Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'aide personnalisée : des outils pour réussir ; GS - CP - CE1 / François Boule
Titre : L'aide personnalisée : des outils pour réussir ; GS - CP - CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Boule, Auteur ; Serge Herreman, Coordinateur ; Laurence Breton, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2011 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171197-7 Langues : Français (fre) Sujets : activités logiques ; algorithme ; Classement (math) ; Code Phonologique ; compréhension en lecture ; Conscience Phonologique ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Individualisé ; géométrie ; Géométrie dans l'Espace ; langue française ; logique mathématique ; médiation scolaire ; Nombre ; nombre (représentation) ; organisation du texte ; ponctuation ; remédiation des apprentissages ; remédiation en mathématique ; Représentation Mentale ; résolution de problèmes (mathématique) ; Soutien Scolaire ; tri Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : Présentation:
"Cet ensemble pédagogique propose aux enseignants, dans le cadre des textes officiels, une approche de l’aide personnalisée se situant dans une logique de construction et de réussite pour l’enfant, de médiation et d’étayage pour le maître.Les enseignants trouveront, dans le livre et sur le cédérom, des outils s’inscrivant dans cette perspective d’aide à l’apprentissage, notamment dans les domaines du français et des mathématiques.
Les points forts :
- Une présentation concise des différentes activités proposées et de leur visée dans l’ouvrage papier ;
- Des outils directement exploitables pour mettre en place les activités sur le CD Rom ;
- Des activités centrées sur les « fondamentaux des apprentissages » : en travaillant en français et en mathématiques, mais aussi en proposant des « activités croisées » où les deux domaines sont concernés : espace, temps, logique, mémorisation…"Note de contenu : Sommaire :
Présentation général de l'ouvrage
Les activités transversales
Évaluation - Remédiation
Mathématiques :
-Les difficultés rencontrées par les enfants
en mathématiques à l’école
Le premier cercle : les obstacles liés aux objets mathématiques
Le deuxième cercle : les moyens de connaître
Le troisième cercle : causes psychologiques
Quelles directions envisager pour un programme d’aide ?
-Construction de l’espace et géométrie
Les représentations
Espace et géométrie
Espaces large, moyen, proche
Conflit d’orientation et conflit de représentation
Schéma corporel, dominance hémisphérique, latéralisation, latéralité
Repérage et orientation
Formes : perception globale et orientation
-Activités logiques
Tri, classement
Rythme, sériation
Algorithmes, jeux à règles
Résolution de problèmes
-Construction et représentations des nombres
Les représentations mentales
Difficulté d’apprentissage numérique ou dyscalculie
Les petits nombres
Numération
Opérations posées
-Évaluation
Français :
-Présentation
-Anticipation, compréhension
Anticiper pour comprendre
Approfondir pour comprendre
Évaluation en compréhension
-Connaissances des aides à la lecture et des types d’écrits
Ce que disent les programmes
Ce qui est évoqué par des chercheurs
Types d’écrits/types de textes
Connaissance des aides à la lecture
Connaissance des types d’écrits
-Connaissances sur le code
Entraînement phonique
Développer la conscience phonologique
-Connaissances sur l’écrit
Organisation d’un texte
Ponctuation
-Découvrir l’écrit, écrire, produire
La découverte et la production d’écrit dans les programmes
L’accompagnement personnalisé
Découvrir l’écrit, écrire, produirePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18014 L'aide personnalisée : des outils pour réussir ; GS - CP - CE1 [texte imprimé] / François Boule, Auteur ; Serge Herreman, Coordinateur ; Laurence Breton, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2011 . - 1 vol. (110 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-01-171197-7
Langues : Français (fre)
Sujets : activités logiques ; algorithme ; Classement (math) ; Code Phonologique ; compréhension en lecture ; Conscience Phonologique ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Individualisé ; géométrie ; Géométrie dans l'Espace ; langue française ; logique mathématique ; médiation scolaire ; Nombre ; nombre (représentation) ; organisation du texte ; ponctuation ; remédiation des apprentissages ; remédiation en mathématique ; Représentation Mentale ; résolution de problèmes (mathématique) ; Soutien Scolaire ; tri Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : Présentation:
"Cet ensemble pédagogique propose aux enseignants, dans le cadre des textes officiels, une approche de l’aide personnalisée se situant dans une logique de construction et de réussite pour l’enfant, de médiation et d’étayage pour le maître.Les enseignants trouveront, dans le livre et sur le cédérom, des outils s’inscrivant dans cette perspective d’aide à l’apprentissage, notamment dans les domaines du français et des mathématiques.
Les points forts :
- Une présentation concise des différentes activités proposées et de leur visée dans l’ouvrage papier ;
- Des outils directement exploitables pour mettre en place les activités sur le CD Rom ;
- Des activités centrées sur les « fondamentaux des apprentissages » : en travaillant en français et en mathématiques, mais aussi en proposant des « activités croisées » où les deux domaines sont concernés : espace, temps, logique, mémorisation…"Note de contenu : Sommaire :
Présentation général de l'ouvrage
Les activités transversales
Évaluation - Remédiation
Mathématiques :
-Les difficultés rencontrées par les enfants
en mathématiques à l’école
Le premier cercle : les obstacles liés aux objets mathématiques
Le deuxième cercle : les moyens de connaître
Le troisième cercle : causes psychologiques
Quelles directions envisager pour un programme d’aide ?
-Construction de l’espace et géométrie
Les représentations
Espace et géométrie
Espaces large, moyen, proche
Conflit d’orientation et conflit de représentation
Schéma corporel, dominance hémisphérique, latéralisation, latéralité
Repérage et orientation
Formes : perception globale et orientation
-Activités logiques
Tri, classement
Rythme, sériation
Algorithmes, jeux à règles
Résolution de problèmes
-Construction et représentations des nombres
Les représentations mentales
Difficulté d’apprentissage numérique ou dyscalculie
Les petits nombres
Numération
Opérations posées
-Évaluation
Français :
-Présentation
-Anticipation, compréhension
Anticiper pour comprendre
Approfondir pour comprendre
Évaluation en compréhension
-Connaissances des aides à la lecture et des types d’écrits
Ce que disent les programmes
Ce qui est évoqué par des chercheurs
Types d’écrits/types de textes
Connaissance des aides à la lecture
Connaissance des types d’écrits
-Connaissances sur le code
Entraînement phonique
Développer la conscience phonologique
-Connaissances sur l’écrit
Organisation d’un texte
Ponctuation
-Découvrir l’écrit, écrire, produire
La découverte et la production d’écrit dans les programmes
L’accompagnement personnalisé
Découvrir l’écrit, écrire, produirePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18014 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7380AID0500A 150477 Livre ESPACE 1 Disponible Aider les élèves à réussir : CE2/CM : CD-ROM / François Boule
Titre : Aider les élèves à réussir : CE2/CM : CD-ROM : des outils pour une aide personnalisée au cycle 3 Type de document : document multimédia Auteurs : François Boule, Auteur ; Serge Herreman, Coordinateur ; Laurence Breton, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2012 Collection : Pédagogie Pratique Accompagnement : livre même cote Langues : Français (fre) Sujets : activités logiques ; algorithme ; calcul mental ; Classement (math) ; compréhension en lecture ; Consigne ; Division ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Individualisé ; évaluation des apprentissages ; fraction (addition) ; Fraction (Comparer) ; géométrie ; Géométrie dans l'Espace ; langue française ; logique mathématique ; médiation scolaire ; multiplication ; Nombre ; nombre (représentation) ; Nombre Décimal (comparaison) ; Numération ; organisation du texte ; ponctuation ; remédiation des apprentissages ; remédiation en mathématique ; Représentation Mentale ; résolution de problèmes (mathématique) ; soustraction ; Soutien Scolaire Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : "Cet ensemble pédagogique a été conçu dans une logique de construction et de réussite pour l’enfant, de médiation et d’étayage pour l’enseignant.
Les activités proposées sont centrées sur le français et les mathématiques, mais aussi sur des domaines transversaux où ces deux fondamentaux des apprentissages sont concernés : espace, mémorisation, champ attentionnel...
Les enseignants trouveront :
- dans l’ouvrage papier : une présentation des différentes activités proposées sur le cédérom avec une justification de leur visée pédagogique ;
- sur le cédérom : des fiches-enseignant et des fiches-élève directement exploitables."Note de contenu : Sommaire :
1. Mathématiques :
Les difficultés d'apprentissage liées à la numération
Calcul mental et jeux de calcul
Opérations posées
Fractions et décimaux
Ordre de grandeur et calcul approché
Géométrie
Résolution de problèmes
Evaluation
2. Français :
Travail sur les consignes
La compréhension en lecture
Connaissance des écrits
Le travail sur le code
L'entraînement à la lecture
Connaissances sur l'écrit
Rédaction : écrire et produire
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18284 Aider les élèves à réussir : CE2/CM : CD-ROM : des outils pour une aide personnalisée au cycle 3 [document multimédia] / François Boule, Auteur ; Serge Herreman, Coordinateur ; Laurence Breton, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2012 . - + livre même cote. - (Pédagogie Pratique) .
Langues : Français (fre)
Sujets : activités logiques ; algorithme ; calcul mental ; Classement (math) ; compréhension en lecture ; Consigne ; Division ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Individualisé ; évaluation des apprentissages ; fraction (addition) ; Fraction (Comparer) ; géométrie ; Géométrie dans l'Espace ; langue française ; logique mathématique ; médiation scolaire ; multiplication ; Nombre ; nombre (représentation) ; Nombre Décimal (comparaison) ; Numération ; organisation du texte ; ponctuation ; remédiation des apprentissages ; remédiation en mathématique ; Représentation Mentale ; résolution de problèmes (mathématique) ; soustraction ; Soutien Scolaire Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : "Cet ensemble pédagogique a été conçu dans une logique de construction et de réussite pour l’enfant, de médiation et d’étayage pour l’enseignant.
Les activités proposées sont centrées sur le français et les mathématiques, mais aussi sur des domaines transversaux où ces deux fondamentaux des apprentissages sont concernés : espace, mémorisation, champ attentionnel...
Les enseignants trouveront :
- dans l’ouvrage papier : une présentation des différentes activités proposées sur le cédérom avec une justification de leur visée pédagogique ;
- sur le cédérom : des fiches-enseignant et des fiches-élève directement exploitables."Note de contenu : Sommaire :
1. Mathématiques :
Les difficultés d'apprentissage liées à la numération
Calcul mental et jeux de calcul
Opérations posées
Fractions et décimaux
Ordre de grandeur et calcul approché
Géométrie
Résolution de problèmes
Evaluation
2. Français :
Travail sur les consignes
La compréhension en lecture
Connaissance des écrits
Le travail sur le code
L'entraînement à la lecture
Connaissances sur l'écrit
Rédaction : écrire et produire
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18284 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-7380AID0518A 152275 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Aider les élèves à réussir : CE2/CM / François Boule
Titre : Aider les élèves à réussir : CE2/CM Titre original : des outils pour une aide personnalisée au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Boule, Auteur ; Serge Herreman, Coordinateur ; Laurence Breton, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2012 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171200-4 Langues : Français (fre) Sujets : activités logiques ; algorithme ; calcul mental ; Classement (math) ; compréhension en lecture ; Consigne ; Division ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Individualisé ; évaluation des apprentissages ; fraction (addition) ; Fraction (Comparer) ; géométrie ; Géométrie dans l'Espace ; langue française ; logique mathématique ; médiation scolaire ; multiplication ; Nombre ; nombre (représentation) ; organisation du texte ; ponctuation ; remédiation des apprentissages ; remédiation en mathématique ; Représentation Mentale ; résolution de problèmes (mathématique) ; soustraction ; Soutien Scolaire Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : "Cet ensemble pédagogique a été conçu dans une logique de construction et de réussite pour l’enfant, de médiation et d’étayage pour l’enseignant.
Les activités proposées sont centrées sur le français et les mathématiques, mais aussi sur des domaines transversaux où ces deux fondamentaux des apprentissages sont concernés : espace, mémorisation, champ attentionnel...
Les enseignants trouveront :
- dans l’ouvrage papier : une présentation des différentes activités proposées sur le cédérom avec une justification de leur visée pédagogique ;
- sur le cédérom : des fiches-enseignant et des fiches-élève directement exploitables."
Note de contenu : Sommaire :
1. Mathématiques :
-Les difficultés d'apprentissage liées à la numération
-Calcul mental et jeux de calcul
-Opérations posées
-Fractions et décimaux
-Ordre de grandeur et calcul approché
-Géométrie
-Résolution de problèmes
-Evaluation
2. Français :
-Travail sur les consignes
-La compréhension en lecture
-Connaissance des écrits
-Le travail sur le code
-L'entraînement à la lecture
-Connaissances sur l'écrit
-Rédaction : écrire et produire
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18283 Aider les élèves à réussir : CE2/CM = des outils pour une aide personnalisée au cycle 3 [texte imprimé] / François Boule, Auteur ; Serge Herreman, Coordinateur ; Laurence Breton, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2012 . - 1 vol. (111 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-01-171200-4
Langues : Français (fre)
Sujets : activités logiques ; algorithme ; calcul mental ; Classement (math) ; compréhension en lecture ; Consigne ; Division ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Individualisé ; évaluation des apprentissages ; fraction (addition) ; Fraction (Comparer) ; géométrie ; Géométrie dans l'Espace ; langue française ; logique mathématique ; médiation scolaire ; multiplication ; Nombre ; nombre (représentation) ; organisation du texte ; ponctuation ; remédiation des apprentissages ; remédiation en mathématique ; Représentation Mentale ; résolution de problèmes (mathématique) ; soustraction ; Soutien Scolaire Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : "Cet ensemble pédagogique a été conçu dans une logique de construction et de réussite pour l’enfant, de médiation et d’étayage pour l’enseignant.
Les activités proposées sont centrées sur le français et les mathématiques, mais aussi sur des domaines transversaux où ces deux fondamentaux des apprentissages sont concernés : espace, mémorisation, champ attentionnel...
Les enseignants trouveront :
- dans l’ouvrage papier : une présentation des différentes activités proposées sur le cédérom avec une justification de leur visée pédagogique ;
- sur le cédérom : des fiches-enseignant et des fiches-élève directement exploitables."
Note de contenu : Sommaire :
1. Mathématiques :
-Les difficultés d'apprentissage liées à la numération
-Calcul mental et jeux de calcul
-Opérations posées
-Fractions et décimaux
-Ordre de grandeur et calcul approché
-Géométrie
-Résolution de problèmes
-Evaluation
2. Français :
-Travail sur les consignes
-La compréhension en lecture
-Connaissance des écrits
-Le travail sur le code
-L'entraînement à la lecture
-Connaissances sur l'écrit
-Rédaction : écrire et produire
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18283 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7380AID0518A 150478 Livre ESPACE 1 Disponible Emplois du temps, programmations, projets, carnet de suivi des apprentissages / Guy Vermée in La Classe Maternelle. Hors-Série, n°septembre 2019 (2019/2020)
[article]
Titre : Emplois du temps, programmations, projets, carnet de suivi des apprentissages : des modèles à adapter du TPS à la GS : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée, Auteur ; Alexandra Cornieux, Auteur ; Marie-Christine Ricou, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/120 Langues : Français (fre) Sujets : activités motrices ; album (activités) ; évaluation en maternelle ; littérature pour la Jeunesse ; nombre (représentation) ; plantation ; Programmation (calendrier cours) Mots-clés : carnet de suivi des apprentissages Résumé : "120 pages de modèles à adapter de la TPS au CP :
9 Emplois du temps pour les classes de la Petite Section de Maternelle
Des progressions pour la Petite, Moyenne et grande Section de Maternelle
Une programmation des objectifs par domaines et par périodes pour la Moyenne Section
Une programmation par périodes et par semaines pour la Grande Section
+ 1 Carnet inédit de Suivi des apparentissages"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20699
in La Classe Maternelle. Hors-Série > n°septembre 2019 (2019/2020) . - p. 1/120[article] Emplois du temps, programmations, projets, carnet de suivi des apprentissages : des modèles à adapter du TPS à la GS : dossier [texte imprimé] / Guy Vermée, Auteur ; Alexandra Cornieux, Auteur ; Marie-Christine Ricou, Auteur . - 2019 . - p. 1/120.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle. Hors-Série > n°septembre 2019 (2019/2020) . - p. 1/120
Sujets : activités motrices ; album (activités) ; évaluation en maternelle ; littérature pour la Jeunesse ; nombre (représentation) ; plantation ; Programmation (calendrier cours) Mots-clés : carnet de suivi des apprentissages Résumé : "120 pages de modèles à adapter de la TPS au CP :
9 Emplois du temps pour les classes de la Petite Section de Maternelle
Des progressions pour la Petite, Moyenne et grande Section de Maternelle
Une programmation des objectifs par domaines et par périodes pour la Moyenne Section
Une programmation par périodes et par semaines pour la Grande Section
+ 1 Carnet inédit de Suivi des apparentissages"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20699 S'il te plait, compte-moi les moutons ! / Jean-Luc Dorier
Titre : S'il te plait, compte-moi les moutons ! : voyage épistémologique et didactique au pays du nombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Dorier, Auteur Editeur : Genève 4 : Université de Genève. Section des Sciences de l'Education (SSED) Année de publication : DL 2021 Collection : Carnets des sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (154 p.) Présentation : ill. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940655-00-7 Prix : 10 EUR Note générale : référence bibliographiques et notes Langues : Français (fre) Sujets : didactique des mathématiques ; nombre (représentation) Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : "Cet ouvrage propose aux futur.e.s enseignant.e.s une vision synthétique des enjeux didactiques autour de l'enseignement et de l'apprentissage du nombre en début de primaire, ainsi que de l'histoire de ce concept. Il aborde les situations du nombre à travers des enjeux de transposition didactique et de construction d'ingénieries, puis esquisse un panorama des diverses représentations orales et symboliques du nombre. Il propose enfin de mieux saisir les particularités de la numération orale suisse francophone. L'auteur propose, en parallèle du texte, de courtes vidéos qui illustrent des situations d'enseignement ou d'usage du nombre." - site de l'éditeur Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Les premières situations du nombre
Les représentations du nombre
À la fin du voyage...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21740 S'il te plait, compte-moi les moutons ! : voyage épistémologique et didactique au pays du nombre [texte imprimé] / Jean-Luc Dorier, Auteur . - Genève 4 : Université de Genève. Section des Sciences de l'Education (SSED), DL 2021 . - 1 vol. (154 p.) : ill. ; 15 cm. - (Carnets des sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-940655-00-7 : 10 EUR
référence bibliographiques et notes
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique des mathématiques ; nombre (représentation) Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : "Cet ouvrage propose aux futur.e.s enseignant.e.s une vision synthétique des enjeux didactiques autour de l'enseignement et de l'apprentissage du nombre en début de primaire, ainsi que de l'histoire de ce concept. Il aborde les situations du nombre à travers des enjeux de transposition didactique et de construction d'ingénieries, puis esquisse un panorama des diverses représentations orales et symboliques du nombre. Il propose enfin de mieux saisir les particularités de la numération orale suisse francophone. L'auteur propose, en parallèle du texte, de courtes vidéos qui illustrent des situations d'enseignement ou d'usage du nombre." - site de l'éditeur Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Les premières situations du nombre
Les représentations du nombre
À la fin du voyage...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21740 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3810DOR0905S 171626 Livre ESPACE 1 Disponible T.D.C. : Posters divers sujets
PermalinkPsychologie du développement cognitif de l'enfant
Permalink