Titre : |
Évaluer l'action éducative : des professionnels en concurrence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Xavier Pons, Auteur |
Editeur : |
Paris : Presses Universitaires de France (PUF) |
Année de publication : |
DL 2010 |
Collection : |
Education & Société |
Importance : |
1 vol. (IX-193 p.) |
Présentation : |
graph., couv. ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-057740-9 |
Prix : |
20 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 177-185 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Ecole de l'Etat ; évaluation en éducation ; inspecteur ; système éducatif français
|
Index. décimale : |
6550 Inspection, évaluation des enseignants |
Résumé : |
in catalogue SUDOC :
A partir d'une enquête de terrain, l'auteur retrace l'évolution de la politique éducative depuis 1958. Il étudie les pratiques des évaluateurs de l'école française, et montre qu'en raison des incertitudes des attentes des décideurs, les évaluateurs se livrent à une concurrence entre eux, basée sur le type de connaissance qu'ils peuvent apporter. A la croisée de la sociologie, de la science politique et des sciences de l'éducation, l'ouvrage interroge ainsi un aspect peu étudié du système éducatif français et propose un nouveau regard sur les enjeux contemporains liés à sa régulation et au poids des groupes publiques dans l'action publique |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15393 |
Évaluer l'action éducative : des professionnels en concurrence [texte imprimé] / Xavier Pons, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2010 . - 1 vol. (IX-193 p.) : graph., couv. ill. ; 22 cm. - ( Education & Société) . ISBN : 978-2-13-057740-9 : 20 EUR Bibliogr. p. 177-185 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Ecole de l'Etat ; évaluation en éducation ; inspecteur ; système éducatif français
|
Index. décimale : |
6550 Inspection, évaluation des enseignants |
Résumé : |
in catalogue SUDOC :
A partir d'une enquête de terrain, l'auteur retrace l'évolution de la politique éducative depuis 1958. Il étudie les pratiques des évaluateurs de l'école française, et montre qu'en raison des incertitudes des attentes des décideurs, les évaluateurs se livrent à une concurrence entre eux, basée sur le type de connaissance qu'ils peuvent apporter. A la croisée de la sociologie, de la science politique et des sciences de l'éducation, l'ouvrage interroge ainsi un aspect peu étudié du système éducatif français et propose un nouveau regard sur les enjeux contemporains liés à sa régulation et au poids des groupes publiques dans l'action publique |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15393 |
| |