Titre : |
Courez, sautez, dansez ! : un fichier pour agir et s'exprimer avec son corps |
Type de document : |
objet à 3 dimensions, artefacts, ... |
Auteurs : |
Catherine Duserre, Auteur ; Isabelle Fernandez, Auteur ; Anne Popet, Auteur |
Editeur : |
Paris : Nathan |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Idées Maternelles |
Importance : |
47 p. |
Présentation : |
Ill. |
Accompagnement : |
2 posters + 1 DVD + 12 planches |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-09-722192-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
activité mathématique ; activités motrices ; chorégraphie ; cirque ; coopération ; corps ; Equilibre (corps) ; espace (se situer) ; graphisme ; instrument de mesure ; Mesure de Grandeur ; Mouvement ; Seurat (Georges) ; spectacle ; vivre ensemble
|
Index. décimale : |
3121 Danse - Expression corporelle / Education rythmique |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Un fichier et son DVD pour agir et s'exprimer avec son corps
>Le fichier propose :
- 6 projets pédagogiques conduisant à relier des activités physiques à différents domaines de l'école maternelle.
Les activités motrices sont privilégiées mais elles s'inscrivent dans une conception globale d'apprentissage.
Les projets offrent des pistes de travail construites de façon progressive et comprenant un organigramme, des fiches-ressources, des fiches "Agir et s'exprimer avec son corps", des fiches de langage, des fiches pluridisciplinaires.
- Des activités langagières propres à enrichir le vocabulaire et la syntaxe.
- Un tableau récapitulatif des objectifs poursuivis dans le cadre des projets présentés.
- Un référentiel de jeux collectifs.
Projet 1 : Activités physiques et connaissance du corps
Projet 2 : Activités physiques et notions d'espace
Projet 3 : Activités physiques et vivre ensemble
Projet 4 : Activités physiques et artistiques
Projet 5 : Activités physiques et graphisme
Projet 6 : Activités physiques et mathématiques
> Le DVD présente deux films permettant de voir deux classes en action. L'une travaillant l'orientation dans un espace familier, l'autre se consacrant à des activités à visées artistiques. Ces films pourront aussi être exploités avec les enfants pour décrire les situations observées, les comparer avec celles qu'ils auront faites à leur tour ou avaient préalablement effectuées.
Film 1 : S'orienter dans un parc
Film 2 : Créer un spectacle de danse
> Les posters (56 x 41 cm) :
Le poster 1 "Les statues" et le poster 2 "Le cirque", proposent des œuvres d'art propres à susciter la recherche de postures et le mime en s'inspirant de statues grecques et à travailler l'équilibre.
Le poster 3 "Les articulations et les muscles" vise essentiellement à aider l'enfant à visualiser les mouvements du squelette, des articulations et de certains muscles au cours des activités physiques.
> L'imagier de 42 photos à découper montre des actions motrices variées pour enrichir le lexique et la syntaxe :
- en nommant les actions
- en décrivant des positions relatives ou des déplacements
- en exprimant la simultanéité, l'antériorité ou la postériorité" |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15126 |
Courez, sautez, dansez ! : un fichier pour agir et s'exprimer avec son corps [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Catherine Duserre, Auteur ; Isabelle Fernandez, Auteur ; Anne Popet, Auteur . - Paris : Nathan, 2010 . - 47 p. : Ill. + 2 posters + 1 DVD + 12 planches. - ( Idées Maternelles) . ISSN : 978-2-09-722192-2 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
activité mathématique ; activités motrices ; chorégraphie ; cirque ; coopération ; corps ; Equilibre (corps) ; espace (se situer) ; graphisme ; instrument de mesure ; Mesure de Grandeur ; Mouvement ; Seurat (Georges) ; spectacle ; vivre ensemble
|
Index. décimale : |
3121 Danse - Expression corporelle / Education rythmique |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Un fichier et son DVD pour agir et s'exprimer avec son corps
>Le fichier propose :
- 6 projets pédagogiques conduisant à relier des activités physiques à différents domaines de l'école maternelle.
Les activités motrices sont privilégiées mais elles s'inscrivent dans une conception globale d'apprentissage.
Les projets offrent des pistes de travail construites de façon progressive et comprenant un organigramme, des fiches-ressources, des fiches "Agir et s'exprimer avec son corps", des fiches de langage, des fiches pluridisciplinaires.
- Des activités langagières propres à enrichir le vocabulaire et la syntaxe.
- Un tableau récapitulatif des objectifs poursuivis dans le cadre des projets présentés.
- Un référentiel de jeux collectifs.
Projet 1 : Activités physiques et connaissance du corps
Projet 2 : Activités physiques et notions d'espace
Projet 3 : Activités physiques et vivre ensemble
Projet 4 : Activités physiques et artistiques
Projet 5 : Activités physiques et graphisme
Projet 6 : Activités physiques et mathématiques
> Le DVD présente deux films permettant de voir deux classes en action. L'une travaillant l'orientation dans un espace familier, l'autre se consacrant à des activités à visées artistiques. Ces films pourront aussi être exploités avec les enfants pour décrire les situations observées, les comparer avec celles qu'ils auront faites à leur tour ou avaient préalablement effectuées.
Film 1 : S'orienter dans un parc
Film 2 : Créer un spectacle de danse
> Les posters (56 x 41 cm) :
Le poster 1 "Les statues" et le poster 2 "Le cirque", proposent des œuvres d'art propres à susciter la recherche de postures et le mime en s'inspirant de statues grecques et à travailler l'équilibre.
Le poster 3 "Les articulations et les muscles" vise essentiellement à aider l'enfant à visualiser les mouvements du squelette, des articulations et de certains muscles au cours des activités physiques.
> L'imagier de 42 photos à découper montre des actions motrices variées pour enrichir le lexique et la syntaxe :
- en nommant les actions
- en décrivant des positions relatives ou des déplacements
- en exprimant la simultanéité, l'antériorité ou la postériorité" |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15126 |
| |