Titre : |
Eduquer l'intelligence : comment développer la pensée critique des élèves ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Ardois, Auteur ; Dominique Henaff, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université |
Année de publication : |
2006 |
Collection : |
Animer sa classe, ISSN 1376-2257 |
Importance : |
185 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-5241-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
compétence cognitive ; Compétence Intellectuelle ; esprit critique ; intelligence ; mode de pensée ; processus mentaux ; questionnement ; Réflexion
|
Mots-clés : |
théorie triarchique de l'intelligence compétence créative familiarisation |
Index. décimale : |
CPC 1600 Pensée, esprit critiques |
Résumé : |
"En sept étapes ou objectifs, les auteurs du présent ouvrage se proposent d'aider les enseignants, de toutes matières et de tous niveaux, à identifier, valoriser et éduquer chez leurs élèves, mais aussi chez eux-mêmes, les trois modes de pensée que distingue la théorie triarchique de l'intelligence humaine de Sternberg, autour de laquelle s'articule l'ensemble de l'ouvrage. Partant du constat que notre système scolaire actuel, en privilégiant la pensée analytique à l'exclusion de toute autre, forme des élèves bien souvent inadaptés au monde qui les attend et exclut d'autres élèves tout à fait capables par ailleurs, les auteurs développent l'idée que l'école doit éduquer et favoriser de manière équilibrée les différents aspects de l'intelligence. Pour ce faire, ils préconisent des méthodes et stratégies, toutes amplement illustrées ici par de multiples exemples et activités, comme autant d'outils pratiques au service des enseignants désireux d'amener leurs élèves à réfléchir, à développer leur pensée critique et à apprendre intelligemment et donc efficacement. Le dialogue, le questionnement et la résolution de problèmes réels intragroupe, inter-groupes et individuelle sont ici particulièrement mis en valeur, comme autant de moyens d'inciter les élèves à sortir du cadre artificiel des exercices scolaires bien formatés. Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les enseignants du secondaire, les étudiants des IUFM et des Hautes Ecoles pédagogiques ainsi que les candidats aux concours PE1, PE2, PLC1, PLC2." |
Note de contenu : |
Table des matières :
Comprendre les trois modes de pensée et les processus mentaux qui les sous-tendent
Comprendre différentes stratégies d’enseignement et favoriser la réflexion
Comprendre le rôle du questionnement dans le développement des compétences cognitives
Enseigner les trois modes de pensée
Enseigner et évaluer en particulier les compétences créatives et l'insight
Comprendre les principes de base et les écueuils de l'éducation de l'intelligence
Comprendre pourquoi les "bons penseurs" échouent (trop souvent) |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15292 |
Eduquer l'intelligence : comment développer la pensée critique des élèves ? [texte imprimé] / Corinne Ardois, Auteur ; Dominique Henaff, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2006 . - 185 p.. - ( Animer sa classe, ISSN 1376-2257) . ISBN : 978-2-8041-5241-3 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
compétence cognitive ; Compétence Intellectuelle ; esprit critique ; intelligence ; mode de pensée ; processus mentaux ; questionnement ; Réflexion
|
Mots-clés : |
théorie triarchique de l'intelligence compétence créative familiarisation |
Index. décimale : |
CPC 1600 Pensée, esprit critiques |
Résumé : |
"En sept étapes ou objectifs, les auteurs du présent ouvrage se proposent d'aider les enseignants, de toutes matières et de tous niveaux, à identifier, valoriser et éduquer chez leurs élèves, mais aussi chez eux-mêmes, les trois modes de pensée que distingue la théorie triarchique de l'intelligence humaine de Sternberg, autour de laquelle s'articule l'ensemble de l'ouvrage. Partant du constat que notre système scolaire actuel, en privilégiant la pensée analytique à l'exclusion de toute autre, forme des élèves bien souvent inadaptés au monde qui les attend et exclut d'autres élèves tout à fait capables par ailleurs, les auteurs développent l'idée que l'école doit éduquer et favoriser de manière équilibrée les différents aspects de l'intelligence. Pour ce faire, ils préconisent des méthodes et stratégies, toutes amplement illustrées ici par de multiples exemples et activités, comme autant d'outils pratiques au service des enseignants désireux d'amener leurs élèves à réfléchir, à développer leur pensée critique et à apprendre intelligemment et donc efficacement. Le dialogue, le questionnement et la résolution de problèmes réels intragroupe, inter-groupes et individuelle sont ici particulièrement mis en valeur, comme autant de moyens d'inciter les élèves à sortir du cadre artificiel des exercices scolaires bien formatés. Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les enseignants du secondaire, les étudiants des IUFM et des Hautes Ecoles pédagogiques ainsi que les candidats aux concours PE1, PE2, PLC1, PLC2." |
Note de contenu : |
Table des matières :
Comprendre les trois modes de pensée et les processus mentaux qui les sous-tendent
Comprendre différentes stratégies d’enseignement et favoriser la réflexion
Comprendre le rôle du questionnement dans le développement des compétences cognitives
Enseigner les trois modes de pensée
Enseigner et évaluer en particulier les compétences créatives et l'insight
Comprendre les principes de base et les écueuils de l'éducation de l'intelligence
Comprendre pourquoi les "bons penseurs" échouent (trop souvent) |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15292 |
| |