Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > évaluation (Type) > évaluation > Notation
Notation
Commentaire :
13861705
Synonyme(s)Cotation |
(95)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Absentéisme et violence à l'école : (Drômes-Ardèche 1994)
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660ABS0514A 8415 Livre ESPACE 1 Disponible L'alchimie de la fabrication des notes / Anne Leblanc in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°23 (novembre 2007)
[article]
Titre : L'alchimie de la fabrication des notes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblanc, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 16/17 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation scolaire ; Notation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37408
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°23 (novembre 2007) . - p. 16/17[article] L'alchimie de la fabrication des notes [texte imprimé] / Anne Leblanc, Auteur . - 2007 . - p. 16/17.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°23 (novembre 2007) . - p. 16/17
Sujets : évaluation scolaire ; Notation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37408 L'année de l'école / François Jarraud
Titre : L'année de l'école : de Luc Chatel à Vincent Peillon : édition 2012-2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jarraud, Auteur Mention d'édition : Edition 2012-2013 Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : impr. 2012 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2416-0 Prix : 23.35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : bulletin scolaire ; Carte Scolaire ; décrochage scolaire ; Devoir Scolaire ; Ecole Rurale ; Enseignant (Métier) ; Enseignement Agricole ; Formation Initiale ; Manuel Electronique ; Manuel Scolaire ; Notation ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; réforme de l'enseignement ; rythme scolaire ; système éducatif français ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 5911 Système éducatif français Résumé : 4e de couverture :
L'École française se transforme au rythme des années scolaires…
Certains considèrent son évolution comme trop lente et insuffisamment hardie au regard des enjeux ; d'autres se plaignent de réformes incessantes qui la rendent illisible. Beaucoup exigent aujourd'hui une « reconstruction » du « service public d'éducation » ; le ministre de l'Éducation nationale appelle, lui, à une « refondation » sur la base d'un « diagnostic partagé ».
Chacun voit bien que nous sommes devant des débats essentiels pour notre avenir et que les décisions qui vont être prises seront déterminantes pour nos enfants et notre pays.
Nul mieux que François Jarraud, fondateur et animateur du site Le Café pédagogique, ne pouvait nous aider à avancer en nous offrant un panorama aussi riche et pertinent de la situation. En parfait connaisseur du système scolaire, il nous donne à voir les faits saillants, les principaux éléments qui ont jalonné l'actualité de notre École ces derniers mois.
Il nous offre les analyses les plus suggestives effectuées par les principaux acteurs et les meilleurs experts. Il balaye l'ensemble du champ scolaire, de l'école maternelle au lycée, de la pédagogie quotidienne dans la classe aux comparaisons internationales.
Il aborde les questions vives, de l'évaluation au rôle des parents, de l'apprentissage à l'orientation, de l'individualisation des parcours à la formation du citoyen…Note de contenu : Introduction : l'année de la refondation
La rentrée : entre crise et renouveau
Une « Lettre à tous les personnels » comme piédestal de la refondation de l'École
Ø Éclairage : Refonder la République par l'École
Refondation : une concertation entre espoir et doute
Un nouveau souffle pour l'École ?
Ø Éclairage : C'est bien la qualité de l'École qu'il faut améliorer
Héritage : Sarkozy laisse un système éducatif profondément affaibli
Le budget 2012 a sacrifié l'éducation
Ø Focus : Comment Chatel « surexécutait » les suppressions de postes
1 000 postes pour le primaire
355 emplois supplémentaires pour le secondaire
Les rythmes scolaires, objet d'affrontement
Focus : Enquête sur la réforme des rythmes scolaires à Issy-les-Moulineaux .
Quel avenir pour le programme Éclair ?
Ø Éclairage : Il faut supprimer le label éducation prioritaire
Ø Éclairage : L'urgence, c'est de lutter contre les inégalités scolaires
Examens : de nouvelles épreuves en 2013
Remplacement des enseignants : « La continuité du service public
d'éducation n'est plus assurée »
Décrochage : 120 000 « perdus de vue ». À qui la faute ?
L'assouplissement de la carte scolaire a aggravé les ségrégations
Pilotage : quel avenir pour le décret sur la gouvernance ?
Autonomie des établissements : une bonne idée ?
Le socle : alibi ou grande cause nationale ?
L'enseignement agricole, oublié de la campagne présidentielle ?
Numérique : un grand plan pour l'École ?
Ø Éclairage : Les TICE n'ont jamais été prises au sérieux
Les régions confirmées comme partenaires de l'Éducation nationale
Ø Éclairage : Rapprocher la décision de la réalité du territoire ne crée pas d'injustice
Le Haut Conseil de l'Éducation renouvelé
La classe
Vincent Peillon pose la question de la notation
Ø Éclairage : Notes au primaire :
Qu'en est-il chez nos voisins ?
Ces collèges qui ont supprimé les notes
Ø Éclairage : Les notes contribuent à la discrimination et à la reproduction sociale
À quoi servent les devoirs ?
Et si on réduisait la taille des classes ?
L'aide individualisée : est-ce l'École ou l'élève qui a le plus besoin d'aide ?
Quel avenir pour le manuel scolaire ?
Le manuel numérique peut-il remplacer le manuel papier ?
Le nouveau régime des sanctions
Violence scolaire : une enquête dévoile les faits
Le métier
Pourquoi réformer le métier ?
Pourquoi le métier d'enseignant est-il déconsidéré ?
Burn out, tension au travail : enseigner est-il un métier à risque ?
Faut-il payer les enseignants au mérite ?
L'évaluation des enseignants du secondaire ne sera pas confiée aux seuls chefs d'établissement
Ø Éclairage : Depuis 2007, l'évaluation est en passe de devenir une calamité sociale
Formation initiale
Ø Éclairage : On ne peut pas sauver l'architecture générale de la mastérisation
La formation continue malade de Chatel
Le primaire
Le primaire épuisé sous les réformes
L'avenir des Rased se joue cette année
Maternelle : une priorité à réinventer
Le HCE dénonce les évaluations « trompeuses » et
« peu exigeantes » de l'Éducation nationale
Ø Éclairage : Il faut une agence qui ne soit pas soupçonnée de vouloir améliorer les résultats
Le SNUipp envisage la suppression de l'aide personnalisée en 2013
Les devoirs à la maison sont-ils réellement interdits ?
Les nouveaux professeurs des écoles plus désenchantés que leurs aînés
L'école rurale a-t-elle un avenir ?
Le collège
Pourquoi le collège va changer
Ø Éclairage : Le collège unique, pour quoi faire ?
Quel avenir pour le livret personnel de compétences ?
À quoi sert l'enseignement intégré des sciences ?
Un nouveau brevet en 2013
Stages de troisième : un dispositif original pour vaincre la discrimination à Paris
Le lycée
Faut-il en finir avec la réforme du lycée ?
Baccalauréat 2012 : c'est le bac professionnel qui sauve les apparences
Voie technologique : pour le SNES, « ça va péter »
Ø Éclairage : On croit en l'avenir de l'enseignement technologique
« Ma voie scientifique », un site pour renouer avec le goût des sciences
Le lycée professionnel
Enseignement professionnel : plus qu'une réforme, une révolution
L'apprentissage peut-il remplacer l'enseignement professionnel scolaire ?
La rénovation de la voie professionnelle a-t-elle été trop expéditive ?
La réforme de la voie professionnelle favorise-t-elle l'exclusion ?
Le bac professionnel est-il devenu une voie ordinaire d'accès au supérieur ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17357 L'année de l'école : de Luc Chatel à Vincent Peillon : édition 2012-2013 [texte imprimé] / François Jarraud, Auteur . - Edition 2012-2013 . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, impr. 2012 . - 1 vol. (254 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-2416-0 : 23.35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : bulletin scolaire ; Carte Scolaire ; décrochage scolaire ; Devoir Scolaire ; Ecole Rurale ; Enseignant (Métier) ; Enseignement Agricole ; Formation Initiale ; Manuel Electronique ; Manuel Scolaire ; Notation ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; réforme de l'enseignement ; rythme scolaire ; système éducatif français ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 5911 Système éducatif français Résumé : 4e de couverture :
L'École française se transforme au rythme des années scolaires…
Certains considèrent son évolution comme trop lente et insuffisamment hardie au regard des enjeux ; d'autres se plaignent de réformes incessantes qui la rendent illisible. Beaucoup exigent aujourd'hui une « reconstruction » du « service public d'éducation » ; le ministre de l'Éducation nationale appelle, lui, à une « refondation » sur la base d'un « diagnostic partagé ».
Chacun voit bien que nous sommes devant des débats essentiels pour notre avenir et que les décisions qui vont être prises seront déterminantes pour nos enfants et notre pays.
Nul mieux que François Jarraud, fondateur et animateur du site Le Café pédagogique, ne pouvait nous aider à avancer en nous offrant un panorama aussi riche et pertinent de la situation. En parfait connaisseur du système scolaire, il nous donne à voir les faits saillants, les principaux éléments qui ont jalonné l'actualité de notre École ces derniers mois.
Il nous offre les analyses les plus suggestives effectuées par les principaux acteurs et les meilleurs experts. Il balaye l'ensemble du champ scolaire, de l'école maternelle au lycée, de la pédagogie quotidienne dans la classe aux comparaisons internationales.
Il aborde les questions vives, de l'évaluation au rôle des parents, de l'apprentissage à l'orientation, de l'individualisation des parcours à la formation du citoyen…Note de contenu : Introduction : l'année de la refondation
La rentrée : entre crise et renouveau
Une « Lettre à tous les personnels » comme piédestal de la refondation de l'École
Ø Éclairage : Refonder la République par l'École
Refondation : une concertation entre espoir et doute
Un nouveau souffle pour l'École ?
Ø Éclairage : C'est bien la qualité de l'École qu'il faut améliorer
Héritage : Sarkozy laisse un système éducatif profondément affaibli
Le budget 2012 a sacrifié l'éducation
Ø Focus : Comment Chatel « surexécutait » les suppressions de postes
1 000 postes pour le primaire
355 emplois supplémentaires pour le secondaire
Les rythmes scolaires, objet d'affrontement
Focus : Enquête sur la réforme des rythmes scolaires à Issy-les-Moulineaux .
Quel avenir pour le programme Éclair ?
Ø Éclairage : Il faut supprimer le label éducation prioritaire
Ø Éclairage : L'urgence, c'est de lutter contre les inégalités scolaires
Examens : de nouvelles épreuves en 2013
Remplacement des enseignants : « La continuité du service public
d'éducation n'est plus assurée »
Décrochage : 120 000 « perdus de vue ». À qui la faute ?
L'assouplissement de la carte scolaire a aggravé les ségrégations
Pilotage : quel avenir pour le décret sur la gouvernance ?
Autonomie des établissements : une bonne idée ?
Le socle : alibi ou grande cause nationale ?
L'enseignement agricole, oublié de la campagne présidentielle ?
Numérique : un grand plan pour l'École ?
Ø Éclairage : Les TICE n'ont jamais été prises au sérieux
Les régions confirmées comme partenaires de l'Éducation nationale
Ø Éclairage : Rapprocher la décision de la réalité du territoire ne crée pas d'injustice
Le Haut Conseil de l'Éducation renouvelé
La classe
Vincent Peillon pose la question de la notation
Ø Éclairage : Notes au primaire :
Qu'en est-il chez nos voisins ?
Ces collèges qui ont supprimé les notes
Ø Éclairage : Les notes contribuent à la discrimination et à la reproduction sociale
À quoi servent les devoirs ?
Et si on réduisait la taille des classes ?
L'aide individualisée : est-ce l'École ou l'élève qui a le plus besoin d'aide ?
Quel avenir pour le manuel scolaire ?
Le manuel numérique peut-il remplacer le manuel papier ?
Le nouveau régime des sanctions
Violence scolaire : une enquête dévoile les faits
Le métier
Pourquoi réformer le métier ?
Pourquoi le métier d'enseignant est-il déconsidéré ?
Burn out, tension au travail : enseigner est-il un métier à risque ?
Faut-il payer les enseignants au mérite ?
L'évaluation des enseignants du secondaire ne sera pas confiée aux seuls chefs d'établissement
Ø Éclairage : Depuis 2007, l'évaluation est en passe de devenir une calamité sociale
Formation initiale
Ø Éclairage : On ne peut pas sauver l'architecture générale de la mastérisation
La formation continue malade de Chatel
Le primaire
Le primaire épuisé sous les réformes
L'avenir des Rased se joue cette année
Maternelle : une priorité à réinventer
Le HCE dénonce les évaluations « trompeuses » et
« peu exigeantes » de l'Éducation nationale
Ø Éclairage : Il faut une agence qui ne soit pas soupçonnée de vouloir améliorer les résultats
Le SNUipp envisage la suppression de l'aide personnalisée en 2013
Les devoirs à la maison sont-ils réellement interdits ?
Les nouveaux professeurs des écoles plus désenchantés que leurs aînés
L'école rurale a-t-elle un avenir ?
Le collège
Pourquoi le collège va changer
Ø Éclairage : Le collège unique, pour quoi faire ?
Quel avenir pour le livret personnel de compétences ?
À quoi sert l'enseignement intégré des sciences ?
Un nouveau brevet en 2013
Stages de troisième : un dispositif original pour vaincre la discrimination à Paris
Le lycée
Faut-il en finir avec la réforme du lycée ?
Baccalauréat 2012 : c'est le bac professionnel qui sauve les apparences
Voie technologique : pour le SNES, « ça va péter »
Ø Éclairage : On croit en l'avenir de l'enseignement technologique
« Ma voie scientifique », un site pour renouer avec le goût des sciences
Le lycée professionnel
Enseignement professionnel : plus qu'une réforme, une révolution
L'apprentissage peut-il remplacer l'enseignement professionnel scolaire ?
La rénovation de la voie professionnelle a-t-elle été trop expéditive ?
La réforme de la voie professionnelle favorise-t-elle l'exclusion ?
Le bac professionnel est-il devenu une voie ordinaire d'accès au supérieur ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17357 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5911JAR1801A 147056 Livre ESPACE 1 Disponible Antidote : dossier / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers Pédagogiques. Hors-Série, n°46 (Avril 2017)
[article]
Titre : Antidote : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur ; François Dubet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3/ Langues : Français (fre) Sujets : autorité éducative ; égalité des sexes ; interdisciplinarité ; Notation ; redoublement ; Socle Commun Résumé : Avant-propos :
À l'été 2016, on pouvait s'attendre à ce que l’année électorale à venir soit chargée en caricatures, fausses bonnes idées et poncifs rétrogrades sur l’école, son fonctionnement, les méthodes pédagogiques, etc. Nous avons alors souhaité, au CRAP-Cahiers pédagogiques, déconstruire ces caricatures et ces promesses hasardeuses. La rubrique Antidote a été conçue pour notre site, comme un remède aux simplismes rances et aux mythes miteux. Nous avons volontairement écarté les questions de suppressions de postes dans l’Éducation nationale ou de service des enseignants, ainsi que les attaques contre les différents métiers de l’éducation, quoique nous en pensions par ailleurs.Note de contenu : Sommaire :
5 67 millions de spécialistes de l’école par Philippe Watrelot
10 Ne pas opposer bienveillance et exigence par Jean-Michel Zakhartchouk
13 L'élitisme n'a jamais été abandonné par François Dubet
16 Ne pas renoncer au collège unique par Jean-Michel Zakhartchouk
19 La barbe du Père Noël, la moustache de Clovis et autres gauloiseries par Yannick Mevel
21 Bien apprendre l’orthographe par Jacques Crinon
24 Supprimer les notes, est-ce tromper les élèves ? par Pierre Merle
28 Le socle commun, la barrière et le niveau par Patrick Rayou
31 Quelle autorité à l’école ? par Bruno Robbes
34 À quoi sert le redoublement ? par Sylvain Connac
38 Ne pas confondre l’interdisciplinarité et la fin des disciplines par Michel Develay
41 La compétition n’est pas une fatalité ! par Catherine Chabrun
44 De l’impossibilité de l’école du mérite par Marie Duru-Bellat
47 Théorie du genre ou réduction des inégalités entre filles et garçons ? par Claude Lelièvre
50 L’apprentissage, c’est mieux ? par Bernard Desclaux
54 On peut enseigner Corneille et Harry Potter par Florence Castincaud
57 Ne pas se laisser piéger par un débat hors sol par Grégory Chambat
61 Parent méritant contre parent démissionnaire par Liliana Moyano
65 Les écoles en Asie sont-elles l’avenir de l’éducation ? par Roger-François Gauthier
72 La recherche en éducation est-elle aussi inutile que nuisible ? par Yves Reuter
70 Qu’est-ce qui ne va pas avec l’arabe à l’école ? par Françoise Lorcerie
73 L’ennui à l’école, cette bonne vieille méthode qui ne marche pas par Hervé Hamon
76 Lecture : une question de méthode ? par Jacques Crinon
80 Pour un numérique humaniste, social et culturel par Michel Guillou
84 Suffit-il de savoir pour savoir enseigner ? par Philippe Watrelot
88 Ne pas renoncer à mettre l'élève au centre du système par Philippe MeirieuPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20630
in Cahiers Pédagogiques. Hors-Série > n°46 (Avril 2017) . - p. 3/[article] Antidote : dossier [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur ; François Dubet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 3/.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques. Hors-Série > n°46 (Avril 2017) . - p. 3/
Sujets : autorité éducative ; égalité des sexes ; interdisciplinarité ; Notation ; redoublement ; Socle Commun Résumé : Avant-propos :
À l'été 2016, on pouvait s'attendre à ce que l’année électorale à venir soit chargée en caricatures, fausses bonnes idées et poncifs rétrogrades sur l’école, son fonctionnement, les méthodes pédagogiques, etc. Nous avons alors souhaité, au CRAP-Cahiers pédagogiques, déconstruire ces caricatures et ces promesses hasardeuses. La rubrique Antidote a été conçue pour notre site, comme un remède aux simplismes rances et aux mythes miteux. Nous avons volontairement écarté les questions de suppressions de postes dans l’Éducation nationale ou de service des enseignants, ainsi que les attaques contre les différents métiers de l’éducation, quoique nous en pensions par ailleurs.Note de contenu : Sommaire :
5 67 millions de spécialistes de l’école par Philippe Watrelot
10 Ne pas opposer bienveillance et exigence par Jean-Michel Zakhartchouk
13 L'élitisme n'a jamais été abandonné par François Dubet
16 Ne pas renoncer au collège unique par Jean-Michel Zakhartchouk
19 La barbe du Père Noël, la moustache de Clovis et autres gauloiseries par Yannick Mevel
21 Bien apprendre l’orthographe par Jacques Crinon
24 Supprimer les notes, est-ce tromper les élèves ? par Pierre Merle
28 Le socle commun, la barrière et le niveau par Patrick Rayou
31 Quelle autorité à l’école ? par Bruno Robbes
34 À quoi sert le redoublement ? par Sylvain Connac
38 Ne pas confondre l’interdisciplinarité et la fin des disciplines par Michel Develay
41 La compétition n’est pas une fatalité ! par Catherine Chabrun
44 De l’impossibilité de l’école du mérite par Marie Duru-Bellat
47 Théorie du genre ou réduction des inégalités entre filles et garçons ? par Claude Lelièvre
50 L’apprentissage, c’est mieux ? par Bernard Desclaux
54 On peut enseigner Corneille et Harry Potter par Florence Castincaud
57 Ne pas se laisser piéger par un débat hors sol par Grégory Chambat
61 Parent méritant contre parent démissionnaire par Liliana Moyano
65 Les écoles en Asie sont-elles l’avenir de l’éducation ? par Roger-François Gauthier
72 La recherche en éducation est-elle aussi inutile que nuisible ? par Yves Reuter
70 Qu’est-ce qui ne va pas avec l’arabe à l’école ? par Françoise Lorcerie
73 L’ennui à l’école, cette bonne vieille méthode qui ne marche pas par Hervé Hamon
76 Lecture : une question de méthode ? par Jacques Crinon
80 Pour un numérique humaniste, social et culturel par Michel Guillou
84 Suffit-il de savoir pour savoir enseigner ? par Philippe Watrelot
88 Ne pas renoncer à mettre l'élève au centre du système par Philippe MeirieuPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20630 Apprendre à évaluer : dossier / Claire Tourmen in Education Permanente, n°208 (septembre / novembre 2016)
[article]
Titre : Apprendre à évaluer : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Tourmen, Directeur de publication ; Gérard Figari, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5/136 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation externe certificative ; évaluation formative ; formation à l'évaluation ; instrument d'évaluation ; jugement (en évaluation) ; Notation Mots-clés : pensée évaluatrice Note de contenu : Sommaire :
Est-il concevable d’apprendre à évaluer ? Gérard Figari
L’évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes /Jean-Marie De Ketele
La « pensée évaluative » : une activité mystérieuse et quotidienne / Thomas Archibald, Laurent Ogoueli Moussavou
Evaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d’un jugement crédible / Marthe Hurteau, Sylvain Houle, Marie-Pier Marchand
Se former à l’activité évaluative / Anne Jorro
La modération sociale pour se former à l’évaluation des apprentissages / Walther Tessaro, Lionel Dechamboux, Fernando Morales Villabona, Lucie Mottier Lopez
Penser ses valuations pour se former à l’évaluation ? / Lionel Dechamboux
Évaluer par compétences ou évaluer sans noter ? / Sophie Genelot, Denis Gardes, Joëlle Mansanti, Nathalie Pinsard
Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions /Richard Etienne
Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluation / Claire Tourmen
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19277
in Education Permanente > n°208 (septembre / novembre 2016) . - p. 5/136[article] Apprendre à évaluer : dossier [texte imprimé] / Claire Tourmen, Directeur de publication ; Gérard Figari, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 5/136.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°208 (septembre / novembre 2016) . - p. 5/136
Sujets : évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation externe certificative ; évaluation formative ; formation à l'évaluation ; instrument d'évaluation ; jugement (en évaluation) ; Notation Mots-clés : pensée évaluatrice Note de contenu : Sommaire :
Est-il concevable d’apprendre à évaluer ? Gérard Figari
L’évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes /Jean-Marie De Ketele
La « pensée évaluative » : une activité mystérieuse et quotidienne / Thomas Archibald, Laurent Ogoueli Moussavou
Evaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d’un jugement crédible / Marthe Hurteau, Sylvain Houle, Marie-Pier Marchand
Se former à l’activité évaluative / Anne Jorro
La modération sociale pour se former à l’évaluation des apprentissages / Walther Tessaro, Lionel Dechamboux, Fernando Morales Villabona, Lucie Mottier Lopez
Penser ses valuations pour se former à l’évaluation ? / Lionel Dechamboux
Évaluer par compétences ou évaluer sans noter ? / Sophie Genelot, Denis Gardes, Joëlle Mansanti, Nathalie Pinsard
Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions /Richard Etienne
Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluation / Claire Tourmen
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19277 L'école autrement / Emile Le Mann
PermalinkDans la classe qui abolit les notes / Maryline Baumard in Le Monde de l'Education, n°310 (janvier 2003)
PermalinkLa classe renversée / Jean-Charles Cailliez
PermalinkLe collège unique en question
PermalinkColloque sur la notation avec la méthode BARET, de la plume d'oie à l'ordinateur : dossier in Ateliers Lyonnais de Pédagogie, n°26 (janvier 1985)
PermalinkComment évaluer l'éducation ? pour une théorie sociale de l'action éducative / Elizabeth Chatel
PermalinkUn correctif aux notations phonétiques de la base de données "Lexique" / R. Peereman in L'Année Psychologique, n°1 (janvier/mars 2003)
PermalinkCorriger les textes de vos élèves : précisions et stratégies / Julie Roberge
PermalinkDe la critique des examens et des notes scolaires vers un élargissement de l'évaluation pédagogique / Y. Tourneur
PermalinkPour une cure de désintoxication des profs et de toute l'institution scolaire / Charles Pépinster in Educateur, n°2 (février 2011)
Permalink