Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Oubrayrie-Roussel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour comprendre et préserver l'estime de soi / Nathalie Oubrayrie-Roussel
Titre : 100 idées pour comprendre et préserver l'estime de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Emeline Bardou, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-128-9 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; affirmation de soi ; confiance en soi ; connaissance de soi ; conscience de soi ; crise de l'adolescence ; estime de soi ; image de soi ; Narcissisme ; représentation de soi ; résilience ; Scolarité ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; soi Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
Les difficultés scolaires et les troubles de l’estime de soi représentent les motifs de consultation de plus en plus fréquents auprès des psychologues ou des spécialistes en pédopsychiatrie, notamment durant l’adolescence.
L’objectif de ce livre est de donner des pistes de réflexion à propos du rôle et de l’importance de l’estime de soi au cours du développement de l’enfant de l’adolescent.
Cet ouvrage explicite les sources et les déterminants favorables à la valorisation de soi signifiant l’importance du soutien affectif et de la qualité des relations interpersonnelles (familiale, sociales avec pairs, les enseignants) via l’établissement d’une communication positive.
100 idées sur l’estime de soi pour comprendre que la source de l’échec scolaire n’est pas toujours dans la difficulté des apprentissages ou la mise en œuvre des compétences de l’enfant mais dans un manque de confiance en soi...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19055 100 idées pour comprendre et préserver l'estime de soi [texte imprimé] / Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Emeline Bardou, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (183 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-128-9 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; affirmation de soi ; confiance en soi ; connaissance de soi ; conscience de soi ; crise de l'adolescence ; estime de soi ; image de soi ; Narcissisme ; représentation de soi ; résilience ; Scolarité ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; soi Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
Les difficultés scolaires et les troubles de l’estime de soi représentent les motifs de consultation de plus en plus fréquents auprès des psychologues ou des spécialistes en pédopsychiatrie, notamment durant l’adolescence.
L’objectif de ce livre est de donner des pistes de réflexion à propos du rôle et de l’importance de l’estime de soi au cours du développement de l’enfant de l’adolescent.
Cet ouvrage explicite les sources et les déterminants favorables à la valorisation de soi signifiant l’importance du soutien affectif et de la qualité des relations interpersonnelles (familiale, sociales avec pairs, les enseignants) via l’établissement d’une communication positive.
100 idées sur l’estime de soi pour comprendre que la source de l’échec scolaire n’est pas toujours dans la difficulté des apprentissages ou la mise en œuvre des compétences de l’enfant mais dans un manque de confiance en soi...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19055 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1OUB1801C 155038 Livre ESPACE 1 Disponible De l'affirmation de soi dans le groupe de pairs à la démobilisation scolaire / Lucie Hernandez in Enfance, n°2 (avril / juin 2014)
[article]
Titre : De l'affirmation de soi dans le groupe de pairs à la démobilisation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Hernandez, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Yves Prêteur, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 135/157 Langues : Français (fre) Sujets : affirmation de soi ; Conformisme ; groupe de pairs ; Motivation Scolaire ; relation école - adolescent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18001
in Enfance > n°2 (avril / juin 2014) . - p. 135/157[article] De l'affirmation de soi dans le groupe de pairs à la démobilisation scolaire [texte imprimé] / Lucie Hernandez, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Yves Prêteur, Auteur . - 2014 . - p. 135/157.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2014) . - p. 135/157L'auto-handicap chez les adolescents : analyse d'une stratégie de protection de soi à l'école / Alexandra Leyrit in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2011)
[article]
Titre : L'auto-handicap chez les adolescents : analyse d'une stratégie de protection de soi à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Leyrit, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Yves Prêteur, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 157/182 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; estime de soi ; évaluation scolaire ; redoublement ; résultat scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38595
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin 2011) . - p. 157/182[article] L'auto-handicap chez les adolescents : analyse d'une stratégie de protection de soi à l'école [texte imprimé] / Alexandra Leyrit, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Yves Prêteur, Auteur . - 2011 . - p. 157/182.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin 2011) . - p. 157/182
Sujets : adolescent ; estime de soi ; évaluation scolaire ; redoublement ; résultat scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38595 Inégalités sociales et orientation II : dossier / Emmanuelle Vignoli in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre 2012)
[article]
Titre : Inégalités sociales et orientation II : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Vignoli, Coordinateur ; Emeline Bardou, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 339/495 Langues : Français (fre) Sujets : Aspiration ; décrochage scolaire ; déscolarisation ; éducation par la famille ; égalité des sexes ; Etudes Universitaires ; implication parentale ; inégalité sociale ; Orientation scolaire et professionnelle ; origine socio-culturelle ; précarité sociale ; rapport au savoir ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Note de contenu : - Introduction : Inégalités sociales et orientation / Emmanuelle Vignoli
- Mobilisation scolaire des collégiens et représentation de l’engagement parental : le poids des inégalités sociales / Emeline Bardou et Nathalie Oubrayrie-Roussel
- Les aspirations professionnelles des élèves de 15 ans dans 57 pays : ambition et réalisme / Thierry Rocher et Noémie Le Donné
- Réduire les inégalités sociales à l’université : présentation d’un dispositif d’aide à l’orientation et à la transition secondaire-supérieur / Catherine Rouyer, Pierre-Yves Gilles, Karine Bochatay et Anne Congard
- L'orientation en fin de 3e dans quatre collèges publics et privés : une analyse contextuelle / Pierre Périer et Rozenn Rouillard
- Impact croisé du sexe et du niveau scolaire sur les intérêts professionnels d’écoliers suisses / Sophie Perdrix, Jérôme Rossier et Fabrizio Butera
- Précarité sociale et déscolarisation / Pierre G. CoslinPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16877
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre 2012) . - p. 339/495[article] Inégalités sociales et orientation II : dossier [texte imprimé] / Emmanuelle Vignoli, Coordinateur ; Emeline Bardou, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 339/495.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre 2012) . - p. 339/495
Sujets : Aspiration ; décrochage scolaire ; déscolarisation ; éducation par la famille ; égalité des sexes ; Etudes Universitaires ; implication parentale ; inégalité sociale ; Orientation scolaire et professionnelle ; origine socio-culturelle ; précarité sociale ; rapport au savoir ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Note de contenu : - Introduction : Inégalités sociales et orientation / Emmanuelle Vignoli
- Mobilisation scolaire des collégiens et représentation de l’engagement parental : le poids des inégalités sociales / Emeline Bardou et Nathalie Oubrayrie-Roussel
- Les aspirations professionnelles des élèves de 15 ans dans 57 pays : ambition et réalisme / Thierry Rocher et Noémie Le Donné
- Réduire les inégalités sociales à l’université : présentation d’un dispositif d’aide à l’orientation et à la transition secondaire-supérieur / Catherine Rouyer, Pierre-Yves Gilles, Karine Bochatay et Anne Congard
- L'orientation en fin de 3e dans quatre collèges publics et privés : une analyse contextuelle / Pierre Périer et Rozenn Rouillard
- Impact croisé du sexe et du niveau scolaire sur les intérêts professionnels d’écoliers suisses / Sophie Perdrix, Jérôme Rossier et Fabrizio Butera
- Précarité sociale et déscolarisation / Pierre G. CoslinPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16877 La (dé)mobilisation scolaire : les enjeux de la socialisation par les pairs / Lucie Hernandez in Recherches en Education [en ligne], n°20 (octobre 2014)
[article]
Titre : La (dé)mobilisation scolaire : les enjeux de la socialisation par les pairs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Hernandez, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Yves Prêteur, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 157/169 Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; Relation Ecole-Elèves ; socialisation de l'adolescent ; Socialisation des élèves Résumé : "Le processus de décrochage scolaire est un processus complexe, multidimensionnel, qui s’inscrit dans une temporalité de l’expérience scolaire et qui peut finir par déboucher sur la déscolarisation. Si de nombreuses études se sont orientées sur la diversité des manifestations du décrochage scolaire et des types de décrocheurs, l’objectif de notre étude est d’analyser, en amont, comment la socialisation entre pairs peut contribuer à susciter et/ou à accélérer ce processus de décrochage scolaire chez des adolescents de quatorze à seize ans. En effet, il nous paraît important d’inclure le rôle des pairs à propos de la vie scolaire dans la mesure où ils exercent une influence déterminante sur la socialisation et la construction identitaire de l’adolescent. L’étude a été réalisée par questionnaires auprès de 676 adolescents de quatorze à seize ans. L’outil appréhende d’une part la (dé)mobilisation scolaire et d’autre part, la position sociale via la qualité des relations aux pairs. Les résultats montrent que les élèves qui parviennent à ajuster leur mode de relations aux pairs (les « populaires ») sont les plus mobilisés scolairement. Leurs relations aux autres sont fondées sur la cohésion, le soutien, la solidarité et l’intimité. De même, les adolescents « en retrait », indépendants, autonomes et solitaires, sont également plutôt mobilisés dans leur scolarité. Enfin, les élèves ayant une représentation de l’amitié fondée sur la dépendance affective, les rapports de force, le conflit ou la conformité (les « négligés » et les « soumis ») sont démobilisés. Ils privilégient les apprentissages relationnels aux apprentissages intellectuels." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article275 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18284
in Recherches en Education [en ligne] > n°20 (octobre 2014) . - p. 157/169[article] La (dé)mobilisation scolaire : les enjeux de la socialisation par les pairs [texte imprimé] / Lucie Hernandez, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Yves Prêteur, Auteur . - 2014 . - p. 157/169.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°20 (octobre 2014) . - p. 157/169
Sujets : décrochage scolaire ; Relation Ecole-Elèves ; socialisation de l'adolescent ; Socialisation des élèves Résumé : "Le processus de décrochage scolaire est un processus complexe, multidimensionnel, qui s’inscrit dans une temporalité de l’expérience scolaire et qui peut finir par déboucher sur la déscolarisation. Si de nombreuses études se sont orientées sur la diversité des manifestations du décrochage scolaire et des types de décrocheurs, l’objectif de notre étude est d’analyser, en amont, comment la socialisation entre pairs peut contribuer à susciter et/ou à accélérer ce processus de décrochage scolaire chez des adolescents de quatorze à seize ans. En effet, il nous paraît important d’inclure le rôle des pairs à propos de la vie scolaire dans la mesure où ils exercent une influence déterminante sur la socialisation et la construction identitaire de l’adolescent. L’étude a été réalisée par questionnaires auprès de 676 adolescents de quatorze à seize ans. L’outil appréhende d’une part la (dé)mobilisation scolaire et d’autre part, la position sociale via la qualité des relations aux pairs. Les résultats montrent que les élèves qui parviennent à ajuster leur mode de relations aux pairs (les « populaires ») sont les plus mobilisés scolairement. Leurs relations aux autres sont fondées sur la cohésion, le soutien, la solidarité et l’intimité. De même, les adolescents « en retrait », indépendants, autonomes et solitaires, sont également plutôt mobilisés dans leur scolarité. Enfin, les élèves ayant une représentation de l’amitié fondée sur la dépendance affective, les rapports de force, le conflit ou la conformité (les « négligés » et les « soumis ») sont démobilisés. Ils privilégient les apprentissages relationnels aux apprentissages intellectuels." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article275 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18284 Participation parentale dans le suivi scolaire : attitudes et croyances des parents à l'égard du travail scolaire à la maison / Claire Safont-Mottay in Psychologie et Education, n°76 (mars 2009)
PermalinkPerspectives temporelles passées et indécision vocationnelle chez des étudiants postsecondaires en transition vers l’âge adulte / Kimberley Brioux in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier / mars 2019)
PermalinkPratiques éducatives parentales et estime de soi de l'adolescent vietnamien / Thi Linh Trinh in Psychologie et Education, n°76 (mars 2009)
PermalinkPsychologie du développement : enfance et adolescence / Hélène Ricaud-Droisy
PermalinkTransmettre les objets du savoir ou le désir du savoir? : dossier / Philippe Lacadée in Psychologie et Education, n°91 (décembre 2012)
PermalinkLa valeur accordée à l'école chez les lycéens de filière générale et professionnelle : l'influence de la participation parentale / Alexandra Leyrit in Psychologie et Education, n°76 (mars 2009)
Permalink