Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Bénédicte Etienne |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adaptation des textes littéraires : pour quel lecteur ? : [dossier] / Bénédicte Etienne in Le Français Aujourd'hui, n°213 (juin / août 2021)
[article]
Titre : Adaptation des textes littéraires : pour quel lecteur ? : [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Etienne, Coordinateur ; Christine Mongenot, Coordinateur ; Brigitte Louichon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/121 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; Adaptation Didactique ; conte ; Démarche Pédagogique ; Edition ; lecteur ; lecture littéraire ; littérature ; mythe ; patrimoine culturel ; Traduction Note de contenu : Sommaire :
Présentation
- Adapter les textes littéraires : la littérature doit-elle avoir peur du lecteur ? / Bénédicte Étienne, Christine Mongenot
Enjeux et formes de l’adaptation de textes
- Modalités de l’adaptation livresque d’une œuvre patrimoniale / Brigitte Louichon
- Vigueur du haïku dans la poésie pour l’enfance et la jeunesse : adaptation et/ou effets d’une scolarisation ? / Christine Boutevin
Choix éditoriaux et représentations du jeune lecteur
- « La Chèvre de monsieur Seguin » : adaptations et représentation des jeunes lectorats / Florence Charles
- « Adaptation » ou « texte intégral » ? Représentations éditoriales de l’enfant lecteur / Julie Lefebvre
- Choix éditoriaux et adaptation d’un mythe littéraire. Quel Robinson abrégé pour le lecteur du XXIe siècle ? / Kathy Similowski
Enseignants et élèves face à la question de l’adaptation
- Quelles stratégies d’adaptation pour aborder une œuvre du Moyen Âge aujourd’hui ? L’exemple de La Chanson de Roland au collège / Blandine Longhi
- Adaptations éditoriales et didactiques de L’Odyssée, pour quelles lectures de l’œuvre ? / Cécile Couteaux
- L’Homme qui plantait des arbres, de Jean Giono : une adaptation et des usages scolaires singuliers / Patricia Richard-Principalli
- Adapter collectivement Notre-Dame de Paris en album : Modalités et effets recherchés en formation initiale d’enseignants / Alina Gonzalez, Isabelle Henry
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21523
in Le Français Aujourd'hui > n°213 (juin / août 2021) . - p. 5/121[article] Adaptation des textes littéraires : pour quel lecteur ? : [dossier] [texte imprimé] / Bénédicte Etienne, Coordinateur ; Christine Mongenot, Coordinateur ; Brigitte Louichon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 5/121.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°213 (juin / août 2021) . - p. 5/121
Sujets : Adaptation ; Adaptation Didactique ; conte ; Démarche Pédagogique ; Edition ; lecteur ; lecture littéraire ; littérature ; mythe ; patrimoine culturel ; Traduction Note de contenu : Sommaire :
Présentation
- Adapter les textes littéraires : la littérature doit-elle avoir peur du lecteur ? / Bénédicte Étienne, Christine Mongenot
Enjeux et formes de l’adaptation de textes
- Modalités de l’adaptation livresque d’une œuvre patrimoniale / Brigitte Louichon
- Vigueur du haïku dans la poésie pour l’enfance et la jeunesse : adaptation et/ou effets d’une scolarisation ? / Christine Boutevin
Choix éditoriaux et représentations du jeune lecteur
- « La Chèvre de monsieur Seguin » : adaptations et représentation des jeunes lectorats / Florence Charles
- « Adaptation » ou « texte intégral » ? Représentations éditoriales de l’enfant lecteur / Julie Lefebvre
- Choix éditoriaux et adaptation d’un mythe littéraire. Quel Robinson abrégé pour le lecteur du XXIe siècle ? / Kathy Similowski
Enseignants et élèves face à la question de l’adaptation
- Quelles stratégies d’adaptation pour aborder une œuvre du Moyen Âge aujourd’hui ? L’exemple de La Chanson de Roland au collège / Blandine Longhi
- Adaptations éditoriales et didactiques de L’Odyssée, pour quelles lectures de l’œuvre ? / Cécile Couteaux
- L’Homme qui plantait des arbres, de Jean Giono : une adaptation et des usages scolaires singuliers / Patricia Richard-Principalli
- Adapter collectivement Notre-Dame de Paris en album : Modalités et effets recherchés en formation initiale d’enseignants / Alina Gonzalez, Isabelle Henry
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21523 L'attention aux différences : dossier / Bénédicte Etienne in Le Français Aujourd'hui, n°177 (juin 2012)
[article]
Titre : L'attention aux différences : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Etienne, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur ; Idrissa Diop, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 3/78 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; compétence langagière ; déficience intellectuelle ; difficultés en lecture-écriture ; dyslexie ; enfant aveugle ; handicap (représentation) ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; littératie ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Bénédicte Etienne et Serge Thomazet
Du handicap aux besoins particuliers
- Du handicap aux besoins éducatifs particuliers / Serge Thomazet
- Handicap et représentations sociales en afrique occidentale / Idrissa Diop
- La République, l'école et les élèves en difficulté ou handicapés : une histoire française / Philippe Mazereau
Adaptations langagières
- Apprendre à lire aux élèves avec une déficience intellectuelle / Sylvie Cèbe et Jean-Louis Paour
- Oralité, littératie et production des inégalités scolaires / Marceline Laparra et Claire Margolinas
- Les enseignants du secondaire et les élèves porteurs de troubles spécifiques du langage écrit / Carole Faure-Brac et al.
Prise en compte des besoins particuliers en classe
- Accéder à la littératie par l'écriture créative / Marguerite Perdriault
- Images pour élèves aveugles / Serge Goffard
- L'épreuve du blanc / Bénédicte EtiennePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17435
in Le Français Aujourd'hui > n°177 (juin 2012) . - p. 3/78[article] L'attention aux différences : dossier [texte imprimé] / Bénédicte Etienne, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur ; Idrissa Diop, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 3/78.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°177 (juin 2012) . - p. 3/78
Sujets : besoin éducatif particulier ; compétence langagière ; déficience intellectuelle ; difficultés en lecture-écriture ; dyslexie ; enfant aveugle ; handicap (représentation) ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; littératie ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Bénédicte Etienne et Serge Thomazet
Du handicap aux besoins particuliers
- Du handicap aux besoins éducatifs particuliers / Serge Thomazet
- Handicap et représentations sociales en afrique occidentale / Idrissa Diop
- La République, l'école et les élèves en difficulté ou handicapés : une histoire française / Philippe Mazereau
Adaptations langagières
- Apprendre à lire aux élèves avec une déficience intellectuelle / Sylvie Cèbe et Jean-Louis Paour
- Oralité, littératie et production des inégalités scolaires / Marceline Laparra et Claire Margolinas
- Les enseignants du secondaire et les élèves porteurs de troubles spécifiques du langage écrit / Carole Faure-Brac et al.
Prise en compte des besoins particuliers en classe
- Accéder à la littératie par l'écriture créative / Marguerite Perdriault
- Images pour élèves aveugles / Serge Goffard
- L'épreuve du blanc / Bénédicte EtiennePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17435 L'autre scène dans la classe : dossier / Bénédicte Etienne in Le Français Aujourd'hui, n°166 (septembre 2009)
Littérature et linguistique : dialogue ou coexistence? : dossier / Marie-Anne Paveau in Le Français Aujourd'hui, n°175 (décembre 2011)
[article]
Titre : Littérature et linguistique : dialogue ou coexistence? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Paveau, Auteur ; Sandrine Vaudrey-Luigi, Auteur ; Bénédicte Etienne, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 3/114 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse du discours ; Analyse Textuelle ; Baudelaire (Charles) ; conte ; conte merveilleux ; Enseignement de la Littérature ; interprétation de textes ; lecture littéraire ; LINGUISTIQUE ; Manuel de Français ; Perrault (Charles) ; Stylistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69408
in Le Français Aujourd'hui > n°175 (décembre 2011) . - p. 3/114[article] Littérature et linguistique : dialogue ou coexistence? : dossier [texte imprimé] / Marie-Anne Paveau, Auteur ; Sandrine Vaudrey-Luigi, Auteur ; Bénédicte Etienne, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 3/114.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°175 (décembre 2011) . - p. 3/114
Sujets : Analyse du discours ; Analyse Textuelle ; Baudelaire (Charles) ; conte ; conte merveilleux ; Enseignement de la Littérature ; interprétation de textes ; lecture littéraire ; LINGUISTIQUE ; Manuel de Français ; Perrault (Charles) ; Stylistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69408 Penser, classer : les catégories de la discipline : dossier / Marie-Anne Paveau in Le Français Aujourd'hui, n°151 (décembre 2005)
[article]
Titre : Penser, classer : les catégories de la discipline : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Paveau, Auteur ; Laurence Rosier, Auteur ; Bénédicte Etienne, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.3/110 Langues : Français (fre) Sujets : Classer ; discipline ; langue française ; littérature ; Pensée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77510
in Le Français Aujourd'hui > n°151 (décembre 2005) . - p.3/110[article] Penser, classer : les catégories de la discipline : dossier [texte imprimé] / Marie-Anne Paveau, Auteur ; Laurence Rosier, Auteur ; Bénédicte Etienne, Auteur . - 2005 . - p.3/110.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°151 (décembre 2005) . - p.3/110
Sujets : Classer ; discipline ; langue française ; littérature ; Pensée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77510 Penser et combattre les inégalités : dossier / Pierre Bruno in Le Français Aujourd'hui, n°183 (décembre / février 2013)
PermalinkPenser à l'écrit : dossier / Bénédicte Etienne in Le Français Aujourd'hui, n°174 (septembre 2011)
PermalinkScolariser pour intégrer : les situations de handicap : dossier / Marie-France Bishop in Le Français Aujourd'hui, n°152 (mars 2006)
PermalinkLa transmodalisation : dossier / Bénédicte Etienne in Le Français Aujourd'hui, n°220 (mars / mai 2023)
Permalink