Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences appliquées > santé - médecine > Anatomie > Physiologie > Physiologie humaine > Système Nerveux > Cerveau > Neurone > Neurone Miroir
Neurone Miroir
Commentaire :
18278805
|
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ces neurones miroirs qui nous rendent si humains / Anne Rochelle in Science & Vie Junior, n°215 (août 2007)
[article]
Titre : Ces neurones miroirs qui nous rendent si humains Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Rochelle, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 34/39 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Empathie ; Neurone ; Neurone Miroir Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9990
in Science & Vie Junior > n°215 (août 2007) . - p. 34/39[article] Ces neurones miroirs qui nous rendent si humains [texte imprimé] / Anne Rochelle, Auteur . - 2007 . - p. 34/39.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > n°215 (août 2007) . - p. 34/39
Sujets : apprentissage ; Empathie ; Neurone ; Neurone Miroir Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9990 Contre le harcèlement scolaire, éduqer à l'empathie : dossier / Marie-Françoise Holemans in Eduquer. Tribune Laïque, n°186 (mai 2024)
[article]
Titre : Contre le harcèlement scolaire, éduqer à l'empathie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Holemans, Auteur ; Bruno Humbeeck, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 13/37 Langues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; Empathie ; harcèlement scolaire ; Neurone Miroir ; ProDAS (Programme de Développement Social et Affectif) Résumé : "Dans ce nouveau dossier thématique Contre le harcèlement scolaire, éduquer à l’empathie, Éduquer fait le point sur le fléau social du harcèlement et sur sa prise en charge en FWB, avant de tendre la plume à un panel de spécialistes, qui se rejoignent sur la nécessité d’une éducation émotionnelle dès le plus jeune âge. Neurones miroirs, apprentissage de l’empathie et de compétences psychosociales, dispositifs de prévention et de prise en charge qui stimulent l’empathie et qui ont fait leurs preuves, en Belgique et dans les pays nordiques notamment, tels sont les angles analysés dans notre dossier sur l’amélioration du climat scolaire." Note de contenu : Sommaire :
Prévenir le harcèlement et améliorer le climat scolaire
Les neurones miroirs, pour le meilleur et pour le pire...
Encourager l’empathie par le Jeu des Trois Figures
Trois dispositifs pour stimuler l’empathie chez les enfants
Vivre-ensemble - Fri for Mobberi: le programme danois de prévention précoce du harcèlement
Programme anti-harcèlement KiVa: la force de l’empathie
À l’école Plein Air, KiVa fait intervenir les pairs
Contre le harcèlement scolaire, éduquer à l'empathie - Pour aller plus loinEn ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20186.pd [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22684
in Eduquer. Tribune Laïque > n°186 (mai 2024) . - p. 13/37[article] Contre le harcèlement scolaire, éduqer à l'empathie : dossier [texte imprimé] / Marie-Françoise Holemans, Auteur ; Bruno Humbeeck, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 13/37.
Langues : Français (fre)
in Eduquer. Tribune Laïque > n°186 (mai 2024) . - p. 13/37
Sujets : climat de la classe ; Empathie ; harcèlement scolaire ; Neurone Miroir ; ProDAS (Programme de Développement Social et Affectif) Résumé : "Dans ce nouveau dossier thématique Contre le harcèlement scolaire, éduquer à l’empathie, Éduquer fait le point sur le fléau social du harcèlement et sur sa prise en charge en FWB, avant de tendre la plume à un panel de spécialistes, qui se rejoignent sur la nécessité d’une éducation émotionnelle dès le plus jeune âge. Neurones miroirs, apprentissage de l’empathie et de compétences psychosociales, dispositifs de prévention et de prise en charge qui stimulent l’empathie et qui ont fait leurs preuves, en Belgique et dans les pays nordiques notamment, tels sont les angles analysés dans notre dossier sur l’amélioration du climat scolaire." Note de contenu : Sommaire :
Prévenir le harcèlement et améliorer le climat scolaire
Les neurones miroirs, pour le meilleur et pour le pire...
Encourager l’empathie par le Jeu des Trois Figures
Trois dispositifs pour stimuler l’empathie chez les enfants
Vivre-ensemble - Fri for Mobberi: le programme danois de prévention précoce du harcèlement
Programme anti-harcèlement KiVa: la force de l’empathie
À l’école Plein Air, KiVa fait intervenir les pairs
Contre le harcèlement scolaire, éduquer à l'empathie - Pour aller plus loinEn ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20186.pd [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22684 La danse du lien : dossier / Yann Casazza in Enfances & Psy, n°98 (décembre 2023)
L'éducation positive en question : dossier / Isabelle Gravillon in L'Ecole des Parents, n°622 (janvier /mars 2017)
[article]
Titre : L'éducation positive en question : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gravillon, Auteur ; Catherine Gueguen, Auteur ; Jean Chambry, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 32/62 Langues : Français (fre) Sujets : analyse critique ; anthropologie ; atelier d'apprentissage ; attitude des parents ; bien-être ; bienveillance ; Cerveau ; Cerveau Limbique ; Cerveau Reptilien ; communication non violente ; compétence éducative ; compétence psycho-sociale ; crèche ; développement neurocognitif ; éducation ; éducation des parents ; Empathie ; ethnographie ; hormone ; inconscient ; Lobe Frontal ; maltraitance ; maltraitance psychique ; néo-cortex humain ; Neurone Miroir ; neuroscience ; Norme ; parentalité ; Pédagogie Positive ; psychologie humaniste ; punition ; règle de discipline ; rite d'initiation ; stress ; système éducatif sénégalais ; Système Nerveux Mots-clés : Parentalité positive éducation positive Neurosciences affectives et sociales Cortisol Adrénaline Amygdale Hippocampe Dopamine Ocytocine Maternage Maltraitance émotionnelle Crèche bien-traitante Programme Well-being ScholaVie PEPS Programme d'éducation positive et scientifique ateliers Faber et Mazlish Atelier de parents Rite initiatique Bassari discipline aimante Note de contenu : Sommaire :
Dossier
Enquête : Parentalité positive - La nouvelle panacée
Livres, blogs, stages, conférences...L'éducation positive est partout, multipliant les incitations à une "parentalité bienveillante". Cette approche constitue-t-elle une révolution éducative ? Ou un nouveau dogme finalement très écrasant pour les parents ? Ni miraculeuse, ni diabolique, elle est à considérer de façon nuancée.
Zoom : Neurosciences - Le cerveau de l'enfant
La recherche scientifique en a fourni la preuve : la relation de bienveillance est une condition nécessaire au bon développement du cerveau des enfants. Catherine Gueguen, pédiatre spécialisée dans l'éducation passe en revue les différents processus qu'elle favorise.
Regards croisés : Limites et interdits - Peut-on exercer une autorité "positive" ?
Elever son enfant de manière bienveillante signifie-t-il ne rien lui interdire et ne jamais le punir ? Jean Chambry, pédopsychiatre et Béatrice Sabaté, psychologue, formatrice en discipline positive confrontent leurs points de vue.
Témoignages : Ecoles innovantes - Promouvoir le bien-être à l'école
Laure Reynaud n'a cessé de questionner son expérience d'enseignante. Elle raconte le parcours qui l'a conduite à introduire en France le programme Well-being.
Reportage : Ateliers des parents - Des outils testés en famille
Depuis 2009, l'Epe de Moselle anime des séances d'éducation respectueuse inspirées des ateliers Faber et Mazlish, une action phare de son Café des parents. Autoformation, expérimentation, transmission : l'équipe ne s'est pas contentée d'appliquer une recette.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19511
in L'Ecole des Parents > n°622 (janvier /mars 2017) . - p. 32/62[article] L'éducation positive en question : dossier [texte imprimé] / Isabelle Gravillon, Auteur ; Catherine Gueguen, Auteur ; Jean Chambry, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 32/62.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°622 (janvier /mars 2017) . - p. 32/62
Sujets : analyse critique ; anthropologie ; atelier d'apprentissage ; attitude des parents ; bien-être ; bienveillance ; Cerveau ; Cerveau Limbique ; Cerveau Reptilien ; communication non violente ; compétence éducative ; compétence psycho-sociale ; crèche ; développement neurocognitif ; éducation ; éducation des parents ; Empathie ; ethnographie ; hormone ; inconscient ; Lobe Frontal ; maltraitance ; maltraitance psychique ; néo-cortex humain ; Neurone Miroir ; neuroscience ; Norme ; parentalité ; Pédagogie Positive ; psychologie humaniste ; punition ; règle de discipline ; rite d'initiation ; stress ; système éducatif sénégalais ; Système Nerveux Mots-clés : Parentalité positive éducation positive Neurosciences affectives et sociales Cortisol Adrénaline Amygdale Hippocampe Dopamine Ocytocine Maternage Maltraitance émotionnelle Crèche bien-traitante Programme Well-being ScholaVie PEPS Programme d'éducation positive et scientifique ateliers Faber et Mazlish Atelier de parents Rite initiatique Bassari discipline aimante Note de contenu : Sommaire :
Dossier
Enquête : Parentalité positive - La nouvelle panacée
Livres, blogs, stages, conférences...L'éducation positive est partout, multipliant les incitations à une "parentalité bienveillante". Cette approche constitue-t-elle une révolution éducative ? Ou un nouveau dogme finalement très écrasant pour les parents ? Ni miraculeuse, ni diabolique, elle est à considérer de façon nuancée.
Zoom : Neurosciences - Le cerveau de l'enfant
La recherche scientifique en a fourni la preuve : la relation de bienveillance est une condition nécessaire au bon développement du cerveau des enfants. Catherine Gueguen, pédiatre spécialisée dans l'éducation passe en revue les différents processus qu'elle favorise.
Regards croisés : Limites et interdits - Peut-on exercer une autorité "positive" ?
Elever son enfant de manière bienveillante signifie-t-il ne rien lui interdire et ne jamais le punir ? Jean Chambry, pédopsychiatre et Béatrice Sabaté, psychologue, formatrice en discipline positive confrontent leurs points de vue.
Témoignages : Ecoles innovantes - Promouvoir le bien-être à l'école
Laure Reynaud n'a cessé de questionner son expérience d'enseignante. Elle raconte le parcours qui l'a conduite à introduire en France le programme Well-being.
Reportage : Ateliers des parents - Des outils testés en famille
Depuis 2009, l'Epe de Moselle anime des séances d'éducation respectueuse inspirées des ateliers Faber et Mazlish, une action phare de son Café des parents. Autoformation, expérimentation, transmission : l'équipe ne s'est pas contentée d'appliquer une recette.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19511 L’intersubjectivité : un paradigme du processus thérapeutique : dossier / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, n°62 (septembre / novembre 2014)
[article]
Titre : L’intersubjectivité : un paradigme du processus thérapeutique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur ; Anne-Sylvie Pelloux, Auteur ; Bernard Golse, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 10/151 Langues : Français (fre) Sujets : adoption ; autisme ; danse-thérapie ; Empathie ; intentionnalité ; intersubjectivité ; Neurone Miroir ; psychothérapie ; rencontre ; stade du miroir Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Jean-Louis Le Run, Anne-Sylvie Pelloux, Bernard Golse
Influences et confluences de l’intersubjectivité, un concept ancien au vaste rayonnement
- Intersubjectivité et empathie : les miroirs, la musique et la danse / Jean-Louis Le Run
- De l'intersubjectivité à la subjectivation. Un exemple de passage de l'interpersonnel à l'intrapsychique / Bernard Golse
- Intersubjectivité et inter-intentionnalité / René Roussillon
La polyphonie de l’intersubjectivité, une notion bigarrée
- Intersubjectivité : une perspective développementale / Nicolas Georgieff
- L'intersubjectivité : rencontre ou séparation ? / Didier Houzel
- L'intersubjectivité, clé du processus thérapeutique / Serge Tisseron
- Rencontres / Philippe Duverger
Clinique de l’intersubjectivité
- Intersubjectivité et subjectivation à l'école / Catherine Bruyant
- Troubles de la théorie de l'esprit et de l'intersubjectivité dans l'autisme sans déficit intellectuel : description et perspectives thérapeutiques / Isabelle Tanet-Mory
- L'intersubjectivité à l'hôpital de jour. Une chorégraphie à plusieurs / Anne-Sylvie Pelloux
- Les éprouvés du corps du bébé, de ses parents et du clinicien. Une clinique de l'intersubjectivité / Ouriel Rosenblum
- Empathie et adoption / Jean-Louis Le RunPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18403
in Enfances & Psy > n°62 (septembre / novembre 2014) . - p. 10/151[article] L’intersubjectivité : un paradigme du processus thérapeutique : dossier [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run, Auteur ; Anne-Sylvie Pelloux, Auteur ; Bernard Golse, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 10/151.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°62 (septembre / novembre 2014) . - p. 10/151
Sujets : adoption ; autisme ; danse-thérapie ; Empathie ; intentionnalité ; intersubjectivité ; Neurone Miroir ; psychothérapie ; rencontre ; stade du miroir Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Jean-Louis Le Run, Anne-Sylvie Pelloux, Bernard Golse
Influences et confluences de l’intersubjectivité, un concept ancien au vaste rayonnement
- Intersubjectivité et empathie : les miroirs, la musique et la danse / Jean-Louis Le Run
- De l'intersubjectivité à la subjectivation. Un exemple de passage de l'interpersonnel à l'intrapsychique / Bernard Golse
- Intersubjectivité et inter-intentionnalité / René Roussillon
La polyphonie de l’intersubjectivité, une notion bigarrée
- Intersubjectivité : une perspective développementale / Nicolas Georgieff
- L'intersubjectivité : rencontre ou séparation ? / Didier Houzel
- L'intersubjectivité, clé du processus thérapeutique / Serge Tisseron
- Rencontres / Philippe Duverger
Clinique de l’intersubjectivité
- Intersubjectivité et subjectivation à l'école / Catherine Bruyant
- Troubles de la théorie de l'esprit et de l'intersubjectivité dans l'autisme sans déficit intellectuel : description et perspectives thérapeutiques / Isabelle Tanet-Mory
- L'intersubjectivité à l'hôpital de jour. Une chorégraphie à plusieurs / Anne-Sylvie Pelloux
- Les éprouvés du corps du bébé, de ses parents et du clinicien. Une clinique de l'intersubjectivité / Ouriel Rosenblum
- Empathie et adoption / Jean-Louis Le RunPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18403 Jeux de miroirs : neurosciences / Philippe Lambert in ATHENA, n°252 (juin 2009)
PermalinkDes neurones miroirs / Giacomo Rizzolatti in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°129 (septembre / novembre 2021)
PermalinkLes neurones miroirs feraient bien de réfléchir... / Yann Tual in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°185 (septembre 2023)
PermalinkDes neurones miroirs observés chez l'homme / Justine Canonne in Sciences Humaines, n°217 (juillet 2010)
PermalinkLes neurones miroirs : une trop belle théorie? / Romina Rinaldi in Le Cercle Psy, n°23 (décembre /février 2016)
PermalinkPourquoi nous mettent-ils mal à l'aise? / Valérie Devillaine in Science & Vie Junior, n°283 (avril 2013)
PermalinkQue savons-nous du bébé? : dossier / Blaise Pierrehumbert in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°89 (juillet / août 2014)
Permalink