Titre : |
Graffitis : le graphisme en maternelle : cycle 1 et 2 |
Type de document : |
objet à 3 dimensions, artefacts, ... |
Auteurs : |
Arlette Dupilet, Directeur de publication ; Chantal Dumoulin, Directeur de publication ; André Jacquart, Directeur de publication |
Editeur : |
Les Mureaux : Sed |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
158 p. |
Présentation : |
Ill. |
Accompagnement : |
6 séries de 6 guides-lignes + 8 posters d'oeuvres d'art + 20 photos + 1 poster + 1 fichier ressources |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35247-032-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Boucle ; Ecole Maternelle ; écriture ; évaluation des compétences ; graphisme ; langage ; mathématique ; motricité ; Perception ; pont ; rond (dessin) ; Vague
|
Mots-clés : |
créneau (graphisme) creux (graphisme) droite (dessin) pointe (graphisme) |
Index. décimale : |
3175 Arts graphiques |
Résumé : |
source de l'diteur :
"Constituée d’un ensemble d’outils pédagogiques et de supports variés, la mallette Graffitis permet à chaque niveau de l’école maternelle un apprentissage régulier et adapté du graphisme selon la démarche suivante :
Des activités préparatoires et déclenchantes par des approches variées (motricité, productions spontanées...)
Des activités complémentaires privilégiant de nouvelles approches (éducation au regard, observation, langage...)
Des activités transversales de valorisation (production graphique, lecture d’images, activités d’écritures...)
La mallette graffitis contient :
pour apprendre le geste : des guide-lignes pour acquérir progressivement les tracés de base, des fiches de tracés inducteurs et des photos à compléter pour expérimenter les différents gestes graphiques dans des contextes variés
pour éduquer le regard : des photos de l'environnement quotidien pour observer, analyser et isoler les éléments graphiques dominant dans l'environnement proche
des reproductions d'oeuvres d'art pour accroître la perception des gestes graphiques dans un environnement artistique
Un abécédaire pour replacer les gestes graphiques dans le contexte de l'écrit.
Le guide pédagogique est organisé en huit modules d’apprentissage qui traitent les formes que l’on retrouve dans l’écriture : ronds, droites, boucles, vagues, ponts, creux, pointes, créneaux.
Il précise le principe de l’outil, donne les informations nécessaires sur les développements moteurs, perceptifs et langagiers de l’enfant et dispense des conseils pour l’organisation pédagogique.
Il propose des outils pour le maître : programmation, tableaux de compétences, grille d’évaluation, exemples de productions d’élèves." |
Note de contenu : |
contient :
- 6 séries de 6 guides-lignes
- 8 posters d’œuvres d'art recto-verso
- 20 photos noir e blanc recto-verso
- 1 poster abécédaire
- 1 fichier ressources
|
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15471 |
Graffitis : le graphisme en maternelle : cycle 1 et 2 [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Arlette Dupilet, Directeur de publication ; Chantal Dumoulin, Directeur de publication ; André Jacquart, Directeur de publication . - Les Mureaux : Sed, 2008 . - 158 p. : Ill. + 6 séries de 6 guides-lignes + 8 posters d'oeuvres d'art + 20 photos + 1 poster + 1 fichier ressources. ISBN : 978-2-35247-032-8 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Boucle ; Ecole Maternelle ; écriture ; évaluation des compétences ; graphisme ; langage ; mathématique ; motricité ; Perception ; pont ; rond (dessin) ; Vague
|
Mots-clés : |
créneau (graphisme) creux (graphisme) droite (dessin) pointe (graphisme) |
Index. décimale : |
3175 Arts graphiques |
Résumé : |
source de l'diteur :
"Constituée d’un ensemble d’outils pédagogiques et de supports variés, la mallette Graffitis permet à chaque niveau de l’école maternelle un apprentissage régulier et adapté du graphisme selon la démarche suivante :
Des activités préparatoires et déclenchantes par des approches variées (motricité, productions spontanées...)
Des activités complémentaires privilégiant de nouvelles approches (éducation au regard, observation, langage...)
Des activités transversales de valorisation (production graphique, lecture d’images, activités d’écritures...)
La mallette graffitis contient :
pour apprendre le geste : des guide-lignes pour acquérir progressivement les tracés de base, des fiches de tracés inducteurs et des photos à compléter pour expérimenter les différents gestes graphiques dans des contextes variés
pour éduquer le regard : des photos de l'environnement quotidien pour observer, analyser et isoler les éléments graphiques dominant dans l'environnement proche
des reproductions d'oeuvres d'art pour accroître la perception des gestes graphiques dans un environnement artistique
Un abécédaire pour replacer les gestes graphiques dans le contexte de l'écrit.
Le guide pédagogique est organisé en huit modules d’apprentissage qui traitent les formes que l’on retrouve dans l’écriture : ronds, droites, boucles, vagues, ponts, creux, pointes, créneaux.
Il précise le principe de l’outil, donne les informations nécessaires sur les développements moteurs, perceptifs et langagiers de l’enfant et dispense des conseils pour l’organisation pédagogique.
Il propose des outils pour le maître : programmation, tableaux de compétences, grille d’évaluation, exemples de productions d’élèves." |
Note de contenu : |
contient :
- 6 séries de 6 guides-lignes
- 8 posters d’œuvres d'art recto-verso
- 20 photos noir e blanc recto-verso
- 1 poster abécédaire
- 1 fichier ressources
|
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15471 |
| |