Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Guérin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activité collective et apprentissage / Jérôme Guérin
Titre : Activité collective et apprentissage : de l'ergonomie à l'écologie des situations de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Guérin, Auteur ; Brigitte Albero, Préfacier, etc. ; Marc Durand, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Action & Savoir Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-99478-2 Prix : 25 EUR Note générale :
Autre tirage : 2013
Annexes :
Bibliogr. p. 221-240. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; coopération éducative ; interaction en éducation ; Pédagogie Active ; psychologie de l'apprentissage ; travail collaboratif Index. décimale : 7315 Pédagogie de groupe, travail de groupe Résumé : 4e de couverture :
"De nombreuses situations scolaires et de formation se caractérisent par une forte dimension collective et un nombre important d'interactions dont les conséquences en termes d'apprentissage demeurent relativement énigmatiques. Cet ouvrage vise à décrire et comprendre les relations interpersonnelles entre des apprenants engagés dans des travaux pratiques, des situations sportives, des environnements de formation professionnelle."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17612 Activité collective et apprentissage : de l'ergonomie à l'écologie des situations de formation [texte imprimé] / Jérôme Guérin, Auteur ; Brigitte Albero, Préfacier, etc. ; Marc Durand, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (240 p.) : ill. ; 24 cm. - (Action & Savoir) .
ISBN : 978-2-296-99478-2 : 25 EUR
Autre tirage : 2013
Annexes :
Bibliogr. p. 221-240. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de pratiques ; coopération éducative ; interaction en éducation ; Pédagogie Active ; psychologie de l'apprentissage ; travail collaboratif Index. décimale : 7315 Pédagogie de groupe, travail de groupe Résumé : 4e de couverture :
"De nombreuses situations scolaires et de formation se caractérisent par une forte dimension collective et un nombre important d'interactions dont les conséquences en termes d'apprentissage demeurent relativement énigmatiques. Cet ouvrage vise à décrire et comprendre les relations interpersonnelles entre des apprenants engagés dans des travaux pratiques, des situations sportives, des environnements de formation professionnelle."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17612 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7315GUE1809A 148940 Livre ESPACE 1 Disponible Activité de conception du formateur et formation professionnelle / Jérôme Guérin in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°38 (2017)
[article]
Titre : Activité de conception du formateur et formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Guérin, Coordinateur ; Paul Olry, Coordinateur ; Sébastien Chaliès, Coordinateur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.7/129 Note générale : Sommaire :
- Editorial
- Conception de la formation dans une approche située de l'activité
- L'analyse des interactions, une ressource pour l'activité du formateur-concepteur : le cas de la formation continue des tuteurs en éducation de l'enfance
- Concevoir en continu un dispositif pour professionnaliser un métier en transition : le conseil agricole
- Les interactions sociales en contexte de stage : la prise en compte de leurs multiples effets pour la conception des dispositifs de formation
- La conception dans l'activité de travail du formateur
- Conception d'un dispositif hybride de formation à partir d'une théorie de la formation :étude de cas exploratoireLangues : Français (fre) Résumé : 4e de couverture :
"Parmi la diversité des activités menées par les formateurs, celle relative à la conception des situations et/ou dispositifs de formation, est peu étudiée et, de fait, reste à ce jour encore assez méconnue. La préoccupation première de ce dossier thématique est de permettre au lecteur d'avoir accès à des contributions qui, à partir d'ancrages théoriques et de méthodologies différents mais aussi de terrains d'étude singuliers (agriculture, enseignement, etc.), étudient l'activité de conception.
Les contributions retenues au sein de ce dossier permettent de couvrir trois types d'enjeux en matière de conception des situations et/ou dispositifs de formation. Certaines étudient comment et dans quelle mesure l'activité de conception du formateur parvient à prendre en considération les contraintes et les aménagements nécessaires au passage de la transmission/acquisition des savoirs au développement des compétences singulières chez les formés.
D'autres contributions interrogent plutôt la place du métier, objet de formation plus ou moins objectivisé et formalisé au coeur de l'activité de conception.
A ce titre, elles posent des problématiques connexes telles que par exemple celle relative au statut des formateurs et à la nature de leur expertise. Enfin, certaines contributions étudient plus spécifiquement comment concevoir des situations et/ou dispositifs de formation dont l'objectif serait de participer à la construction de compétence plus générale (par exemple les "soft skills" relatives au travail en équipe, à la pensée critique, etc.) de plus en plus attendues dans de nombreux domaines professionnels."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19987
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°38 (2017) . - p.7/129[article] Activité de conception du formateur et formation professionnelle [texte imprimé] / Jérôme Guérin, Coordinateur ; Paul Olry, Coordinateur ; Sébastien Chaliès, Coordinateur . - 2017 . - p.7/129.
Sommaire :
- Editorial
- Conception de la formation dans une approche située de l'activité
- L'analyse des interactions, une ressource pour l'activité du formateur-concepteur : le cas de la formation continue des tuteurs en éducation de l'enfance
- Concevoir en continu un dispositif pour professionnaliser un métier en transition : le conseil agricole
- Les interactions sociales en contexte de stage : la prise en compte de leurs multiples effets pour la conception des dispositifs de formation
- La conception dans l'activité de travail du formateur
- Conception d'un dispositif hybride de formation à partir d'une théorie de la formation :étude de cas exploratoire
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°38 (2017) . - p.7/129
Résumé : 4e de couverture :
"Parmi la diversité des activités menées par les formateurs, celle relative à la conception des situations et/ou dispositifs de formation, est peu étudiée et, de fait, reste à ce jour encore assez méconnue. La préoccupation première de ce dossier thématique est de permettre au lecteur d'avoir accès à des contributions qui, à partir d'ancrages théoriques et de méthodologies différents mais aussi de terrains d'étude singuliers (agriculture, enseignement, etc.), étudient l'activité de conception.
Les contributions retenues au sein de ce dossier permettent de couvrir trois types d'enjeux en matière de conception des situations et/ou dispositifs de formation. Certaines étudient comment et dans quelle mesure l'activité de conception du formateur parvient à prendre en considération les contraintes et les aménagements nécessaires au passage de la transmission/acquisition des savoirs au développement des compétences singulières chez les formés.
D'autres contributions interrogent plutôt la place du métier, objet de formation plus ou moins objectivisé et formalisé au coeur de l'activité de conception.
A ce titre, elles posent des problématiques connexes telles que par exemple celle relative au statut des formateurs et à la nature de leur expertise. Enfin, certaines contributions étudient plus spécifiquement comment concevoir des situations et/ou dispositifs de formation dont l'objectif serait de participer à la construction de compétence plus générale (par exemple les "soft skills" relatives au travail en équipe, à la pensée critique, etc.) de plus en plus attendues dans de nombreux domaines professionnels."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19987 Adaptation typiques d'un collégien lors de situations-jeu / Jérôme Guérin in EP.S, n°318 (mars/avril 2006)
[article]
Titre : Adaptation typiques d'un collégien lors de situations-jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Guérin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 41/44 Langues : Français (fre) Sujets : Tennis de Table Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2950
in EP.S > n°318 (mars/avril 2006) . - p. 41/44[article] Adaptation typiques d'un collégien lors de situations-jeu [texte imprimé] / Jérôme Guérin, Auteur . - 2006 . - p. 41/44.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°318 (mars/avril 2006) . - p. 41/44
Sujets : Tennis de Table Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2950 Analyse de la dynamique de l'activité collective lors de situations d'apprentissage de l'escalade en tête / Olivier Lemonon in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°88 (2010)
[article]
Titre : Analyse de la dynamique de l'activité collective lors de situations d'apprentissage de l'escalade en tête Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lemonon, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur ; Jacky Péoc'h, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 79/98 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage en EPS ; Coordination ; ergonomie cognitive ; Escalade Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4278
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°88 (2010) . - p. 79/98[article] Analyse de la dynamique de l'activité collective lors de situations d'apprentissage de l'escalade en tête [texte imprimé] / Olivier Lemonon, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur ; Jacky Péoc'h, Auteur . - 2010 . - p. 79/98.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°88 (2010) . - p. 79/98
Sujets : apprentissage en EPS ; Coordination ; ergonomie cognitive ; Escalade Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4278 Apprendre en agissant : le corps à l'oeuvre dossier / Joris Thievenaz in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (Octobre / Décembre 2020)
Apprentissage des mathématiques et élèves "différents" : dossier / Marc Bailleul in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (2008)
PermalinkDes artefacts en formation : les effets sur l'activité d'enseignants stagiaires / Jérôme Guérin in Recherche et Formation, n°66 (juillet 2011)
PermalinkArticulation collective de l'activité d'élèves en tennis de table / Jérôme Guérin in Carrefours de l'Education, n°25 (janvier/juin 2008)
PermalinkComprendre la relation entre influences de l’environnement et activité : questionnements théoriques et enjeux praxéologiques / Brigitte Albero in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°49 (2019)
PermalinkConception et mobilisation d'une boussole pédagogique dans le cadre d'un dispositif de formation par alternance : analyse du développement professionnel d'une enseignante stagiaire en EPS / Jérôme Guérin in Education & Didactique, n°2 (2010)
PermalinkConfigurations d'activité collective et processus d'apprentissage lors de travaux pratiques / Jérôme Guérin in Carrefours de l'Education, n°35 (mai 2013)
PermalinkLa construction de l'expérience : dossier / André Zeitler in Recherche et Formation, n°70 (2012)
PermalinkModèles de formation et architecture dans l'enseignement supérieur / Brigitte Albero
PermalinkTransformer les élèves par l'éducation physique / Jacky Péoc'h in EP.S, n°323 (janvier/février 2007)
PermalinkVers une approche écologique de l'agir humain en éducation et formation / Jérôme Guérin
Permalink