Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
C'était mieux avant / Henri Philibert in La Classe, n°183 (novembre 2007)
[article]
Titre : C'était mieux avant Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 123/125 Langues : Français (fre) Sujets : changement (évolution) ; Nouveauté ; rentrée scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8937
in La Classe > n°183 (novembre 2007) . - p. 123/125[article] C'était mieux avant [texte imprimé] / Henri Philibert, Auteur . - 2007 . - p. 123/125.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°183 (novembre 2007) . - p. 123/125
Sujets : changement (évolution) ; Nouveauté ; rentrée scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8937 La hotte pleine de folies du Père Noël / Olivier Lascar in Science & Vie Junior, n°208 (janvier 2007)
[article]
Titre : La hotte pleine de folies du Père Noël Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lascar, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 36/41 Langues : Français (fre) Sujets : cadeau ; idée cadeau ; Nouveauté ; nouvelles technologies Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47268
in Science & Vie Junior > n°208 (janvier 2007) . - p. 36/41[article] La hotte pleine de folies du Père Noël [texte imprimé] / Olivier Lascar, Auteur . - 2007 . - p. 36/41.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > n°208 (janvier 2007) . - p. 36/41
Sujets : cadeau ; idée cadeau ; Nouveauté ; nouvelles technologies Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47268 La nouveauté (en éducation) / Didier Moreau in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°62 (janvier 2023)
[article]
Titre : La nouveauté (en éducation) Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Moreau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21/34 Langues : Français (fre) Sujets : Nouveauté ; philosophie de l'éducation Résumé : "À l’origine de la querelle des Anciens et des Modernes, il y a le statut de la nouveauté en éducation. L’éducation a pour principe le surgissement d’un nouvel être, qui succédera à ses éducateurs. Mais ce surgissement peut-il s’accomplir dans un ancien monde, au risque de ne pas pouvoir résoudre les problèmes légués par les prédécesseurs ? La nouveauté du “nouveau venu” est ainsi une question philosophique d’une extrême importance car à travers elle s’orientent des paradigmes philosophiques, politiques théoriques et pratiques conflictuels. Le texte explore leurs structures et leurs enjeux à travers l’histoire des idées éducatives, pour demander si une émancipation éthique et politique est véritablement compatible avec la promesse de nouveauté en éducation." Note de contenu : Plan :
La question de l’Homme nouveau
La métamorphose de soi
Le moment de la bifurcation
La pensée gnostique et l’éducation de soi
La nouveauté de l’ancien (conclusion)En ligne : https://doi.org/10.3917/tele.062.0021 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22641
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°62 (janvier 2023) . - p. 21/34[article] La nouveauté (en éducation) [texte imprimé] / Didier Moreau, Auteur . - 2023 . - p. 21/34.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°62 (janvier 2023) . - p. 21/34
Sujets : Nouveauté ; philosophie de l'éducation Résumé : "À l’origine de la querelle des Anciens et des Modernes, il y a le statut de la nouveauté en éducation. L’éducation a pour principe le surgissement d’un nouvel être, qui succédera à ses éducateurs. Mais ce surgissement peut-il s’accomplir dans un ancien monde, au risque de ne pas pouvoir résoudre les problèmes légués par les prédécesseurs ? La nouveauté du “nouveau venu” est ainsi une question philosophique d’une extrême importance car à travers elle s’orientent des paradigmes philosophiques, politiques théoriques et pratiques conflictuels. Le texte explore leurs structures et leurs enjeux à travers l’histoire des idées éducatives, pour demander si une émancipation éthique et politique est véritablement compatible avec la promesse de nouveauté en éducation." Note de contenu : Plan :
La question de l’Homme nouveau
La métamorphose de soi
Le moment de la bifurcation
La pensée gnostique et l’éducation de soi
La nouveauté de l’ancien (conclusion)En ligne : https://doi.org/10.3917/tele.062.0021 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22641 Qu'est-ce qu'un chef d'oeuvre? : dossier / Catherine Gimonnet in DADA, n°156 (mai 2010)