Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Cécile Guernier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ces lycéens en difficulté avec l'écriture et avec l'école / Marie-Cécile Guernier
Titre : Ces lycéens en difficulté avec l'écriture et avec l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Guernier, Auteur ; Christine Barré-de Miniac, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Grenoble : UGA Éditions Année de publication : DL 2017 Collection : Didaskein, ISSN 2102-4596 Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37747-005-1 Prix : 22 EUR Note générale : Autre contribution : Tiphaine Mout (auteur)
Bibliogr. p. 243-251Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; décrocheur ; difficulté d'apprentissage ; difficulté dans l'écriture ; Echec Scolaire ; écriture scolaire ; enseignement secondaire professionnel ; fréquentation ; lycéen professionnel ; transfert de connaissance Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'intéresse à deux catégories d'élèves qui connaissent des formes différentes d'exclusion scolaire : des élèves de lycée professionnel, exclus des sections générales et technologiques à la suite d'une orientation en fin de classe de troisième ; des élèves qui, après avoir décroché et été exclus de l'école, en ont repris le chemin et raccrochent. Leur rapport à l'écriture, omniprésente à l'école, est au centre de leurs difficultés.
L'ouvrage propose une enquête systématique auprès de lycéens professionnels. Ce qu'ils savent et ne savent pas faire est abordé à travers le cas de l'orthographe. Sont également appréhendés leur intérêt pour les textes et l'écriture, ainsi que leurs représentations des exigences scolaires. Ce livre propose aussi deux études de cas menées auprès de décrocheurs, et qui donnent à voir les stratégies déployées par ces jeunes pour se réapproprier leurs études après un abandon douloureux. L'ensemble est précédé d'un éclairage théorique qui aborde la question des liens entre l'orientation sélective et le rapport à l'école et au savoir.
On parle beaucoup de ces élèves, et surtout de leurs difficultés et de leurs lacunes. Cet ouvrage leur donne la parole. Il présente un intérêt pour les enseignants de ces sections professionnelles, pour ceux qui aident les décrocheurs à raccrocher et pour les auteurs de programmes. Les uns et les autres y trouveront matière à nourrir leur réflexion et des pistes de travail pour aider ces élèves dans leurs efforts pour l'accès au savoir et à l'écriture."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19831 Ces lycéens en difficulté avec l'écriture et avec l'école [texte imprimé] / Marie-Cécile Guernier, Auteur ; Christine Barré-de Miniac, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur ; [et al.], Auteur . - Grenoble : UGA Éditions, DL 2017 . - 1 vol. (251 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Didaskein, ISSN 2102-4596) .
ISBN : 978-2-37747-005-1 : 22 EUR
Autre contribution : Tiphaine Mout (auteur)
Bibliogr. p. 243-251
Langues : Français (fre)
Sujets : décrochage scolaire ; décrocheur ; difficulté d'apprentissage ; difficulté dans l'écriture ; Echec Scolaire ; écriture scolaire ; enseignement secondaire professionnel ; fréquentation ; lycéen professionnel ; transfert de connaissance Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'intéresse à deux catégories d'élèves qui connaissent des formes différentes d'exclusion scolaire : des élèves de lycée professionnel, exclus des sections générales et technologiques à la suite d'une orientation en fin de classe de troisième ; des élèves qui, après avoir décroché et été exclus de l'école, en ont repris le chemin et raccrochent. Leur rapport à l'écriture, omniprésente à l'école, est au centre de leurs difficultés.
L'ouvrage propose une enquête systématique auprès de lycéens professionnels. Ce qu'ils savent et ne savent pas faire est abordé à travers le cas de l'orthographe. Sont également appréhendés leur intérêt pour les textes et l'écriture, ainsi que leurs représentations des exigences scolaires. Ce livre propose aussi deux études de cas menées auprès de décrocheurs, et qui donnent à voir les stratégies déployées par ces jeunes pour se réapproprier leurs études après un abandon douloureux. L'ensemble est précédé d'un éclairage théorique qui aborde la question des liens entre l'orientation sélective et le rapport à l'école et au savoir.
On parle beaucoup de ces élèves, et surtout de leurs difficultés et de leurs lacunes. Cet ouvrage leur donne la parole. Il présente un intérêt pour les enseignants de ces sections professionnelles, pour ceux qui aident les décrocheurs à raccrocher et pour les auteurs de programmes. Les uns et les autres y trouveront matière à nourrir leur réflexion et des pistes de travail pour aider ces élèves dans leurs efforts pour l'accès au savoir et à l'écriture."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19831 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660LYC0505L 161138 Livre ESPACE 1 Disponible Les concepts dans la recherche en didactique du français : dossier / Marie-Cécile Guernier in La Lettre de l'AIRDF, n°67 (2020)
[article]
Titre : Les concepts dans la recherche en didactique du français : dossier : les échos du 14e colloque de Lyon (27-28-29 aout 2019) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Guernier, Auteur ; Anne Monnier, Auteur ; Sylviane Tinembart, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/39 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; compréhension en lecture ; Concept ; didactique du français ; Didactique du Vocabulaire ; Enseignement de l'Ecriture Mots-clés : concept didactique récit-personnages Résumé : "Les textes fondateurs qui ont accompagné la constitution de la didactique du français comme champ de recherche indiquent (bien évidemment) que pour se constituer « scientifiquement » la didactique du français doit engager un travail épistémique d'élaboration de concepts (Chiss, David & Reuter, 1995 ; Marquillo Larruy, dir., 2001 ; La Lettre de l’Airdf, 40, 2007). Ces textes et ces affirmations sont reprises régulièrement dans des publications plus récentes (Reuter, ed., 2007 ; Daunay, Reuter & Schneuwly, dir., 2011 ; Repères, 46, 2012)..."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21398
in La Lettre de l'AIRDF > n°67 (2020) . - p. 3/39[article] Les concepts dans la recherche en didactique du français : dossier : les échos du 14e colloque de Lyon (27-28-29 aout 2019) [texte imprimé] / Marie-Cécile Guernier, Auteur ; Anne Monnier, Auteur ; Sylviane Tinembart, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 3/39.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'AIRDF > n°67 (2020) . - p. 3/39
Sujets : album Jeunesse ; compréhension en lecture ; Concept ; didactique du français ; Didactique du Vocabulaire ; Enseignement de l'Ecriture Mots-clés : concept didactique récit-personnages Résumé : "Les textes fondateurs qui ont accompagné la constitution de la didactique du français comme champ de recherche indiquent (bien évidemment) que pour se constituer « scientifiquement » la didactique du français doit engager un travail épistémique d'élaboration de concepts (Chiss, David & Reuter, 1995 ; Marquillo Larruy, dir., 2001 ; La Lettre de l’Airdf, 40, 2007). Ces textes et ces affirmations sont reprises régulièrement dans des publications plus récentes (Reuter, ed., 2007 ; Daunay, Reuter & Schneuwly, dir., 2011 ; Repères, 46, 2012)..."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21398 Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français / Sandrine Aeby Daghé
Titre : Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Aeby Daghé, Directeur de publication ; Marie-Cécile Guernier, Directeur de publication ; Association internationale pour la recherche en didactique du fran?cais, Éditeur scientifique ; Centre d'?etudes et de documentation pour l'enseignement du fran?cais, Éditeur scientifique Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL 2018 Collection : Recherches en didactique du français num. 10 Importance : 1 vol. (213 p.) Présentation : tab., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-881-6 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : Compétence dans l'Enseignement ; didactique du français ; écriture d'invention ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; réforme ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4ème de couverture :
"Dès les années 1970, les recherches en didactique du français se développent dans différents espaces institutionnels.
À l'université, elles se libèrent peu à peu de divers champs scientifiques, tels ceux de la linguistique appliquée, de la psychopédagogie, des sciences de l'éducation, ou des études littéraires qui, toutes, deviennent disciplines contributrices. Hors de l’université, les recherches en didactique du français se développent dans des organismes, comme en France, l’INRDP (devenu INRP en 1976 puis IFÉ en 2010). En Suisse, l’IRDP, fondé en 1970, et les centres de recherche cantonaux contribuent à leur essor, tout comme en Belgique francophone, le CEDOCEF (Centre d’Études et de Documentation du français) et la cellule « français » du CAF (Centre d’Autoformation et de Formation continuée).
Ces recherches prennent des formes diverses : recherche-action, recherche-innovation, recherche expérimentale, recherche-développement. La didactique du français s’étant donné pour objets d’analyse « les contenus (savoirs, savoir-faire…) en tant qu’ils sont objets d’enseignement et d’apprentissage, référés/référables à des matières scolaires » (Reuter, éd., 2007 : 69), son développement est aussi lié à l’évolution de l’enseignement du français au sein de l’institution scolaire et à la prise en compte des questions concernant la formation des enseignants. Chaque réforme de programme ou de la formation des enseignants crée un nouveau contexte à comprendre et à analyser.
La question de l’incidence des aspects institutionnels sur le champ de la didactique du français est donc centrale. Ce sont ces liens entre le contexte institutionnel et politique et le développement de la recherche en didactique du français que le volume 10 de la collection « Recherches en didactique du français » de l’AIRDF explore."
Note de contenu : Sommaire :
Liste des membres des comités et auteur-e-s ...................... 7
Contextes institutionnels, réformes et recherches en
didactique du français............................................ 9
L’enseignement par compétences en français : des textes légaux à l’épreuve du terrain. Retour sur 18 ans de
pratiques en Belgique francophone ................................ 19
L’enseignement initial de la lecture en Suisse romande : les enjeux du texte ...... 41
Contribution(s) de la revue Le français aujourd’hui aux réformes de l’enseignement du français (1968-2002) ....... 71
L’oral, un serpent de mer ? ...................................... 97
L’écriture d’invention : une réforme française et des recherches didactiques francophones .........................133
L’enseignement du français langue étrangère au lycée au Maroc. Corpus, dispositifs et contexte ....................155
Le développement de la recherche en didactique du français dans le domaine de la formation linguistique des
adultes peu qualifiés en France : frein et dynamique d’un contexte institutionnel complexe ........................175
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20091 Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français [texte imprimé] / Sandrine Aeby Daghé, Directeur de publication ; Marie-Cécile Guernier, Directeur de publication ; Association internationale pour la recherche en didactique du fran?cais, Éditeur scientifique ; Centre d'?etudes et de documentation pour l'enseignement du fran?cais, Éditeur scientifique . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2018 . - 1 vol. (213 p.) : tab., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Recherches en didactique du français; 10) .
ISBN : 978-2-87037-881-6
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence dans l'Enseignement ; didactique du français ; écriture d'invention ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; réforme ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4ème de couverture :
"Dès les années 1970, les recherches en didactique du français se développent dans différents espaces institutionnels.
À l'université, elles se libèrent peu à peu de divers champs scientifiques, tels ceux de la linguistique appliquée, de la psychopédagogie, des sciences de l'éducation, ou des études littéraires qui, toutes, deviennent disciplines contributrices. Hors de l’université, les recherches en didactique du français se développent dans des organismes, comme en France, l’INRDP (devenu INRP en 1976 puis IFÉ en 2010). En Suisse, l’IRDP, fondé en 1970, et les centres de recherche cantonaux contribuent à leur essor, tout comme en Belgique francophone, le CEDOCEF (Centre d’Études et de Documentation du français) et la cellule « français » du CAF (Centre d’Autoformation et de Formation continuée).
Ces recherches prennent des formes diverses : recherche-action, recherche-innovation, recherche expérimentale, recherche-développement. La didactique du français s’étant donné pour objets d’analyse « les contenus (savoirs, savoir-faire…) en tant qu’ils sont objets d’enseignement et d’apprentissage, référés/référables à des matières scolaires » (Reuter, éd., 2007 : 69), son développement est aussi lié à l’évolution de l’enseignement du français au sein de l’institution scolaire et à la prise en compte des questions concernant la formation des enseignants. Chaque réforme de programme ou de la formation des enseignants crée un nouveau contexte à comprendre et à analyser.
La question de l’incidence des aspects institutionnels sur le champ de la didactique du français est donc centrale. Ce sont ces liens entre le contexte institutionnel et politique et le développement de la recherche en didactique du français que le volume 10 de la collection « Recherches en didactique du français » de l’AIRDF explore."
Note de contenu : Sommaire :
Liste des membres des comités et auteur-e-s ...................... 7
Contextes institutionnels, réformes et recherches en
didactique du français............................................ 9
L’enseignement par compétences en français : des textes légaux à l’épreuve du terrain. Retour sur 18 ans de
pratiques en Belgique francophone ................................ 19
L’enseignement initial de la lecture en Suisse romande : les enjeux du texte ...... 41
Contribution(s) de la revue Le français aujourd’hui aux réformes de l’enseignement du français (1968-2002) ....... 71
L’oral, un serpent de mer ? ...................................... 97
L’écriture d’invention : une réforme française et des recherches didactiques francophones .........................133
L’enseignement du français langue étrangère au lycée au Maroc. Corpus, dispositifs et contexte ....................155
Le développement de la recherche en didactique du français dans le domaine de la formation linguistique des
adultes peu qualifiés en France : frein et dynamique d’un contexte institutionnel complexe ........................175
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20091 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400AEB2504C 160875 Livre ESPACE 1 Disponible 3400AEB2504C 160835 Livre RESERVE Disponible L'écrit en question : dossier / Marie-Cécile Guernier in Lire au Lycée Professionnel, n°56 (2008)
Lire et répondre à des questions au cycle 3 / Marie-Cécile Guernier in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°19 (1999)
[article]
Titre : Lire et répondre à des questions au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Guernier, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 167 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69177
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°19 (1999) . - p. 167[article] Lire et répondre à des questions au cycle 3 [texte imprimé] / Marie-Cécile Guernier, Auteur . - 1999 . - p. 167.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°19 (1999) . - p. 167
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69177 Oeuvres, textes, documents : lire pour apprendre et comprendre à l'école et au collège : dossier / Elisabeth Nonnon in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°45 (Janvier 2012)
Permalink