Titre : |
De la paix aux droits de l'homme & vice versa |
Titre original : |
Des droits de l'homme à la paix & vice versa |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Huy : Iles de Paix |
Année de publication : |
DL 2008 |
Importance : |
1 vol. (96 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Alain ; ancien testament ; Annan (Kofi) ; antiquité ; Beaucarne (Julos) ; bible ; bombe atomique ; Brassens (Georges) ; Brecht (Bertolt) ; Brel (Jacques) ; Camus (Albert) ; Céline (Louis-Ferdinand ) ; Chaplin (Charlie) ; Churchill (Winston) ; droits de l'Homme ; éducation à la paix ; Einstein (Albert) ; Erasme ; Espinoza (Baruch) ; Freud (Sigmund) ; Gandhi (Mohandas Karamchand) ; Giono (Jean) ; Guerre Froide ; Haulot (Arthur) ; Hitler (Adolphe) ; Hobbes (Thomas) ; Hugo (Victor) ; Jacques (Lucien) ; Jaurès (Jean) ; Kant (Emmanuel) ; Kennedy (John Fitzgerald) ; Kessel (Joseph) ; King (Martin Luther) ; L'internationale ; Lamartine (Alphonse de) ; Le chant des partisans ; Lincoln (Abraham) ; Montesquieu (Charles de) ; Nietzsche (Friedrich) ; non-violence ; paix ; Pire (Dominique) ; Révolution Française (texte) ; Saint-Exupéry (Antoine de) ; Schopenhauer (Arthur) ; Spaak (Paul-Henri) ; Truman (Harry) ; Vian (Boris) ; Voltaire ; Whitman (Walt) ; XIXème siècle
|
Index. décimale : |
3552 Éducation aux droits/devoirs, droits de l’homme, droits de l’enfant |
Résumé : |
extrait du site ALC :
""Nous avons adopté une approche de la paix aussi plurielle que possible, même si elle est forcément incomplète tant le sujet ouvre une infinité de champs. Vous trouverez des écrits de penseurs et de philosophes, d’hommes d’État, de poètes, de différentes institutions, d’écrivains, de chanteurs, etc. Certains abordent la paix de manière positive, d’autres le font de manière négative, interpellante, ou vantent même les mérites de la guerre, permettant éventuellement une prise de position a contrario ou la mise en évidence de certains paradoxes. S’agissant des droits de l’homme, nous avons cherché à mettre plus particulièrement en évidence certains articles de la Déclaration universelle qui sont au coeur de débats de fond qui se tiennent aujourd’hui. Cet ouvrage conçu pour les élèves des 3 dernières années du secondaire est une invitation à la réflexion, à la confrontation d'idées et une source documentaire d'exposés ou de dissertations." |
Public cible : |
Secondaire |
Thème ALC : |
Droits humains/Paix et conflits |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15158 |
De la paix aux droits de l'homme & vice versa = Des droits de l'homme à la paix & vice versa [texte imprimé] . - Huy : Iles de Paix, DL 2008 . - 1 vol. (96 p.) : ill., couv. ill. en coul. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Alain ; ancien testament ; Annan (Kofi) ; antiquité ; Beaucarne (Julos) ; bible ; bombe atomique ; Brassens (Georges) ; Brecht (Bertolt) ; Brel (Jacques) ; Camus (Albert) ; Céline (Louis-Ferdinand ) ; Chaplin (Charlie) ; Churchill (Winston) ; droits de l'Homme ; éducation à la paix ; Einstein (Albert) ; Erasme ; Espinoza (Baruch) ; Freud (Sigmund) ; Gandhi (Mohandas Karamchand) ; Giono (Jean) ; Guerre Froide ; Haulot (Arthur) ; Hitler (Adolphe) ; Hobbes (Thomas) ; Hugo (Victor) ; Jacques (Lucien) ; Jaurès (Jean) ; Kant (Emmanuel) ; Kennedy (John Fitzgerald) ; Kessel (Joseph) ; King (Martin Luther) ; L'internationale ; Lamartine (Alphonse de) ; Le chant des partisans ; Lincoln (Abraham) ; Montesquieu (Charles de) ; Nietzsche (Friedrich) ; non-violence ; paix ; Pire (Dominique) ; Révolution Française (texte) ; Saint-Exupéry (Antoine de) ; Schopenhauer (Arthur) ; Spaak (Paul-Henri) ; Truman (Harry) ; Vian (Boris) ; Voltaire ; Whitman (Walt) ; XIXème siècle
|
Index. décimale : |
3552 Éducation aux droits/devoirs, droits de l’homme, droits de l’enfant |
Résumé : |
extrait du site ALC :
""Nous avons adopté une approche de la paix aussi plurielle que possible, même si elle est forcément incomplète tant le sujet ouvre une infinité de champs. Vous trouverez des écrits de penseurs et de philosophes, d’hommes d’État, de poètes, de différentes institutions, d’écrivains, de chanteurs, etc. Certains abordent la paix de manière positive, d’autres le font de manière négative, interpellante, ou vantent même les mérites de la guerre, permettant éventuellement une prise de position a contrario ou la mise en évidence de certains paradoxes. S’agissant des droits de l’homme, nous avons cherché à mettre plus particulièrement en évidence certains articles de la Déclaration universelle qui sont au coeur de débats de fond qui se tiennent aujourd’hui. Cet ouvrage conçu pour les élèves des 3 dernières années du secondaire est une invitation à la réflexion, à la confrontation d'idées et une source documentaire d'exposés ou de dissertations." |
Public cible : |
Secondaire |
Thème ALC : |
Droits humains/Paix et conflits |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15158 |
|