Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Catégories de l’entendement et modes de valorisation professionnelle chez les formateurs de professeurs des écoles / Stanislas Morel in Revue Française de Pédagogie, n°189 (octobre / décembre 2014)
[article]
Titre : Catégories de l’entendement et modes de valorisation professionnelle chez les formateurs de professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Morel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 77/89 Langues : Français (fre) Sujets : Formateur d'Enseignants ; normativité scolaire ; Rapport à la Norme ; référentiel éducatif Mots-clés : travail prescrit Résumé : "Parmi les qualités que doivent acquérir les professeurs des écoles stagiaires (PES), la capacité à se situer par rapport aux textes réglementaires apparaît centrale. L’objectif de cet article est d’analyser la manière dont les formateurs tentent de transmettre aux PES un « bon » usage de ces prescriptions. L’enquête identifie deux formes d’appropriation des textes de cadrage recommandées par les formateurs. Les PES sont, d’une part, incités à se mettre en conformité avec les normes explicites qui encadrent le métier de professeur des écoles. Mais les formateurs les invitent, d’autre part, à ne pas recourir mécaniquement à ces prescriptions, voire à s’en émanciper. En nous inspirant des apports de la sociologie des professions, nous tentons de renouveler les interprétations de cette tension dans les catégories de l’entendement des professionnels exerçant au sein de l’institution scolaire. Nous analysons le rapport ambivalent des formateurs aux normes qui cadrent leur activité comme la conséquence d’une logique de maximisation des modes de valorisation professionnelle accessibles aux professions intermédiaires." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18824
in Revue Française de Pédagogie > n°189 (octobre / décembre 2014) . - p. 77/89[article] Catégories de l’entendement et modes de valorisation professionnelle chez les formateurs de professeurs des écoles [texte imprimé] / Stanislas Morel, Auteur . - 2014 . - p. 77/89.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°189 (octobre / décembre 2014) . - p. 77/89
Sujets : Formateur d'Enseignants ; normativité scolaire ; Rapport à la Norme ; référentiel éducatif Mots-clés : travail prescrit Résumé : "Parmi les qualités que doivent acquérir les professeurs des écoles stagiaires (PES), la capacité à se situer par rapport aux textes réglementaires apparaît centrale. L’objectif de cet article est d’analyser la manière dont les formateurs tentent de transmettre aux PES un « bon » usage de ces prescriptions. L’enquête identifie deux formes d’appropriation des textes de cadrage recommandées par les formateurs. Les PES sont, d’une part, incités à se mettre en conformité avec les normes explicites qui encadrent le métier de professeur des écoles. Mais les formateurs les invitent, d’autre part, à ne pas recourir mécaniquement à ces prescriptions, voire à s’en émanciper. En nous inspirant des apports de la sociologie des professions, nous tentons de renouveler les interprétations de cette tension dans les catégories de l’entendement des professionnels exerçant au sein de l’institution scolaire. Nous analysons le rapport ambivalent des formateurs aux normes qui cadrent leur activité comme la conséquence d’une logique de maximisation des modes de valorisation professionnelle accessibles aux professions intermédiaires." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18824 Education et normativité : dossier / André Petitat in Education et Sociétés, n°11 (2003)
[article]
Titre : Education et normativité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : André Petitat, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 5/105 Langues : Français (fre) Sujets : éducation ; normativité scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23345
in Education et Sociétés > n°11 (2003) . - p. 5/105[article] Education et normativité : dossier [texte imprimé] / André Petitat, Auteur . - 2003 . - p. 5/105.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°11 (2003) . - p. 5/105
Sujets : éducation ; normativité scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23345
Titre : Éduquer pour un monde problématique : la carte et la boussole Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2011 Collection : L'interrogation philosophique Importance : 1 vol. (220 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058979-2 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 211-220. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Dewey (John) ; normativité scolaire ; philosophie de l'éducation ; Pluralisme Culturel ; postmodernité ; problématisation Mots-clés : science de l'éducation Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture : "« Préparer les gens à entrer dans cet univers problématique – disait Paul Ricœur – me paraît la tâche de l’éducateur moderne ». En quoi consiste cette tâche et quelles sont ses exigences ?
Les modernes étaient des terriens. Ils recherchaient tous un point fixe, une certitude absolue. Désormais l’expérience est celle d’un flux héraclitéen. Nous sommes devenus des marins. Nous savons d’où nous venons, nous ne savons pas quelle est notre destination. Les intégristes voudraient jeter l’ancre en pleine tempête et les relativistes se laisser aller au fil du courant. La seule issue est d’apprivoiser le devenir dans un processus de problématisation dont la démarche d’enquête fournit le modèle.
Il faut donc concevoir l’éducation comme problématisation. Ce qui implique de doter les jeunes de nouveaux types de repères : boussole et cartes avec lesquelles ils pourront s’orienter eux-mêmes sur le fond d’un héritage, d’une expérience transmise. Une philosophie de l’éducation inspirée de la problématologie de John Dewey et de Michel Meyer permet un autre regard sur l’évolution des normes éducatives, sur les schèmes qui les sous-tendent, sur le savoir et la culture scolaire, sur l’émancipation."Note de contenu : Sommaire :
Chapitre premier. — Crise, sens, problème
Le sens comme Phénix
Déconstruction et reconstruction
Conclusion
Chapitre II. — Un monde problématique
Lukács et La théorie du roman
Les problèmes de deuxième ordre
Monde problématique et « postmodernité »
Conclusion
Chapitre III. — La question des repères
Que veut dire se repérer ?
Les métamorphoses de la normativité éducative
Les schèmes du repérage
Conclusion
Chapitre IV. — La boussole et la carte
Dewey et la modulation de l’expérience
La fonction boussole
La fonction carte
Conclusion
Chapitre V. — Apprendre à douter
Certitude et savoir
L’articulation du doute et de la certitude
Apprentissage et doute
L'espoir du marin
Conclusion
Chapitre VI. — Le sens du problème
Entre intégrisme et relativisme
L'école et l'apprentissage de la problématisation
Le problème et l'épreuve
Conclusion
Chapitre VII. — La sécularisation de l'idée éducative
Le projet normatif de l'école de la modernité
La sécularisation des Lumières
La sécularisation postmoderne
Peut-on se passer du schème de la conversion
Conclusion
Chapitre VIII. — La question de la culture
Culture et barbarie : les formes de l'élitisme
Penser le pluralisme culturel
Ordre, registre, figure
Conclusion
Chapitre IX. — Problématisation et émancipation
Le moment kantien : sapere aude
Infléchissements contemporains
Problématologie de l'émancipation
ConclusionEn ligne : https://www.puf.com/content/%C3%89duquer_pour_un_monde_probl%C3%A9matique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18308 Éduquer pour un monde problématique : la carte et la boussole [texte imprimé] / Michel Fabre, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2011 . - 1 vol. (220 p.) ; 22 cm. - (L'interrogation philosophique) .
ISBN : 978-2-13-058979-2 : 24 EUR
Bibliogr. p. 211-220. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Dewey (John) ; normativité scolaire ; philosophie de l'éducation ; Pluralisme Culturel ; postmodernité ; problématisation Mots-clés : science de l'éducation Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture : "« Préparer les gens à entrer dans cet univers problématique – disait Paul Ricœur – me paraît la tâche de l’éducateur moderne ». En quoi consiste cette tâche et quelles sont ses exigences ?
Les modernes étaient des terriens. Ils recherchaient tous un point fixe, une certitude absolue. Désormais l’expérience est celle d’un flux héraclitéen. Nous sommes devenus des marins. Nous savons d’où nous venons, nous ne savons pas quelle est notre destination. Les intégristes voudraient jeter l’ancre en pleine tempête et les relativistes se laisser aller au fil du courant. La seule issue est d’apprivoiser le devenir dans un processus de problématisation dont la démarche d’enquête fournit le modèle.
Il faut donc concevoir l’éducation comme problématisation. Ce qui implique de doter les jeunes de nouveaux types de repères : boussole et cartes avec lesquelles ils pourront s’orienter eux-mêmes sur le fond d’un héritage, d’une expérience transmise. Une philosophie de l’éducation inspirée de la problématologie de John Dewey et de Michel Meyer permet un autre regard sur l’évolution des normes éducatives, sur les schèmes qui les sous-tendent, sur le savoir et la culture scolaire, sur l’émancipation."Note de contenu : Sommaire :
Chapitre premier. — Crise, sens, problème
Le sens comme Phénix
Déconstruction et reconstruction
Conclusion
Chapitre II. — Un monde problématique
Lukács et La théorie du roman
Les problèmes de deuxième ordre
Monde problématique et « postmodernité »
Conclusion
Chapitre III. — La question des repères
Que veut dire se repérer ?
Les métamorphoses de la normativité éducative
Les schèmes du repérage
Conclusion
Chapitre IV. — La boussole et la carte
Dewey et la modulation de l’expérience
La fonction boussole
La fonction carte
Conclusion
Chapitre V. — Apprendre à douter
Certitude et savoir
L’articulation du doute et de la certitude
Apprentissage et doute
L'espoir du marin
Conclusion
Chapitre VI. — Le sens du problème
Entre intégrisme et relativisme
L'école et l'apprentissage de la problématisation
Le problème et l'épreuve
Conclusion
Chapitre VII. — La sécularisation de l'idée éducative
Le projet normatif de l'école de la modernité
La sécularisation des Lumières
La sécularisation postmoderne
Peut-on se passer du schème de la conversion
Conclusion
Chapitre VIII. — La question de la culture
Culture et barbarie : les formes de l'élitisme
Penser le pluralisme culturel
Ordre, registre, figure
Conclusion
Chapitre IX. — Problématisation et émancipation
Le moment kantien : sapere aude
Infléchissements contemporains
Problématologie de l'émancipation
ConclusionEn ligne : https://www.puf.com/content/%C3%89duquer_pour_un_monde_probl%C3%A9matique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18308 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100FAB1805E 159378 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 03/12/2024 Justice, éducation, démocratie : dossier / Daniel Frandji in Revue Française de Pédagogie, n°220 (juillet / septembre 2023)
[article]
Titre : Justice, éducation, démocratie : dossier : recherches sur les "droits pédagogiques" d'après Basil Bernstein Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Frandji, Coordinateur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; Serge Ebersold, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9/103 Langues : Français (fre) Sujets : accessibilité aux handicapés ; aptitude professionnelle ; Centre de Formation ; Démocratie ; droit à l'éducation ; éducation à la démocratie ; éducation de base ; Formation Continue ; formation professionnelle ; hospitalité ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; Intégration Sociale ; Justice ; normativité scolaire ; Norme ; participation ; Personnel Non-Enseignant ; politique de l'éducation ; principes d'éducation ; Santé ; Savoirs ; sociologie de l'éducation ; théorie de l'éducation Mots-clés : droit pédagogique offre éducative Résumé : Ce dossier s’attache à poursuivre la construction du modèle des « droits pédagogiques » esquissé par le sociologue britannique Basil Bernstein. L’heuristique du modèle tient au fait que celui-ci, tout en défendant une conception tridimensionnelle de la justice en matière d’éducation, intègre à cette dernière un axe central de réflexion sur les conditions de possibilité du développement culturel, individuel et collectif, des pouvoirs d’agir et de penser (le développement de la normativité, comme le dossier propose de reformuler le premier des trois droits). De fait, ce questionnement constitue une dimension intrinsèque de la justice ici posée, de manière complémentaire aux deux autres dimensions relatives aux enjeux d’inclusion et donc de « prendre place » (deuxième droit), comme aux possibilités de participation, et donc de « prendre part » (troisième droit), dans les dispositifs, structures et formations sociales. De ce point de vue, le dossier montre comment le modèle des droits pédagogiques permet d’engager le débat avec les plus connues des actuelles théories de la justice qui se réfèrent difficilement aux trois droits (en majorant ou en se concentrant sur l’un d’eux uniquement) dans la lignée des problématiques de la redistribution et de la reconnaissance. Et comment il forme surtout les bases d’un instrument de travail susceptible de renforcer l’analyse empirique des pratiques comme des doxas et des politiques éducatives et de leurs évolutions. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22702
in Revue Française de Pédagogie > n°220 (juillet / septembre 2023) . - p. 9/103[article] Justice, éducation, démocratie : dossier : recherches sur les "droits pédagogiques" d'après Basil Bernstein [texte imprimé] / Daniel Frandji, Coordinateur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; Serge Ebersold, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 9/103.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°220 (juillet / septembre 2023) . - p. 9/103
Sujets : accessibilité aux handicapés ; aptitude professionnelle ; Centre de Formation ; Démocratie ; droit à l'éducation ; éducation à la démocratie ; éducation de base ; Formation Continue ; formation professionnelle ; hospitalité ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; Intégration Sociale ; Justice ; normativité scolaire ; Norme ; participation ; Personnel Non-Enseignant ; politique de l'éducation ; principes d'éducation ; Santé ; Savoirs ; sociologie de l'éducation ; théorie de l'éducation Mots-clés : droit pédagogique offre éducative Résumé : Ce dossier s’attache à poursuivre la construction du modèle des « droits pédagogiques » esquissé par le sociologue britannique Basil Bernstein. L’heuristique du modèle tient au fait que celui-ci, tout en défendant une conception tridimensionnelle de la justice en matière d’éducation, intègre à cette dernière un axe central de réflexion sur les conditions de possibilité du développement culturel, individuel et collectif, des pouvoirs d’agir et de penser (le développement de la normativité, comme le dossier propose de reformuler le premier des trois droits). De fait, ce questionnement constitue une dimension intrinsèque de la justice ici posée, de manière complémentaire aux deux autres dimensions relatives aux enjeux d’inclusion et donc de « prendre place » (deuxième droit), comme aux possibilités de participation, et donc de « prendre part » (troisième droit), dans les dispositifs, structures et formations sociales. De ce point de vue, le dossier montre comment le modèle des droits pédagogiques permet d’engager le débat avec les plus connues des actuelles théories de la justice qui se réfèrent difficilement aux trois droits (en majorant ou en se concentrant sur l’un d’eux uniquement) dans la lignée des problématiques de la redistribution et de la reconnaissance. Et comment il forme surtout les bases d’un instrument de travail susceptible de renforcer l’analyse empirique des pratiques comme des doxas et des politiques éducatives et de leurs évolutions. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22702 Maria Montessori et Célestin Freinet / Bérengère Kolly
Titre : Maria Montessori et Célestin Freinet : voix et voies pour notre école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérengère Kolly, Auteur ; Henri-Louis Go, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2020 Collection : Pédagogies Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4261-4 Note générale : Bibliogr. , 4 p. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : coopération ; créativité ; esprit critique ; expression libre ; Freinet (Célestin) ; individualisation ; méthode Freinet ; Méthode Montessori ; Montessori (Maria) ; mouvement/apprentissage ; normativité scolaire ; temps (notion) ; texte libre Index. décimale : 1310 Recueils de biographies / textes Résumé : 4e de couverture :
Pédagogues majeurs du XXe siècle, Maria Montessori, Élise et Célestin Freinet sont paradoxalement méconnus aujourd'hui. On parle beaucoup à leur place, on les oppose de façon souvent caricaturale, voire on les instrumente pour des raisons lucratives. Il est temps que l'on revienne aux sources pour retrouver la source de l'entreprise éducative. Qu'on se penche sur les oeuvres fondatrices pour en saisir le sens et la portée. Qu'on les interroge à la lumière des défis que nous devons relever. C'est ce que font admirablement Henri Louis Go et Bérengère Kolly dans cet ouvrage. Le premier est un fin connaisseur de Élise et Célestin Freinet, la seconde une spécialiste de Maria Montessori. Ils confrontent ici leurs travaux et leurs visions en un dialogue qui n'élude aucune des questions que le lecteur pourrait se poser. Loin des lieux communs et des récupérations en tous genres, ils nous livrent un texte d'une extraordinaire richesse. Avec un souci permanent de la rigueur historique et intellectuelle mais sans jargon inutile, ils conjuguent ensemble, bien plus qu'ils n'opposent, les oeuvres de ces grands pédagogues. Sans rien céder sur leurs désaccords mais sans jamais céder, non plus, à la polémique. Ce livre aide à comprendre et suscite la réflexion. Il décourage toute caricature et invite à cheminer avec les auteurs pour saisir ce qui se joue dans toute entreprise éducative mais aussi les choix qui nous y sont offerts. Décidément, c'est une boussole indispensable pour naviguer par gros tempsNote de contenu : Table des matières :
P. 9. 1. Freinet et Montessori : pour un vrai dialogue enfin !
P. 13. 2. Montessori / Freinet : d'hier à aujourd'hui
P. 29. 3. Liberté, forme scolaire, expression libre
P. 53. 4. Controverses sur la "méthode pédagogique"
P. 69. 5. Intérêt, individualisation et attention
P. 79. 6. Espace, corps et naturisme
P. 95. 7. Temps, suspension de l'action et temps du sujet
P. 111. 8. Coopération, éducation cosmique, paix
P. 127. 9. Normativité / normalisation, clinique
P. 147. 10. Puissance, initiative, sensible
P. 163. 11. Travail, expérience, imitation
P. 183. 12. Ecriture et esprit critique
P. 205. 13. Proximités et perspectives ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21129 Maria Montessori et Célestin Freinet : voix et voies pour notre école [texte imprimé] / Bérengère Kolly, Auteur ; Henri-Louis Go, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2020 . - 1 vol. (216 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-4261-4
Bibliogr. , 4 p. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : coopération ; créativité ; esprit critique ; expression libre ; Freinet (Célestin) ; individualisation ; méthode Freinet ; Méthode Montessori ; Montessori (Maria) ; mouvement/apprentissage ; normativité scolaire ; temps (notion) ; texte libre Index. décimale : 1310 Recueils de biographies / textes Résumé : 4e de couverture :
Pédagogues majeurs du XXe siècle, Maria Montessori, Élise et Célestin Freinet sont paradoxalement méconnus aujourd'hui. On parle beaucoup à leur place, on les oppose de façon souvent caricaturale, voire on les instrumente pour des raisons lucratives. Il est temps que l'on revienne aux sources pour retrouver la source de l'entreprise éducative. Qu'on se penche sur les oeuvres fondatrices pour en saisir le sens et la portée. Qu'on les interroge à la lumière des défis que nous devons relever. C'est ce que font admirablement Henri Louis Go et Bérengère Kolly dans cet ouvrage. Le premier est un fin connaisseur de Élise et Célestin Freinet, la seconde une spécialiste de Maria Montessori. Ils confrontent ici leurs travaux et leurs visions en un dialogue qui n'élude aucune des questions que le lecteur pourrait se poser. Loin des lieux communs et des récupérations en tous genres, ils nous livrent un texte d'une extraordinaire richesse. Avec un souci permanent de la rigueur historique et intellectuelle mais sans jargon inutile, ils conjuguent ensemble, bien plus qu'ils n'opposent, les oeuvres de ces grands pédagogues. Sans rien céder sur leurs désaccords mais sans jamais céder, non plus, à la polémique. Ce livre aide à comprendre et suscite la réflexion. Il décourage toute caricature et invite à cheminer avec les auteurs pour saisir ce qui se joue dans toute entreprise éducative mais aussi les choix qui nous y sont offerts. Décidément, c'est une boussole indispensable pour naviguer par gros tempsNote de contenu : Table des matières :
P. 9. 1. Freinet et Montessori : pour un vrai dialogue enfin !
P. 13. 2. Montessori / Freinet : d'hier à aujourd'hui
P. 29. 3. Liberté, forme scolaire, expression libre
P. 53. 4. Controverses sur la "méthode pédagogique"
P. 69. 5. Intérêt, individualisation et attention
P. 79. 6. Espace, corps et naturisme
P. 95. 7. Temps, suspension de l'action et temps du sujet
P. 111. 8. Coopération, éducation cosmique, paix
P. 127. 9. Normativité / normalisation, clinique
P. 147. 10. Puissance, initiative, sensible
P. 163. 11. Travail, expérience, imitation
P. 183. 12. Ecriture et esprit critique
P. 205. 13. Proximités et perspectives ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21129 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1310KOL1225M 167636 Livre ESPACE 1 Disponible Norme, normativité en éducation : dossier / Alain Vergnioux in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°36 (2009)
PermalinkNormes et normativité en éducation : entre tradition et rupture / Odile Schneider-Mizony
PermalinkNormes et normativités dans l'éducation : dossier / Eirick Prairat in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1/2 (2012)
PermalinkLes normes scolaires : dossier / S. Revaz in Résonances, n°5 (février 2017)
PermalinkL’école et la question sociale : les recompositions actuelles de l’action éducative : dossier / Frédérique Giuliani in Raisons Educatives [en ligne], n°22 (2018)
PermalinkRetour sur un paradoxe de la normativité éducative / Henri-Louis Go in Recherches en Education [en ligne], n°14 (septembre 2012)
PermalinkLe souhaitable en regard d’une normativité externe et interne : dossier / Caroline Villiger Hugo in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2016)
PermalinkTerritoires scolaires, incivilités dans les lycées et normativités adolescentes / Marie-Line Félonneau in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (mai/juin 2004)
PermalinkTerritorialisation des politiques éducatives et multiplicités des espaces de socialisation : vers un nouveau paradigme ? / Régis Cortéséro in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (janvier / mars 2018)
Permalink