Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > mathématique > Théorie des Nombres > Nombre > Nombre en Maternelle
Nombre en Maternelle
Commentaire :
17097405
|
(2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[Mathématiques : dossier thématique]
Titre : [Mathématiques : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 1 dossier (12 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : Classement (math) ; compensation (mathématique) ; Concept de Nombre ; Construction des Nombres ; Echelle (Mathématique) ; Jeu de Logique ; jeu sportif ; méthode naturelle de mathématiques ; multiplication ; Nombre ; Nombre en Maternelle ; Programme de Mathématique ; Quadrillage ; Raisonnement Logique ; Réglette Cuisenaire ; stéréotype sexiste ; symétrie Note de contenu : Dossier 1 :
- Document boîte à outil : SEGEC (mars 2007) : Construire le tableau des 100 premiers nombres... et plus
- Document boîte à outil : SEGEC(novembre 2003) : Les Pirates
- Document boîte à outil : SEGEC(février 2001) : Construire la technique de compensation croisée de la multiplication
- Séquence gratuite Pdf : Editions Raabe : Mathématique-CE2-Repérage sur un quadrillage
- Séquence gratuite Pdf : Editions Raabe : Découverte du monde : différencier, trier, classer
- Fiche expérience de la Maison des sciences : Symétries du monde
- Dossier Le Nouvel éducateur n°164 (décembre 2004) - Mathématique vers une méthode naturelle
- Analyse CGé (juin 2013) : Les "non-sens" du nouveau programme de mathématiques de l'enseignement libre
- Document pdf : L'échelle
- Rapport d'une recherche Crahay Marcel ULG : L'acquisition du nombre à l'école maternelle
- Mathématiques, jeux sportifs, sociologie / Pierre Parlebas (in : Mathématiuqes et sciences humaines, n°170, 2005)
- 1 coupure de presse : femmes et mathématiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16274 [Mathématiques : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 1 dossier (12 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : Classement (math) ; compensation (mathématique) ; Concept de Nombre ; Construction des Nombres ; Echelle (Mathématique) ; Jeu de Logique ; jeu sportif ; méthode naturelle de mathématiques ; multiplication ; Nombre ; Nombre en Maternelle ; Programme de Mathématique ; Quadrillage ; Raisonnement Logique ; Réglette Cuisenaire ; stéréotype sexiste ; symétrie Note de contenu : Dossier 1 :
- Document boîte à outil : SEGEC (mars 2007) : Construire le tableau des 100 premiers nombres... et plus
- Document boîte à outil : SEGEC(novembre 2003) : Les Pirates
- Document boîte à outil : SEGEC(février 2001) : Construire la technique de compensation croisée de la multiplication
- Séquence gratuite Pdf : Editions Raabe : Mathématique-CE2-Repérage sur un quadrillage
- Séquence gratuite Pdf : Editions Raabe : Découverte du monde : différencier, trier, classer
- Fiche expérience de la Maison des sciences : Symétries du monde
- Dossier Le Nouvel éducateur n°164 (décembre 2004) - Mathématique vers une méthode naturelle
- Analyse CGé (juin 2013) : Les "non-sens" du nouveau programme de mathématiques de l'enseignement libre
- Document pdf : L'échelle
- Rapport d'une recherche Crahay Marcel ULG : L'acquisition du nombre à l'école maternelle
- Mathématiques, jeux sportifs, sociologie / Pierre Parlebas (in : Mathématiuqes et sciences humaines, n°170, 2005)
- 1 coupure de presse : femmes et mathématiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16274 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Mathématiques (1) 84895 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Quelle manipulation, représentation et communication dans les ateliers Montessori de première numération ? / Marie-Line Gardes in Grand N, n°101 (mai 2018)
[article]
Titre : Quelle manipulation, représentation et communication dans les ateliers Montessori de première numération ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Line Gardes, Auteur ; Philippine Courtier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.83/105 Langues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; analyse sémiotique ; approche sémiotique ; atelier montessori ; Construction des Nombres ; Ecole Maternelle ; Matériel Pédagogique ; matériel Scolaire ; Méthode Montessori ; Montessori (Maria) ; Nombre en Maternelle ; Sémiotique Résumé : "Les recherches sur les effets de la pédagogie Montessori sont rares et certains résultats apparaissent contradictoires selon les études (Denervaud & Gentaz, 2015). Dans le cadre d’une recherche sur les effets de cette pédagogie dans l’enseignement public et en milieu défavorisé, nous nous interrogeons sur la nature des apprentissages mathématiques effectués grâce au matériel de mathématiques Montessori. Par exemple, quels aspects de la construction du nombre sont en jeu dans les activités associées à un matériel ? Permettent-elles de développer les compétences attendues en fin de cycle 1 ? D’un point de vue didactique, peut-on modéliser ces activités avec des situations d’action, formulation, validation ? Dans cet article, nous nous focalisons plus spécifiquement sur les activités de manipulation, représentation et communication mises en jeu dans les ateliers Montessori de première numération." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20185
in Grand N > n°101 (mai 2018) . - p.83/105[article] Quelle manipulation, représentation et communication dans les ateliers Montessori de première numération ? [texte imprimé] / Marie-Line Gardes, Auteur ; Philippine Courtier, Auteur . - 2018 . - p.83/105.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°101 (mai 2018) . - p.83/105
Sujets : activité en maternelle ; analyse sémiotique ; approche sémiotique ; atelier montessori ; Construction des Nombres ; Ecole Maternelle ; Matériel Pédagogique ; matériel Scolaire ; Méthode Montessori ; Montessori (Maria) ; Nombre en Maternelle ; Sémiotique Résumé : "Les recherches sur les effets de la pédagogie Montessori sont rares et certains résultats apparaissent contradictoires selon les études (Denervaud & Gentaz, 2015). Dans le cadre d’une recherche sur les effets de cette pédagogie dans l’enseignement public et en milieu défavorisé, nous nous interrogeons sur la nature des apprentissages mathématiques effectués grâce au matériel de mathématiques Montessori. Par exemple, quels aspects de la construction du nombre sont en jeu dans les activités associées à un matériel ? Permettent-elles de développer les compétences attendues en fin de cycle 1 ? D’un point de vue didactique, peut-on modéliser ces activités avec des situations d’action, formulation, validation ? Dans cet article, nous nous focalisons plus spécifiquement sur les activités de manipulation, représentation et communication mises en jeu dans les ateliers Montessori de première numération." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20185