Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(216)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées : pour enseigner la grammaire autrement / Brigitte Mahillon
Titre : 100 idées : pour enseigner la grammaire autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2018 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-202-6 Note générale : La couverture porte en plus : "Une alternative vivante et active aux manuels scolaires. Permettre aux enfants de découvrir avec plaisir le fonctionnement de la langue française."
Bibliogr. p. 201. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : accord du participe passé ; adjectif ; adverbe ; auxiliaire avoir ; auxiliaire être ; classe de mots ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; déterminant ; Grammaire ; groupe nominal ; imparfait de l'indicatif ; infinitif du verbe ; interjection ; Ligne du Temps ; mode impératif ; mode indicatif ; mode subjonctif ; mot invariable ; nature des mots ; nom ; nom propre ; passé simple de l'indicatif ; Phrase ; phrase complexe ; phrase simple ; ponctuation ; préposition ; présent de l'indicatif ; pronom ; Syntaxe ; temps composés ; temps simples ; verbe ; verbe d'action ; verbe d'état ; verbe être/avoir ; voix active ; voix passive Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : source de l'éditeur :
"Vivante et active, une alternative aux manuels scolaires. Des pistes expérimentées des années durant dans des classes primaires et secondaires.
Cet ouvrage, destiné aux enseignants du niveau primaire et du début de secondaire, aux orthophonistes ou aux parents, est essentiellement pratique.
Les professeurs avouent très souvent que l’enseignement de la grammaire se fait hélas sans plaisir et sans joie. Pour leurs élèves, c’est un cours ennuyeux dont ils se demandent à quoi il peut bien leur servir.
• 100 idées, expérimentées 30 années durant, pour parvenir à enseigner la grammaire, c’est-à-dire la comprendre et non l’apprendre par coeur.
• 100 idées pour permettre aux enfants de 8 à 14 ans de découvrir par eux mêmes, de façon raisonnée, le fonctionnement de leur langue.
• 100 idées qui les invitent à en comprendre les mécanismes en la « manipulant » : découper, mimer, transformer, permuter, effacer, comparer, construire, déconstruire… formuler des hypothèses, les vérifier…
• 100 idées pour confirmer que la grammaire n’est pas une matière à part, qu’elle est indissociable de la langue parlée, de la langue écrite : la lecture, l’étude de textes et l’écriture.
• 100 idées pour que tous les enfants, même ceux que la grammaire traditionnelle rebute, réfléchissent au fonctionnement d’une phrase avec la curiosité et le plaisir du mécanicien démontant et remontant un moteur."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 100 idées : pour enseigner la grammaire autrement [texte imprimé] / Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2018 . - 1 vol. (201 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-202-6
La couverture porte en plus : "Une alternative vivante et active aux manuels scolaires. Permettre aux enfants de découvrir avec plaisir le fonctionnement de la langue française."
Bibliogr. p. 201. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : accord du participe passé ; adjectif ; adverbe ; auxiliaire avoir ; auxiliaire être ; classe de mots ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; déterminant ; Grammaire ; groupe nominal ; imparfait de l'indicatif ; infinitif du verbe ; interjection ; Ligne du Temps ; mode impératif ; mode indicatif ; mode subjonctif ; mot invariable ; nature des mots ; nom ; nom propre ; passé simple de l'indicatif ; Phrase ; phrase complexe ; phrase simple ; ponctuation ; préposition ; présent de l'indicatif ; pronom ; Syntaxe ; temps composés ; temps simples ; verbe ; verbe d'action ; verbe d'état ; verbe être/avoir ; voix active ; voix passive Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : source de l'éditeur :
"Vivante et active, une alternative aux manuels scolaires. Des pistes expérimentées des années durant dans des classes primaires et secondaires.
Cet ouvrage, destiné aux enseignants du niveau primaire et du début de secondaire, aux orthophonistes ou aux parents, est essentiellement pratique.
Les professeurs avouent très souvent que l’enseignement de la grammaire se fait hélas sans plaisir et sans joie. Pour leurs élèves, c’est un cours ennuyeux dont ils se demandent à quoi il peut bien leur servir.
• 100 idées, expérimentées 30 années durant, pour parvenir à enseigner la grammaire, c’est-à-dire la comprendre et non l’apprendre par coeur.
• 100 idées pour permettre aux enfants de 8 à 14 ans de découvrir par eux mêmes, de façon raisonnée, le fonctionnement de leur langue.
• 100 idées qui les invitent à en comprendre les mécanismes en la « manipulant » : découper, mimer, transformer, permuter, effacer, comparer, construire, déconstruire… formuler des hypothèses, les vérifier…
• 100 idées pour confirmer que la grammaire n’est pas une matière à part, qu’elle est indissociable de la langue parlée, de la langue écrite : la lecture, l’étude de textes et l’écriture.
• 100 idées pour que tous les enfants, même ceux que la grammaire traditionnelle rebute, réfléchissent au fonctionnement d’une phrase avec la curiosité et le plaisir du mécanicien démontant et remontant un moteur."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3450MAH0912C 167000 Livre ESPACE 1 Disponible Le 4 de Nathan : école 8/11 ans / Annick Cautela
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p CAU2005Q 140096 Livre ESPACE 1 Disponible Le 4 de Nathan : collège 11/15 ans / Annick Cautela
Titre : Le 4 de Nathan : collège 11/15 ans : grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Cautela, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL. 2010, cop. 2010 Importance : 1 vol. (431 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-187935-2 Note générale : La couv. porte en plus :"toutes les règles, 110 tableaux de conjugaison et 3200 verbes conjugués, des exercices corrigés". Langues : Français (fre) Sujets : abréviation (mots) ; Accent ; Accent Circonflexe ; accord du participe passé ; accord du verbe ; adjectif qualificatif ; adverbe ; alphabet ; Antonyme ; article défini ; article indéfini ; article partitif ; attribut du complément direct ; attribut du sujet ; auxiliaire avoir ; auxiliaire être ; C.O.D. (Complément d'Objet Direct) ; C.O.I. (Complément d'Objet Indirect) ; C.O.S. (Complément d'Objet Second) ; Comparatif et Superlatif ; Complément circonstanciel ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; concordance des temps ; conditionnel présent ; Conjonction de Coordination ; Conjonction de Subordination ; Connecteurs Logiques ; déterminant ; déterminant démonstratif ; déterminant exclamatif ; déterminant indéfini ; déterminant interrogatif ; déterminant possessif ; dialogue ; dictionnaire ; doublement de consonne ; emphase ; énoncé ; énonciation ; étymologie ; explicite - implicite ; féminin ; féminin des noms ; figure de style ; futur simple de l'indicatif ; Genre et nombre ; gérondif ; Groupe Verbal ; Homonyme (a - à - as) ; Homonyme (ce - se) ; Homonyme (et - es - est - ait) ; Homonyme (la - l'as - l'a - las - là) ; Homonyme (mai - mais - mes - mets - met - m'est) ; Homonyme (ni - n'y) ; Homonyme (quand - quant - qu'en) ; Homonyme (quel - qu'elle - quelle) ; Homonyme (s'est - c'est - ses - ces - sait) ; Homonyme (son - sont) ; imparfait de l'indicatif ; impératif présent ; implicite (français) ; interjection ; modalisation ; mode et temps ; mot générique ; mot invariable ; mot particulier ; négation ; nom commun ; nom propre ; onomatopée ; parole rapportée ; Paronyme ; participe présent ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; phrase affirmative ; phrase complexe ; phrase déclarative ; phrase exclamative ; phrase interrogative ; phrase non-verbale ; phrase simple ; phrase verbale ; Pluriel ; Pluriel des Adjectifs ; Pluriel des Noms Composés ; Polysémie ; ponctuation ; Préfixe ; préposition ; présent de l'indicatif ; pronom ; pronom démonstratif ; pronom indéfini ; pronom interrogatif ; pronom personnel ; pronom possessif ; pronom relatif ; Proposition Indépendante ; Proposition Subordonnée ; Proposition Subordonnée Circonstancielle ; Proposition Subordonnée Complétive ; Proposition Subordonnée Conjonctive ; Proposition Subordonnée Participiale ; Proposition Subordonnée Relative ; proverbe ; radical ; sens figuré ; sens propre ; Sigle ; Son (an - am - en - em) ; Son (c - k - qu) ; Son (è - ê - ai - ei ) ; Son (é - er - ez - et - ai) ; Son (f - ph) ; Son (g - j) ; Son (gu) ; Son (i - ille - y - il - ill) ; Son (o - ô - au - eau) ; Son (oi - oin) ; Son (p - pp) ; Son (r - rr) ; Son (s - ss - ç - c) ; Son (s - z) ; son (t - th) ; Son (t - tt) ; subjonctif présent ; Suffixe ; Sujet ; synonyme ; temps composés ; temps simples ; texte argumentatif ; texte descriptif ; texte explicatif ; texte narratif ; verbe ; verbe pronominal ; voix active ; voix passive Index. décimale : 3410p/s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18397 Le 4 de Nathan : collège 11/15 ans : grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison [texte imprimé] / Annick Cautela, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur . - Paris : Nathan, DL. 2010, cop. 2010 . - 1 vol. (431 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-09-187935-2
La couv. porte en plus :"toutes les règles, 110 tableaux de conjugaison et 3200 verbes conjugués, des exercices corrigés".
Langues : Français (fre)
Sujets : abréviation (mots) ; Accent ; Accent Circonflexe ; accord du participe passé ; accord du verbe ; adjectif qualificatif ; adverbe ; alphabet ; Antonyme ; article défini ; article indéfini ; article partitif ; attribut du complément direct ; attribut du sujet ; auxiliaire avoir ; auxiliaire être ; C.O.D. (Complément d'Objet Direct) ; C.O.I. (Complément d'Objet Indirect) ; C.O.S. (Complément d'Objet Second) ; Comparatif et Superlatif ; Complément circonstanciel ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; concordance des temps ; conditionnel présent ; Conjonction de Coordination ; Conjonction de Subordination ; Connecteurs Logiques ; déterminant ; déterminant démonstratif ; déterminant exclamatif ; déterminant indéfini ; déterminant interrogatif ; déterminant possessif ; dialogue ; dictionnaire ; doublement de consonne ; emphase ; énoncé ; énonciation ; étymologie ; explicite - implicite ; féminin ; féminin des noms ; figure de style ; futur simple de l'indicatif ; Genre et nombre ; gérondif ; Groupe Verbal ; Homonyme (a - à - as) ; Homonyme (ce - se) ; Homonyme (et - es - est - ait) ; Homonyme (la - l'as - l'a - las - là) ; Homonyme (mai - mais - mes - mets - met - m'est) ; Homonyme (ni - n'y) ; Homonyme (quand - quant - qu'en) ; Homonyme (quel - qu'elle - quelle) ; Homonyme (s'est - c'est - ses - ces - sait) ; Homonyme (son - sont) ; imparfait de l'indicatif ; impératif présent ; implicite (français) ; interjection ; modalisation ; mode et temps ; mot générique ; mot invariable ; mot particulier ; négation ; nom commun ; nom propre ; onomatopée ; parole rapportée ; Paronyme ; participe présent ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; phrase affirmative ; phrase complexe ; phrase déclarative ; phrase exclamative ; phrase interrogative ; phrase non-verbale ; phrase simple ; phrase verbale ; Pluriel ; Pluriel des Adjectifs ; Pluriel des Noms Composés ; Polysémie ; ponctuation ; Préfixe ; préposition ; présent de l'indicatif ; pronom ; pronom démonstratif ; pronom indéfini ; pronom interrogatif ; pronom personnel ; pronom possessif ; pronom relatif ; Proposition Indépendante ; Proposition Subordonnée ; Proposition Subordonnée Circonstancielle ; Proposition Subordonnée Complétive ; Proposition Subordonnée Conjonctive ; Proposition Subordonnée Participiale ; Proposition Subordonnée Relative ; proverbe ; radical ; sens figuré ; sens propre ; Sigle ; Son (an - am - en - em) ; Son (c - k - qu) ; Son (è - ê - ai - ei ) ; Son (é - er - ez - et - ai) ; Son (f - ph) ; Son (g - j) ; Son (gu) ; Son (i - ille - y - il - ill) ; Son (o - ô - au - eau) ; Son (oi - oin) ; Son (p - pp) ; Son (r - rr) ; Son (s - ss - ç - c) ; Son (s - z) ; son (t - th) ; Son (t - tt) ; subjonctif présent ; Suffixe ; Sujet ; synonyme ; temps composés ; temps simples ; texte argumentatif ; texte descriptif ; texte explicatif ; texte narratif ; verbe ; verbe pronominal ; voix active ; voix passive Index. décimale : 3410p/s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18397 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p/s CAU2005Q 140097 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album : le géant de Zéralda : de Tomi Ungerer / Alain Prinsaud
Titre : Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album : le géant de Zéralda : de Tomi Ungerer Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Prinsaud, Auteur Editeur : Paris : Editions L'Ecole Année de publication : 2004 Importance : 110 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-73100-3 Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; adjectif qualificatif ; album Jeunesse ; appropriation de l'écriture ; Conjonction de Coordination ; conte ; Dialogue (Ecrire) ; didactique du français ; étude du texte ; exploitation de documents ; Homonyme ; Homonyme (et - es - est - ait) ; lecture d'Album ; littérature pour la Jeunesse ; nom commun ; nom propre ; objet-livre ; personnage ; phrase affirmative ; préposition ; production écrite ; structuration du récit ; texte/image (rapport) Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14937 Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album : le géant de Zéralda : de Tomi Ungerer [texte imprimé] / Alain Prinsaud, Auteur . - Paris : Editions L'Ecole, 2004 . - 110 p.
ISBN : 978-2-211-73100-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; adjectif qualificatif ; album Jeunesse ; appropriation de l'écriture ; Conjonction de Coordination ; conte ; Dialogue (Ecrire) ; didactique du français ; étude du texte ; exploitation de documents ; Homonyme ; Homonyme (et - es - est - ait) ; lecture d'Album ; littérature pour la Jeunesse ; nom commun ; nom propre ; objet-livre ; personnage ; phrase affirmative ; préposition ; production écrite ; structuration du récit ; texte/image (rapport) Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14937 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423APP1805A 91921 Livre ESPACE 1 Disponible Astuce : français 3e cycle 3e primaire : cahier de l'élève 3A / Marie-Paule Deprez
Titre : Astuce : français 3e cycle 3e primaire : cahier de l'élève 3A Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Deprez, Auteur ; Sophie De Visscher, Auteur ; D. Lefebvre, Auteur ; Gilliane Willequet, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : DL 2009 Collection : Astuce Importance : 1 vol. (48 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-048-8 Langues : Français (fre) Sujets : Alimentation Equilibrée ; Carte d'Identité ; chocolat (recette) ; colère (émotions sociales) ; conte animalier ; Dangers Domestiques ; Différence ; différence (poème) ; différence culturelle ; différence identitaire ; enfant du monde ; Genre et nombre ; groupe nominal ; imparfait de l'indicatif ; Information (Rechercher) ; jalousie ; livre (activité de lecture) ; maladie (poème) ; nom commun ; nom propre ; ordre alphabétique ; panneau de signalisation ; papyrus ; passé - présent - futur ; passé simple de l'indicatif ; Phrase ; poux (activité de lecture) ; Premiers Secours ; pronom ; rêve (poème) ; rêve (texte) ; Saint Nicolas (activité de lecture) ; tristesse (émotion sociale) ; verbe Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17575 Astuce : français 3e cycle 3e primaire : cahier de l'élève 3A [texte imprimé] / Marie-Paule Deprez, Auteur ; Sophie De Visscher, Auteur ; D. Lefebvre, Auteur ; Gilliane Willequet, Auteur . - Namur : Érasme, DL 2009 . - 1 vol. (48 p.) : ill.. - (Astuce) .
ISBN : 978-2-87438-048-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Alimentation Equilibrée ; Carte d'Identité ; chocolat (recette) ; colère (émotions sociales) ; conte animalier ; Dangers Domestiques ; Différence ; différence (poème) ; différence culturelle ; différence identitaire ; enfant du monde ; Genre et nombre ; groupe nominal ; imparfait de l'indicatif ; Information (Rechercher) ; jalousie ; livre (activité de lecture) ; maladie (poème) ; nom commun ; nom propre ; ordre alphabétique ; panneau de signalisation ; papyrus ; passé - présent - futur ; passé simple de l'indicatif ; Phrase ; poux (activité de lecture) ; Premiers Secours ; pronom ; rêve (poème) ; rêve (texte) ; Saint Nicolas (activité de lecture) ; tristesse (émotion sociale) ; verbe Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17575 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p AST2103A3a 148778 Livre ESPACE 1 Disponible Astuce : français 3e cycle 3e primaire : guide de l'enseignant / Marie-Paule Deprez
PermalinkAstuce : français 3e cycle 3e primaire : guide de l'enseignant + CD audio / Marie-Paule Deprez
PermalinkAstuce : français 3e cycle 3e primaire : manuel 3A / Marie-Paule Deprez
PermalinkAtelier grammaire : 2e primaire / Morgane Chartier
PermalinkAtelier grammaire : 3e primaire / Annick Boucher
PermalinkAtelier grammaire : 4e primaire / Marjorie Mélis
PermalinkL'atelier du langage 3e : brevet / Béatrice Beltrando
PermalinkL'atelier du langage 4e / Béatrice Beltrando
PermalinkL'atelier du langage 4e : livre du professeur / Béatrice Beltrando
PermalinkL'atelier du langage 6e / Béatrice Beltrando
Permalink