Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Albert Etienne Temkeng |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école du 3e millénaire : dossier / Denise Bergeron in La Revue des Echanges, n°99 (2009)
L’éducation des adultes et les enjeux des sciences et technologies pour tous face aux défis de la catégorisation scolaire au Cameroun / Albert Etienne Temkeng in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°63 (2023)
[article]
Titre : L’éducation des adultes et les enjeux des sciences et technologies pour tous face aux défis de la catégorisation scolaire au Cameroun Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Etienne Temkeng, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 51/70 Langues : Français (fre) Sujets : éducation des adultes ; Enseignement des Sciences ; reprise d'études ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "L’éducation des adultes en général et les apprentissages scientifiques en particulier sont influencés par des déterminants cognitifs, affectifs et conatifs dont l’appréhension consiste à évaluer l’empreinte de la formation scolaire initiale dans les choix des adultes à reprendre les études. En effet, la démarche de reprise d’études s’inscrit en droite ligne des principes fondamentaux de la théorie du rapport au savoir (Charlot, 2021), rapport à la fois singulier et social, fruit des activités des générations antérieures qui permettent la sédimentation de l’apprenant au monde. À cet effet, dans le cadre de nos recherches doctorales, l’enquête sur les enjeux de la reprise d’études au Cameroun (Temkeng, 2020) a révélé que, victimes des effets durables de la catégorisation scolaire passée, les adultes en général et les femmes en particulier préfèrent poursuivre leur formation dans leurs disciplines, filières et spécialités non scientifiques. Leur attitude peut être mise en relation avec un Sentiment d’Efficacité Personnelle (SEP) insuffisant pour les autres matières. Néanmoins, les jeunes adultes, et particulièrement les hommes, sont très engagés dans les études scientifiques, au regard de l’acculturation scientifique globale de la société et des défis incontournables qu’elle implique. Malheureusement et malgré les injonctions aux sciences pour tous, le système socioéducatif n’est pas toujours incitatif. Par conséquent, il est essentiel de trouver les moyens psychopédagogiques et les stratégies socioéducatives modernes et efficaces pour amener les apprenants à transgresser la catégorisation scientifique pour s’investir durablement en sciences." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Évolutions récentes des finalités de la formation des adultes au Cameroun
1.1. Une priorité affichée pour les savoirs et domaines technoscientifiques
1.2. De multiples discours sur les enjeux des sciences et des mathématiques
2. La question de la reprise des études au Cameroun aujourd’hui
2.1. La loi d’orientation des adultes et le contexte économique et social
2.2. Des injonctions des politiques pour une culture scientifique pour tous, face aux étapes du cycle des carrières et aux tranches d’âge de reprise d’études
3. Cadre conceptuel : la catégorisation scientifique scolaire (CSS)
3.1. La carte scolaire du Cameroun et le risque de catégorisation précoce
3.2. Les effets néfastes de la catégorisation scolaire sur la CST des adultes
3.3. La reprise d’études peut-elle modifier la Catégorisation Scientifique Scolaire (CSS) ?
4. Méthodologie de recherche
4.1. La population d’étude de près d’un millier d’adultes
4.2. Le questionnaire de recherche et la méthode d’administration
4.3. L’Analyse Factorielle des Correspondances (AFC) du tableau de données dédoublées
5. Résultats de l’analyse et preuve d’une CSS camerounaise
5.1. Histogramme des valeurs propres et mise en évidence d’un phénomène structurant
5.2. La contribution importante du premier axe comme preuve de l’existence d’une CSS
5.3. La CSS au Cameroun et les carrières embrassées par les adultes
5.4. Les conclusions concernant la poursuite ou la reprise d’études au Cameroun
6. Interprétation et suggestions pour une CST pour tous
Conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.063.0051 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22498
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°63 (2023) . - p. 51/70[article] L’éducation des adultes et les enjeux des sciences et technologies pour tous face aux défis de la catégorisation scolaire au Cameroun [texte imprimé] / Albert Etienne Temkeng, Auteur . - 2023 . - p. 51/70.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°63 (2023) . - p. 51/70
Sujets : éducation des adultes ; Enseignement des Sciences ; reprise d'études ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "L’éducation des adultes en général et les apprentissages scientifiques en particulier sont influencés par des déterminants cognitifs, affectifs et conatifs dont l’appréhension consiste à évaluer l’empreinte de la formation scolaire initiale dans les choix des adultes à reprendre les études. En effet, la démarche de reprise d’études s’inscrit en droite ligne des principes fondamentaux de la théorie du rapport au savoir (Charlot, 2021), rapport à la fois singulier et social, fruit des activités des générations antérieures qui permettent la sédimentation de l’apprenant au monde. À cet effet, dans le cadre de nos recherches doctorales, l’enquête sur les enjeux de la reprise d’études au Cameroun (Temkeng, 2020) a révélé que, victimes des effets durables de la catégorisation scolaire passée, les adultes en général et les femmes en particulier préfèrent poursuivre leur formation dans leurs disciplines, filières et spécialités non scientifiques. Leur attitude peut être mise en relation avec un Sentiment d’Efficacité Personnelle (SEP) insuffisant pour les autres matières. Néanmoins, les jeunes adultes, et particulièrement les hommes, sont très engagés dans les études scientifiques, au regard de l’acculturation scientifique globale de la société et des défis incontournables qu’elle implique. Malheureusement et malgré les injonctions aux sciences pour tous, le système socioéducatif n’est pas toujours incitatif. Par conséquent, il est essentiel de trouver les moyens psychopédagogiques et les stratégies socioéducatives modernes et efficaces pour amener les apprenants à transgresser la catégorisation scientifique pour s’investir durablement en sciences." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Évolutions récentes des finalités de la formation des adultes au Cameroun
1.1. Une priorité affichée pour les savoirs et domaines technoscientifiques
1.2. De multiples discours sur les enjeux des sciences et des mathématiques
2. La question de la reprise des études au Cameroun aujourd’hui
2.1. La loi d’orientation des adultes et le contexte économique et social
2.2. Des injonctions des politiques pour une culture scientifique pour tous, face aux étapes du cycle des carrières et aux tranches d’âge de reprise d’études
3. Cadre conceptuel : la catégorisation scientifique scolaire (CSS)
3.1. La carte scolaire du Cameroun et le risque de catégorisation précoce
3.2. Les effets néfastes de la catégorisation scolaire sur la CST des adultes
3.3. La reprise d’études peut-elle modifier la Catégorisation Scientifique Scolaire (CSS) ?
4. Méthodologie de recherche
4.1. La population d’étude de près d’un millier d’adultes
4.2. Le questionnaire de recherche et la méthode d’administration
4.3. L’Analyse Factorielle des Correspondances (AFC) du tableau de données dédoublées
5. Résultats de l’analyse et preuve d’une CSS camerounaise
5.1. Histogramme des valeurs propres et mise en évidence d’un phénomène structurant
5.2. La contribution importante du premier axe comme preuve de l’existence d’une CSS
5.3. La CSS au Cameroun et les carrières embrassées par les adultes
5.4. Les conclusions concernant la poursuite ou la reprise d’études au Cameroun
6. Interprétation et suggestions pour une CST pour tous
Conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.063.0051 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22498