Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > neuropsychologie infantile
neuropsychologie infantile
Commentaire :
16065405
|
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apport de la neuropsychologie à l'évaluation psychologique de l'enfant : dossier / Robert Voyazopoulos in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°132-133 (décembre 2014)
Apprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2006 Collection : Apprendre Importance : 297 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055560-5 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Cerveau ; confiance en soi ; développement de l'intelligence ; difficulté d'apprentissage ; Education à l'Autonomie ; effet-classe ; Effet-Maître ; égalité des chances ; Formateur d'Adultes ; Identité Professionnelle ; Image de l'Enseignant ; intelligence ; Mécanisme Cognitif ; Motivation ; neuropsychologie infantile ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Groupe ; préjugé ; théorie de l'apprentissage ; transfert d'apprentissage ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14937 Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2006 . - 297 p.. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055560-5
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Cerveau ; confiance en soi ; développement de l'intelligence ; difficulté d'apprentissage ; Education à l'Autonomie ; effet-classe ; Effet-Maître ; égalité des chances ; Formateur d'Adultes ; Identité Professionnelle ; Image de l'Enseignant ; intelligence ; Mécanisme Cognitif ; Motivation ; neuropsychologie infantile ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Groupe ; préjugé ; théorie de l'apprentissage ; transfert d'apprentissage ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14937 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BOU1807A 158700 Livre RESERVE Disponible Apprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Gaëtane Chapelle, Directeur de publication Mention d'édition : Nouvelle édition mise à jour Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : cop. 2011 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (296 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058391-2 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage ; Cerveau ; confiance en soi ; développement de l'intelligence ; difficulté d'apprentissage ; Education à l'Autonomie ; effet-classe ; égalité des chances ; Formateur d'Adultes ; Identité Professionnelle ; Image de l'Enseignant ; intelligence ; Mécanisme Cognitif ; Motivation ; neuropsychologie infantile ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Groupe ; préjugé ; théorie de l'apprentissage ; transfert d'apprentissage ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d’affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires – mais non suffisantes ! – pour « apprendre et faire apprendre » : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d’apprentissage.
Les psychologues d’aujourd’hui n’étudient plus l’« Apprentissage » avec un grand « A », comme s’il s’agissait d’un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins « l’apprentissage » qu’« apprendre », verbe d’action qui permet d’intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L’expression « faire apprendre » rappelle par ailleurs que l’action ne se déclenche pas nécessai­rement d’elle-même. Elle nécessite une implication de ­l’apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences?: l’enseignant, le formateur ou tout autre éducateur.
Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l’éclairer?: les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d’être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones."Note de contenu : Table des matières :
Introduction. — La recherche sur « apprendre » peut-elle aider à « faire apprendre » ?
1. — Les théories de l'apprentissage, un peu d'histoire par Étienne Bourgeois
Première partie : Les mécanismes cognitifs pour apprendre
2. — Un cerveau pour apprendre
3. — Un esprit pour apprendre
4. — Une ou plusieurs intelligences
5. — Les différences de cheminement dans l'apprentissage y
6. — Difficultés et troubles des apprentissages
7. — Apprendre en participant
8. — Le transfert des apprentissages
9. — Des apprenants autonomes ?
10. — Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux savoirs
Deuxième partie : Le contexte social pour apprendre
11. — Apprendre en groupe, la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
12. — Mieux comprendre l’inégalité des chances...
13. — Les préjugés sur la réussite et l’échec
14. — Optimiser les interactions sociales lors d’un travail de groupe grâce à l’apprentissage coopératif
15. — Effet-maître et pratiques de classe
Troisième partie : Motiver et se motiver pour apprendre
16. — La motivation à apprendre
17. — Avoir confiance en soi
18. — L'image de soi dans l'engagement en formation
19. — Le conflit : une motivation à double tranchant pour l’apprenantPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18312 Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; Gaëtane Chapelle, Directeur de publication . - Nouvelle édition mise à jour . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), cop. 2011 . - 1 vol. (296 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-058391-2 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage ; Cerveau ; confiance en soi ; développement de l'intelligence ; difficulté d'apprentissage ; Education à l'Autonomie ; effet-classe ; égalité des chances ; Formateur d'Adultes ; Identité Professionnelle ; Image de l'Enseignant ; intelligence ; Mécanisme Cognitif ; Motivation ; neuropsychologie infantile ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Groupe ; préjugé ; théorie de l'apprentissage ; transfert d'apprentissage ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d’affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires – mais non suffisantes ! – pour « apprendre et faire apprendre » : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d’apprentissage.
Les psychologues d’aujourd’hui n’étudient plus l’« Apprentissage » avec un grand « A », comme s’il s’agissait d’un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins « l’apprentissage » qu’« apprendre », verbe d’action qui permet d’intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L’expression « faire apprendre » rappelle par ailleurs que l’action ne se déclenche pas nécessai­rement d’elle-même. Elle nécessite une implication de ­l’apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences?: l’enseignant, le formateur ou tout autre éducateur.
Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l’éclairer?: les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d’être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones."Note de contenu : Table des matières :
Introduction. — La recherche sur « apprendre » peut-elle aider à « faire apprendre » ?
1. — Les théories de l'apprentissage, un peu d'histoire par Étienne Bourgeois
Première partie : Les mécanismes cognitifs pour apprendre
2. — Un cerveau pour apprendre
3. — Un esprit pour apprendre
4. — Une ou plusieurs intelligences
5. — Les différences de cheminement dans l'apprentissage y
6. — Difficultés et troubles des apprentissages
7. — Apprendre en participant
8. — Le transfert des apprentissages
9. — Des apprenants autonomes ?
10. — Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux savoirs
Deuxième partie : Le contexte social pour apprendre
11. — Apprendre en groupe, la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
12. — Mieux comprendre l’inégalité des chances...
13. — Les préjugés sur la réussite et l’échec
14. — Optimiser les interactions sociales lors d’un travail de groupe grâce à l’apprentissage coopératif
15. — Effet-maître et pratiques de classe
Troisième partie : Motiver et se motiver pour apprendre
16. — La motivation à apprendre
17. — Avoir confiance en soi
18. — L'image de soi dans l'engagement en formation
19. — Le conflit : une motivation à double tranchant pour l’apprenantPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18312 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BOU1807A 152673 Livre ESPACE 1 Disponible Les expériences précoces, de la conception jusqu’à trois ans : quel impact psychopathologique à l’échelle de la vie? / Joanna Smith in Le Journal des Psychologues, n°362 (novembre 2018)
[article]
Titre : Les expériences précoces, de la conception jusqu’à trois ans : quel impact psychopathologique à l’échelle de la vie? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanna Smith, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52/55 Langues : Français (fre) Sujets : interactions précoces ; mémoire ; neuropsychologie infantile ; psychologie de l'enfant ; Psychopathologie ; psychothérapie Résumé : "Les avancées des neurosciences au cours des trente dernières années nous permettent de mieux appréhender le développement cérébral précoce. On sait aujourd’hui que cette période est cruciale pour le développement des bases du rapport au monde, à l’autre et à soi même. Cet article se penche sur l’une des perspectives psychothérapeutiques permises par ces découvertes : l’intégration du cycle de la vie (ICV)." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20347
in Le Journal des Psychologues > n°362 (novembre 2018) . - p. 52/55[article] Les expériences précoces, de la conception jusqu’à trois ans : quel impact psychopathologique à l’échelle de la vie? [texte imprimé] / Joanna Smith, Auteur . - 2018 . - p. 52/55.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°362 (novembre 2018) . - p. 52/55
Sujets : interactions précoces ; mémoire ; neuropsychologie infantile ; psychologie de l'enfant ; Psychopathologie ; psychothérapie Résumé : "Les avancées des neurosciences au cours des trente dernières années nous permettent de mieux appréhender le développement cérébral précoce. On sait aujourd’hui que cette période est cruciale pour le développement des bases du rapport au monde, à l’autre et à soi même. Cet article se penche sur l’une des perspectives psychothérapeutiques permises par ces découvertes : l’intégration du cycle de la vie (ICV)." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20347 Les fonctions exécutives de l'enfant / Arnaud Roy
Titre : Les fonctions exécutives de l'enfant : approches théoriques et cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Roy, Directeur de publication ; Nathalie Fournet, Directeur de publication ; Didier Le Gall, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Collection : Neuropsychologie Importance : 1 vol. (364 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2748-1 Note générale : Textes en français, une contribution en anglais. - Autre contribution : Jean-Luc Roulin (coordinateur)
Liens et QR code vers les références bibliogr. en fin de contributionsLangues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : développement de l'enfant ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; mémoire de travail ; neuropsychologie infantile ; Psychopathologie ; rééducation ; Traumatisme Crânien ; Trouble Mental Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage décrit les fonctions exécutives et s'attachent pour chacune aux troubles associés et à l'étiologie des troubles, ainsi qu'à la remédiation psychologique et neuropsychologique chez l'adulte et l'enfant.
Les fonctions exécutives forment un ensemble fondamental de la psychologie. Elles permettent de faire varier le traitement et le comportement de l'information à chaque instant en fonction des objectifs actuels d'une manière adaptative, plutôt que de rester rigide et inflexible. Les fonctions exécutives sont nécessaires pour effectuer des activités telles que la planification, l'organisation, l'élaboration de stratégies, pour être attentif et se rappeler les détails, et pour gérer le temps et l'espace. En fait, elles sont sollicitées en permanence.
Cet ouvrage décrit les fonctions exécutives et s'attachent pour chacune aux troubles associés ainsi qu'à l'étiologie des troubles, ainsi qu'à la remédiation psychologique et neuropsychologique chez l'enfant et l'adulte."
Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
Partie 1. Développement des fonctions exécutives, apprentissages et culture
P. 14. Chapitre 1. Diversité culturelle et développement des fonctions exécutives chez l'enfant / T. Bellaj, I. S. Salhi, A. Guerra
P. 27. Chapitre 2. Développement du contrôle cognitif au cours de la période préscolaire / A. Blaye
P. 39. Chapitre 3. Fonctions exécutives et apprentissages chez l'enfant et l'adolescent / M. Cassotti, É. Salvia, A. Aïte
P. 51. Chapitre 4. Contrôle exécutif, cerveau et apprentissages scolaires / G. Borst
P. 60. Chapitre 5. Écrans numériques et développement des fonctions exécutives : que sait-on aujourd'hui ? / C. Combes
Partie 2. Syndromes dysexécutifs de l'enfant : lésions acquises, troubles du neurodéveloppement et psychopathologie
P. 74. Chapitre 6. Pourquoi les fonctions exécutives sont-elles vulnérables chez les enfants cérébrolésés ? / V. Anderson
P. 82. Chapitre 7. Développement des fonctions exécutives en cas de lésion cérébrale acquise : le cas particulier des enfants soignés pour une tumeur cérébrale / J. Roche
P. 94. Chapitre 8. Troubles des fonctions exécutives chez l'enfant prématuré : axes de réflexions pour une prise en soin intégrative et ajustée / O. Cadeau, V. Charbonnier, J.-B. Muller
P. 113. Chapitre 9. Fonctions exécutives et épilepsie / M. Campiglia, D. Breuillard, P. Van Bogaert
P. 128. Chapitre 10. Déficit des fonctions exécutives dans les troubles psychopathologiques de l'enfant / N. Fournet, M. Bouvard, C. Potard, É. Riquin, A. Fradin
P. 142. Chapitre 11. Troubles des fonctions exécutives et trouble développemental de la coordination : réflexions théoriques et cliniques dans le champ des troubles neurodéveloppementaux / O. Costini, C. Remigereau
P. 166. Chapitre 12. Troubles neurodéveloppementaux et atteintes exécutives : le modèle des pathologies neuromusculaires pédiatriques / N. Angeard
P. 184. Chapitre 13. Syndromes neurogénétiques : regards croisés sur l'hyperphénylalaninémie et la neurofibromatose de type 1 / M. Canton, J. Remaud, L. Paermentier, A. Cano, J. Besnard, S. Barbarot, A. Roy
P. 211. Chapitre 14. L'attention et les fonctions exécutives dans la microdélétion 22q1.2 / J. Maeder
Partie 3. Stratégies d'évaluation et prise en charge des troubles des fonctions exécutives chez l'enfant
P. 228. Chapitre 15. Executive functions in the everyday behavior of children : multimodal assessment and intervention / G. A. Gioia, P. K. Isquith
P. 240. Chapitre 16. Une nouvelle batterie d'évaluation des fonctions exécutives destinée aux enfants [FÉE] : enjeux scientifiques et cliniques / A. Roy, A. Guerra, N. Fournet, D. Le Gall, J.-L. Roulin
P. 271. Chapitre 17. D'une approche processuelle à une approche représentationnelle des fonctions exécutives chez l'enfant et l'adolescent : l'exemple de la tâche 'Scripts' / P. Allain, L. Iralde
P. 286. Chapitre 18. Interventions visant à améliorer le fonctionnement exécutif chez l'enfant cérébro-lésé / M. Chevignard, A. Krasny-Pacini, H. Lebrault
P. 311. Chapitre 19. La rééducation de la mémoire de travail chez l'enfant : mission impossible ? / S. Majerus
P. 319. Chapitre 20. Prise en charge d'une adolescente présentant des troubles sévères des fonctions exécutives à la suite d'un traumatisme crânien précoce : le cas d'Émilie / C. Huon, B. Schoentgen
P. 349. Chapitre 21. "En PISTE" pour adapter la remédiation des fonctions exécutives auprès d'adolescents avec un trouble du spectre de l'autisme / D. Bastard-Rosset, A. BejeanninPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 Les fonctions exécutives de l'enfant : approches théoriques et cliniques [texte imprimé] / Arnaud Roy, Directeur de publication ; Nathalie Fournet, Directeur de publication ; Didier Le Gall, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (364 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-8073-2748-1
Textes en français, une contribution en anglais. - Autre contribution : Jean-Luc Roulin (coordinateur)
Liens et QR code vers les références bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Sujets : développement de l'enfant ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; mémoire de travail ; neuropsychologie infantile ; Psychopathologie ; rééducation ; Traumatisme Crânien ; Trouble Mental Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage décrit les fonctions exécutives et s'attachent pour chacune aux troubles associés et à l'étiologie des troubles, ainsi qu'à la remédiation psychologique et neuropsychologique chez l'adulte et l'enfant.
Les fonctions exécutives forment un ensemble fondamental de la psychologie. Elles permettent de faire varier le traitement et le comportement de l'information à chaque instant en fonction des objectifs actuels d'une manière adaptative, plutôt que de rester rigide et inflexible. Les fonctions exécutives sont nécessaires pour effectuer des activités telles que la planification, l'organisation, l'élaboration de stratégies, pour être attentif et se rappeler les détails, et pour gérer le temps et l'espace. En fait, elles sont sollicitées en permanence.
Cet ouvrage décrit les fonctions exécutives et s'attachent pour chacune aux troubles associés ainsi qu'à l'étiologie des troubles, ainsi qu'à la remédiation psychologique et neuropsychologique chez l'enfant et l'adulte."
Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
Partie 1. Développement des fonctions exécutives, apprentissages et culture
P. 14. Chapitre 1. Diversité culturelle et développement des fonctions exécutives chez l'enfant / T. Bellaj, I. S. Salhi, A. Guerra
P. 27. Chapitre 2. Développement du contrôle cognitif au cours de la période préscolaire / A. Blaye
P. 39. Chapitre 3. Fonctions exécutives et apprentissages chez l'enfant et l'adolescent / M. Cassotti, É. Salvia, A. Aïte
P. 51. Chapitre 4. Contrôle exécutif, cerveau et apprentissages scolaires / G. Borst
P. 60. Chapitre 5. Écrans numériques et développement des fonctions exécutives : que sait-on aujourd'hui ? / C. Combes
Partie 2. Syndromes dysexécutifs de l'enfant : lésions acquises, troubles du neurodéveloppement et psychopathologie
P. 74. Chapitre 6. Pourquoi les fonctions exécutives sont-elles vulnérables chez les enfants cérébrolésés ? / V. Anderson
P. 82. Chapitre 7. Développement des fonctions exécutives en cas de lésion cérébrale acquise : le cas particulier des enfants soignés pour une tumeur cérébrale / J. Roche
P. 94. Chapitre 8. Troubles des fonctions exécutives chez l'enfant prématuré : axes de réflexions pour une prise en soin intégrative et ajustée / O. Cadeau, V. Charbonnier, J.-B. Muller
P. 113. Chapitre 9. Fonctions exécutives et épilepsie / M. Campiglia, D. Breuillard, P. Van Bogaert
P. 128. Chapitre 10. Déficit des fonctions exécutives dans les troubles psychopathologiques de l'enfant / N. Fournet, M. Bouvard, C. Potard, É. Riquin, A. Fradin
P. 142. Chapitre 11. Troubles des fonctions exécutives et trouble développemental de la coordination : réflexions théoriques et cliniques dans le champ des troubles neurodéveloppementaux / O. Costini, C. Remigereau
P. 166. Chapitre 12. Troubles neurodéveloppementaux et atteintes exécutives : le modèle des pathologies neuromusculaires pédiatriques / N. Angeard
P. 184. Chapitre 13. Syndromes neurogénétiques : regards croisés sur l'hyperphénylalaninémie et la neurofibromatose de type 1 / M. Canton, J. Remaud, L. Paermentier, A. Cano, J. Besnard, S. Barbarot, A. Roy
P. 211. Chapitre 14. L'attention et les fonctions exécutives dans la microdélétion 22q1.2 / J. Maeder
Partie 3. Stratégies d'évaluation et prise en charge des troubles des fonctions exécutives chez l'enfant
P. 228. Chapitre 15. Executive functions in the everyday behavior of children : multimodal assessment and intervention / G. A. Gioia, P. K. Isquith
P. 240. Chapitre 16. Une nouvelle batterie d'évaluation des fonctions exécutives destinée aux enfants [FÉE] : enjeux scientifiques et cliniques / A. Roy, A. Guerra, N. Fournet, D. Le Gall, J.-L. Roulin
P. 271. Chapitre 17. D'une approche processuelle à une approche représentationnelle des fonctions exécutives chez l'enfant et l'adolescent : l'exemple de la tâche 'Scripts' / P. Allain, L. Iralde
P. 286. Chapitre 18. Interventions visant à améliorer le fonctionnement exécutif chez l'enfant cérébro-lésé / M. Chevignard, A. Krasny-Pacini, H. Lebrault
P. 311. Chapitre 19. La rééducation de la mémoire de travail chez l'enfant : mission impossible ? / S. Majerus
P. 319. Chapitre 20. Prise en charge d'une adolescente présentant des troubles sévères des fonctions exécutives à la suite d'un traumatisme crânien précoce : le cas d'Émilie / C. Huon, B. Schoentgen
P. 349. Chapitre 21. "En PISTE" pour adapter la remédiation des fonctions exécutives auprès d'adolescents avec un trouble du spectre de l'autisme / D. Bastard-Rosset, A. BejeanninPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1841FON0320F 171339 Livre ESPACE 1 Disponible Neuropsychologie de l'enfant / Arnaud Roy
PermalinkNeuropsychologie de l'enfant : troubles développementaux et de l'apprentissage / Francine Lussier
PermalinkNeuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant / Michèle Mazeau
PermalinkNeuropsychologie et troubles des apprentissages : du symptôme à la rééducation / Michèle Mazeau
PermalinkParticularités cognitives entre normalité et trouble / Francine Lussier in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°183 (mai 2023)
PermalinkPsychomotricité : dossier / Laurence Vaivre-Douret in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°104/105 (novembre/décembre 2009)
PermalinkLe trouble de l'attention avec hyperactivité : l'apport de la neuropsychologie / Corinne Catale in Le Bulletin de l'AFAPMS, n°1 (janvier/mars 2008)
Permalink