Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Fred Dervin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Anthropologies, interculturalité et enseignement-apprentissage des langues = Anthropology, interculturality and language learning-teaching / Fred Dervin
Titre : Anthropologies, interculturalité et enseignement-apprentissage des langues = Anthropology, interculturality and language learning-teaching : quelle(s) compatibilité(s) ? = how compatible are they ? Autre titre : pprentissage des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Dervin, Éditeur scientifique ; Béatrice Fracchiolla, Éditeur scientifique Editeur : Bern : Peter Lang Année de publication : Cop. 2012 Collection : Transversales, ISSN 1424-5868 num. vol. 32 Importance : 1 vol. (VI-207 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0343-1118-2 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : anthropologie ; Classe de langue ; Communication Interculturelle ; Culture ; diversité ; F.L.E. (français langue étrangère) ; identité ; interculturalité ; langues vivante ; photographie ; Plurilinguisme ; théâtre-forum Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Les liens entre anthropologie et interculturalité semblent « naturels » à première vue. Mais ces liens en fait ne vont pas de soi. C’est pourquoi cet ouvrage se donne pour objectif d’examiner le recours de la didactique des langues et de l’interculturel à divers courants et conceptions de l’anthropologie. Pour tous les auteurs rassemblés ici, il y a d’abord nécessité d’identifier, pour mieux les comprendre, les complexités de l’interculturalité mais aussi de se positionner dans le champ d’une anthropologie plurielle voire éclatée. Certains d’entre eux proposent l’anthropologie comme une approche didactique en soi au sein de la classe de langue, tandis que d’autres s’appuient sur ses concepts et outils pour mener leurs réflexions sur des situations d’enseignement-apprentissage. Ce livre s’adresse aux chercheurs, enseignants et anthropologues qui souhaitent interroger et s’interroger sur les relations entre anthropologie(s) et didactique.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17343 Anthropologies, interculturalité et enseignement-apprentissage des langues = Anthropology, interculturality and language learning-teaching : quelle(s) compatibilité(s) ? = how compatible are they ? ; pprentissage des langues [texte imprimé] / Fred Dervin, Éditeur scientifique ; Béatrice Fracchiolla, Éditeur scientifique . - Bern : Peter Lang, Cop. 2012 . - 1 vol. (VI-207 p.) : ill. ; 21 cm. - (Transversales, ISSN 1424-5868; vol. 32) .
ISBN : 978-3-0343-1118-2
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Sujets : anthropologie ; Classe de langue ; Communication Interculturelle ; Culture ; diversité ; F.L.E. (français langue étrangère) ; identité ; interculturalité ; langues vivante ; photographie ; Plurilinguisme ; théâtre-forum Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Les liens entre anthropologie et interculturalité semblent « naturels » à première vue. Mais ces liens en fait ne vont pas de soi. C’est pourquoi cet ouvrage se donne pour objectif d’examiner le recours de la didactique des langues et de l’interculturel à divers courants et conceptions de l’anthropologie. Pour tous les auteurs rassemblés ici, il y a d’abord nécessité d’identifier, pour mieux les comprendre, les complexités de l’interculturalité mais aussi de se positionner dans le champ d’une anthropologie plurielle voire éclatée. Certains d’entre eux proposent l’anthropologie comme une approche didactique en soi au sein de la classe de langue, tandis que d’autres s’appuient sur ses concepts et outils pour mener leurs réflexions sur des situations d’enseignement-apprentissage. Ce livre s’adresse aux chercheurs, enseignants et anthropologues qui souhaitent interroger et s’interroger sur les relations entre anthropologie(s) et didactique.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17343 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340ANT0818A 146971 Livre ESPACE 1 Disponible L'autonomisation des universités : Finlande / Fred Dervin in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°57 (septembre 2011)
[article]
Titre : L'autonomisation des universités : Finlande Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Dervin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 20/22 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; Finlande ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38641
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°57 (septembre 2011) . - p. 20/22[article] L'autonomisation des universités : Finlande [texte imprimé] / Fred Dervin, Auteur . - 2011 . - p. 20/22.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°57 (septembre 2011) . - p. 20/22
Sujets : Enseignement Supérieur ; Finlande ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38641 Déconstruire les "mythes" de l'éducation finlandaise / Fred Dervin in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (juillet / septembre 2021)
[article]
Titre : Déconstruire les "mythes" de l'éducation finlandaise : le talon d'Achille de la formation continue "structurée" des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Dervin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37/58 Langues : Français (fre) Sujets : Finlande ; Formation Continue des Enseignants ; Formation Initiale ; mythe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22173
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°2 (juillet / septembre 2021) . - p. 37/58[article] Déconstruire les "mythes" de l'éducation finlandaise : le talon d'Achille de la formation continue "structurée" des enseignants [texte imprimé] / Fred Dervin, Auteur . - 2021 . - p. 37/58.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°2 (juillet / septembre 2021) . - p. 37/58
Sujets : Finlande ; Formation Continue des Enseignants ; Formation Initiale ; mythe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22173 Faut-il transposer le modèle éducatif finlandais ? : débat / Mariane Zingraff in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°652 (mars 2017)
[article]
Titre : Faut-il transposer le modèle éducatif finlandais ? : débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Zingraff, Intervieweur ; Paul Robert, Personne interviewée ; Fred Dervin, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Sujets : système éducatif finlandais Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19532
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°652 (mars 2017) . - p. 5[article] Faut-il transposer le modèle éducatif finlandais ? : débat [texte imprimé] / Mariane Zingraff, Intervieweur ; Paul Robert, Personne interviewée ; Fred Dervin, Personne interviewée . - 2017 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°652 (mars 2017) . - p. 5
Sujets : système éducatif finlandais Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19532 La meilleure éducation au monde ? / Fred Dervin
Titre : La meilleure éducation au monde ? : contre-enquête sur la Finlande Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Dervin, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : impr. 2013, cop. 2013 Collection : Questions Contemporaines Importance : 1 vol. (105 p.) Présentation : carte, couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00553-9 Prix : 12,50 EUR Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : système éducatif finlandais Index. décimale : 5912 Systèmes éducatifs étrangers - Autres pays européens Résumé : C'est pour son excellent système éducatif que la Finlande est connue : gratuité de l'enseignement, lutte contre la compétition, responsabilité des enseignants et équité. Cette contre-enquête propose une ethnographie de « la meilleure éducation au monde ». Son auteur tente un premier bilan critique en rétablissant certaines vérités. Il déconstruit également les stratégies d'exportation du système éducatif finlandais à travers le monde – et les imaginaires qui sont utilisés pour le vendre. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18011 La meilleure éducation au monde ? : contre-enquête sur la Finlande [texte imprimé] / Fred Dervin, Auteur . - Paris : L'Harmattan, impr. 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (105 p.) : carte, couv. ill. ; 22 cm. - (Questions Contemporaines) .
ISBN : 978-2-343-00553-9 : 12,50 EUR
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Sujets : système éducatif finlandais Index. décimale : 5912 Systèmes éducatifs étrangers - Autres pays européens Résumé : C'est pour son excellent système éducatif que la Finlande est connue : gratuité de l'enseignement, lutte contre la compétition, responsabilité des enseignants et équité. Cette contre-enquête propose une ethnographie de « la meilleure éducation au monde ». Son auteur tente un premier bilan critique en rétablissant certaines vérités. Il déconstruit également les stratégies d'exportation du système éducatif finlandais à travers le monde – et les imaginaires qui sont utilisés pour le vendre. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18011 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5912DER2209M 150581 Livre ESPACE 1 Disponible Le mythe de l’éducation finlandaise : dossier / Fred Dervin in Recherches en Education [en ligne], n°16 (juin 2013)
PermalinkLes nouvelles voix/voies de l'interculturel : dossier / Fred Dervin in Le Langage et l'Homme, n°1 (2019)
PermalinkRencontres interculturelles et formation : dossier / Marie-José Barbot in Education Permanente, n°186 (mars 2011)
Permalink