à mieux écrire, cycle 3 : programme 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Picot, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2021 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124552-2 Langues : Français (fre) Sujets : compte rendu d'expérience ; Description (écrire) ; Expression Ecrite ; nouvelle policière ; récit ; roman historique ; texte narratif ; texte scientifique Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Apprendre à mieux écrire est un ouvrage clé en main conçu par Françoise Picot pour les enseignants de cycle 3 et vous apporte une mise en œuvre d’activités structurées pour apprendre à vos élèves à mieux écrire.
Apprendre à rédiger un texte complet nécessite de mettre en œuvre un nombre important de compétences.
- Une méthode progressive pour, d’abord apprendre à rédiger, ensuite mettre en œuvre les composantes de l’acte d’écrire : rechercher des idées, les planifier, rédiger des phrases structurées organisées en un texte cohérent, réviser sa production, utiliser le vocabulaire et les temps qui conviennent.
- Une série de séquences dans différents enseignements accompagnées de plusieurs fiches élèves liant lecture, production écrite et étude de la langue.
- Trois projets d’écriture motivants pour les élèves : écrire un compte rendu d’expérience scientifique, écrire un roman historique, écrire une nouvelle policière."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22079 Apprendre à mieux écrire, cycle 3 : programme 2018 [texte imprimé] / Françoise Picot, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2021 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124552-2
Langues : Français (fre)
Sujets : compte rendu d'expérience ; Description (écrire) ; Expression Ecrite ; nouvelle policière ; récit ; roman historique ; texte narratif ; texte scientifique Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Apprendre à mieux écrire est un ouvrage clé en main conçu par Françoise Picot pour les enseignants de cycle 3 et vous apporte une mise en œuvre d’activités structurées pour apprendre à vos élèves à mieux écrire.
Apprendre à rédiger un texte complet nécessite de mettre en œuvre un nombre important de compétences.
- Une méthode progressive pour, d’abord apprendre à rédiger, ensuite mettre en œuvre les composantes de l’acte d’écrire : rechercher des idées, les planifier, rédiger des phrases structurées organisées en un texte cohérent, réviser sa production, utiliser le vocabulaire et les temps qui conviennent.
- Une série de séquences dans différents enseignements accompagnées de plusieurs fiches élèves liant lecture, production écrite et étude de la langue.
- Trois projets d’écriture motivants pour les élèves : écrire un compte rendu d’expérience scientifique, écrire un roman historique, écrire une nouvelle policière."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22079 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p PIC1520A 173173 Livre ESPACE 1 Disponible Ateliers d'écriture à l'école élémentaire tome 2 : cycle 2 et 3 / Dominique Mégrier
Titre : Ateliers d'écriture à l'école élémentaire tome 2 : cycle 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Mégrier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Collection : Pédagogie pratique Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2834-9 Langues : Français (fre) Sujets : activité poétique ; Atelier d'Ecriture ; conte (création) ; écrire une pièce de théâtre ; jeu d'écriture ; jeu poétique ; nouvelle policière ; poème (création) ; vers (poésie) Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14969 Ateliers d'écriture à l'école élémentaire tome 2 : cycle 2 et 3 [texte imprimé] / Dominique Mégrier, Auteur . - Paris : Retz, 2009 . - 144 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2834-9
Langues : Français (fre)
Sujets : activité poétique ; Atelier d'Ecriture ; conte (création) ; écrire une pièce de théâtre ; jeu d'écriture ; jeu poétique ; nouvelle policière ; poème (création) ; vers (poésie) Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14969 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435MEG1809A2 140431 Livre ESPACE 1 Disponible Le détective Malinou in J.D.I., n°8 (avril 2005)
[article]
Titre : Le détective Malinou Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 25/34 rouge Langues : Français (fre) Sujets : détective ; lecture ; nouvelle policière Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54677
in J.D.I. > n°8 (avril 2005) . - p. 25/34 rouge[article] Le détective Malinou [texte imprimé] . - 2005 . - p. 25/34 rouge.
Langues : Français (fre)
in J.D.I. > n°8 (avril 2005) . - p. 25/34 rouge
Sujets : détective ; lecture ; nouvelle policière Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54677 Devenir un lecteur impliqué : étude d'une nouvelle de Fred Vargas / Corinne Lafitte in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°26 (septembre 2007)
[article]
Titre : Devenir un lecteur impliqué : étude d'une nouvelle de Fred Vargas Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Lafitte, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 57/62 Langues : Français (fre) Sujets : exploitation pédagogique ; nouvelle policière ; roman policier ; Vargas (Fred) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19126
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°26 (septembre 2007) . - p. 57/62[article] Devenir un lecteur impliqué : étude d'une nouvelle de Fred Vargas [texte imprimé] / Corinne Lafitte, Auteur . - 2007 . - p. 57/62.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°26 (septembre 2007) . - p. 57/62
Sujets : exploitation pédagogique ; nouvelle policière ; roman policier ; Vargas (Fred) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19126
Titre : Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes : CM1-CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Cabrol, Auteur ; Isabelle Lintignat, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2013, dl. 2013 Collection : Fiches ressources à photocopier Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3186-8 Prix : 37 EUR Langues : Français (fre) Sujets : commentaire de texte ; compréhension en lecture ; conte (activité de lecture) ; conte étiologique ; enseignement ; Enseignement du Français ; Enseignement Primaire ; évaluation collective ; fable ; français (apprentissage) ; langue française ; lecture ; légende (activité de lecture) ; Manuel de Français ; manuel de lecture ; méthode d'apprentissage ; nouvelle (lecture) ; nouvelle policière ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un matériel pratique, prêt à l’emploi, pour mettre en place une pédagogie différenciée en compréhension de texte.
Ce fichier ressource s’inscrit dans la continuité du tome 1 en proposant une sélection de 12 textes de genres différents, extraits de la littérature classique ou contemporaine, ainsi que le matériel nécessaire pour accompagner les élèves de cycle 3 dans la lecture et la compréhension de ces textes.
Cet ouvrage vise la différenciation pédagogique : il amène les élèves à comprendre un texte tout en tenant compte de l’hétérogénéité du groupe classe dans ses compétences en lecture.
Ainsi, pour chaque texte, sont proposés :
- un questionnaire décliné en 3 niveaux (A pour les bons lecteurs, B pour les lecteurs moyens et C pour les faibles lecteurs), le degré d’étayage variant à chaque niveau,
- une évaluation collective pour s’assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Un guide pédagogique présente la démarche qui se déroule en 4 séances :
- Mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts
- Recherche du sens du texte à l’aide du questionnaire
- Confrontation des réponses et construction du sens
- Évaluation
Cette démarche, qui alterne moments collectifs et individuels, apporte une approche différente au problème de la compréhension et aide l’enseignant à organiser le travail en classe en prenant en compte la diversité des élèves.
Un CD-Rom fournit, pour chaque texte, un questionnaire de mise en commun et son corrigé. Il propose également des activités permettant des niveaux de différenciation supplémentaires, des explications de texte et d’autres formes d’évaluation ; ces ressources varient d’un texte à l’autre en fonction des besoins de chacun.Public cible : Primaire En ligne : https://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/differencier-pour-aider-l-eleve [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20065 Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes : CM1-CM2 [texte imprimé] / Alex Cabrol, Auteur ; Isabelle Lintignat, Illustrateur . - Paris : Retz, cop. 2013, dl. 2013 . - 1 vol. (142 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-ROM. - (Fiches ressources à photocopier) .
ISBN : 978-2-7256-3186-8 : 37 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : commentaire de texte ; compréhension en lecture ; conte (activité de lecture) ; conte étiologique ; enseignement ; Enseignement du Français ; Enseignement Primaire ; évaluation collective ; fable ; français (apprentissage) ; langue française ; lecture ; légende (activité de lecture) ; Manuel de Français ; manuel de lecture ; méthode d'apprentissage ; nouvelle (lecture) ; nouvelle policière ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un matériel pratique, prêt à l’emploi, pour mettre en place une pédagogie différenciée en compréhension de texte.
Ce fichier ressource s’inscrit dans la continuité du tome 1 en proposant une sélection de 12 textes de genres différents, extraits de la littérature classique ou contemporaine, ainsi que le matériel nécessaire pour accompagner les élèves de cycle 3 dans la lecture et la compréhension de ces textes.
Cet ouvrage vise la différenciation pédagogique : il amène les élèves à comprendre un texte tout en tenant compte de l’hétérogénéité du groupe classe dans ses compétences en lecture.
Ainsi, pour chaque texte, sont proposés :
- un questionnaire décliné en 3 niveaux (A pour les bons lecteurs, B pour les lecteurs moyens et C pour les faibles lecteurs), le degré d’étayage variant à chaque niveau,
- une évaluation collective pour s’assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Un guide pédagogique présente la démarche qui se déroule en 4 séances :
- Mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts
- Recherche du sens du texte à l’aide du questionnaire
- Confrontation des réponses et construction du sens
- Évaluation
Cette démarche, qui alterne moments collectifs et individuels, apporte une approche différente au problème de la compréhension et aide l’enseignant à organiser le travail en classe en prenant en compte la diversité des élèves.
Un CD-Rom fournit, pour chaque texte, un questionnaire de mise en commun et son corrigé. Il propose également des activités permettant des niveaux de différenciation supplémentaires, des explications de texte et d’autres formes d’évaluation ; ces ressources varient d’un texte à l’autre en fonction des besoins de chacun.Public cible : Primaire En ligne : https://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/differencier-pour-aider-l-eleve [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20065 ContientExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p DIF0605D 161063 Livre ESPACE 1 Disponible PermalinkInstants Français 3e TQ/P : cahier d'activités / Anne-Catherine Dewier
PermalinkInstants Français 3e TQ/P : recueil de documents / Anne-Catherine Dewier
PermalinkLire, écrire, publier au collège / Karine Veillas
PermalinkProduire une nouvelle policière in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°6 (février 2004)
PermalinkQUALIF' 4 : Français / Gaël Gilson
PermalinkLa raison du plus court : travailler les textes brefs : dossier / Jean-Louis Dufays in Français 2000, n°227/228 (décembre 2010)
PermalinkTangram : français 3 : kit du prof / Valérie Centi
PermalinkTangram : français 3 : [livre-cahier] / Valérie Centi
PermalinkTrois meurtres en chambre close : carrés classiques Nathan : 5e/4e/3e / Christiane Cadet in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°2 (octobre 2008)
Permalink