Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christian Sarralié |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adaptations didactiques 1 : dossier / Gérard Vergnaud in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires), n°33 (avril 2006)
Le numérique peut-il faciliter la réussite des élèves et étudiants en situation de handicap ? « L’Orna, 10 ans déjà ! » / Marie-Hélène Heitz Ferrand in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°82 (juillet / septembre 2018)
[article]
Titre : Le numérique peut-il faciliter la réussite des élèves et étudiants en situation de handicap ? « L’Orna, 10 ans déjà ! » Titre original : Can digital technology help pupils and students in a situation of disability to succeed? “The ORNA is already 10 years old!” Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Heitz Ferrand, Auteur ; Christian Sarralié, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; Collaboration ; Compétence ; école ; éducation ; enseignement ; handicap Mots-clés : Outils numériques - Usages pédagogiques ressources numériques accès aux apprentissages Résumé : "M.-H Heitz Ferrand présente les conférences données pour les 10 ans de l’Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) au salon Éducatec-Éducatice (2017, Paris). Leur thématique commune visait à questionner la place, le rôle et l’usage des ressources numériques pour les apprentissages des élèves en situation de handicap, et à clarifier la notion de ressource numérique adaptée. Ces communications montrent les missions de l’Orna menées avec de nombreux partenaires dans les champs éducatifs, associatifs, professionnels, et de la recherche. Puis, l’article de C. Sarralié porte sur les liens entre le numérique et l’école. Plus précisément,
il s’intéresse aux évolutions que provoque le numérique dans les apprentissages et les adaptations pour les jeunes en situation de handicap. L’auteur propose une réflexion sur le positionnement de l’enseignant, et les notions d’adaptation et de compétence. En référence à la théorie instrumentale de Pierre Rabardel (2005), il présente une approche du processus d’appropriation des outils numériques en situation scolaire. Il souligne aussi ce qui devrait être travaillé pour optimiser l’utilisation du numérique dans l’accessibilité aux apprentissages."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20209
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°82 (juillet / septembre 2018)[article] Le numérique peut-il faciliter la réussite des élèves et étudiants en situation de handicap ? « L’Orna, 10 ans déjà ! » = Can digital technology help pupils and students in a situation of disability to succeed? “The ORNA is already 10 years old!” [texte imprimé] / Marie-Hélène Heitz Ferrand, Auteur ; Christian Sarralié, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°82 (juillet / septembre 2018)
Sujets : Adaptation ; Collaboration ; Compétence ; école ; éducation ; enseignement ; handicap Mots-clés : Outils numériques - Usages pédagogiques ressources numériques accès aux apprentissages Résumé : "M.-H Heitz Ferrand présente les conférences données pour les 10 ans de l’Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) au salon Éducatec-Éducatice (2017, Paris). Leur thématique commune visait à questionner la place, le rôle et l’usage des ressources numériques pour les apprentissages des élèves en situation de handicap, et à clarifier la notion de ressource numérique adaptée. Ces communications montrent les missions de l’Orna menées avec de nombreux partenaires dans les champs éducatifs, associatifs, professionnels, et de la recherche. Puis, l’article de C. Sarralié porte sur les liens entre le numérique et l’école. Plus précisément,
il s’intéresse aux évolutions que provoque le numérique dans les apprentissages et les adaptations pour les jeunes en situation de handicap. L’auteur propose une réflexion sur le positionnement de l’enseignant, et les notions d’adaptation et de compétence. En référence à la théorie instrumentale de Pierre Rabardel (2005), il présente une approche du processus d’appropriation des outils numériques en situation scolaire. Il souligne aussi ce qui devrait être travaillé pour optimiser l’utilisation du numérique dans l’accessibilité aux apprentissages."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20209 Un robot pour aimer la classe / Sandrine Leclerc in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°86 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : Un robot pour aimer la classe : étude avec des adolescents en situation de handicap moteur avec des troubles associés Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leclerc, Auteur ; Christian Sarralié, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 263 Langues : Français (fre) Sujets : élève handicapé ; handicapé moteur ; Robot Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20615
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°86 (juillet / septembre 2019) . - p. 263[article] Un robot pour aimer la classe : étude avec des adolescents en situation de handicap moteur avec des troubles associés [texte imprimé] / Sandrine Leclerc, Auteur ; Christian Sarralié, Auteur . - 2019 . - p. 263.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°86 (juillet / septembre 2019) . - p. 263
Sujets : élève handicapé ; handicapé moteur ; Robot Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20615 Scolariser les élèves déficients visuels aujourd'hui : dossier / Christian Sarralié in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation. Hors Série, n°H-S n° 3 (mars 2007)
[article]
Titre : Scolariser les élèves déficients visuels aujourd'hui : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Sarralié, Auteur ; Jean-Marie Cierco, Auteur ; Evelyne Justin-Joseph, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1/267 Langues : Français (fre) Sujets : aide technique - technologique ; Autonomie ; aveugle ; Braille (Louis) ; cécité ; CLIS (Classe d'Intégration Scolaire) ; déficience visuelle ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Ecole Maternelle ; écriture - lecture braille ; égalité des chances ; enseignement secondaire ; handicapé visuel ; informatique ; intégration de l'enfant handicapé ; Karaté ; lecture ; malvoyance ; Orthoptiste ; Scolarisation ; Scolarité ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87552
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation. Hors Série > n°H-S n° 3 (mars 2007) . - p. 1/267[article] Scolariser les élèves déficients visuels aujourd'hui : dossier [texte imprimé] / Christian Sarralié, Auteur ; Jean-Marie Cierco, Auteur ; Evelyne Justin-Joseph, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 1/267.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation. Hors Série > n°H-S n° 3 (mars 2007) . - p. 1/267
Sujets : aide technique - technologique ; Autonomie ; aveugle ; Braille (Louis) ; cécité ; CLIS (Classe d'Intégration Scolaire) ; déficience visuelle ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Ecole Maternelle ; écriture - lecture braille ; égalité des chances ; enseignement secondaire ; handicapé visuel ; informatique ; intégration de l'enfant handicapé ; Karaté ; lecture ; malvoyance ; Orthoptiste ; Scolarisation ; Scolarité ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87552 Violences latentes et pratiques inclusives à l'école / Christian Sarralié in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°70/71 (juillet / septembre 2015)
[article]
Titre : Violences latentes et pratiques inclusives à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Sarralié, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 295/305 Langues : Français (fre) Sujets : élève handicapé ; Inclusion Scolaire ; Relation d'Aide ; Relation Pédagogique ; violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18689
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°70/71 (juillet / septembre 2015) . - p. 295/305[article] Violences latentes et pratiques inclusives à l'école [texte imprimé] / Christian Sarralié, Auteur . - 2015 . - p. 295/305.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°70/71 (juillet / septembre 2015) . - p. 295/305
Sujets : élève handicapé ; Inclusion Scolaire ; Relation d'Aide ; Relation Pédagogique ; violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18689