Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > type d'environnement > environnement socioculturel > société > norme sociale
norme sociale
Commentaire :
13861205
|
(38)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ancrages : Cahier 1 : normes et société / Annick Detry
Titre : Ancrages : Cahier 1 : normes et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Detry, Coordinateur ; Alice Peters, Auteur ; Anne Nossent, Auteur Editeur : Bouge : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (55 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1264-2 Langues : Français (fre) Sujets : Besoin ; comportement ; émotion (exprimer une) ; frustration ; Justice ; loi ; norme sociale ; responsabilité civile en général ; responsabilité pénale ; socialisation ; système judiciaire belge ; traitement de l'information ; tribunal ; Valeur Index. décimale : 3901 Manuel de sciences humaines et sociales Résumé : source de l'éditeur :
"Comprendre comment et pourquoi sont élaborées les lois, quels sont les droits et les devoirs d’un individu, savoir gérer un budget ou comprendre un contrat, se demander pourquoi et comment consommer de manière plus éthique, s’interroger sur le rôle des médias, envisager ce qui attend les élèves sur le marché du travail, bien exercer leur droit de vote, comprendre le pourquoi des taxes ou le rôle de l’État… en voilà de bonnes questions !
Pourquoi travailler avec Ancrages ? Novatrice et actuelle, cette collection vous offre :
différentes activités d'accroche pour aborder la matière de manière plus aisée et efficace ;
des modes de travail variés (lectures de documents, visionnages de vidéos, réflexions personnelles, travail sur l’image, travail individuel >< travail en groupes, etc.)
qui permettent de garder l’attention des élèves et de dynamiser l’apprentissage ;
des synthèses à co-construire à partir des notions découvertes dans les activités ;
des phases de drill pour consolider les apprentissages ;
des encadrés culturels pour susciter la curiosité de vos élèves sur un évènement, un spécialiste, un phénomène, etc. ;
des encadrés notionnels pour accompagner les élèves dans la compréhension des concepts socioéconomiques ;
une autoévaluation en fin de chaque chapitre pour permettre à l’élève d’évaluer l’acquisition des savoirs et savoir-faire abordés ;
des vidéos théoriques sur des points de matière, accessibles directement via des QR-codes disponibles dans les différents cahiers."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21138 Ancrages : Cahier 1 : normes et société [texte imprimé] / Annick Detry, Coordinateur ; Alice Peters, Auteur ; Anne Nossent, Auteur . - Bouge : Averbode/Érasme, DL 2020 . - 1 vol. (55 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8081-1264-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Besoin ; comportement ; émotion (exprimer une) ; frustration ; Justice ; loi ; norme sociale ; responsabilité civile en général ; responsabilité pénale ; socialisation ; système judiciaire belge ; traitement de l'information ; tribunal ; Valeur Index. décimale : 3901 Manuel de sciences humaines et sociales Résumé : source de l'éditeur :
"Comprendre comment et pourquoi sont élaborées les lois, quels sont les droits et les devoirs d’un individu, savoir gérer un budget ou comprendre un contrat, se demander pourquoi et comment consommer de manière plus éthique, s’interroger sur le rôle des médias, envisager ce qui attend les élèves sur le marché du travail, bien exercer leur droit de vote, comprendre le pourquoi des taxes ou le rôle de l’État… en voilà de bonnes questions !
Pourquoi travailler avec Ancrages ? Novatrice et actuelle, cette collection vous offre :
différentes activités d'accroche pour aborder la matière de manière plus aisée et efficace ;
des modes de travail variés (lectures de documents, visionnages de vidéos, réflexions personnelles, travail sur l’image, travail individuel >< travail en groupes, etc.)
qui permettent de garder l’attention des élèves et de dynamiser l’apprentissage ;
des synthèses à co-construire à partir des notions découvertes dans les activités ;
des phases de drill pour consolider les apprentissages ;
des encadrés culturels pour susciter la curiosité de vos élèves sur un évènement, un spécialiste, un phénomène, etc. ;
des encadrés notionnels pour accompagner les élèves dans la compréhension des concepts socioéconomiques ;
une autoévaluation en fin de chaque chapitre pour permettre à l’élève d’évaluer l’acquisition des savoirs et savoir-faire abordés ;
des vidéos théoriques sur des points de matière, accessibles directement via des QR-codes disponibles dans les différents cahiers."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21138 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3901DET1825A1 167685 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 13/11/2023 Anomie / Richard Tastet in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°53 (janvier 2018)
[article]
Titre : Anomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Tastet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21/30 Langues : Français (fre) Sujets : Contre-culture ; Déviance Scolaire ; norme sociale Résumé : "L’auteur part des discussions sur le concept d’anomie en sciences sociales pour montrer comment celles-ci se sont déplacées sur le terrain des sciences de l’éducation. La question des différents types de chahut scolaire, de Testanière à Lapassade, est un point de vue privilégié pour comprendre à la fois la portée mais aussi les difficultés théoriques de ce concept." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20263
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°53 (janvier 2018) . - p. 21/30[article] Anomie [texte imprimé] / Richard Tastet, Auteur . - 2018 . - p. 21/30.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°53 (janvier 2018) . - p. 21/30
Sujets : Contre-culture ; Déviance Scolaire ; norme sociale Résumé : "L’auteur part des discussions sur le concept d’anomie en sciences sociales pour montrer comment celles-ci se sont déplacées sur le terrain des sciences de l’éducation. La question des différents types de chahut scolaire, de Testanière à Lapassade, est un point de vue privilégié pour comprendre à la fois la portée mais aussi les difficultés théoriques de ce concept." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20263 Une autre voie lactée / Zelda-Moore Boucher in Morale Laïque, n°221 (octobre / décembre 2023)
[article]
Titre : Une autre voie lactée Type de document : texte imprimé Auteurs : Zelda-Moore Boucher, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14/15 Langues : Français (fre) Sujets : norme sociale ; préjugé Mots-clés : lactation induite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22610
in Morale Laïque > n°221 (octobre / décembre 2023) . - p. 14/15[article] Une autre voie lactée [texte imprimé] / Zelda-Moore Boucher, Auteur . - 2023 . - p. 14/15.
Langues : Français (fre)
in Morale Laïque > n°221 (octobre / décembre 2023) . - p. 14/15
Sujets : norme sociale ; préjugé Mots-clés : lactation induite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22610 Comment la socialisation vient en mangeant... / Anne Dupuy in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°130 (décembre 2021 / février 2022)
Contrôle social et effet spectateur : l'impact de l'implication personnelle / Peggy Chekroun in L'Année Psychologique, n°1 (janvier 2004)
[article]
Titre : Contrôle social et effet spectateur : l'impact de l'implication personnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Chekroun, Auteur ; Markus Brauer, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 83/102 Langues : Français (fre) Sujets : Déviance ; implication personnelle ; norme sociale ; PSYCHOLOGIE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13724
in L'Année Psychologique > n°1 (janvier 2004) . - p. 83/102[article] Contrôle social et effet spectateur : l'impact de l'implication personnelle [texte imprimé] / Peggy Chekroun, Auteur ; Markus Brauer, Auteur . - 2004 . - p. 83/102.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°1 (janvier 2004) . - p. 83/102
Sujets : Déviance ; implication personnelle ; norme sociale ; PSYCHOLOGIE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13724 De la croyance à la différence des sexes / Nicole Mosconi
PermalinkLes cultures à l'école : dossier / Régis Guyon in Cahiers Pédagogiques, n°588 (novembre 2023)
PermalinkDevenir parent / Francesca Mosca in L'Observatoire, n°116 (septembre 2023)
PermalinkLes effets de l'emploi atypique sur la protection sociale des travailleurs migrants / Carlo Caldarini in Courrier Hebdomadaire, n°2488/2489 (2021)
PermalinkLa place de l’enfant dans la société hypermoderne / Gérard Neyrand in Psychologie et Education, n°96 (mars 2014)
PermalinkL’École entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ? : dossier / Céline Chauvigné in Education et socialisation [en ligne], n°48 (2018)
PermalinkExpliquer ce qui nous arrive par l'effort ou le manque d'effort est socialement valorisé à l'école : implication pour l'étude de la norme d'internalité en contexte scolaire / Florian Delmas in L'Année Psychologique, n°2 (juin 2013)
PermalinkL'expression de la préférence pour la consistance est-elle une norme de jugement comparable à l'expression de l'internalité / Benoît Testé in L'Année Psychologique, n°3 (septembre 2010)
Permalink« Faire société » dans un monde incertain. Quel rôle pour l’école ? / Eric Mangez in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°110 (septembre 2017)
PermalinkFaire vivre l'enseignement moral et civique / Serge Cospérec
Permalink