Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Florence Quinche |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Artefact : enjeux de formation / John Didier
Titre : Artefact : enjeux de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : John Didier, Directeur de publication ; Florence Quinche, Directeur de publication ; Thierry Dias, Directeur de publication ; Thierry Dias Editeur : Belfort : Universite de technologie de belfort monbeliard Année de publication : DL 2022 Autre Editeur : Vaud : Haute École Pédagogique (HEP) Collection : Coédition Importance : 1 vol. (342 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91901-53-6 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; Art Textile ; artefact ; bricolage (divers - activités) ; commentaire de texte ; créativité (éducation des adultes) ; didactique des apprentissages ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Enseignement en Ligne ; Formateur d'Enseignants ; Formation à Distance ; jeu vidéo éducatif ; objet (activité mathématique) ; objet (construction) ; Objet (détournement) ; Objet Fabriqué ; Objet Pédagogique ; préparation des cours ; source historique Mots-clés : Index. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Résumé : 4e de couverture :
"La notion d'artefact désigne aussi bien un objet qu'un système artificiel pour peu qu'il soit conçu, fabriqué et utilisé par l'être humain. Par son caractère pluridisciplinaire, l'artefact facilite l'ouverture des dialogues entre chercheurs. Ces points de vue diversifiés et contrastés génèrent une grande variété de définitions. Dans cette logique, cet ouvrage collectif propose des regards pluriels sur les artefacts convoqués au sein des actions de formation.Sa dimension transversale offre de nouveaux terrains d'investigations particulièrement féconds pour les recherches en éducation. Par sa spécificité à cristalliser l'activité humaine, l'artefact amène les acteurs de la formation, concepteurs ou usagers, à accéder à la densité des savoirs qu'il contient et qu'il présuppose."Note de contenu : Sommaire :
Préface par Thierry Dias
Introduction : L'artefact, des concepteurs aux usagers, quels enjeux pour la formation ? par John Didier, Florence Quinche et Thierry Dias
Chapitre 1 : Conception d'artefacts et développement de la créativité des enseignants par John Didier et Nathalie Bonnardel
Chapitre 2 : Création d'artefacts pour faire des mathématiques : vers une genèse instrumentale pour conceptualiser ? par Stéphanie Dénervaud
Chapitre 3 : Accompagner des formateurs à la conception d'un scénario pédagogique via un système informatisé : éléments de genèse instrumentale par Samira Mahlaoui et Grégory Munoz
Chapitre 4 : Interfaces de visualisation des parcours en formation à distance, moyen de perception et d'appropriation du dispositif par Philippe Teutsch et Jean-François Bourdet
Chapitre 5 : L'enseignant concepteur de séquences à partir d'un dispositif d'enseignement mi-fini par Bernard Chabloz et Alaric Kohler
Chapitre 6 : Analyse des pratiques d'une enseignante dans le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique par Valérie Batteau,
Chapitre 7 : Innovation et artefacts numériques : devenir auteur au sein des didactiques par Sonya Florey, Nicole Durisch Gauthier et John DidierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22073 Artefact : enjeux de formation [texte imprimé] / John Didier, Directeur de publication ; Florence Quinche, Directeur de publication ; Thierry Dias, Directeur de publication ; Thierry Dias . - Belfort : Universite de technologie de belfort monbeliard : Vaud : Haute École Pédagogique (HEP), DL 2022 . - 1 vol. (342 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Coédition) .
ISBN : 979-10-91901-53-6 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; Art Textile ; artefact ; bricolage (divers - activités) ; commentaire de texte ; créativité (éducation des adultes) ; didactique des apprentissages ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Enseignement en Ligne ; Formateur d'Enseignants ; Formation à Distance ; jeu vidéo éducatif ; objet (activité mathématique) ; objet (construction) ; Objet (détournement) ; Objet Fabriqué ; Objet Pédagogique ; préparation des cours ; source historique Mots-clés : Index. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Résumé : 4e de couverture :
"La notion d'artefact désigne aussi bien un objet qu'un système artificiel pour peu qu'il soit conçu, fabriqué et utilisé par l'être humain. Par son caractère pluridisciplinaire, l'artefact facilite l'ouverture des dialogues entre chercheurs. Ces points de vue diversifiés et contrastés génèrent une grande variété de définitions. Dans cette logique, cet ouvrage collectif propose des regards pluriels sur les artefacts convoqués au sein des actions de formation.Sa dimension transversale offre de nouveaux terrains d'investigations particulièrement féconds pour les recherches en éducation. Par sa spécificité à cristalliser l'activité humaine, l'artefact amène les acteurs de la formation, concepteurs ou usagers, à accéder à la densité des savoirs qu'il contient et qu'il présuppose."Note de contenu : Sommaire :
Préface par Thierry Dias
Introduction : L'artefact, des concepteurs aux usagers, quels enjeux pour la formation ? par John Didier, Florence Quinche et Thierry Dias
Chapitre 1 : Conception d'artefacts et développement de la créativité des enseignants par John Didier et Nathalie Bonnardel
Chapitre 2 : Création d'artefacts pour faire des mathématiques : vers une genèse instrumentale pour conceptualiser ? par Stéphanie Dénervaud
Chapitre 3 : Accompagner des formateurs à la conception d'un scénario pédagogique via un système informatisé : éléments de genèse instrumentale par Samira Mahlaoui et Grégory Munoz
Chapitre 4 : Interfaces de visualisation des parcours en formation à distance, moyen de perception et d'appropriation du dispositif par Philippe Teutsch et Jean-François Bourdet
Chapitre 5 : L'enseignant concepteur de séquences à partir d'un dispositif d'enseignement mi-fini par Bernard Chabloz et Alaric Kohler
Chapitre 6 : Analyse des pratiques d'une enseignante dans le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique par Valérie Batteau,
Chapitre 7 : Innovation et artefacts numériques : devenir auteur au sein des didactiques par Sonya Florey, Nicole Durisch Gauthier et John DidierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22073 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7441DID0905A 172990 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner le français à l'ère informatique : dossier / Sonya Florey in Educateur, n°4 (avril 2014)
[article]
Titre : Enseigner le français à l'ère informatique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Florey, Auteur ; José Ticon, Auteur ; Florence Quinche, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/16 Langues : Français (fre) Sujets : Cercle de Lecture ; Enseignement de l'Orthographe ; TICE et enseignement du français Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17934
in Educateur > n°4 (avril 2014) . - p. 1/16[article] Enseigner le français à l'ère informatique : dossier [texte imprimé] / Sonya Florey, Auteur ; José Ticon, Auteur ; Florence Quinche, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/16.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°4 (avril 2014) . - p. 1/16
Sujets : Cercle de Lecture ; Enseignement de l'Orthographe ; TICE et enseignement du français Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17934 L'école face aux cyberdangers : dossier / Florence Quinche in Educateur, n°4 (avril 2012)
[article]
Titre : L'école face aux cyberdangers : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Quinche, Auteur ; José Ticon, Auteur ; Pierre-Olivier Gaudard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/15 Langues : Français (fre) Sujets : cyberharcèlement ; Internet (risques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39302
in Educateur > n°4 (avril 2012) . - p. 1/15[article] L'école face aux cyberdangers : dossier [texte imprimé] / Florence Quinche, Auteur ; José Ticon, Auteur ; Pierre-Olivier Gaudard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 1/15.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°4 (avril 2012) . - p. 1/15
Sujets : cyberharcèlement ; Internet (risques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39302 L'école du futur : entre high-tech et chemins de traverse : dossier / Régine Clottu in Prismes [en ligne], n°20 (décembre 2014)
[article]
Titre : L'école du futur : entre high-tech et chemins de traverse : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Clottu, Auteur ; Florence Quinche, Auteur ; Sandra Enlart Bellier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/76 Langues : Français (fre) Sujets : cyberdépendance ; Ecole en Milieu Hospitalier ; égalité des sexes ; Innovation dans l'Enseignement ; neuroscience ; rapport au savoir ; sexisme ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / Régine Clottu
Visions de l'école et de son avenir
- L'école du futur, vers une innovation technologique à tout prix? / Florence Quinche
- Regards croisés d’étudiants de la HEP Vaud / Témoignages de Maria Gallinella,Taïs Foretay, Camille Ehrbar, Margaux Ebersberger
- Commencer à enseigner aujourd'hui, dans et pour quelle école? / Témoignages de Cécile Rossier, Angélique Bossey et Melvin Peterhans, Emily Villinger
Défis de société
- Repenser l’école à la lumière de la révolution numérique / Sandra Enlart
- Comment les parents conçoivent-ils leur place et leur rôle dans l’école du futur? / Comité cantonal de l'apé
- Accepter de se laisser dérouter / José Ticon
- L'exemple scolaire américain / Eric Hintermann
- Les technologies de l’information et de la communication façonneront-elles l’école de demain? / Saïd Kamlichi
- Neurosciences, cognition et sciences de l’éducation: entre alliance et mésalliance / Pierre-André Doudin et Éric Tardif
- «Mon métier d’enseignante n’est plus le même» / Marie-Paule Muller Piubellini
- «Créer un lien solide entre le monde virtuel et le monde réel» / Mischa Schlumberger
- La cyberaddiction chez les adolescents en question / Philippe Stephan
- Pour le futur, les jeunes donnent de l’importance à leur qualité de vie et aux valeurs écologiques / Entretien avec Marie-Christine Boulon
- Permettre aux enfants gravement malades ou en fin de vie d’apprendre à l’hôpital et dans l’école ordinaire / Christine Fawer Caputo
Outils au service de la pédagogie
- La technologie d’aide pour les élèves bénéficiant de mesures renforcées: un plus certain, mais à certaines conditions / Elvio Fisler
- Construire l’école du futur à l’aide des MITIC / Douglas Armandone
- eTalk: un nouvel outil d’édition multimédia / Nicole Durisch Gauthier
- «Sortez vos tablettes!» / Entretien avec Christian Fantoli
- Les technologies d’aide à l’apprentissage pour tous: un ouvrage alliant pratique et réflexion / Valérie Angelucci et Nadia Rousseau
Résistances et autres approches
- La créativité, un levier pour l’apprentissage de Petite Poucette / Isabelle Capron Puozzo
- Partager et protéger ses données: une double logique à l’oeuvre / Anouk Zbinden
- La nature au coeur de l’école du futur? / Pauline Chaubert, Philippe Bajna, Andrea Zuffellato
Forum
- "Donnons du goût aux savoirs pour donner le goût du savoir" / Entretien avec Isabelle Puozzo Capron
- "Pour changer le monde, il faut d'abord le rêver" / Entretien avec Sylvie Cromer
- "Non, l'école n'est pas égalitaire" / Entretien avec Farinaz FassaEn ligne : http://www.hepl.ch/cms/accueil/actualites-et-agenda/presse-hep/prismes/archives/ [...] Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18378
in Prismes [en ligne] > n°20 (décembre 2014) . - p. 1/76[article] L'école du futur : entre high-tech et chemins de traverse : dossier [texte imprimé] / Régine Clottu, Auteur ; Florence Quinche, Auteur ; Sandra Enlart Bellier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/76.
Langues : Français (fre)
in Prismes [en ligne] > n°20 (décembre 2014) . - p. 1/76
Sujets : cyberdépendance ; Ecole en Milieu Hospitalier ; égalité des sexes ; Innovation dans l'Enseignement ; neuroscience ; rapport au savoir ; sexisme ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / Régine Clottu
Visions de l'école et de son avenir
- L'école du futur, vers une innovation technologique à tout prix? / Florence Quinche
- Regards croisés d’étudiants de la HEP Vaud / Témoignages de Maria Gallinella,Taïs Foretay, Camille Ehrbar, Margaux Ebersberger
- Commencer à enseigner aujourd'hui, dans et pour quelle école? / Témoignages de Cécile Rossier, Angélique Bossey et Melvin Peterhans, Emily Villinger
Défis de société
- Repenser l’école à la lumière de la révolution numérique / Sandra Enlart
- Comment les parents conçoivent-ils leur place et leur rôle dans l’école du futur? / Comité cantonal de l'apé
- Accepter de se laisser dérouter / José Ticon
- L'exemple scolaire américain / Eric Hintermann
- Les technologies de l’information et de la communication façonneront-elles l’école de demain? / Saïd Kamlichi
- Neurosciences, cognition et sciences de l’éducation: entre alliance et mésalliance / Pierre-André Doudin et Éric Tardif
- «Mon métier d’enseignante n’est plus le même» / Marie-Paule Muller Piubellini
- «Créer un lien solide entre le monde virtuel et le monde réel» / Mischa Schlumberger
- La cyberaddiction chez les adolescents en question / Philippe Stephan
- Pour le futur, les jeunes donnent de l’importance à leur qualité de vie et aux valeurs écologiques / Entretien avec Marie-Christine Boulon
- Permettre aux enfants gravement malades ou en fin de vie d’apprendre à l’hôpital et dans l’école ordinaire / Christine Fawer Caputo
Outils au service de la pédagogie
- La technologie d’aide pour les élèves bénéficiant de mesures renforcées: un plus certain, mais à certaines conditions / Elvio Fisler
- Construire l’école du futur à l’aide des MITIC / Douglas Armandone
- eTalk: un nouvel outil d’édition multimédia / Nicole Durisch Gauthier
- «Sortez vos tablettes!» / Entretien avec Christian Fantoli
- Les technologies d’aide à l’apprentissage pour tous: un ouvrage alliant pratique et réflexion / Valérie Angelucci et Nadia Rousseau
Résistances et autres approches
- La créativité, un levier pour l’apprentissage de Petite Poucette / Isabelle Capron Puozzo
- Partager et protéger ses données: une double logique à l’oeuvre / Anouk Zbinden
- La nature au coeur de l’école du futur? / Pauline Chaubert, Philippe Bajna, Andrea Zuffellato
Forum
- "Donnons du goût aux savoirs pour donner le goût du savoir" / Entretien avec Isabelle Puozzo Capron
- "Pour changer le monde, il faut d'abord le rêver" / Entretien avec Sylvie Cromer
- "Non, l'école n'est pas égalitaire" / Entretien avec Farinaz FassaEn ligne : http://www.hepl.ch/cms/accueil/actualites-et-agenda/presse-hep/prismes/archives/ [...] Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18378