Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Dirk Jacobs |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aller au-delà de la ségrégation scolaire / Julien Danhier
Titre : Aller au-delà de la ségrégation scolaire : analyse des résultats de l'enquête PISA 2015 en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Danhier, Auteur ; Dirk Jacobs, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (76 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Résumé : Source de l'éditeur :
"Pour la cinquième fois consécutive, la Fondation a confié à l'équipe du Professeur Dirk Jacobs de l'ULB le soin d'approfondir l'analyse comparative des résultats de 2015 aux tests PISA en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Celle-ci montre notamment que les écarts de performance entre les élèves issus de l’immigration et ceux qui ne le sont pas demeurent préoccupants, bien qu’ils aient tendance à se réduire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’un des principaux constats de cette recherche porte sur la persistance d’une ségrégation importante des élèves, particulièrement sur base de leurs performances scolaires. Les élèves issus de milieux défavorisés sont ainsi doublement victimes puisqu’en plus de subir l’effet négatif de leur origine, ils ont tendance à fréquenter une école qui les fera moins progresser. Or, une faible ségrégation scolaire n’est pas incompatible avec une efficacité accrue."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20195 Aller au-delà de la ségrégation scolaire : analyse des résultats de l'enquête PISA 2015 en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Julien Danhier, Auteur ; Dirk Jacobs, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, DL 2017 . - 1 vol. (76 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
Résumé : Source de l'éditeur :
"Pour la cinquième fois consécutive, la Fondation a confié à l'équipe du Professeur Dirk Jacobs de l'ULB le soin d'approfondir l'analyse comparative des résultats de 2015 aux tests PISA en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Celle-ci montre notamment que les écarts de performance entre les élèves issus de l’immigration et ceux qui ne le sont pas demeurent préoccupants, bien qu’ils aient tendance à se réduire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’un des principaux constats de cette recherche porte sur la persistance d’une ségrégation importante des élèves, particulièrement sur base de leurs performances scolaires. Les élèves issus de milieux défavorisés sont ainsi doublement victimes puisqu’en plus de subir l’effet négatif de leur origine, ils ont tendance à fréquenter une école qui les fera moins progresser. Or, une faible ségrégation scolaire n’est pas incompatible avec une efficacité accrue."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20195 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Droit à l'éducation (1) 159799 Livre ESPACE 1 Disponible L'ascenseur social reste en panne : les performances des élèves issus de l'immigration en Communauté française et en Communauté flamande / Dirk Jacobs
Titre : L'ascenseur social reste en panne : les performances des élèves issus de l'immigration en Communauté française et en Communauté flamande Type de document : texte imprimé Auteurs : Dirk Jacobs, Auteur ; Andréa Rea, Auteur ; Céline Teney, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2009 Importance : 91 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-594-4 Langues : Français (fre) Sujets : Disparité de Résultats ; Elève Etranger ; enfant de migrant ; lecture ; mathématique ; performance scolaire ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; sciences (divers) ; ségrégation scolaire Index. décimale : P MinistIM Immigration Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15642 L'ascenseur social reste en panne : les performances des élèves issus de l'immigration en Communauté française et en Communauté flamande [texte imprimé] / Dirk Jacobs, Auteur ; Andréa Rea, Auteur ; Céline Teney, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2009 . - 91 p.
ISBN : 978-2-87212-594-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Disparité de Résultats ; Elève Etranger ; enfant de migrant ; lecture ; mathématique ; performance scolaire ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; sciences (divers) ; ségrégation scolaire Index. décimale : P MinistIM Immigration Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15642 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Immigration (3) 123105 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Immigration (7) 154411 Livre ESPACE 1 Disponible Comment faire rimer excellence et égalité des chances? / Dirk Jacobs in Champs de Vision, n°97 (avril / juin 2014)
[article]
Titre : Comment faire rimer excellence et égalité des chances? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dirk Jacobs, Personne interviewée Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 22/23 Langues : Français (fre) Sujets : Inégalités Scolaires ; ségrégation scolaire ; Système Educatif Belge Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18081
in Champs de Vision > n°97 (avril / juin 2014) . - p. 22/23[article] Comment faire rimer excellence et égalité des chances? [texte imprimé] / Dirk Jacobs, Personne interviewée . - 2014 . - p. 22/23.
Langues : Français (fre)
in Champs de Vision > n°97 (avril / juin 2014) . - p. 22/23
Sujets : Inégalités Scolaires ; ségrégation scolaire ; Système Educatif Belge Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18081 L'école du futur dans nos sociétés multiculturelles : dossier / Dirk Jacobs in Agenda Interculturel, n°295 (septembre 2011)
[article]
Titre : L'école du futur dans nos sociétés multiculturelles : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dirk Jacobs, Auteur ; Jamila Zekhnini, Auteur ; Audrey Heine, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 4/25 Langues : Français (fre) Sujets : diversité culturelle ; milieu scolaire défavorisé ; mixité scolaire ; Pédagogie Active ; pédagogie Freinet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39191
in Agenda Interculturel > n°295 (septembre 2011) . - p. 4/25[article] L'école du futur dans nos sociétés multiculturelles : dossier [texte imprimé] / Dirk Jacobs, Auteur ; Jamila Zekhnini, Auteur ; Audrey Heine, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 4/25.
Langues : Français (fre)
in Agenda Interculturel > n°295 (septembre 2011) . - p. 4/25Gaspillage de talents : les écarts de performances dans l'enseignement secondaire entre élèves issus de l'immigration et les autres d'après l'étude PISA 2009 / Dirk Jacobs
Titre : Gaspillage de talents : les écarts de performances dans l'enseignement secondaire entre élèves issus de l'immigration et les autres d'après l'étude PISA 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dirk Jacobs, Auteur ; Andréa Rea, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2011 Importance : 93 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2875-212653-8 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; enseignement secondaire ; image de l'élève ; immigré ; Orientation Scolaire ; performance scolaire ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; ségrégation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15455 Gaspillage de talents : les écarts de performances dans l'enseignement secondaire entre élèves issus de l'immigration et les autres d'après l'étude PISA 2009 [texte imprimé] / Dirk Jacobs, Auteur ; Andréa Rea, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2011 . - 93 p.
ISSN : 978-2875-212653-8
Langues : Français (fre)Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Immigration (1) 8577 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Immigration (7) 154410 Livre ESPACE 1 Disponible Les jeunes Bruxellois, entre diversité et adversité : enquête parmi les rhétoriciens des écoles de la Ville de Bruxelles / Dirk Jacobs in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne], n°8 (septembre 2007)
PermalinkPerformances des élèves issus de l'immigration en Belgique selon l'étude PISA : une comparaison entre la Communauté française et la Communauté flamande / Dirk Jacobs
PermalinkLes rhétoriciens bruxellois issus de l'immigration et leur premier vote : une analyse des intentions de vote aux élections fédérales de 2007 / Céline Teney in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne], n°24 (mars 2009)
PermalinkVers des écoles de qualité pour tous ? / Julien Danhier
Permalink