Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7280 (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre et s'entrainer à raisonner / Adeline Michel
Titre : Apprendre et s'entrainer à raisonner : cycle 2 - ULIS ; attention, flexibilité mentale, planification, contrôle inhibiteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Michel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2022 Collection : Fichier de différenciation Importance : 1 vol. (28-99 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4183-6 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; Enseignement Individualisé ; entraînement mental ; gestion mentale ; logique mathématique ; Planification ; Raisonnement ; Résolution de problèmes Index. décimale : 7280 Raisonnement, résolution de problèmes Résumé : 4e de couverture :
"99 fiches photocopiables pour apprendre et s’entrainer à raisonner avec les mots, les concepts, les nombres, dans le temps et l’espace.
Les trois domaines du raisonnement sont travaillés :
-le raisonnement visuospatial et temporel, décliné en 10 séries ;
-le raisonnement verbal, décliné en 9 séries ;
-le raisonnement logicomathématique, décliné en 10 séries.
Les notions travaillées sur les fiches correspondent aux compétences transversales indiquées dans les programmes : l’attention, la planification, la flexibilité mentale, le contrôle inhibiteur. Les activités permettent ainsi d’apprendre à gérer ses émotions, son stress, ses impulsions.
Pour chaque série, avant de laisser les élèves travailler individuellement ou en binômes sur leur fiche, l’autrice propose de mener collectivement ou en petits groupes une activité à vivre : cet exercice de manipulation, d’observation d’objets, d’activité corporelle… permet d’expliciter les différentes démarches de raisonnement.
Afin de différencier les activités, chaque série de fiches se décline en trois niveaux :
-Le niveau * comporte peu d’écriture et convient aux débutants.
-Le niveau ** convient bien aux élèves qui sont entrés dans l’écrit et le raisonnement.
-Le niveau *** convient aux élèves qui appréhendent facilement la thématique du raisonnement de la série.
Le guide pédagogique fournit :
-les définitions décrivant les compétences de raisonnement ;
-le descriptif précis des activités collectives à vivre en classe ;
-des conseils pour une mise en œuvre dans le cadre d’une pédagogie différenciée.
Les ressources numériques contiennent le matériel à découper, tous les corrigés et toutes les fiches à imprimer (en noir et en couleur) et/ou à vidéoprojeter."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22134 Apprendre et s'entrainer à raisonner : cycle 2 - ULIS ; attention, flexibilité mentale, planification, contrôle inhibiteur [texte imprimé] / Adeline Michel, Auteur . - Paris : Retz, DL 2022 . - 1 vol. (28-99 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Fichier de différenciation) .
ISBN : 978-2-7256-4183-6
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; Enseignement Individualisé ; entraînement mental ; gestion mentale ; logique mathématique ; Planification ; Raisonnement ; Résolution de problèmes Index. décimale : 7280 Raisonnement, résolution de problèmes Résumé : 4e de couverture :
"99 fiches photocopiables pour apprendre et s’entrainer à raisonner avec les mots, les concepts, les nombres, dans le temps et l’espace.
Les trois domaines du raisonnement sont travaillés :
-le raisonnement visuospatial et temporel, décliné en 10 séries ;
-le raisonnement verbal, décliné en 9 séries ;
-le raisonnement logicomathématique, décliné en 10 séries.
Les notions travaillées sur les fiches correspondent aux compétences transversales indiquées dans les programmes : l’attention, la planification, la flexibilité mentale, le contrôle inhibiteur. Les activités permettent ainsi d’apprendre à gérer ses émotions, son stress, ses impulsions.
Pour chaque série, avant de laisser les élèves travailler individuellement ou en binômes sur leur fiche, l’autrice propose de mener collectivement ou en petits groupes une activité à vivre : cet exercice de manipulation, d’observation d’objets, d’activité corporelle… permet d’expliciter les différentes démarches de raisonnement.
Afin de différencier les activités, chaque série de fiches se décline en trois niveaux :
-Le niveau * comporte peu d’écriture et convient aux débutants.
-Le niveau ** convient bien aux élèves qui sont entrés dans l’écrit et le raisonnement.
-Le niveau *** convient aux élèves qui appréhendent facilement la thématique du raisonnement de la série.
Le guide pédagogique fournit :
-les définitions décrivant les compétences de raisonnement ;
-le descriptif précis des activités collectives à vivre en classe ;
-des conseils pour une mise en œuvre dans le cadre d’une pédagogie différenciée.
Les ressources numériques contiennent le matériel à découper, tous les corrigés et toutes les fiches à imprimer (en noir et en couleur) et/ou à vidéoprojeter."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22134 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7280MIC0805A 173703 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à raisonner, apprendre à penser / Marcel Giry
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7280GIR2500A 341/2 Livre RESERVE Disponible Construire le raisonnement chez les enfants : analyse critique des exercices / Pierre Higelé
Titre : Construire le raisonnement chez les enfants : analyse critique des exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Higelé, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 01/01/1997 Importance : 191 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1878-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7280 Raisonnement, résolution de problèmes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15109 Construire le raisonnement chez les enfants : analyse critique des exercices [texte imprimé] / Pierre Higelé, Auteur . - Paris : Retz, 01/01/1997 . - 191 p. : Ill.
ISBN : 978-2-7256-1878-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7280 Raisonnement, résolution de problèmes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15109 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7280HIG0512C 1041 Livre RESERVE Disponible La résolution de problèmes en enseignement : cadre référentiel et outils de formation / Lise Poirier Proulx
Titre : La résolution de problèmes en enseignement : cadre référentiel et outils de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Poirier Proulx, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 01/01/1999 Collection : Perspectives en éducation Importance : 178 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3222-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7280 Raisonnement, résolution de problèmes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15922 La résolution de problèmes en enseignement : cadre référentiel et outils de formation [texte imprimé] / Lise Poirier Proulx, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 01/01/1999 . - 178 p.. - (Perspectives en éducation) .
ISBN : 978-2-8041-3222-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7280 Raisonnement, résolution de problèmes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15922 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7280POI1809R 3747 Livre RESERVE Disponible