Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Guedeney |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aider les enfants en deuil / Margot Sunderland
Titre : Aider les enfants en deuil Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur ; Nicole Guedeney, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2018 Collection : Les Cahiers du Praticien Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 livret (42 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0550-2 Prix : 32 EUR Note générale : Le complément d'ouvrage s'intitule : "Le jour où la mer est partie et n'est jamais revenue". Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : chagrin ; deuil ; émotion ; enfant et mort ; perte ; psychologie de l'enfant ; souffrance de l'enfant Index. décimale : 1843.1 Enfant et la mort, deuil, maladie grave d'un proche Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Accompagné d'un album illustré, ce guide pratique permet aux professionnels de travailler avec les enfants (4-12 ans) confrontés au deuil et à la perte d'un être cher.
Ce guide fait partie de la série « Aider les enfants à faire face à leurs émotions ». Accompagné d’un récit pour enfants, il permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à résoudre une question particulière qui peut le préoccuper. C’est un réel outil pour aider les enfants à réfléchir et à prendre conscience de leurs émotions. Cet ouvrage se centre sur une émotion essentielle, le deuil, et est écrit dans un langage agréable à lire, tout en se référant aux théories psychothérapeutiques et neurobiologiques les plus pertinentes pour cette émotion.
Un guide pour aider les enfants :
-qui souffrent de la perte ou de la séparation de quelqu’un qu’ils aiment profondément,
-qui ont perdu un parent, quelqu’un de leur famille ou un ami qui est mort,
-qui sont obsédés par le parent absent,
-qui ont perdu quelqu’un qu’ils aiment mais qui n’ont jamais vraiment fait le deuil,
-qui essaient de gérer tout seuls une perte douloureuse,
-qui ont l’impression d’avoir perdu l’amour de quelqu’un qu’ils aiment profondément,
-qui souffrent d’anxiété de séparation,
-qui sont adoptés ou placés et qui se languissent terriblement de leurs parents de naissance. "Note de contenu : Sommaire :
1. Le deuil, ce que cela signifie pour un enfant
2. Comprendre pourquoi la perte est si douloureuse
3. Comment aider un enfant en deuil
4. Moyens pratiques pour permettre aux enfants de parler et d’élaborer des sentiments de perte
5. Une thérapie pour des enfants qui ont perdu quelqu’un qu’ils aimentPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22402 Aider les enfants en deuil [texte imprimé] / Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur ; Nicole Guedeney, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2018 . - 1 vol. (96 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. + 1 livret (42 p.). - (Les Cahiers du Praticien) .
ISBN : 978-2-8073-0550-2 : 32 EUR
Le complément d'ouvrage s'intitule : "Le jour où la mer est partie et n'est jamais revenue".
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : chagrin ; deuil ; émotion ; enfant et mort ; perte ; psychologie de l'enfant ; souffrance de l'enfant Index. décimale : 1843.1 Enfant et la mort, deuil, maladie grave d'un proche Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Accompagné d'un album illustré, ce guide pratique permet aux professionnels de travailler avec les enfants (4-12 ans) confrontés au deuil et à la perte d'un être cher.
Ce guide fait partie de la série « Aider les enfants à faire face à leurs émotions ». Accompagné d’un récit pour enfants, il permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à résoudre une question particulière qui peut le préoccuper. C’est un réel outil pour aider les enfants à réfléchir et à prendre conscience de leurs émotions. Cet ouvrage se centre sur une émotion essentielle, le deuil, et est écrit dans un langage agréable à lire, tout en se référant aux théories psychothérapeutiques et neurobiologiques les plus pertinentes pour cette émotion.
Un guide pour aider les enfants :
-qui souffrent de la perte ou de la séparation de quelqu’un qu’ils aiment profondément,
-qui ont perdu un parent, quelqu’un de leur famille ou un ami qui est mort,
-qui sont obsédés par le parent absent,
-qui ont perdu quelqu’un qu’ils aiment mais qui n’ont jamais vraiment fait le deuil,
-qui essaient de gérer tout seuls une perte douloureuse,
-qui ont l’impression d’avoir perdu l’amour de quelqu’un qu’ils aiment profondément,
-qui souffrent d’anxiété de séparation,
-qui sont adoptés ou placés et qui se languissent terriblement de leurs parents de naissance. "Note de contenu : Sommaire :
1. Le deuil, ce que cela signifie pour un enfant
2. Comprendre pourquoi la perte est si douloureuse
3. Comment aider un enfant en deuil
4. Moyens pratiques pour permettre aux enfants de parler et d’élaborer des sentiments de perte
5. Une thérapie pour des enfants qui ont perdu quelqu’un qu’ils aimentPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22402 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.1SUN0405A 175011 Livre ESPACE 1 Disponible L'attachement : d'amour et de liberté : dossier / Caroline Pailloux in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°71 (juillet/août 2011)
L'attachement, un lien vital / Nicole Guedeney
Titre : L'attachement, un lien vital Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Guedeney, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Coordination de l'aide aux victimes de maltraitance Année de publication : 2010 Autre Editeur : Paris : Éditions Fabert Collection : Temps d'Arrêt. Lectures Importance : 55 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-141-9 Langues : Français (fre) Sujets : attachement ; lien parental ; Petite Enfance ; Transmission Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15645 L'attachement, un lien vital [texte imprimé] / Nicole Guedeney, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Coordination de l'aide aux victimes de maltraitance : Paris : Éditions Fabert, 2010 . - 55 p.. - (Temps d'Arrêt. Lectures) .
ISBN : 978-2-84922-141-9
Langues : Français (fre)
Sujets : attachement ; lien parental ; Petite Enfance ; Transmission Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15645 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Petite enfance (1) 137260/2 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Petite enfance (1) 137260/1 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre l'attachement et ses troubles / Danya Glaser
Titre : Comprendre l'attachement et ses troubles : théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Danya Glaser, Auteur ; Vivien Prior, Auteur ; Nicole Guedeney, Préfacier, etc. ; Blaise Pierrehumbert, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2022 Collection : Questions de personnes. Neuropsychologie Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3943-9 Note générale : Bibliogr. p. 261-286. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : attachement ; lien affectif ; Théorie de l'attachement ; trouble de l'attachement Index. décimale : 1843.3 Attachement, troubles de l'attachement Résumé : source de l'éditeur :
Tout comprendre sur la théorie de l'attachement, son influence sur le développement de l'enfant et ses implications dans la pratique clinique. Vivien Prior, chercheuse, et Danya Glaser, pédopsychiatre, font le point sur la théorie de l'attachement et ses implications dans la pratique thérapeutique en se basant sur les nombreuses recherches et études réalisées ces dernières années. Après avoir expliqué en détail la théorie de l'attachement élaborée en premier par John Bowlby, elles abordent les différentes façons d'évaluer tant l'attachement d'un enfant que la qualité des soins apportés par ses parents, puis montrent comment la sécurité d'attachement influence le fonctionnement des individus. La notion controversée de troubles de l'attachement, développée depuis une dizaine d'années dans nos pays, recouvre en fait deux points de vue très différents : d'une part le concept scientifique de troubles de l'attachement, identifié par les chercheurs, et d'autre part la notion plus floue et moins scientifique, popularisée par certains auteurs américains, cherchant à expliquer le comportement d'enfants ayant connu dans leur petite enfance des ruptures et des traumatismes divers. Vivien Prior et Danya Glaser exposent et développent ici chacune de ces deux théories. Pour terminer les auteurs présentent l'efficacité et l'apport constructif des interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement en s'appuyant sur diverses études menées ces dernières années et décrivent différentes méthodes utilisées pour favoriser la formation d'attachements « sécures » entre l'enfant et son(ses) parent(s). Cet ouvrage, principalement destiné aux psychologues, psychiatres, enseignants, juristes, chercheurs et travailleurs sociaux intéressera également tous les parents (et plus particulièrement les parents adoptifs) ainsi que les éducateurs et étudiants en sciences humaines."Note de contenu : sommaire :
P. 9. Préface de la première édition française (2010)
P. 13. Préface de la deuxième édition française (2022)
P. 17. Chapitre 1. Introduction
P. 21. Introduction actualisée (2021)
Première partie. L'attachement et les soins
P. 33. Chapitre 2. Qu'est-ce que l'attachement ?
P. 41. Chapitre 3. Les classifications de l'attachement
P. 55. Chapitre 4. Quels sont les facteurs qui influencent l'organisation de l'attachement (et sa désorganisation) ?
P. 71. Chapitre 5. Les liens affectifs et les figures d'attachement
P; 85. Chapitre 6. La théorie de l'attachement est-elle valable dans toutes les cultures ?
Deuxième partie. Évaluation de l'attachement et des soins
P. 97. Chapitre 7. Introduction
P. 107. Chapitre 8. Évaluation de l'attachement
p. 143. Chapitre 9. Évaluation des soins
Troisième partie. Corrélations entre l'organisation de l'attachement et le fonctionnement
P. 159. Chapitre 10. Quels sont les domaines de fonctionnement qui sont susceptibles d'être corrélés avec l'attachement et comment les influence-t-il ?
P. 165. Chapitre 11. Preuves de corrélation entre la sécurité/l'insécurité d'attachement et le fonctionnement d'un enfant
Quatrième partie. Qu'est-ce qu'un trouble de l'attachement ?
p. 179. Chapitre 12. Deux versions du trouble de l'attachement
P. 185. Chapitre 13. Recherches sur les troubles de l'attachement
P. 211. Chapitre 14. La nature du trouble de l'attachement
Cinquième partie. Interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement (et quelques interventions qui ne le sont pas)
P. 223. Chapitre 15. Introduction
P. 225. Chapitre 16. Interventions basées sur les preuves : renforcer la sensibilité du soignant
P. 243. Chapitre 17. Interventions basées sur les preuves : changement de soignant
P. 253. Chapitre 18. Interventions sans base de preuves
P. 259. Chapitre 19. Conclusions sur les interventions
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22063 Comprendre l'attachement et ses troubles : théorie et pratique [texte imprimé] / Danya Glaser, Auteur ; Vivien Prior, Auteur ; Nicole Guedeney, Préfacier, etc. ; Blaise Pierrehumbert, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2022 . - 1 vol. (303 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Questions de personnes. Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-8073-3943-9
Bibliogr. p. 261-286. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : attachement ; lien affectif ; Théorie de l'attachement ; trouble de l'attachement Index. décimale : 1843.3 Attachement, troubles de l'attachement Résumé : source de l'éditeur :
Tout comprendre sur la théorie de l'attachement, son influence sur le développement de l'enfant et ses implications dans la pratique clinique. Vivien Prior, chercheuse, et Danya Glaser, pédopsychiatre, font le point sur la théorie de l'attachement et ses implications dans la pratique thérapeutique en se basant sur les nombreuses recherches et études réalisées ces dernières années. Après avoir expliqué en détail la théorie de l'attachement élaborée en premier par John Bowlby, elles abordent les différentes façons d'évaluer tant l'attachement d'un enfant que la qualité des soins apportés par ses parents, puis montrent comment la sécurité d'attachement influence le fonctionnement des individus. La notion controversée de troubles de l'attachement, développée depuis une dizaine d'années dans nos pays, recouvre en fait deux points de vue très différents : d'une part le concept scientifique de troubles de l'attachement, identifié par les chercheurs, et d'autre part la notion plus floue et moins scientifique, popularisée par certains auteurs américains, cherchant à expliquer le comportement d'enfants ayant connu dans leur petite enfance des ruptures et des traumatismes divers. Vivien Prior et Danya Glaser exposent et développent ici chacune de ces deux théories. Pour terminer les auteurs présentent l'efficacité et l'apport constructif des interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement en s'appuyant sur diverses études menées ces dernières années et décrivent différentes méthodes utilisées pour favoriser la formation d'attachements « sécures » entre l'enfant et son(ses) parent(s). Cet ouvrage, principalement destiné aux psychologues, psychiatres, enseignants, juristes, chercheurs et travailleurs sociaux intéressera également tous les parents (et plus particulièrement les parents adoptifs) ainsi que les éducateurs et étudiants en sciences humaines."Note de contenu : sommaire :
P. 9. Préface de la première édition française (2010)
P. 13. Préface de la deuxième édition française (2022)
P. 17. Chapitre 1. Introduction
P. 21. Introduction actualisée (2021)
Première partie. L'attachement et les soins
P. 33. Chapitre 2. Qu'est-ce que l'attachement ?
P. 41. Chapitre 3. Les classifications de l'attachement
P. 55. Chapitre 4. Quels sont les facteurs qui influencent l'organisation de l'attachement (et sa désorganisation) ?
P. 71. Chapitre 5. Les liens affectifs et les figures d'attachement
P; 85. Chapitre 6. La théorie de l'attachement est-elle valable dans toutes les cultures ?
Deuxième partie. Évaluation de l'attachement et des soins
P. 97. Chapitre 7. Introduction
P. 107. Chapitre 8. Évaluation de l'attachement
p. 143. Chapitre 9. Évaluation des soins
Troisième partie. Corrélations entre l'organisation de l'attachement et le fonctionnement
P. 159. Chapitre 10. Quels sont les domaines de fonctionnement qui sont susceptibles d'être corrélés avec l'attachement et comment les influence-t-il ?
P. 165. Chapitre 11. Preuves de corrélation entre la sécurité/l'insécurité d'attachement et le fonctionnement d'un enfant
Quatrième partie. Qu'est-ce qu'un trouble de l'attachement ?
p. 179. Chapitre 12. Deux versions du trouble de l'attachement
P. 185. Chapitre 13. Recherches sur les troubles de l'attachement
P. 211. Chapitre 14. La nature du trouble de l'attachement
Cinquième partie. Interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement (et quelques interventions qui ne le sont pas)
P. 223. Chapitre 15. Introduction
P. 225. Chapitre 16. Interventions basées sur les preuves : renforcer la sensibilité du soignant
P. 243. Chapitre 17. Interventions basées sur les preuves : changement de soignant
P. 253. Chapitre 18. Interventions sans base de preuves
P. 259. Chapitre 19. Conclusions sur les interventions
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22063 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.3GLA1905C 173190 Livre ESPACE 1 Disponible