Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : La chance et la malchance Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Labbé, Auteur ; Pierre-François Dupont-Beurier, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur Editeur : Toulouse : Milan jeunesse Année de publication : DL 2014 Collection : Les Goûters Philo Importance : 1 vol. (43 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-6642-1 Prix : 8,90€ Langues : Français (fre) Sujets : Chance ; choix ; hasard ; incertitude ; Responsabilité ; Risque ; surprise Index. décimale : CPC 1100 Philosophie – Documentaires jeunesse Résumé : Présentation de l'éditeur
"Extrait :
« Qu’est-ce qui se passe, Isaure ? Tu fais une drôle de tête ce matin.
– Mon père m’a vue fumer à la sortie du lycée, il me supprime mon argent de poche.
– Oh ! là, là ! tu n’as vraiment pas de chance !
– Le pire, c’est qu’il ne vient jamais dans le quartier du lycée. Mais hier, pile au moment où Yvan me file sa cigarette, il est passé en voiture.
– Ah oui, carrément pas de chance. »
Pas de chance, c’est vrai.
« Au fait, il y a un nouveau.
– Oui, il s’appelle Luc, il a l’air sympa, mais tu as vu le nez qu’il a ?
– Évidemment, on ne voit que ça. Je n’ai jamais vu un nez aussi énorme.
– C’est pas de chance de naître avec un pif pareil. »
Pas de chance, c’est vrai. Mais le « pas de chance » de Luc est-il le même que le « pas de chance » d’Isaure ?
Ce nez, Luc n’y peut rien : il lui est tombé dessus à la naissance. Pour la punition, Isaure y peut quelque chose. Bien sûr, elle n’y peut rien si son père est passé par là et a tourné la tête au mauvais moment. Mais quand même : la punition ne lui tombe pas dessus comme ça, comme le nez sur Luc. Isaure joue un rôle dans l’histoire : elle fume à la sortie du lycée. Luc, lui, n’a aucun rôle : il subit ce nez. Quand quelque chose arrive complètement malgré soi, alors là, oui, on peut vraiment parler de chance et de malchance.3Public cible : Primaire En ligne : https://www.editionsmilan.com/gouters-philo/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21464 La chance et la malchance [texte imprimé] / Brigitte Labbé, Auteur ; Pierre-François Dupont-Beurier, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur . - Toulouse : Milan jeunesse, DL 2014 . - 1 vol. (43 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Les Goûters Philo) .
ISBN : 978-2-7459-6642-1 : 8,90€
Langues : Français (fre)
Sujets : Chance ; choix ; hasard ; incertitude ; Responsabilité ; Risque ; surprise Index. décimale : CPC 1100 Philosophie – Documentaires jeunesse Résumé : Présentation de l'éditeur
"Extrait :
« Qu’est-ce qui se passe, Isaure ? Tu fais une drôle de tête ce matin.
– Mon père m’a vue fumer à la sortie du lycée, il me supprime mon argent de poche.
– Oh ! là, là ! tu n’as vraiment pas de chance !
– Le pire, c’est qu’il ne vient jamais dans le quartier du lycée. Mais hier, pile au moment où Yvan me file sa cigarette, il est passé en voiture.
– Ah oui, carrément pas de chance. »
Pas de chance, c’est vrai.
« Au fait, il y a un nouveau.
– Oui, il s’appelle Luc, il a l’air sympa, mais tu as vu le nez qu’il a ?
– Évidemment, on ne voit que ça. Je n’ai jamais vu un nez aussi énorme.
– C’est pas de chance de naître avec un pif pareil. »
Pas de chance, c’est vrai. Mais le « pas de chance » de Luc est-il le même que le « pas de chance » d’Isaure ?
Ce nez, Luc n’y peut rien : il lui est tombé dessus à la naissance. Pour la punition, Isaure y peut quelque chose. Bien sûr, elle n’y peut rien si son père est passé par là et a tourné la tête au mauvais moment. Mais quand même : la punition ne lui tombe pas dessus comme ça, comme le nez sur Luc. Isaure joue un rôle dans l’histoire : elle fume à la sortie du lycée. Luc, lui, n’a aucun rôle : il subit ce nez. Quand quelque chose arrive complètement malgré soi, alors là, oui, on peut vraiment parler de chance et de malchance.3Public cible : Primaire En ligne : https://www.editionsmilan.com/gouters-philo/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21464 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1100LAB0205C 169462 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Comment décidons-nous? / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, n°348 (juin 2022)
[article]
Titre : Comment décidons-nous? : des choix personnels aux orientations politiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Coordinateur ; Mathias Pessiglione, Personne interviewée ; Emmanuelle Picaud, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29/47 Langues : Français (fre) Sujets : Cerveau ; choix ; Choix Rationnel ; Décision Collective ; Gouvernance ; instinct ; Jugement de Valeur ; paradoxe ; Prise de Décision ; société Résumé : "Trois grandes familles de réponses ont été apportées à cette interrogation. Dès l’Antiquité, la philosophie s’intéresse notamment aux enjeux moraux: se décider, c’est préférer certaines valeurs, un modèle de vie et de société à d’autres. Aux 19e et 20e siècles, l’économie met un fort accent sur la question de la délibération, soit le calcul rationnel des décisions supposées les plus bénéfiques à un individu. Plus près de nous, la psychologie explore à nouveaux frais les choix automatiques que chacun fait au quotidien. Ces trois dimensions ne sont pas forcément exclusives et s’enrichissent même. Entre raison et intuition, préférence morale et subjective, la décision n’a pas fini de livrer ses mystères." Note de contenu : Sommaire :
Les ressorts de nos choix / Fabien Trécourt
Le paradoxe de l'abondance / Emmanuelle Picaud
Théorie de la décision, l'essor d'une science / Entretien avec Mikaël Cozic
Le groupe rend-il stupide ? / Salomé Tissolong
Gouverner, c'est décider ? / Chloé Rébillard
Des philosophes au chevet des patrons / Salomé Tissolong
L'art de s'orienter dans le brouillard / Marion RoussetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21890
in Sciences Humaines > n°348 (juin 2022) . - p. 29/47[article] Comment décidons-nous? : des choix personnels aux orientations politiques : dossier [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Coordinateur ; Mathias Pessiglione, Personne interviewée ; Emmanuelle Picaud, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 29/47.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°348 (juin 2022) . - p. 29/47
Sujets : Cerveau ; choix ; Choix Rationnel ; Décision Collective ; Gouvernance ; instinct ; Jugement de Valeur ; paradoxe ; Prise de Décision ; société Résumé : "Trois grandes familles de réponses ont été apportées à cette interrogation. Dès l’Antiquité, la philosophie s’intéresse notamment aux enjeux moraux: se décider, c’est préférer certaines valeurs, un modèle de vie et de société à d’autres. Aux 19e et 20e siècles, l’économie met un fort accent sur la question de la délibération, soit le calcul rationnel des décisions supposées les plus bénéfiques à un individu. Plus près de nous, la psychologie explore à nouveaux frais les choix automatiques que chacun fait au quotidien. Ces trois dimensions ne sont pas forcément exclusives et s’enrichissent même. Entre raison et intuition, préférence morale et subjective, la décision n’a pas fini de livrer ses mystères." Note de contenu : Sommaire :
Les ressorts de nos choix / Fabien Trécourt
Le paradoxe de l'abondance / Emmanuelle Picaud
Théorie de la décision, l'essor d'une science / Entretien avec Mikaël Cozic
Le groupe rend-il stupide ? / Salomé Tissolong
Gouverner, c'est décider ? / Chloé Rébillard
Des philosophes au chevet des patrons / Salomé Tissolong
L'art de s'orienter dans le brouillard / Marion RoussetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21890 Comprendre la P.N.L. : la programmation neurolinguistique / Catherine Cudicio
Titre : Comprendre la P.N.L. : la programmation neurolinguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Cudicio, Auteur Editeur : Paris : Editions d'Organisation Année de publication : 1996 Importance : 141 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1952-9 Langues : Français (fre) Sujets : choix ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; Perception ; Représentation Sensorielle Index. décimale : 1865.1 PNL Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17403 Comprendre la P.N.L. : la programmation neurolinguistique [texte imprimé] / Catherine Cudicio, Auteur . - Paris : Editions d'Organisation, 1996 . - 141 p.
ISBN : 978-2-7081-1952-9
Langues : Français (fre)
Sujets : choix ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; Perception ; Représentation Sensorielle Index. décimale : 1865.1 PNL Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17403 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1865.1CUD0903C 74273 Livre ESPACE 1 Disponible Concilier loisirs et carrière : modèle et outils pour intervenir auprès des jeunes artistes et sportif.ve.s / Shékina Rochat in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2016)
[article]
Titre : Concilier loisirs et carrière : modèle et outils pour intervenir auprès des jeunes artistes et sportif.ve.s Type de document : texte imprimé Auteurs : Shékina Rochat, Auteur ; Xavier Bodoira, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 497/520 Langues : Français (fre) Sujets : artiste ; Athlète ; bibliographie ; Bilan de Compétences ; carrière professionnelle ; choix ; choix d'une profession ; entretien motivationnel ; hédonisme ; loisir ; métier artistique ; modèle ; orientation professionnelle ; Pragmatique ; pragmatisme ; Professionnalisation ; profil psychologique ; sociologie du loisir ; sport (divers - activités) ; Sport (métiers) ; Transfert de Compétences ; travail (évolution) Mots-clés : loisirs travail carrière conciliation compromis analyse des compétences reconversion professionnelle compétences transférables Résumé : L’importance accordée aux loisirs dans les sociétés occidentalisées interroge le rapport que ces activités entretiennent avec le choix professionnel chez les adolescent.e.s. Cet article offre un modèle permettant de conceptualiser les stratégies de conciliation entre loisirs sportifs et artistiques et carrière en quatre profils : les déterminés, les hédonistes, les pragmatiques et les proactifs. Il aborde les interventions de conseil en orientation les plus appropriées à chaque profil, avec une attention particulière à la méthode de l’entretien motivationnel (Miller & Rollnick, 2013) et à l’identification des compétences transférables. La discussion souligne les liens avec la préparation de la reconversion professionnelle. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19498
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2016) . - p. 497/520[article] Concilier loisirs et carrière : modèle et outils pour intervenir auprès des jeunes artistes et sportif.ve.s [texte imprimé] / Shékina Rochat, Auteur ; Xavier Bodoira, Auteur . - 2016 . - p. 497/520.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2016) . - p. 497/520
Sujets : artiste ; Athlète ; bibliographie ; Bilan de Compétences ; carrière professionnelle ; choix ; choix d'une profession ; entretien motivationnel ; hédonisme ; loisir ; métier artistique ; modèle ; orientation professionnelle ; Pragmatique ; pragmatisme ; Professionnalisation ; profil psychologique ; sociologie du loisir ; sport (divers - activités) ; Sport (métiers) ; Transfert de Compétences ; travail (évolution) Mots-clés : loisirs travail carrière conciliation compromis analyse des compétences reconversion professionnelle compétences transférables Résumé : L’importance accordée aux loisirs dans les sociétés occidentalisées interroge le rapport que ces activités entretiennent avec le choix professionnel chez les adolescent.e.s. Cet article offre un modèle permettant de conceptualiser les stratégies de conciliation entre loisirs sportifs et artistiques et carrière en quatre profils : les déterminés, les hédonistes, les pragmatiques et les proactifs. Il aborde les interventions de conseil en orientation les plus appropriées à chaque profil, avec une attention particulière à la méthode de l’entretien motivationnel (Miller & Rollnick, 2013) et à l’identification des compétences transférables. La discussion souligne les liens avec la préparation de la reconversion professionnelle. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19498 Cours de religion ou de morale : ça va changer / Nathalie Lemaire in Le Journal des Enfants, n°1124 (mars 2015)
[article]
Titre : Cours de religion ou de morale : ça va changer Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lemaire, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 2 Langues : Français (fre) Sujets : choix ; Cours de Morale ; cours de religion ; Cours Philosophiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18485
in Le Journal des Enfants > n°1124 (mars 2015) . - p. 2[article] Cours de religion ou de morale : ça va changer [texte imprimé] / Nathalie Lemaire, Auteur . - 2015 . - p. 2.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants > n°1124 (mars 2015) . - p. 2
Sujets : choix ; Cours de Morale ; cours de religion ; Cours Philosophiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18485 Dictionnaire d'éducation comparée / Soledad Pérez ; Louis Porcher ; Val D. Rust ; Noritomo Tasaki
PermalinkPour une EPS "de choix" mobilisatrice et motivante / Benjamin Blache in Enseigner l'EPS, n°284 (avril 2021)
PermalinkEst-ce que tu veux...? / Daniel Marcelli in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°138 (décembre / février 2023)
PermalinkC'est pour ton bien! : dossier / Martine Nolis in Philéas et Autobule, n°15 (mai 2009)
PermalinkLes inégalités hommes-femmes en question / Alexandre Baumann
PermalinkLa liberté / Nicolas Journet in Sciences Humaines, n°275 (novembre 2015)
PermalinkLiberté / Chiara Pastorini
PermalinkMotifs d'agir, mobile, objectif... / Anthony Van de Kerkhove in EP.S, n°368 (novembre/décembre 2016)
PermalinkAu phil de l'art : créons notre éducation citoyenne / Jean Brunelli
Permalink[Sens] / Marc-Antoine Mathieu
Permalink