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Auteur Nicolas Duvoux |
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L'autonomie : nouvelle utopie? : dossier / Xavier Molénat in Sciences Humaines, n°220 (novembre 2010)
Grande pauvreté, inégalités sociales et école / Choukri Ben Ayed
Titre : Grande pauvreté, inégalités sociales et école : sortir de la fatalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Choukri Ben Ayed, Directeur de publication ; Pierre Baylet, Auteur ; Najat Bentiri, Auteur ; [et al.], Auteur ; Philippe Joutard, Préfacier, etc. ; Nicolas Duvoux, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault Année de publication : DL 2021 Collection : Au Fil du débat Sous-collection : Etudes Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-2140-0 Note générale : Bibliographie p. 77. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; enfant défavorisé ; France ; inégalité sociale ; pauvreté ; pauvreté des enfants ; Réussite Scolaire ; sociologie de l'éducation Mots-clés : lutte contre les stéréotypes Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
Trois millions d’élèves ont des parents pauvres : soit 1 jeune sur 5 ! Comment bien apprendre lorsqu’on est mal logé ? Que l’on porte des vêtements mal adaptés à la saison ? Que l’on n’a pas pris de petit déjeuner ? Que l’on est mal soigné ? Que l’on ne peut pas partir avec les copains en voyage scolaire ? Quand on vit dans un logement surpeuplé ou insalubre ? Les conditions d’enseignement au moment du confinement ont mis en lumière les écarts sociaux face aux apprentissages et au suivi de scolarité. Les inégalités sociales ont massivement fait leur retour dans l’analyse de la « continuité pédagogique ». Or, l’école, supposée proposer des correctifs, creuse les inégalités et ne parvient pas à lutter contre les déterminismes. Cet ouvrage original réunit des contributeurs d’horizons variés. S’il se veut réaliste dans ses constats parfois sombres, il vise à montrer ce que font positivement les acteurs éducatifs. Il veut amener le lecteur vers la possibilité d’une école plus humaniste et plus égalitaire. Il pose d’abord les éléments de cadrage et propose au lecteur un ensemble de données statistiques et historiques sur la situation de l’école française en matière d’inégalités. Puis, il ouvre des perspectives concernant les facteurs de réussite à partir d’exemples concrets de terrain et donne à voir des pratiques porteuses de belles réussites. Fatalité, j’efface ton nom ! Enfin, il explique comment vaincre les résistances à l’intérieur du système éducatif, en changeant les représentations des enseignants face aux élèves défavorisés, en luttant contre les stéréotypes et en déjouant les stratégies de non-mixité sociale des parents de milieux aisés. Le regard que l’on porte sur les enfants des milieux populaires est déterminant dans les ressorts d’une réussite scolaire digne et respectueuse du pacte républicain.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Préface–L’inégalité scolaire n’est en rien une fatalité, Philippe Joutard
P. 15. Introduction générale, Choukri Ben Ayed
P. 21. Partie 1–Le constat de la pauvreté et des inégalités à l’école : et après ?
P. 23. Introduction
P. 25. Chapitre 1–L’institution scolaire face au défi de la pauvreté des élèves, Jean-Paul Delahaye
P. 39. Chapitre 2–La place des enfants pauvres dans les pensées éducatives du XVIIe siècle à la fin du XXe siècle, Benoît Falaize
P. 53. Chapitre 3–Les inégalités scolaires en France : éléments de cadrage et pistes de réflexion, Sylvain Broccolichi
P. 67. Chapitre 4–Les inégalités à l’école : ce que nous disent les comparaisons internationales, Éric Charbonnier
P. 79. Chapitre 5–L’Éducation nationale face à la pauvreté : un problème en quête de visibilité pour une justice sociale effective, Aziz Jellab
P. 93. Partie 2–Les clés de la réussite des enfants des milieux populaires : les exemples du terrain
P. 95. Introduction
P. 97. Chapitre 6–Peut-on éradiquer l’échec scolaire ?, Claude Pair
P. 105. Chapitre 7–Les talents de proximité au service la réussite des enfants des milieux populaires, Alain Pothet
P. 117. Chapitre 8–Les partenariats locaux et l’interprofessionnalité au service de la réussite des élèves, Patrick Vasse
P. 127. Chapitre 9–Apaiser le climat scolaire : exemple d’approche systémique, Pierre Baylet
P. 137. Chapitre 10–Un éléphant dans la pièce – Pauvreté et relation pédagogique en lycées de banlieue populaire, Laurent Clavier et Camille Taillefer
P. 151. Chapitre 11–Fatalité, j’efface ton nom, Elsa Bouteville
P. 157. Partie 3–Comment vaincre les résistances ?
P. 159. Introduction
P. 161. Chapitre 12–La mixité sociale à l’école : la politique oubliée ?, Choukri Ben Ayed
P. 173. Chapitre 13–Une politique de mixité contre les fatalismes territoriaux : le cas de la Haute-Garonne, Marine Calazel
P. 185. Chapitre 14–Des pratiques qui favorisent la mixité sociale à l’école, Michel Gamain
P. 193. Chapitre 15–À Stains, philo, écriture, théâtre et photo au service de la parole des femmes, Zouina Meddour, Marina Da Silva et Christiane Voltaire
P. 203. Chapitre 16–Continuité pédagogique, fracture numérique et inégalités : les oubliés de la République, Najat Bentiri
P. 215. Chapitre 17–Les parents d’élèves, une ressource : comment vaincre les idées reçues ?, Marie–Aleth Grard
P. 225. Conclusion prospective, Étienne Butzbach
P. 239. Postface, Nicolas Duvoux
Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=216135 Grande pauvreté, inégalités sociales et école : sortir de la fatalité [texte imprimé] / Choukri Ben Ayed, Directeur de publication ; Pierre Baylet, Auteur ; Najat Bentiri, Auteur ; [et al.], Auteur ; Philippe Joutard, Préfacier, etc. ; Nicolas Duvoux, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, DL 2021 . - 1 vol. (251 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Au Fil du débat. Etudes) .
ISBN : 978-2-7013-2140-0
Bibliographie p. 77. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; enfant défavorisé ; France ; inégalité sociale ; pauvreté ; pauvreté des enfants ; Réussite Scolaire ; sociologie de l'éducation Mots-clés : lutte contre les stéréotypes Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
Trois millions d’élèves ont des parents pauvres : soit 1 jeune sur 5 ! Comment bien apprendre lorsqu’on est mal logé ? Que l’on porte des vêtements mal adaptés à la saison ? Que l’on n’a pas pris de petit déjeuner ? Que l’on est mal soigné ? Que l’on ne peut pas partir avec les copains en voyage scolaire ? Quand on vit dans un logement surpeuplé ou insalubre ? Les conditions d’enseignement au moment du confinement ont mis en lumière les écarts sociaux face aux apprentissages et au suivi de scolarité. Les inégalités sociales ont massivement fait leur retour dans l’analyse de la « continuité pédagogique ». Or, l’école, supposée proposer des correctifs, creuse les inégalités et ne parvient pas à lutter contre les déterminismes. Cet ouvrage original réunit des contributeurs d’horizons variés. S’il se veut réaliste dans ses constats parfois sombres, il vise à montrer ce que font positivement les acteurs éducatifs. Il veut amener le lecteur vers la possibilité d’une école plus humaniste et plus égalitaire. Il pose d’abord les éléments de cadrage et propose au lecteur un ensemble de données statistiques et historiques sur la situation de l’école française en matière d’inégalités. Puis, il ouvre des perspectives concernant les facteurs de réussite à partir d’exemples concrets de terrain et donne à voir des pratiques porteuses de belles réussites. Fatalité, j’efface ton nom ! Enfin, il explique comment vaincre les résistances à l’intérieur du système éducatif, en changeant les représentations des enseignants face aux élèves défavorisés, en luttant contre les stéréotypes et en déjouant les stratégies de non-mixité sociale des parents de milieux aisés. Le regard que l’on porte sur les enfants des milieux populaires est déterminant dans les ressorts d’une réussite scolaire digne et respectueuse du pacte républicain.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Préface–L’inégalité scolaire n’est en rien une fatalité, Philippe Joutard
P. 15. Introduction générale, Choukri Ben Ayed
P. 21. Partie 1–Le constat de la pauvreté et des inégalités à l’école : et après ?
P. 23. Introduction
P. 25. Chapitre 1–L’institution scolaire face au défi de la pauvreté des élèves, Jean-Paul Delahaye
P. 39. Chapitre 2–La place des enfants pauvres dans les pensées éducatives du XVIIe siècle à la fin du XXe siècle, Benoît Falaize
P. 53. Chapitre 3–Les inégalités scolaires en France : éléments de cadrage et pistes de réflexion, Sylvain Broccolichi
P. 67. Chapitre 4–Les inégalités à l’école : ce que nous disent les comparaisons internationales, Éric Charbonnier
P. 79. Chapitre 5–L’Éducation nationale face à la pauvreté : un problème en quête de visibilité pour une justice sociale effective, Aziz Jellab
P. 93. Partie 2–Les clés de la réussite des enfants des milieux populaires : les exemples du terrain
P. 95. Introduction
P. 97. Chapitre 6–Peut-on éradiquer l’échec scolaire ?, Claude Pair
P. 105. Chapitre 7–Les talents de proximité au service la réussite des enfants des milieux populaires, Alain Pothet
P. 117. Chapitre 8–Les partenariats locaux et l’interprofessionnalité au service de la réussite des élèves, Patrick Vasse
P. 127. Chapitre 9–Apaiser le climat scolaire : exemple d’approche systémique, Pierre Baylet
P. 137. Chapitre 10–Un éléphant dans la pièce – Pauvreté et relation pédagogique en lycées de banlieue populaire, Laurent Clavier et Camille Taillefer
P. 151. Chapitre 11–Fatalité, j’efface ton nom, Elsa Bouteville
P. 157. Partie 3–Comment vaincre les résistances ?
P. 159. Introduction
P. 161. Chapitre 12–La mixité sociale à l’école : la politique oubliée ?, Choukri Ben Ayed
P. 173. Chapitre 13–Une politique de mixité contre les fatalismes territoriaux : le cas de la Haute-Garonne, Marine Calazel
P. 185. Chapitre 14–Des pratiques qui favorisent la mixité sociale à l’école, Michel Gamain
P. 193. Chapitre 15–À Stains, philo, écriture, théâtre et photo au service de la parole des femmes, Zouina Meddour, Marina Da Silva et Christiane Voltaire
P. 203. Chapitre 16–Continuité pédagogique, fracture numérique et inégalités : les oubliés de la République, Najat Bentiri
P. 215. Chapitre 17–Les parents d’élèves, une ressource : comment vaincre les idées reçues ?, Marie–Aleth Grard
P. 225. Conclusion prospective, Étienne Butzbach
P. 239. Postface, Nicolas Duvoux
Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=216135 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350GRA1404G 170673 Livre ESPACE 1 Disponible Les inégalités sociales / Nicolas Duvoux
Titre : Les inégalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Duvoux, Auteur Mention d'édition : 3e tirage 2018 Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062715-9 Prix : 9 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : classe sociale ; inégalité des chances ; inégalité sociale ; reproduction sociale ; stigmatisation Index. décimale : 3913 Questions sociales. Études sociologiques particulières, conflits, violence Résumé : 4e de couverture :
"Alors qu’elles avaient diminué au XXe siècle, les inégalités économiques se creusent de nouveau, depuis plusieurs décennies, dans la plupart des pays occidentaux. Mais la seule dimension économique ne suffit pas à rendre compte des inégalités, qui doivent aussi être saisies dans leur ensemble, quelle que soit la forme qu’elles prennent.
Afin d’appréhender leur pluralité, Nicolas Duvoux dresse un panorama des différentes définitions qu’on donne des inégalités sociales, des outils qui permettent de les mesurer ainsi que des interprétations de la façon dont elles se construisent et s’enracinent. Comprendre les inégalités sociales, c’est dès lors décrypter comment chaque société les conçoit, les critique et tente (ou non) de les combattre."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
CHAPITRE PREMIER - La mesure des inégalités
I.- Sources et notions fondamentales
II.- Les indicateurs d’inégalités économiques
III.- Les mesures de la reproduction sociale
CHAPITRE II - Le retour des inégalités économiques dans les pays développés
I.- La courbe en U des inégalités
II.- Qui sont les gagnants et les perdants de la mondialisation ?
III.- Les inégalités à l’intérieur des pays : le rôle des institutions
CHAPITRE III - Les formes de l’assignation identitaire
I.- L’accaparement des ressources
II.- Discrimination, ségrégation et stigmatisation
CHAPITRE IV - Les métamorphoses des classes sociales
I.- Les classes sociales dans les rapports de production contemporains
II.- Le capital culturel à l’ère des inégalités économiques
CHAPITRE V - Cumulativité et individualisation des inégalités
I.- Des inégalités de classe transversales aux groupes raciaux et de genre
II.- Les institutions et l’articulation des inégalités
III.- Des inégalités de classe vécues sous un mode individuel
IV.- L’individualisation comme production institutionnelle
Conclusion
RemerciementsPublic cible : Général Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=207079 Les inégalités sociales [texte imprimé] / Nicolas Duvoux, Auteur . - 3e tirage 2018 . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2017 . - 1 vol. (125 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-13-062715-9 : 9 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : classe sociale ; inégalité des chances ; inégalité sociale ; reproduction sociale ; stigmatisation Index. décimale : 3913 Questions sociales. Études sociologiques particulières, conflits, violence Résumé : 4e de couverture :
"Alors qu’elles avaient diminué au XXe siècle, les inégalités économiques se creusent de nouveau, depuis plusieurs décennies, dans la plupart des pays occidentaux. Mais la seule dimension économique ne suffit pas à rendre compte des inégalités, qui doivent aussi être saisies dans leur ensemble, quelle que soit la forme qu’elles prennent.
Afin d’appréhender leur pluralité, Nicolas Duvoux dresse un panorama des différentes définitions qu’on donne des inégalités sociales, des outils qui permettent de les mesurer ainsi que des interprétations de la façon dont elles se construisent et s’enracinent. Comprendre les inégalités sociales, c’est dès lors décrypter comment chaque société les conçoit, les critique et tente (ou non) de les combattre."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
CHAPITRE PREMIER - La mesure des inégalités
I.- Sources et notions fondamentales
II.- Les indicateurs d’inégalités économiques
III.- Les mesures de la reproduction sociale
CHAPITRE II - Le retour des inégalités économiques dans les pays développés
I.- La courbe en U des inégalités
II.- Qui sont les gagnants et les perdants de la mondialisation ?
III.- Les inégalités à l’intérieur des pays : le rôle des institutions
CHAPITRE III - Les formes de l’assignation identitaire
I.- L’accaparement des ressources
II.- Discrimination, ségrégation et stigmatisation
CHAPITRE IV - Les métamorphoses des classes sociales
I.- Les classes sociales dans les rapports de production contemporains
II.- Le capital culturel à l’ère des inégalités économiques
CHAPITRE V - Cumulativité et individualisation des inégalités
I.- Des inégalités de classe transversales aux groupes raciaux et de genre
II.- Les institutions et l’articulation des inégalités
III.- Des inégalités de classe vécues sous un mode individuel
IV.- L’individualisation comme production institutionnelle
Conclusion
RemerciementsPublic cible : Général Permalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=207079 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3913DUV1521I 165676 Livre ESPACE 1 Disponible Les inégalités sociales / Nicolas Duvoux
Titre : Les inégalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Duvoux, Auteur Mention d'édition : 2e édition mise à jour Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : Cop. 2021, DL 2017 Collection : Que sais-je ? num. 2154 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-0609-4 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : classe sociale ; inégalité des chances ; inégalité sociale ; reproduction sociale ; stigmatisation Index. décimale : 3913 Questions sociales. Études sociologiques particulières, conflits, violence Résumé : 4e de couverture :
"Alors qu'elles avaient diminué au XXe siècle, les inégalités économiques se creusent de nouveau, depuis plusieurs décennies, dans la plupart des pays occidentaux. Mais la seule dimension économique ne suffit pas à rendre compte des inégalités, qui doivent aussi être saisies dans leur ensemble, quelle que soit la forme qu'elles prennent. Afin d'appréhender leur pluralité, Nicolas Duvoux dresse un panorama des différentes définitions qu'on donne des inégalités sociales, des outils qui permettent de les mesurer ainsi que des interprétations de la façon dont elles se construisent et s'enracinent. Comprendre les inégalités sociales, c'est dès lors décrypter comment chaque société les conçoit, les critique et tente (ou non) de les combattre."Note de contenu : sommaire :
Table des matières :
Introduction
CHAPITRE PREMIER - La mesure des inégalités
I.- Sources et notions fondamentales
II.- Les indicateurs d’inégalités économiques
III.- Les mesures de la reproduction sociale
CHAPITRE II - Le retour des inégalités économiques dans les pays développés
I.- La courbe en U des inégalités
II.- Qui sont les gagnants et les perdants de la mondialisation ?
III.- Les inégalités à l’intérieur des pays : le rôle des institutions
CHAPITRE III - Les formes de l’assignation identitaire
I.- L’accaparement des ressources
II.- Discrimination, ségrégation et stigmatisation
CHAPITRE IV - Les métamorphoses des classes sociales
I.- Les classes sociales dans les rapports de production contemporains
II.- Le capital culturel à l’ère des inégalités économiques
CHAPITRE V - Cumulativité et individualisation des inégalités
I.- Des inégalités de classe transversales aux groupes raciaux et de genre
II.- Les institutions et l’articulation des inégalités
III.- Des inégalités de classe vécues sous un mode individuel
IV.- L’individualisation comme production institutionnelle
Conclusion
RemerciementsPermalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=215795 Les inégalités sociales [texte imprimé] / Nicolas Duvoux, Auteur . - 2e édition mise à jour . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), Cop. 2021, DL 2017 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 2154) .
ISBN : 978-2-7154-0609-4
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : classe sociale ; inégalité des chances ; inégalité sociale ; reproduction sociale ; stigmatisation Index. décimale : 3913 Questions sociales. Études sociologiques particulières, conflits, violence Résumé : 4e de couverture :
"Alors qu'elles avaient diminué au XXe siècle, les inégalités économiques se creusent de nouveau, depuis plusieurs décennies, dans la plupart des pays occidentaux. Mais la seule dimension économique ne suffit pas à rendre compte des inégalités, qui doivent aussi être saisies dans leur ensemble, quelle que soit la forme qu'elles prennent. Afin d'appréhender leur pluralité, Nicolas Duvoux dresse un panorama des différentes définitions qu'on donne des inégalités sociales, des outils qui permettent de les mesurer ainsi que des interprétations de la façon dont elles se construisent et s'enracinent. Comprendre les inégalités sociales, c'est dès lors décrypter comment chaque société les conçoit, les critique et tente (ou non) de les combattre."Note de contenu : sommaire :
Table des matières :
Introduction
CHAPITRE PREMIER - La mesure des inégalités
I.- Sources et notions fondamentales
II.- Les indicateurs d’inégalités économiques
III.- Les mesures de la reproduction sociale
CHAPITRE II - Le retour des inégalités économiques dans les pays développés
I.- La courbe en U des inégalités
II.- Qui sont les gagnants et les perdants de la mondialisation ?
III.- Les inégalités à l’intérieur des pays : le rôle des institutions
CHAPITRE III - Les formes de l’assignation identitaire
I.- L’accaparement des ressources
II.- Discrimination, ségrégation et stigmatisation
CHAPITRE IV - Les métamorphoses des classes sociales
I.- Les classes sociales dans les rapports de production contemporains
II.- Le capital culturel à l’ère des inégalités économiques
CHAPITRE V - Cumulativité et individualisation des inégalités
I.- Des inégalités de classe transversales aux groupes raciaux et de genre
II.- Les institutions et l’articulation des inégalités
III.- Des inégalités de classe vécues sous un mode individuel
IV.- L’individualisation comme production institutionnelle
Conclusion
RemerciementsPermalink : https://cbdp.ccf.brussels/opac/index.php?lvl=notice_display&id=215795 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3913DUV1521I 170450 Livre ESPACE 1 Disponible