Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
8350 : Relations entre élèves – Elèves en classe 8351 Conseil de classe coopératif
8352 Relations dans la cour de récréation 8353 Vivre ensemble, compétences sociales 8354 Jeux de coopération |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 8350 (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cultiver l'empathie à l'école / Omar Zanna
Titre : Cultiver l'empathie à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Auteur ; Bertrand Jarry, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080163-3 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 169-184 Langues : Français (fre) Sujets : Empathie ; mouvement corporel ; Relation à Autrui ; relation enseignant - élève ; Relation Entre Elèves ; violence en milieu scolaire Mots-clés : empathie émotionnelle corps en mouvement Index. décimale : 8350 Relations entre élèves – Elèves en classe Résumé : source de l'éditeur :
"En adoptant la perspective d'autrui, en formant au sens de l'autre, la culture de l'empathie favorise un climat scolaire non seulement propice aux apprentissages mais également à la pluralité interprétative, seul moyen de se prémunir des risques de positions dogmatiques qui n'envisagent jamais l'autre comme une version possible de soi.Au fil d'une lecture émaillée d'exemples, le lecteur découvre un système de références pédagogiques et théoriques où le corps occupe sa juste place dans la construction du lien aux autres.La première partie de cet ouvrage retrace la genèse d'un questionnement au sujet de l'intérêt d'une éducation – par les corps en mouvement – à l'empathie à l'école. La seconde, plus tournée vers l'action, expose des mises en oeuvre concrètes à l'adresse des adultes qui ont le souci d'une relation pédagogique bienveillante."Note de contenu : sommaire:
INTÉRÊTS DE CULTIVER L'EMPATHIE À L'ÉCOLE.
L’empathie : une question vive !
Comprendre et répondre aux violences scolaires.
De la norme juridique à la norme morale.
Éduquer à l'empathie émotionelle à l'école ?
METTRE EN ŒUVRE UNE ÉDUCATION AU SENS DES AUTRES.
Corps en mouvement et apprentissage de la lecture.
Cultiver l'empathie à l'école primaire.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20998 Cultiver l'empathie à l'école [texte imprimé] / Omar Zanna, Auteur ; Bertrand Jarry, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2019 . - 1 vol. (188 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-080163-3
Bibliogr. et webliogr. p. 169-184
Langues : Français (fre)
Sujets : Empathie ; mouvement corporel ; Relation à Autrui ; relation enseignant - élève ; Relation Entre Elèves ; violence en milieu scolaire Mots-clés : empathie émotionnelle corps en mouvement Index. décimale : 8350 Relations entre élèves – Elèves en classe Résumé : source de l'éditeur :
"En adoptant la perspective d'autrui, en formant au sens de l'autre, la culture de l'empathie favorise un climat scolaire non seulement propice aux apprentissages mais également à la pluralité interprétative, seul moyen de se prémunir des risques de positions dogmatiques qui n'envisagent jamais l'autre comme une version possible de soi.Au fil d'une lecture émaillée d'exemples, le lecteur découvre un système de références pédagogiques et théoriques où le corps occupe sa juste place dans la construction du lien aux autres.La première partie de cet ouvrage retrace la genèse d'un questionnement au sujet de l'intérêt d'une éducation – par les corps en mouvement – à l'empathie à l'école. La seconde, plus tournée vers l'action, expose des mises en oeuvre concrètes à l'adresse des adultes qui ont le souci d'une relation pédagogique bienveillante."Note de contenu : sommaire:
INTÉRÊTS DE CULTIVER L'EMPATHIE À L'ÉCOLE.
L’empathie : une question vive !
Comprendre et répondre aux violences scolaires.
De la norme juridique à la norme morale.
Éduquer à l'empathie émotionelle à l'école ?
METTRE EN ŒUVRE UNE ÉDUCATION AU SENS DES AUTRES.
Corps en mouvement et apprentissage de la lecture.
Cultiver l'empathie à l'école primaire.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20998 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8350ZAN1401C 168870 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant et les autres à l'école maternelle : ou comment on devient un écolier / Liliane Lurçat
Titre : L'enfant et les autres à l'école maternelle : ou comment on devient un écolier Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Lurçat, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/1981 Collection : Science de l'éducation Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0320-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 8350 Relations entre élèves – Elèves en classe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15708 L'enfant et les autres à l'école maternelle : ou comment on devient un écolier [texte imprimé] / Liliane Lurçat, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/1981 . - 172 p.. - (Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0320-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 8350 Relations entre élèves – Elèves en classe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15708 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8350LUR0301E 5033 Livre RESERVE Disponible