Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
8720 : Relations parents-professeurs |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 8720 (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir et éduquer la petite enfance : les relations entre parents et professionnels
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8720ACC2105A 98994/2 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 29/08/2013 8720ACC2105A 98994/1 Livre ESPACE 1 Disponible Accueillir les parents de jeunes enfants : un soutien à la parentalité / Suzon Bosse-Platière
Titre : Accueillir les parents de jeunes enfants : un soutien à la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzon Bosse-Platière, Auteur ; Josianne Gelot, Auteur ; Nathalie Loutre-du Pasquier, Collaborateur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2006 Collection : petite enfance et parentalité Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0371-3 Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; assistante maternelle ; confiance ; Continuité Educative ; crèche ; crèche collective ; Discontinuité Educative ; Ecole Maternelle ; qualité de l'accueil ; Relation Parent-Professionnel ; séparation (parent-enfant) ; structure d'accueil ; vie privée Index. décimale : 8720 Relations parents-professeurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14877 Accueillir les parents de jeunes enfants : un soutien à la parentalité [texte imprimé] / Suzon Bosse-Platière, Auteur ; Josianne Gelot, Auteur ; Nathalie Loutre-du Pasquier, Collaborateur . - Toulouse : Erès, 2006 . - 222 p.. - (petite enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-0371-3
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; assistante maternelle ; confiance ; Continuité Educative ; crèche ; crèche collective ; Discontinuité Educative ; Ecole Maternelle ; qualité de l'accueil ; Relation Parent-Professionnel ; séparation (parent-enfant) ; structure d'accueil ; vie privée Index. décimale : 8720 Relations parents-professeurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14877 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8720BOS1905A 99237 Livre ESPACE 1 Disponible Comment réussir avec les profs de vos enfants / Marie-Joseph Chalvin
Titre : Comment réussir avec les profs de vos enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joseph Chalvin, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/1984 Importance : 111 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0460-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 8720 Relations parents-professeurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15078 Comment réussir avec les profs de vos enfants [texte imprimé] / Marie-Joseph Chalvin, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/1984 . - 111 p.
ISBN : 978-2-7101-0460-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 8720 Relations parents-professeurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15078 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8720CHA1222C 920 Livre RESERVE Disponible Communiquer avec les parents / Astrid Charlerey-Labouche
Titre : Communiquer avec les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Astrid Charlerey-Labouche, Auteur ; Dominique Berteloot, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 01/01/1997 Collection : Questions d'école num. 4 Importance : 79 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-71733-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 8720 Relations parents-professeurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15085 Communiquer avec les parents [texte imprimé] / Astrid Charlerey-Labouche, Auteur ; Dominique Berteloot, Auteur . - Paris : Hatier, 01/01/1997 . - 79 p.. - (Questions d'école; 4) .
ISBN : 978-2-218-71733-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 8720 Relations parents-professeurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15085 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8720COM1321C 955 Livre RESERVE Disponible Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves / Benjamin Chemouny
Titre : Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2014 Collection : Professeur des écoles Importance : 1 vol. (117 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3310-7 Langues : Français (fre) Sujets : bulletin scolaire ; cahier de vie ; Devoir Scolaire ; fête scolaire ; gestion de conflits ; Partenariat Ecole-Famille ; relation de confiance ; Relation Parents - Enseignants ; sortie scolaire Index. décimale : 8720 Relations parents-professeurs Résumé : 4e de couverture :
Si la thématique parents/enseignants est essentielle dans le monde éducatif, elle est souvent négligée dans la formation professionnelle comme dans les publications. La compétence en jeu –coopérer avec les parents d’élèves – est pourtant inscrite dans le référentiel de compétences du professeur des écoles.
Cet ouvrage fait le pari que c’est en favorisant la coopération avec les familles et en veillant à la qualité des échanges entre adultes que le bien-être et la réussite des élèves pourront être assurés.
Après une identification synthétique des obstacles à cette coopération (manque de temps, peurs et défiances réciproques, incompréhensions mutuelles, etc.), sont présentées un certain nombre d’habiletés permettant de mieux communiquer :
-Comment réussir une réunion collective ?
-Comment bien mener un entretien individuel ?
-Comment instaurer une relation de confiance ?
-Comment gérer les conflits éventuels et les tensions ?
-Comment impliquer véritablement les parents et construire un partenariat efficace ? Etc.
Loin d’être prescriptifs, les différents conseils pratiques exposés et les diverses pistes esquissées, largement illustrés pour renforcer le discours, ont valeur de réservoir où puiser des idées d’actions bénéfiques pour tous.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
-Accepter les parents dans l'école
Parents/enseignants : des relations qui ont évolué
Parents/enseignants : un partenariat qui ne va pas de soi
-Communiquer sereinement et efficacement avec les parents
La communication : quelques notions de base
Échanger avec les parents de visu :
*La réunion de rentrée
*Les rendez-vous individuels
*Réussir un rendez-vous individuel
*Que faire quand...
*Deux cas particuliers : l'accident et l'équipe éducative
Echanger avec les parents par écrit :
*Les affichages
*Le cahier de liaison
*Le cahier de vie
*Les lettres
*Le cahier (ou fiches individuelles) de suivi
*Internet
*Le livret scolaire
Communiquer autour des devoirs
*Les débats autour des devoirs
*Aborder les devoirs autrement
Bien gérer les moments clés de la scolarité
*L'entrée à l'école maternelle
*L'entrée à la grande école : le cours préparatoire
-Impliquer vraiment les parents
Ouvrir les portes de sa classe
*Faire participer les parents
Planifier le partenariat avec les familles
Saisir les opportunités
*La fête de l'école
*Les sorties
*Les voyages
S'inspirer d'initiatives existantes
*Les familles en difficulté
*Les familles non francophones
*Cibler les aides selon le public concerné ?
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18548 Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves [texte imprimé] / Benjamin Chemouny, Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2014 . - 1 vol. (117 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Professeur des écoles) .
ISBN : 978-2-7256-3310-7
Langues : Français (fre)
Sujets : bulletin scolaire ; cahier de vie ; Devoir Scolaire ; fête scolaire ; gestion de conflits ; Partenariat Ecole-Famille ; relation de confiance ; Relation Parents - Enseignants ; sortie scolaire Index. décimale : 8720 Relations parents-professeurs Résumé : 4e de couverture :
Si la thématique parents/enseignants est essentielle dans le monde éducatif, elle est souvent négligée dans la formation professionnelle comme dans les publications. La compétence en jeu –coopérer avec les parents d’élèves – est pourtant inscrite dans le référentiel de compétences du professeur des écoles.
Cet ouvrage fait le pari que c’est en favorisant la coopération avec les familles et en veillant à la qualité des échanges entre adultes que le bien-être et la réussite des élèves pourront être assurés.
Après une identification synthétique des obstacles à cette coopération (manque de temps, peurs et défiances réciproques, incompréhensions mutuelles, etc.), sont présentées un certain nombre d’habiletés permettant de mieux communiquer :
-Comment réussir une réunion collective ?
-Comment bien mener un entretien individuel ?
-Comment instaurer une relation de confiance ?
-Comment gérer les conflits éventuels et les tensions ?
-Comment impliquer véritablement les parents et construire un partenariat efficace ? Etc.
Loin d’être prescriptifs, les différents conseils pratiques exposés et les diverses pistes esquissées, largement illustrés pour renforcer le discours, ont valeur de réservoir où puiser des idées d’actions bénéfiques pour tous.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
-Accepter les parents dans l'école
Parents/enseignants : des relations qui ont évolué
Parents/enseignants : un partenariat qui ne va pas de soi
-Communiquer sereinement et efficacement avec les parents
La communication : quelques notions de base
Échanger avec les parents de visu :
*La réunion de rentrée
*Les rendez-vous individuels
*Réussir un rendez-vous individuel
*Que faire quand...
*Deux cas particuliers : l'accident et l'équipe éducative
Echanger avec les parents par écrit :
*Les affichages
*Le cahier de liaison
*Le cahier de vie
*Les lettres
*Le cahier (ou fiches individuelles) de suivi
*Internet
*Le livret scolaire
Communiquer autour des devoirs
*Les débats autour des devoirs
*Aborder les devoirs autrement
Bien gérer les moments clés de la scolarité
*L'entrée à l'école maternelle
*L'entrée à la grande école : le cours préparatoire
-Impliquer vraiment les parents
Ouvrir les portes de sa classe
*Faire participer les parents
Planifier le partenariat avec les familles
Saisir les opportunités
*La fête de l'école
*Les sorties
*Les voyages
S'inspirer d'initiatives existantes
*Les familles en difficulté
*Les familles non francophones
*Cibler les aides selon le public concerné ?
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18548 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8720CHE1315C 153419 Livre ESPACE 1 Disponible Elèves-professeurs, apprentissages : l'art de la rencontre : textes inédits de Jacques Salomé / Marc Edouard
PermalinkEntre parents et enseignants un dialogue impossible ? : vers l'analyse... / Cléopâtre Montandon
PermalinkEntre parents et enseignants : un dialogue impossible : vers une analyse des interactions entre la famille et l'école / Cléopâtre Montandon
PermalinkInteragir avec les parents de vos élèves / Todd Whitaker
PermalinkParents d'élèves : mode d'emploi / Guillaume Caillaud
PermalinkParents et enseignants / Bernard André
PermalinkParents, enseignants... : la guerre ouverte ?
PermalinkParents, enseignants... : la guerre ouverte ? 1. Madame la Principale 2. Enfant, mon ancêtre 3. Un psy noir au pays des blancs
PermalinkLes parents, les profs et l'école / Bernard Defrance
PermalinkParents et profs d'école : de la défiance à l'alliance
Permalink