Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Rebecca Rogers |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les combats féministes : dossier / Christine Bard in T.D.C., n°1080 (septembre 2014)
[article]
Titre : Les combats féministes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bard, Auteur ; Rebecca Rogers, Auteur ; Juliette Rennes, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/50 Langues : Français (fre) Sujets : avortement ; Beauvoir (Simone de) ; condition de la femme ; discrimination sexuelle ; droit des femmes ; égalité des sexes ; féminisme ; Gouges (Olympe de) ; mixité scolaire ; Sand (George) ; suffrage des femmes Mots-clés : black feminism Note de contenu : Sommaire :
La lente conquête des droits des femmes. Féminisme et politique. L'éducation des filles. La mixité des professions. Le combat pour les droits reproductifs. La place des femmes dans la vie intellectuelle et culturelle. La question du genre.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18174
in T.D.C. > n°1080 (septembre 2014) . - p. 1/50[article] Les combats féministes : dossier [texte imprimé] / Christine Bard, Auteur ; Rebecca Rogers, Auteur ; Juliette Rennes, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/50.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°1080 (septembre 2014) . - p. 1/50
Sujets : avortement ; Beauvoir (Simone de) ; condition de la femme ; discrimination sexuelle ; droit des femmes ; égalité des sexes ; féminisme ; Gouges (Olympe de) ; mixité scolaire ; Sand (George) ; suffrage des femmes Mots-clés : black feminism Note de contenu : Sommaire :
La lente conquête des droits des femmes. Féminisme et politique. L'éducation des filles. La mixité des professions. Le combat pour les droits reproductifs. La place des femmes dans la vie intellectuelle et culturelle. La question du genre.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18174 L'éducation des filles : XVIIIe-XXIe siècles : hommage à Françoise Mayeur : dossier in Histoire de l'Education, n°115/116 (septembre 2007)
[article]
Titre : L'éducation des filles : XVIIIe-XXIe siècles : hommage à Françoise Mayeur : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Caspard, Directeur de publication ; Jean-Noël Luc, Directeur de publication ; Rebecca Rogers, Directeur de publication Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5/246 Langues : Français (fre) Sujets : éducation des filles ; féminisation ; histoire de l'éducation ; historiographie ; institutrice ; Internat ; Mayeur (Françoise) ; Organisation d'Enseignants ; résultat scolaire ; réussite des filles Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39888
in Histoire de l'Education > n°115/116 (septembre 2007) . - p. 5/246[article] L'éducation des filles : XVIIIe-XXIe siècles : hommage à Françoise Mayeur : dossier [texte imprimé] / Pierre Caspard, Directeur de publication ; Jean-Noël Luc, Directeur de publication ; Rebecca Rogers, Directeur de publication . - 2007 . - p. 5/246.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°115/116 (septembre 2007) . - p. 5/246L'enseignement dans l'Empire colonial français (XIXe-XXe siècles) : dossier in Histoire de l'Education, n°128 (octobre/décembre 2010)
[article]
Titre : L'enseignement dans l'Empire colonial français (XIXe-XXe siècles) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Barthélémy, Directeur de publication ; Emmanuelle Picard, Directeur de publication ; Rebecca Rogers, Directeur de publication Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5/199 Langues : Français (fre) Sujets : Colonisation Française ; Enseignement Agricole ; Madagascar ; Missionnaire ; Nouvelle Calédonie ; politique de l'éducation ; Sénégal Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40890
in Histoire de l'Education > n°128 (octobre/décembre 2010) . - p. 5/199[article] L'enseignement dans l'Empire colonial français (XIXe-XXe siècles) : dossier [texte imprimé] / Pascale Barthélémy, Directeur de publication ; Emmanuelle Picard, Directeur de publication ; Rebecca Rogers, Directeur de publication . - 2010 . - p. 5/199.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°128 (octobre/décembre 2010) . - p. 5/199La fabrique des filles / Rebecca Rogers
Titre : La fabrique des filles : l'éducation des filles de Jules Ferry à la pilule Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Rogers, Auteur ; Françoise Thébaud, Auteur Editeur : Paris : Textuel Année de publication : impr. 2010 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., portraits, fac-sim., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-395-4 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : éducation des filles ; égalité des sexes ; émancipation ; Jeu ; mixité scolaire ; mouvement de libération des femmes (MLF) ; stéréotype sexiste Index. décimale : 2420 Éducation des filles Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17471 La fabrique des filles : l'éducation des filles de Jules Ferry à la pilule [texte imprimé] / Rebecca Rogers, Auteur ; Françoise Thébaud, Auteur . - Paris : Textuel, impr. 2010 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en noir et en coul., portraits, fac-sim., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-84597-395-4 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation des filles ; égalité des sexes ; émancipation ; Jeu ; mixité scolaire ; mouvement de libération des femmes (MLF) ; stéréotype sexiste Index. décimale : 2420 Éducation des filles Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17471 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2420ROG0518F 147946 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 20/11/2024 Des filles chez les garçons / Geneviève Pezeu
Titre : Des filles chez les garçons : l'apprentissage de la mixité Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Pezeu, Auteur ; Rebecca Rogers, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Vendémiaire Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36358-352-9 Langues : Français (fre) Sujets : égalité des sexes ; mixité scolaire ; mixité sociale ; sexisme Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
Si la mixité à l'école nous semble aujourd'hui aller de soi, l'éducation, privée ou publique, s'est pourtant longtemps fondée sur la séparation des sexes, n'offrant aux filles qu'une instruction restreinte. Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que l'État leur ouvre des collèges et lycées qui leur sont réservés, visant d'abord à en faire de bonnes mères de famille. Et il faut attendre l'entre-deux-guerres pour que ces institutions les préparent au baccalauréat. Aussi les Françaises désireuses d'accéder aux études supérieures ont-elles, dès la veille de la Grande Guerre, forcé la porte des établissements de garçons. À tel point qu'à la fin des années 1930, près de 60 % de ceux-ci accueillent déjà des jeunes filles dans leurs classes – bien avant que la loi de 1975 ne permette d'instaurer la mixité à tous les échelons scolaires… S'appuyant sur des archives inédites et de nombreux témoignages, Geneviève Pezeu retrace l'histoire de ces pionnières méconnues de la démocratisation de l'enseignement, actrices d'une révolution silencieuse qui éclaire d'une lumière nouvelle les débats actuels sur l'égalité des sexes.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Préface. Et que la mixité soit !
P. 17. Introduction. Une révolution silencieuse
P. 29. "Pendant que l'homme lutte et travaille au dehors, la femme élève les enfants"
P. 57. Des camarades inattendues dans l'entre-deux-guerres
P. 107. "Que toutes précautions matérielles soient prises dans l'organisation du travail et des loisirs"
P. 143. L'émancipation et le silence
P. 209. Epilogie. Apprendre ensemble, demain
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21331 Des filles chez les garçons : l'apprentissage de la mixité [texte imprimé] / Geneviève Pezeu, Auteur ; Rebecca Rogers, Préfacier, etc. . - Paris : Vendémiaire, DL 2020 . - 1 vol. (256 p.) : ill., couv. ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-36358-352-9
Langues : Français (fre)
Sujets : égalité des sexes ; mixité scolaire ; mixité sociale ; sexisme Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
Si la mixité à l'école nous semble aujourd'hui aller de soi, l'éducation, privée ou publique, s'est pourtant longtemps fondée sur la séparation des sexes, n'offrant aux filles qu'une instruction restreinte. Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que l'État leur ouvre des collèges et lycées qui leur sont réservés, visant d'abord à en faire de bonnes mères de famille. Et il faut attendre l'entre-deux-guerres pour que ces institutions les préparent au baccalauréat. Aussi les Françaises désireuses d'accéder aux études supérieures ont-elles, dès la veille de la Grande Guerre, forcé la porte des établissements de garçons. À tel point qu'à la fin des années 1930, près de 60 % de ceux-ci accueillent déjà des jeunes filles dans leurs classes – bien avant que la loi de 1975 ne permette d'instaurer la mixité à tous les échelons scolaires… S'appuyant sur des archives inédites et de nombreux témoignages, Geneviève Pezeu retrace l'histoire de ces pionnières méconnues de la démocratisation de l'enseignement, actrices d'une révolution silencieuse qui éclaire d'une lumière nouvelle les débats actuels sur l'égalité des sexes.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Préface. Et que la mixité soit !
P. 17. Introduction. Une révolution silencieuse
P. 29. "Pendant que l'homme lutte et travaille au dehors, la femme élève les enfants"
P. 57. Des camarades inattendues dans l'entre-deux-guerres
P. 107. "Que toutes précautions matérielles soient prises dans l'organisation du travail et des loisirs"
P. 143. L'émancipation et le silence
P. 209. Epilogie. Apprendre ensemble, demain
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21331 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410PEz0521D 168983 Livre ESPACE 1 Disponible L'école en France : XVIIe - XXIe siècle : dossier / Annie Bruter in T.D.C., n°986 (décembre 2009)
PermalinkL'école en France : XVIIe - XXIe siècle : dossier / Annie Bruter in T.D.C. Ecole, n°48 (décembre 2009)
PermalinkLa mixité dans l'éducation : enjeux passés et présents
PermalinkPionnières de l'éducation des adultes / Françoise Laot
PermalinkLes sciences de l'éducation / Françoise F. Laot
Permalink