Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur André de Peretti |
Documents disponibles écrits par cet auteur (72)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actualité de Rogers / André de Peretti in Cahiers Pédagogiques, n°324 (mai 1994)
[article]
Titre : Actualité de Rogers Type de document : texte imprimé Auteurs : André de Peretti, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2910
in Cahiers Pédagogiques > n°324 (mai 1994) . - p. 13[article] Actualité de Rogers [texte imprimé] / André de Peretti, Auteur . - 1994 . - p. 13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°324 (mai 1994) . - p. 13
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2910 L'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth
Titre : L'apprentissage de l'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Mention d'édition : [Nouvelle édition], conforme à la deuxième édition revue et augmentée de 2004 Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2013 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3243-8 Prix : 21,70 EUR Note générale : Contient la préface de l'édition de 2004, et celle de 1987
Bibliographie p. 211-225. AnnexesLangues : Français (fre) Sujets : Abstraction ; métacognition ; pratique pédagogique ; psychologie de l'apprentissage ; stratégie d'apprentissage Mots-clés : Apprentissage des concepts Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Une nouvelle maquette ainsi qu'une nouvelle couverture pour cet ouvrage toujours d'actualité.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n’implique pas intellectuellement l’élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d’apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d’élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20060 L'apprentissage de l'abstraction [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - [Nouvelle édition], conforme à la deuxième édition revue et augmentée de 2004 . - Paris : Retz : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, Cop. 2013 . - 1 vol. (255 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3243-8 : 21,70 EUR
Contient la préface de l'édition de 2004, et celle de 1987
Bibliographie p. 211-225. Annexes
Langues : Français (fre)
Sujets : Abstraction ; métacognition ; pratique pédagogique ; psychologie de l'apprentissage ; stratégie d'apprentissage Mots-clés : Apprentissage des concepts Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Une nouvelle maquette ainsi qu'une nouvelle couverture pour cet ouvrage toujours d'actualité.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n’implique pas intellectuellement l’élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d’apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d’élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20060 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BAR2008A 164650 Livre ESPACE 1 Disponible Associations socioculturelles et associations complémentaires de l'école, un réseau vital pour l'école de demain / André de Peretti in Animation & Education, n°175/176 (juillet/octobre 2003)
[article]
Titre : Associations socioculturelles et associations complémentaires de l'école, un réseau vital pour l'école de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : André de Peretti, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.6/7 Langues : Français (fre) Sujets : Activités Socioculturelles ; association ; école Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5913
in Animation & Education > n°175/176 (juillet/octobre 2003) . - p.6/7[article] Associations socioculturelles et associations complémentaires de l'école, un réseau vital pour l'école de demain [texte imprimé] / André de Peretti, Auteur . - 2003 . - p.6/7.
Langues : Français (fre)
in Animation & Education > n°175/176 (juillet/octobre 2003) . - p.6/7
Sujets : Activités Socioculturelles ; association ; école Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5913 Les attitudes et les opinions des chefs d'établissement à l'égard des toxicomanies / Nelly Leselbaum
Titre : Les attitudes et les opinions des chefs d'établissement à l'égard des toxicomanies Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Leselbaum, Auteur ; Sadika Benslimane, Auteur ; André de Peretti, Auteur Editeur : Paris : Institut national de recherche pédagogique (INRP) Année de publication : 01/01/1992 Collection : Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation Importance : 39 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7342-0324-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 2742 Toxicomanies Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16093 Les attitudes et les opinions des chefs d'établissement à l'égard des toxicomanies [texte imprimé] / Nelly Leselbaum, Auteur ; Sadika Benslimane, Auteur ; André de Peretti, Auteur . - Paris : Institut national de recherche pédagogique (INRP), 01/01/1992 . - 39 p.. - (Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation) .
ISSN : 2-7342-0324-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 2742 Toxicomanies Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16093 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2742LES0512A 5266 Livre RESERVE Disponible Autonomie et auto-évaluation / Nelly Leselbaum
Titre : Autonomie et auto-évaluation : étude sur l'expérimentation de procédures d'apprentissage à la coévaluation des travaux d'élèves de lycées Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Leselbaum, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Economica Année de publication : 01/01/1982 Importance : 203 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-0489-8 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation Index. décimale : 7523 Auto-évaluation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14981 Autonomie et auto-évaluation : étude sur l'expérimentation de procédures d'apprentissage à la coévaluation des travaux d'élèves de lycées [texte imprimé] / Nelly Leselbaum, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - Paris : Economica, 01/01/1982 . - 203 p. : Ill.
ISBN : 978-2-7178-0489-8
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-évaluation Index. décimale : 7523 Auto-évaluation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14981 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7523AUT1514A 509 Livre RESERVE Disponible Carl Rogers et l'action éducative / Jean-Daniel Rohart
PermalinkDu changement à l'inertie : dialectique de la personne et des systèmes sociaux / André de Peretti
PermalinkComment faire un projet d'établissement : écoles-collèges-lycées-L.P. / Marc-Henry Broch
PermalinkComment voyez-vous l'école dans cinquante ans. Education au XXIe siècle / André de Peretti in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°hors-série (février 1998)
PermalinkContes et fables : pour l'enseignant moderne : approches analogiques en pédagogie / André de Peretti
PermalinkLes contradictions de la culture et de la pédagogie / André de Peretti
PermalinkContre violence et mal-être : la médiation par les élèves / Babath Diaz
PermalinkControverses en éducation / André de Peretti
PermalinkLes dangers du recours abusif au questionnement / André de Peretti in Animation & Education, n°169/170 (juillet/octobre 2002)
PermalinkDécrochage scolaire et politiques éducatives / Gilles Ferréol
Permalink