Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 28/10 au 01/11 inclus
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > psychologie différentielle > Variabilité (psychométrie)
Variabilité (psychométrie)
Commentaire :
20165705
|
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse de la variabilité par les modèles ARIMA : une source d'information pour la compréhension des processus mnésiques / L. Delcor in L'Année Psychologique, n°4 (décembre 2008)
[article]
Titre : Analyse de la variabilité par les modèles ARIMA : une source d'information pour la compréhension des processus mnésiques Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Delcor, Auteur ; D. Delignières, Auteur ; M. Cadopi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 699/120 Langues : Français (fre) Sujets : Variabilité (psychométrie) ; variabilité intra-individuelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4266
in L'Année Psychologique > n°4 (décembre 2008) . - p. 699/120[article] Analyse de la variabilité par les modèles ARIMA : une source d'information pour la compréhension des processus mnésiques [texte imprimé] / L. Delcor, Auteur ; D. Delignières, Auteur ; M. Cadopi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 699/120.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°4 (décembre 2008) . - p. 699/120
Sujets : Variabilité (psychométrie) ; variabilité intra-individuelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4266 Une approche transactionnelle de la quantification des probabilités chez l’enfant / Jean Audusseau in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2016)
[article]
Titre : Une approche transactionnelle de la quantification des probabilités chez l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Audusseau, Auteur ; Jacques Juhel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 261/285 Langues : Français (fre) Sujets : analyse transactionnelle ; développement de l'enfant ; Probabilité ; Variabilité (psychométrie) Résumé : "Cet article interroge la manière dont il est possible d’étudier le développement de l’enfant en s’inscrivant à la fois dans le cadre d’une approche générale de la psychologie, qui se définit par l’étude de l’effet des variations situationnelles sur la conduite, et dans le cadre d’une approche différentielle, qui étudie les variations systématiques de cette conduite entre les individus. Cette approche, qualifiée de transactionnelle, est appliquée à l’étude du développement de l’enfant dans le domaine de la quantification des probabilités. Les données ont été recueillies auprès de 167 enfants scolarisés en classe de CP et de CE1 devant résoudre une version modifiée de l’épreuve piagétienne de quantification des probabilités comportant 18 items de difficulté variable. La modélisation en classes latentes des données recueillies a permis de distinguer quatre groupes d’enfants présentant des patterns de réponses distincts. Ces groupes d’enfants ne présentent pas la même sensibilité aux variations dans les caractéristiques des items, ce qui traduit l’existence de différences dans les stratégies mobilisées pour s’adapter à la tâche. On remarque en particulier que les enfants les plus âgés sont plus sensibles à ces variations situationnelles, et mobilisent en conséquence un nombre plus important de stratégies adaptatives." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19278
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2016) . - p. 261/285[article] Une approche transactionnelle de la quantification des probabilités chez l’enfant [texte imprimé] / Jean Audusseau, Auteur ; Jacques Juhel, Auteur . - 2016 . - p. 261/285.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2016) . - p. 261/285
Sujets : analyse transactionnelle ; développement de l'enfant ; Probabilité ; Variabilité (psychométrie) Résumé : "Cet article interroge la manière dont il est possible d’étudier le développement de l’enfant en s’inscrivant à la fois dans le cadre d’une approche générale de la psychologie, qui se définit par l’étude de l’effet des variations situationnelles sur la conduite, et dans le cadre d’une approche différentielle, qui étudie les variations systématiques de cette conduite entre les individus. Cette approche, qualifiée de transactionnelle, est appliquée à l’étude du développement de l’enfant dans le domaine de la quantification des probabilités. Les données ont été recueillies auprès de 167 enfants scolarisés en classe de CP et de CE1 devant résoudre une version modifiée de l’épreuve piagétienne de quantification des probabilités comportant 18 items de difficulté variable. La modélisation en classes latentes des données recueillies a permis de distinguer quatre groupes d’enfants présentant des patterns de réponses distincts. Ces groupes d’enfants ne présentent pas la même sensibilité aux variations dans les caractéristiques des items, ce qui traduit l’existence de différences dans les stratégies mobilisées pour s’adapter à la tâche. On remarque en particulier que les enfants les plus âgés sont plus sensibles à ces variations situationnelles, et mobilisent en conséquence un nombre plus important de stratégies adaptatives." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19278 Développement intellectuel au cours du cycle de vie : sources de variabilité et niveaux d'analyse / Ulman Lindenberger in L'Année Psychologique, n°4 (décembre 2008)
[article]
Titre : Développement intellectuel au cours du cycle de vie : sources de variabilité et niveaux d'analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Ulman Lindenberger, Auteur ; Christian Chicherio, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 757/793 Langues : Français (fre) Sujets : développement intellectuel ; Variabilité (psychométrie) ; Vieillissement Cognitif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18997
in L'Année Psychologique > n°4 (décembre 2008) . - p. 757/793[article] Développement intellectuel au cours du cycle de vie : sources de variabilité et niveaux d'analyse [texte imprimé] / Ulman Lindenberger, Auteur ; Christian Chicherio, Auteur . - 2008 . - p. 757/793.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°4 (décembre 2008) . - p. 757/793
Sujets : développement intellectuel ; Variabilité (psychométrie) ; Vieillissement Cognitif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18997 Les stéréotypes et la variabilité perçue dans les groupes : état des lieux et enjeux / Bruno Chappe in L'Année Psychologique, n°1 (mars 2008)
[article]
Titre : Les stéréotypes et la variabilité perçue dans les groupes : état des lieux et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Chappe, Auteur ; Markus Brauer, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 133/167 Langues : Français (fre) Sujets : groupe ; psychologie différentielle ; stéréotype ; Variabilité (psychométrie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68074
in L'Année Psychologique > n°1 (mars 2008) . - p. 133/167[article] Les stéréotypes et la variabilité perçue dans les groupes : état des lieux et enjeux [texte imprimé] / Bruno Chappe, Auteur ; Markus Brauer, Auteur . - 2008 . - p. 133/167.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°1 (mars 2008) . - p. 133/167
Sujets : groupe ; psychologie différentielle ; stéréotype ; Variabilité (psychométrie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68074