Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Lewi-Dumont |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adaptations didactiques 2 : dossier / Nathalie Lewi-Dumont in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°35 (octobre 2006)
La demande d’aide chez des élèves du second degré avec déficience visuelle : quelles spécificités ? / Minna Puustinen in Recherches en Education [en ligne], n°32 (mars 2018)
[article]
Titre : La demande d’aide chez des élèves du second degré avec déficience visuelle : quelles spécificités ? Type de document : document électronique Auteurs : Minna Puustinen, Auteur ; Mélissa Arneton, Auteur ; Nathalie Lewi-Dumont, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 180/191 Langues : Français (fre) Sujets : aide pédagogique ; déficience visuelle ; enfant aveugle Résumé : "Cet article s’intéresse à la notion d’aide qui se trouve à la croisée de la progression des élèves et de leurs conditions de scolarité. Il fait suite aux travaux relatifs aux adaptations proposées par le milieu scolaire pour rendre les apprentissages accessibles à tous les élèves. Étudier les stratégies interactives d’acquisition de connaissances mises en place par l’élève permet de mieux comprendre comment il se saisit des aides didactiques, humaines ou techniques qui lui sont proposées. Notre objectif est d’explorer les spécificités de la demande d’aide en mathématiques d’élèves avec déficience visuelle selon qu’ils soient aveugles ou malvoyants. Un questionnaire de vingt-cinq items a été créé et adressé à des collégiens et lycéens concernant leurs comportements de demande d’aide en mathématiques en classe (durant les enseignements disciplinaires) et en dehors de l’école (révisions, devoirs à la maison). Il nous a permis de décrire le comportement déclaré de demande d’aide de quatre élèves aveugles et de douze élèves malvoyants. Ces résultats sont mis en perspective avec ceux d’élèves voyants étudiés plus fréquemment dans la littérature." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article372 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21079
in Recherches en Education [en ligne] > n°32 (mars 2018) . - p. 180/191[article] La demande d’aide chez des élèves du second degré avec déficience visuelle : quelles spécificités ? [document électronique] / Minna Puustinen, Auteur ; Mélissa Arneton, Auteur ; Nathalie Lewi-Dumont, Auteur . - 2018 . - p. 180/191.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°32 (mars 2018) . - p. 180/191
Sujets : aide pédagogique ; déficience visuelle ; enfant aveugle Résumé : "Cet article s’intéresse à la notion d’aide qui se trouve à la croisée de la progression des élèves et de leurs conditions de scolarité. Il fait suite aux travaux relatifs aux adaptations proposées par le milieu scolaire pour rendre les apprentissages accessibles à tous les élèves. Étudier les stratégies interactives d’acquisition de connaissances mises en place par l’élève permet de mieux comprendre comment il se saisit des aides didactiques, humaines ou techniques qui lui sont proposées. Notre objectif est d’explorer les spécificités de la demande d’aide en mathématiques d’élèves avec déficience visuelle selon qu’ils soient aveugles ou malvoyants. Un questionnaire de vingt-cinq items a été créé et adressé à des collégiens et lycéens concernant leurs comportements de demande d’aide en mathématiques en classe (durant les enseignements disciplinaires) et en dehors de l’école (révisions, devoirs à la maison). Il nous a permis de décrire le comportement déclaré de demande d’aide de quatre élèves aveugles et de douze élèves malvoyants. Ces résultats sont mis en perspective avec ceux d’élèves voyants étudiés plus fréquemment dans la littérature." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article372 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21079 Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants / Nathalie Lewi-Dumont
Titre : Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lewi-Dumont, Éditeur scientifique Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2016 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Importance : 1 vol. (260 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04014-5 Prix : 26,90 EUR Note générale : Annexes : Bibliogr. p. [249]-254 et en fin de contributions. Webogr. p. [255]-258. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; déficience visuelle ; enfant handicapé ; enseignant aveugle ; Inclusion Scolaire Mots-clés : élève malvoyant Index. décimale : 2822 Aveugles - Malvoyants Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage a pour but d'accompagner l'enseignant en termes d’adaptation et de scolarisation des élèves aveugles ou malvoyants.
Il aborde les diverses formes de déficiences visuelles et les conséquences qui en découlent (principales pathologies et aspects psychologiques de cet handicap).
Il renseigne sur les spécificités de l'accompagnement des élèves déficients à l'école à l'heure actuelle (textes officiels,loi..).
Il fournit des exemples de problématiques d'accessibilité que peut rencontrer l'enseignant dans l'apprentissage de certaines disciplines."
Note de contenu : sommaire :
De quels élèves parlons-nous ?
Le jeune déficient visuel à l'école
L'accessibilité des apprentissages
Problématiques adaptatives dans quelques disciplinesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19756 Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants [texte imprimé] / Nathalie Lewi-Dumont, Éditeur scientifique . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2016 . - 1 vol. (260 p.) : ill. en noir et en coul. ; 27 cm. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-240-04014-5 : 26,90 EUR
Annexes : Bibliogr. p. [249]-254 et en fin de contributions. Webogr. p. [255]-258. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; déficience visuelle ; enfant handicapé ; enseignant aveugle ; Inclusion Scolaire Mots-clés : élève malvoyant Index. décimale : 2822 Aveugles - Malvoyants Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage a pour but d'accompagner l'enseignant en termes d’adaptation et de scolarisation des élèves aveugles ou malvoyants.
Il aborde les diverses formes de déficiences visuelles et les conséquences qui en découlent (principales pathologies et aspects psychologiques de cet handicap).
Il renseigne sur les spécificités de l'accompagnement des élèves déficients à l'école à l'heure actuelle (textes officiels,loi..).
Il fournit des exemples de problématiques d'accessibilité que peut rencontrer l'enseignant dans l'apprentissage de certaines disciplines."
Note de contenu : sommaire :
De quels élèves parlons-nous ?
Le jeune déficient visuel à l'école
L'accessibilité des apprentissages
Problématiques adaptatives dans quelques disciplinesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19756 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2822LEW0900E 160112 Livre ESPACE 1 Disponible La formation de tous les enseignants à la diversité : dossier / Catherine Dorison in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°55 (novembre 2011)
[article]
Titre : La formation de tous les enseignants à la diversité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dorison, Auteur ; Nathalie Lewi-Dumont, Auteur ; Verity Donnely, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 7/227 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : apprentissage collaboratif ; Assistant Social ; besoin éducatif particulier ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Elève Allophone ; Enseignement en Equipe ; étayage ; formation des Enseignants ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; primo-arrivant (classe) ; trouble de l'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46684
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°55 (novembre 2011) . - p. 7/227[article] La formation de tous les enseignants à la diversité : dossier [texte imprimé] / Catherine Dorison, Auteur ; Nathalie Lewi-Dumont, Auteur ; Verity Donnely, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 7/227.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°55 (novembre 2011) . - p. 7/227
Sujets : apprentissage collaboratif ; Assistant Social ; besoin éducatif particulier ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Elève Allophone ; Enseignement en Equipe ; étayage ; formation des Enseignants ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; primo-arrivant (classe) ; trouble de l'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46684 Ressources documentaires pour les enseignements adaptés et l'éducation des jeunes handicapés ou en difficulté : enseignement et aide pédagogique aux élèves aveugles et malvoyants / Annie Tromeur in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°55 (novembre 2011)
[article]
Titre : Ressources documentaires pour les enseignements adaptés et l'éducation des jeunes handicapés ou en difficulté : enseignement et aide pédagogique aux élèves aveugles et malvoyants Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Tromeur, Auteur ; Nathalie Lewi-Dumont, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 291/314 Langues : Français (fre) Sujets : déficience visuelle ; enfant aveugle ; Scolarisation des Enfants Handicapés Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86030
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°55 (novembre 2011) . - p. 291/314[article] Ressources documentaires pour les enseignements adaptés et l'éducation des jeunes handicapés ou en difficulté : enseignement et aide pédagogique aux élèves aveugles et malvoyants [texte imprimé] / Annie Tromeur, Auteur ; Nathalie Lewi-Dumont, Auteur . - 2011 . - p. 291/314.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°55 (novembre 2011) . - p. 291/314
Sujets : déficience visuelle ; enfant aveugle ; Scolarisation des Enfants Handicapés Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86030