Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Plante |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adaptation et validation d'instruments de mesure des stéréotypes de genre en mathématique et en français / Isabelle Plante in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (2010)
[article]
Titre : Adaptation et validation d'instruments de mesure des stéréotypes de genre en mathématique et en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Plante, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/34 Langues : Français (fre) Sujets : Discipline d'Enseignement ; enseignement des mathématiques ; Enseignement du Français ; langage ; mathématique ; stéréotype sexué Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2957
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (2010) . - p. 1/34[article] Adaptation et validation d'instruments de mesure des stéréotypes de genre en mathématique et en français [texte imprimé] / Isabelle Plante, Auteur . - 2010 . - p. 1/34.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (2010) . - p. 1/34Considérations théoriques et pratiques liées à la mesure de la coopération en contexte scolaire / Isabelle Plante in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2013)
[article]
Titre : Considérations théoriques et pratiques liées à la mesure de la coopération en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Plante, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 29/58 Langues : Français (fre) Sujets : coopération ; Grille d'Observation ; pédagogie coopérative ; Questionnaire ; Relation Entre Elèves Mots-clés : jeu de l'investissement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17629
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2013) . - p. 29/58[article] Considérations théoriques et pratiques liées à la mesure de la coopération en contexte scolaire [texte imprimé] / Isabelle Plante, Auteur . - 2013 . - p. 29/58.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2013) . - p. 29/58Développement et validation d’une mesure de bien-être social au doctorat : l’échelle du sentiment de communauté scientifique / Cynthia Vincent in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (2022)
[article]
Titre : Développement et validation d’une mesure de bien-être social au doctorat : l’échelle du sentiment de communauté scientifique Type de document : document électronique Auteurs : Cynthia Vincent, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur ; Emilie Tremblay-Wragg, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 107–139 Langues : Français (fre) Sujets : appartenance (sociologie) ; bien-être ; doctorat Résumé : "Plusieurs études qualitatives suggèrent que le sentiment de faire partie de la communauté scientifique est essentiel à la réussite du parcours doctoral. Bien que quelques outils aient été développés pour capter certaines composantes du sentiment de communauté scientifique, il n’existe aucun instrument pour mesurer ce construit dans sa globalité. La présente étude visait donc à développer l’Échelle du sentiment de communauté scientifique (ÉSCS) et à en examiner les qualités psychométriques auprès d’un échantillon de 318 doctorants au Canada. Cinq indicateurs de la validité de construit (exploratoire, confirmatoire, discriminante, prédictive et concourante) et trois indicateurs de fidélité (cohérence interne, test-retest et stabilité temporelle) de l’ÉCSC ont été examinés. En somme, cette échelle comporte 18 items répartis en trois facteurs (perception d’appartenir, d’influencer et de bénéficier de soutien) présentant tous de bons indices de cohérence interne. Les qualités psychométriques de l’ÉSCS justifient son usage dans des études ultérieures." En ligne : https://doi.org/10.7202/1105563ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22449
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (2022) . - p. 107–139[article] Développement et validation d’une mesure de bien-être social au doctorat : l’échelle du sentiment de communauté scientifique [document électronique] / Cynthia Vincent, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur ; Emilie Tremblay-Wragg, Auteur . - 2023 . - p. 107–139.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (2022) . - p. 107–139
Sujets : appartenance (sociologie) ; bien-être ; doctorat Résumé : "Plusieurs études qualitatives suggèrent que le sentiment de faire partie de la communauté scientifique est essentiel à la réussite du parcours doctoral. Bien que quelques outils aient été développés pour capter certaines composantes du sentiment de communauté scientifique, il n’existe aucun instrument pour mesurer ce construit dans sa globalité. La présente étude visait donc à développer l’Échelle du sentiment de communauté scientifique (ÉSCS) et à en examiner les qualités psychométriques auprès d’un échantillon de 318 doctorants au Canada. Cinq indicateurs de la validité de construit (exploratoire, confirmatoire, discriminante, prédictive et concourante) et trois indicateurs de fidélité (cohérence interne, test-retest et stabilité temporelle) de l’ÉCSC ont été examinés. En somme, cette échelle comporte 18 items répartis en trois facteurs (perception d’appartenir, d’influencer et de bénéficier de soutien) présentant tous de bons indices de cohérence interne. Les qualités psychométriques de l’ÉSCS justifient son usage dans des études ultérieures." En ligne : https://doi.org/10.7202/1105563ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22449 Echelle de santé psychologique adaptée et validée au contexte doctoral / Cynthia Vincent in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (2022)
[article]
Titre : Echelle de santé psychologique adaptée et validée au contexte doctoral Type de document : document électronique Auteurs : Cynthia Vincent, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur ; Emilie Tremblay-Wragg, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 61/94 Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; détresse ; doctorat ; Santé Mentale Résumé : "Malgré le nombre grandissant d’études sur la santé psychologique des doctorants, l’intérêt semble surtout axé sur leur détresse psychologique. Ceci peut s’expliquer par le manque d’outils contextualisés au travail doctoral pour mesurer à la fois la détresse et le bien-être psychologiques, deux aspects indissociables de la santé psychologique. Or, un tel outil apparaît essentiel pour les futures recherches empiriques qui tenteront, par exemple, d’éclairer les prédicteurs et les conséquences de ce construit. La présente étude visait donc à adapter une échelle existante de santé psychologique au travail (Gilbert et al., 2011) en version courte et contextualisée au doctorat et à examiner ses qualités psychométriques. Quatre indicateurs de la validité de construit (exploratoire, confirmatoire, convergente et prédictive) et deux indicateurs de fidélité (cohérence interne et stabilité temporelle) ont été examinés sur deux échantillons de 380 et 377 doctorants. Une courte échelle unidimensionnelle à huit items (quatre items mesurant le pôle de la détresse et quatre items mesurant le pôle du bien-être) présentant de bonnes qualités psychométriques a été obtenue, justifiant son utilisation dans des études ultérieures." En ligne : https://doi.org/10.7202/1107234ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22449
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (2022) . - p. 61/94[article] Echelle de santé psychologique adaptée et validée au contexte doctoral [document électronique] / Cynthia Vincent, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur ; Emilie Tremblay-Wragg, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 61/94.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (2022) . - p. 61/94
Sujets : bien-être ; détresse ; doctorat ; Santé Mentale Résumé : "Malgré le nombre grandissant d’études sur la santé psychologique des doctorants, l’intérêt semble surtout axé sur leur détresse psychologique. Ceci peut s’expliquer par le manque d’outils contextualisés au travail doctoral pour mesurer à la fois la détresse et le bien-être psychologiques, deux aspects indissociables de la santé psychologique. Or, un tel outil apparaît essentiel pour les futures recherches empiriques qui tenteront, par exemple, d’éclairer les prédicteurs et les conséquences de ce construit. La présente étude visait donc à adapter une échelle existante de santé psychologique au travail (Gilbert et al., 2011) en version courte et contextualisée au doctorat et à examiner ses qualités psychométriques. Quatre indicateurs de la validité de construit (exploratoire, confirmatoire, convergente et prédictive) et deux indicateurs de fidélité (cohérence interne et stabilité temporelle) ont été examinés sur deux échantillons de 380 et 377 doctorants. Une courte échelle unidimensionnelle à huit items (quatre items mesurant le pôle de la détresse et quatre items mesurant le pôle du bien-être) présentant de bonnes qualités psychométriques a été obtenue, justifiant son utilisation dans des études ultérieures." En ligne : https://doi.org/10.7202/1107234ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22449 L'éducation des élèves présentant des difficultés de comportement : dossier / Nadia Desbiens in Formation et Profession [en ligne], n°3 (décembre 2011)
[article]
Titre : L'éducation des élèves présentant des difficultés de comportement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Desbiens, Auteur ; Egide Royer, Personne interviewée ; Isabelle Plante, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 4/30 Langues : Français (fre) Sujets : comportement de l'élève ; discipline en classe ; Elève Difficile ; pratique sportive ; trouble du comportement Note de contenu : Sommaire :
- L'éducation des élèves présentant des difficultés de comportement / Nadia Desbiens
- Rencontre avec Égide Royer / Nadia Desbiens
- Les troubles de comportement externalisés: de l'étiologie à l'intervention différentielle / Isabelle Plante, Jean Bélanger
- Soutien au comportement positif (SCP): un système efficace pour la prévention des difficultés comportementales / Steve Bissonnette, Carl Bouchard, Normand St-Georges
- Les défis de la formation initiale et continue dans l'intervention auprès des jeunes en difficulté de comportement / Nadia Desbiens, François Bowen
- La pratique du sport pour les élèves en trouble de comportement: une fausse balle ou un coup sûr ?
/ Martin Gendron, Éric Dugas
- Un élève en difficulté de comportement... un enseignant en difficulté d'enseignement ! « Le programme Répit-Transit » / Robert TurbidePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18118
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (décembre 2011) . - p. 4/30[article] L'éducation des élèves présentant des difficultés de comportement : dossier [texte imprimé] / Nadia Desbiens, Auteur ; Egide Royer, Personne interviewée ; Isabelle Plante, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 4/30.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (décembre 2011) . - p. 4/30
Sujets : comportement de l'élève ; discipline en classe ; Elève Difficile ; pratique sportive ; trouble du comportement Note de contenu : Sommaire :
- L'éducation des élèves présentant des difficultés de comportement / Nadia Desbiens
- Rencontre avec Égide Royer / Nadia Desbiens
- Les troubles de comportement externalisés: de l'étiologie à l'intervention différentielle / Isabelle Plante, Jean Bélanger
- Soutien au comportement positif (SCP): un système efficace pour la prévention des difficultés comportementales / Steve Bissonnette, Carl Bouchard, Normand St-Georges
- Les défis de la formation initiale et continue dans l'intervention auprès des jeunes en difficulté de comportement / Nadia Desbiens, François Bowen
- La pratique du sport pour les élèves en trouble de comportement: une fausse balle ou un coup sûr ?
/ Martin Gendron, Éric Dugas
- Un élève en difficulté de comportement... un enseignant en difficulté d'enseignement ! « Le programme Répit-Transit » / Robert TurbidePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18118 Mesure de la perspective d'avenir des étudiants : adaptation française et validation d'un instrument de mesure de la perspective d'avenir d'étudiants de l'enseignement postsecondaire / Annie Dubeau in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2015)
Permalink