Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Chapoulie |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'organisation de l'enseignement primaire de la IIIe République : ses origines provinciales et parisiennes 1850-1880 / Jean-Michel Chapoulie in Histoire de l'Education, n°105 (janvier 2005)
[article]
Titre : L'organisation de l'enseignement primaire de la IIIe République : ses origines provinciales et parisiennes 1850-1880 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Chapoulie, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 3/44 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Primaire ; France ; histoire de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43589
in Histoire de l'Education > n°105 (janvier 2005) . - p. 3/44[article] L'organisation de l'enseignement primaire de la IIIe République : ses origines provinciales et parisiennes 1850-1880 [texte imprimé] / Jean-Michel Chapoulie, Auteur . - 2005 . - p. 3/44.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°105 (janvier 2005) . - p. 3/44
Sujets : Enseignement Primaire ; France ; histoire de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43589
Titre : Réformer les disciplines : les savoirs scolaires à l'épreuve de la modernité, 1945-1985 Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud d' Enfert, Directeur de publication ; Joël Lebeaume, Directeur de publication ; Jean-Michel Chapoulie, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2015 Collection : Histoire, ISSN 1255-2364 Importance : 1 vol. (273 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3595-4 Note générale : Bibliogr. p. 257-264. Notes bibliogr. en bas de page. Index Langues : Français (fre) Sujets : France ; programme d'études ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"En France, comme dans tous les pays développés, la Libération ouvre une période de déploiement d’une ambition modernisatrice dont l’école est un des leviers essentiels. Associée aux profonds bouleversements économiques, scientifiques et techniques, la modernité se manifeste dans la nouvelle organisation sociale, les moeurs, les modes de vie, la quotidienneté, ainsi que dans la constitution du système éducatif. Elle s’accomplit également dans la nécessaire adaptation des enseignements, de leurs contenus et de leur organisation d’ensemble. S’appuyant sur l’étude de cinq disciplines particulières (français, mathématiques, sciences physiques et naturelles, technologie, éducation physique et sportive), l’ouvrage s’attache à saisir les dynamiques des réformes des savoirs scolaires effectuées jusqu’au milieu des années 1980, ainsi que les discours d’acteurs individuels et collectifs qui les ont portées. Adoptant une perspective curriculaire, il retrace l’évolution de la place et de la légitimité respective des différentes disciplines et tente d’appréhender les rapports de force entre elles (et entre leurs acteurs) ainsi que les éventuelles remises en cause des hiérarchies disciplinaires. Cet ouvrage offre ainsi aux chercheurs, enseignants et responsables du système éducatif une analyse distanciée et critique sur les évolutions conjuguées des enseignements et sur les conditions de possibilité des réformes des savoirs scolaires."Note de contenu : Sommaire :
Discours de légitimation
Temporalités et dynamiques
Réformes, légitimités et hiérarchie des savoirs et des pratiques
En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3733 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19841 Réformer les disciplines : les savoirs scolaires à l'épreuve de la modernité, 1945-1985 [texte imprimé] / Renaud d' Enfert, Directeur de publication ; Joël Lebeaume, Directeur de publication ; Jean-Michel Chapoulie, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2015 . - 1 vol. (273 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire, ISSN 1255-2364) .
ISBN : 978-2-7535-3595-4
Bibliogr. p. 257-264. Notes bibliogr. en bas de page. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : France ; programme d'études ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"En France, comme dans tous les pays développés, la Libération ouvre une période de déploiement d’une ambition modernisatrice dont l’école est un des leviers essentiels. Associée aux profonds bouleversements économiques, scientifiques et techniques, la modernité se manifeste dans la nouvelle organisation sociale, les moeurs, les modes de vie, la quotidienneté, ainsi que dans la constitution du système éducatif. Elle s’accomplit également dans la nécessaire adaptation des enseignements, de leurs contenus et de leur organisation d’ensemble. S’appuyant sur l’étude de cinq disciplines particulières (français, mathématiques, sciences physiques et naturelles, technologie, éducation physique et sportive), l’ouvrage s’attache à saisir les dynamiques des réformes des savoirs scolaires effectuées jusqu’au milieu des années 1980, ainsi que les discours d’acteurs individuels et collectifs qui les ont portées. Adoptant une perspective curriculaire, il retrace l’évolution de la place et de la légitimité respective des différentes disciplines et tente d’appréhender les rapports de force entre elles (et entre leurs acteurs) ainsi que les éventuelles remises en cause des hiérarchies disciplinaires. Cet ouvrage offre ainsi aux chercheurs, enseignants et responsables du système éducatif une analyse distanciée et critique sur les évolutions conjuguées des enseignements et sur les conditions de possibilité des réformes des savoirs scolaires."Note de contenu : Sommaire :
Discours de légitimation
Temporalités et dynamiques
Réformes, légitimités et hiérarchie des savoirs et des pratiques
En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3733 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19841 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140ENF0518R 160171 Livre ESPACE 1 Disponible La sociologie de l’éducation : une science de gouvernement? : dossier / Romuald Normand in Education et Sociétés, n°30 (2012)
[article]
Titre : La sociologie de l’éducation : une science de gouvernement? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Romuald Normand, Auteur ; Tom Popkewitz, Auteur ; Jean-Michel Chapoulie, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5/129 Langues : Français (fre) Sujets : leadership en éducation ; politique de l'éducation ; politique de la santé ; sociologie de l'éducation Note de contenu : Sommaire :
- La sociologie de l'éducation comme histoire du présent : fabrication, différence et abjection / Thomas S. Popkewitz
- Un regard rétrospectif sur un demi-siècle d'enquêtes empiriques dans la sociologie française / Jean-Michel Chapoulie
- Réflexions sur le rôle de la Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP) en France / Jean-Claude Émin
- Le leadership scolaire, restructuration managériale de l'organisation de l'établissement scolaire / Helen M. Gunter
- Les effets de la régulation par les résultats (accountability) sur les politiques d'éducation aux États-Unis / Denis Meuret
Ouverture sur d’autres sociologies et d’autres espaces linguistiques
- Instrumentation statistique et action de l'État : le cas soviétique / Martine Mespoulet
- Les recompositions paradoxales de l'État sanitaire français Transnationalisation, étatisation et individualisation des politiques de santé / Frédéric PierruPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17038
in Education et Sociétés > n°30 (2012) . - p. 5/129[article] La sociologie de l’éducation : une science de gouvernement? : dossier [texte imprimé] / Romuald Normand, Auteur ; Tom Popkewitz, Auteur ; Jean-Michel Chapoulie, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 5/129.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°30 (2012) . - p. 5/129
Sujets : leadership en éducation ; politique de l'éducation ; politique de la santé ; sociologie de l'éducation Note de contenu : Sommaire :
- La sociologie de l'éducation comme histoire du présent : fabrication, différence et abjection / Thomas S. Popkewitz
- Un regard rétrospectif sur un demi-siècle d'enquêtes empiriques dans la sociologie française / Jean-Michel Chapoulie
- Réflexions sur le rôle de la Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP) en France / Jean-Claude Émin
- Le leadership scolaire, restructuration managériale de l'organisation de l'établissement scolaire / Helen M. Gunter
- Les effets de la régulation par les résultats (accountability) sur les politiques d'éducation aux États-Unis / Denis Meuret
Ouverture sur d’autres sociologies et d’autres espaces linguistiques
- Instrumentation statistique et action de l'État : le cas soviétique / Martine Mespoulet
- Les recompositions paradoxales de l'État sanitaire français Transnationalisation, étatisation et individualisation des politiques de santé / Frédéric PierruPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17038 L'école vers l'emploi ? / François Dubet in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°146 (septembre 2006)